jeudi 16 janvier 2020 - par TotoRhino

Un gilet jaune relaxé et libéré après 4 mois de prison ferme à cause de « mensonges » de la BAC

La justice reprend la barre, la police avoue ses "mensonges"

Publicité

Il n’y a pas longtemps, on m’a demandé dans un commentaire un exemple de gilets jaunes qui auraient été condamné arbitrairement. J’ai fait une réponse laconique en me demandant intérieurement si on vivait sur la même planète…

Dans cet exemple, la LDH (la Ligue des Droits de l’Homme) a apporté son témoignage et soutien au gilet jaune Sullivan arrêté arbitrairement à Montpellier lors d’une manifestation, pour violence sur les FDO. Si ce témoignage n’a pas été retenu par le juge lors de la comparution immédiate, comparution immédiate qui est une véritable fumisterie de justice (arbitraire), tout a changé en appel où le juge a (enfin) écouté les témoins. Les policiers de la BAC, sont revenus sur leur première déposition et ont ainsi avoué avoir menti.

Témoignage devant la prison de Villeneuve Lès Maguelones

Dans cette vidéo, on peut plus généralement découvrir le travail de la LDH qui se porte comme observateur lors des manifestations afin de soutenir les manifestants qui auraient été arrêtés injustement, ou sur des mensonges des FDO. Il est également expliqué la possibilité à tout un chacun de rejoindre la LDH pour devenir observateur au nom de cette association.

Ce qu’il faut retenir de cette histoire, c’est qu’il faut aller jusqu’en en appel pour avoir enfin droit à un jugement équitable où les témoignages de tous sont entendus.



40 réactions


  • zzz999 16 janvier 2020 08:55

    Maintenant que la police est devenue délinquante à son tour qui va nous protéger d’elle ?


    • Laconicus Laconicus 16 janvier 2020 09:44

      @zzz999

      Nous devons nous protéger les uns les autres de toute injustice. 


    • TotoRhino TotoRhino 16 janvier 2020 12:10

      @Laconicus
      Exactement !
      Et c’est justement ce que propose la LDH en invitant toute personne de bonne consistance à rejoindre leurs rangs. Ces témoins pourront alors bénéficier de toute l’infrastructure de la ligue et de sa notoriété pour se faire entendre.


    • TotoRhino TotoRhino 17 janvier 2020 08:27

      @Super Cochon Socialiste ? Tu crois vraiment qu’on en est encore là ? Tu crois que ce gouvernement de bons a rien sont tous socialistes ? Tu penses donc que pour résoudre nos problèmes il suffit de "combattre" Le socialisme ? Mais il est mort depuis longtemps le socialisme. Les hommes politiques se regroupent sous une identité qu’ils fuient quand ça tourne mal et, pendant que le peuple s’acharne sur un cadavre, ils refondent une autre structure pour renaître de leurs cendres ni vu ni connus. Le fait de mettre une étiquette au problème ne résoud rien, ça nous endort.


    • TotoRhino TotoRhino 17 janvier 2020 19:38

      @Super Cochon
      Bon ben tu as trouvé l’origine du mal, bravo à toi...


  • louis 16 janvier 2020 10:08

    La

    Le témoignage en est la preuve .

    @zzz999

    La police ne peut être qu’a l’image , de mauvaise qualité , des politiques qu’elle protège avec nos impôts .


  • CoolDude 16 janvier 2020 13:26

    Des Ripoux dans la police !?! N’importe quoi, ça n’existe pas, ils ont assermenté !

    Serment des Policiers et Gendarmes d’active : « Je jure d’obéir à mes chefs en tout ce qui concerne le service auquel je suis appelé, et dans l’exercice de mes fonctions, de ne faire usage de la force qui m’est confiée que pour le maintien de l’ordre et l’exécution des lois. »

    Le faux témoignage n’est pas dans la liste.


    • wendigo wendigo 16 janvier 2020 13:38

      @CoolDude

       Si ce n’est pas dans la liste alors implicitement c’est autorisé ... peut être même encouragé de nos jours on ne sait jamais, quand le principe de peter se pare aux couleurs de la psychopathie manipulatrice, la guerre devient la paix et l’injustice devient la morale !


    • Nicosan 16 janvier 2020 13:46

      @CoolDude Dans le code de déontologie de la police nationale, non. Mais c’est dans le code pénale. Ca s’appelle le "parjure".


    • CoolDude 16 janvier 2020 14:44

      @Nicosan

      Bon après, il faut le prouver. A défaut, étant donné que ce sont des agents soit disant assermentés, c’est ces assermentés qui sont dans le vrai ! Nous on n’est pas... !


    • TotoRhino TotoRhino 16 janvier 2020 16:06

      @CoolDude
      Ca c’est sûr qu’ils jouent là-dessus.
      Pour rappel cette incroyable histoire :
      https://www.facebook.com/InvestigationsEnquetes/videos/733163210508675/

      Mais pour en revenir au sujet, l’idée est d’avoir des observateur LDH attitrés dans les manifs afin qu’ils puissent apporter leur témoignage en cas de besoin, un peu comme les streetmédics en cas de blessure.

      En relisant ce que j’écris, j’hallucine de voir où nous en sommes arrivés : un corps de médecins et des observateurs pour témoigner, comme en temps de guerre.
      Le problème dans tous ça, c’est que l’ennemi, c’est notre police... 


    • Germes33 16 janvier 2020 18:27

      @CoolDude
      Ce qui est anormal, c’est qu’en aucun cas, ils ne jurent de protéger les citoyens...(comme en Angleterre)...exécution des lois ? et si les lois sont négatives pour le peuple, car bien souvent les élus ne représentent pas le peuple, comme en 2007 où les parlementaires sont passés par-dessus le vote des Français qui avaient refusé le traité de Lisbonne, pour le faire passer...La protection des citoyens doit être la première de leur tâche et non pas blesser gravement ceux-ci au nom d’ordres du pouvoir politique ou de lois tout-à-fait discutables par rapport au souhait des citoyens !


    • CoolDude 16 janvier 2020 18:55

      @TotoRhino

      Le problème dans tous ça, c’est que l’ennemi, c’est notre police...

      Je rappelle : "Je jure d’obéir à mes chefs..."

      Et c’est qui les chefs ?

      En fait, c’est des Agents dans le sens de l’état Agentique cher à Milgram.

      État agentique. Lorsque l’individu obéit, il délègue sa responsabilité à l’autorité et passe dans l’état que Stanley Milgram appelle « agentique ».

      Et le problème est plus globale en réalité car toute personne subordonné à une autorité a du mal à ne pas obéir à une injonction... Et c’est encore plus vrai chez les FDO qui sont sélectionnés pour cela.

      Là, on fait croire que c’est de la responsabilité individuelle d’un agent ou des agents, mais il faut comprendre que le problème est aussi systémique.


    • Garibaldi2 17 janvier 2020 10:47

      @Nicosan

      Dans le droit français le parjure n’existe pas, vous confondez avec le droit anglo-saxon. Dans le code pénal on parle de faux témoignage (dans le cadre d’un commission rogatoire) :

      Article 434-13

      Le témoignage mensonger fait sous serment devant toute juridiction ou devant un officier de police judiciaire agissant en exécution d’une commission rogatoire est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.


      Toutefois, le faux témoin est exempt de peine s’il a rétracté spontanément son témoignage avant la décision mettant fin à la procédure rendue par la juridiction d’instruction ou par la juridiction de jugement.




    • Garibaldi2 17 janvier 2020 11:00

      @TotoRhino

      Abus de pouvoir et procédure abusive, je pense que dès la 1ère infraction prouvée, un représentant de l’autorité publique ayant prêté serment doit être suspendu avec interdiction d’exercer, puis révoqué.

      Sans excuser certains comportements délinquants, on comprend peut-être mieux, à la vue de cette vidéo, pourquoi il y a une révolte dans les banlieues soumises à l’arbitraire.


    • TotoRhino TotoRhino 17 janvier 2020 11:26

      @Garibaldi2
      Exact !
      C’est la raison pour laquelle je précise un peu plus bas :
      "... les FDO sont mal, même si des circonstances atténuantes vont certainement être prises en compte, car le (les) policiers ont reconnu avoir menti."
      Pour autant, je ne pense pas que les FDO seront exemptes de peine, car il y a eu des dommages (emprisonnement, voire des blessures, je ne connais pas le dossier...). Des dommages et intérêts en réparation sont aussi à demander.


  • Nicosan 16 janvier 2020 13:42

    Et les agent de la bac parjures, ils sont en prison ?


    • TotoRhino TotoRhino 16 janvier 2020 13:59

      @Nicosan
      Dans les textes cela reste possible, mais dans le climat actuel, je ne crois pas que de la prison ferme soit une option. Mais condamnation il y aura et sans passer par la case IGPN, on en n’est plus là. Attendons la suite maintenant, car nous entrons dans une période intéressante où les procès en appel commencent à rendre leur jugement. On oublie les comparutions immédiates, on juge pour de vrai maintenant...


    • gaijin gaijin 16 janvier 2020 15:26

      @TotoRhino
      " on juge pour de vrai maintenant..."
      et les dédommagement pour le temps perdu en prison , les violences subies dans la rue ou en garde a vue ?


    • TotoRhino TotoRhino 16 janvier 2020 19:33

      @gaijin
      Non mais on est d’accord, ce que je veux dire c’est qu’avec la comparution immédiate, on n’est plus dans un jugement équitable réalisé par des juges équitables. Ce type de procédure est contraire aux droits de la défense, mais comme personne n’a rien dit le jour ou cette loi est sortie, ben maintenant il faut avoir les coui***es et l’argent pour aller en appel et obtenir un procès de justice plus traditionnelle, plus en phase avec le concept même de justice.


    • TotoRhino TotoRhino 16 janvier 2020 19:34

      @TotoRhino
      Et puis les dommages à intérêts seront à demander à ce moment-là, il faut les faire cracher.


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 21 janvier 2020 08:57

      @TotoRhino

      je ne crois pas que de la prison ferme soit une option.

      A terme, on risque d’avoir plus de détenus que de gardiens... c’est la tendance ?


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 21 janvier 2020 09:00

      @Vraidrapo
      "... parmi les forces de l’ordre", je précise sinon, ce post n’a aucun sens.


    • TotoRhino TotoRhino 21 janvier 2020 09:26

      @Vraidrapo
      Un peu comme dans nos chambres parlementaires qui sont devenues des foyers pour délinquants. 

       smiley

  • maQiavel maQiavel 16 janvier 2020 14:30

    La LDH fait du bon boulot. Bonne chance à Camille pour son procès.

    Un excellent article de Frédéric Lordon à lire : "Quelle « violence légitime » ?"


    • TotoRhino TotoRhino 16 janvier 2020 15:51

      @maQiavel
      Merci pour le lien, je lirai ça à tête reposée.
      Dans le même genre, et du même auteur :
      La précarité tue, le capitalisme tue, le macronisme tue – Par Frédéric Lordon
      Vue sur le site https://www.les-crises.fr


    • Claire29 Claire29 17 janvier 2020 12:01

      @maQiavel
      La LDH fait du bon boulot à condition qu’on n’intervienne pas pour défendre les droits de l’Homme dont elle revendique le monopole !
      La LDH n’accepte pas la concurrence, ses militants sont particulièrement agressifs quand d’autres associations défendent aussi les droits de l’Homme d’une autre façon et pas des mêmes personnes !
      Pour l’avoir observé, j’affirme que la LDH est très sectaire et on peut être observateur sans rejoindre la LDH !


    • maQiavel maQiavel 17 janvier 2020 12:42

      @Claire29
      Dans cette vidéo, Camille insiste justement sur le fait qu’on peut être observateur sans rejoindre la LDH. Elle dit aussi que la LDH travaille avec d’autres associations dans plusieurs villes. Ca ne correspond pas vraiment au sectarisme dont vous parlez. Cela étant, je ne remet pas en question votre expérience personnelle avec ses militants, vous avez certainement de bonnes raisons d’affirmer ça. 

      Dans tous les cas, même si vous avez raison sur ce sectarisme, on ne peut pas être parfait et je remercie quand même la LDH malgré ses défauts pour les combats qu’elle mène. 


    • TotoRhino TotoRhino 17 janvier 2020 12:46

      @Claire29
      Pour autant, il ne faut pas être sectaire à son tour. Dans la vidéo en question, la "Camille" semble plutôt d’assez bonne consistance, j’en veux pour preuve qu’elle profite de l’entretien pour rappeler que, justement, il existe également d’autres associations qui font le boulot.
      Quant à imaginer qu’être observateur indépendant, cad sans avoir une entité de poids derrière soit, est suffisant, il faudrait en parler aux GJ qui ont témoigné, ou qui ont seulement tenté de le faire.


    • Claire29 Claire29 17 janvier 2020 13:48

      @maQiavel
      Dans une lettre adressée au Premier ministre le 6 décembre 2019, la LDH reprend les éléments de langage et les mensonges des inquisiteurs de la défunte Miviludes enterrée le 1er janvier 2020.
      Dans cette lettre la LDH vole au secours de cet organisme gouvernemental dont le modèle a été rejeté par le conseil de l’Europe le 10 avril 2014 !
      Quand on prétend défendre les droits de l’Homme, on les défend pour tous, on ne peut pas défendre les droits de l’Homme pour les uns et en même temps refuser à d’autres les libertés fondamentales et les droits de l’Homme tels qu’ils sont définis dans les conventions internationales ratifiées par la France, et c’est ce que fait la LDH !
      http://ldh49.over-blog.org/2019/12/lettre-ouverte-a-l-attention-du-premier-ministre-pour-le-maintien-de-la-miviludes.html


    • maQiavel maQiavel 17 janvier 2020 14:10

      @Claire29
      Voyez, sur ce point précis, sur la défense de la Miviludes, je suis totalement d’accord avec vous. 


    • yoananda2 16 janvier 2020 16:35

      @TotoRhino

      rien de rien

      ça fait bien longtemps qu’il n’y a plus aucun parti pour représenter ceux qu’on appelle aujourd’hui les GJ. Les gueux, les sans-dents, les veaux. Ils sont les vache à lait du système.


    • yoananda2 16 janvier 2020 18:48

      @Germes33

      Bien entendu, ils vont dans le sens du pouvoir et du système

      je dirais plutôt qu’ils SONT le pouvoir et le coeur du système. Macron n’est que leur obligé, ce sont eux qui payent son élection. C’est leur toutou, pas l’inverse.


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 16 janvier 2020 16:13

    Lorsque Castagnette et µicron sont interrogés sur les violences policières, il faudrait demander leur commentaire sur le harcèlement dont sont victimes les observateurs de la LDH de l’Hérault...


  • maQiavel maQiavel 16 janvier 2020 22:43

    • TotoRhino TotoRhino 17 janvier 2020 05:48

      @maQiavel
      Elle a du mérite cette jeune femme, c’est génial pour elle et pour la suite du mouvement.


    • maQiavel maQiavel 17 janvier 2020 12:36

      @TotoRhino
      Elle a une véritable mentalité de guerrière ( ce n’est pas un compliment que je fais à n’importe qui), son activisme insuffle du courage à beaucoup de personnes. 


  • méditocrate méditocrate 17 janvier 2020 01:03

    Sait-on si les policiers en questions ont été puni de leur parjure ???


  • TotoRhino TotoRhino 17 janvier 2020 06:25

    On parle ici d’un 2ème procès, celui de Camille la représentante de la LDH. Il n’y avait pas eu parjure dans son cas d’après ce que j’en ai compris, mais une "erreur’" de jugement des FDO. Par contre elle peut demander des dommages et intérêts. Je regarderai si l’info existe quelque part.

    Par contre, le procès dont on parle dans l’article, les FDO sont mal, même si des circonstances atténuantes vont certainement être prises en compte, car le (les) policiers ont reconnu avoir menti.


  • sheryl1 18 janvier 2020 22:59

    les policiers sont assermentés, donc s’ils mentent ne doivent-ils pas être condamnés ? et puis, si la police peut mentir, alors tous les citoyens peuvent aussi mentir aussi au détriment de la police... ce qui ne serait que... Justice


Réagir