mardi 4 mars 2014 - par Awake

Quels sont les grands principes de la Démocratie ?

Après avoir abordés la semaine dernière les défauts du gouvernement représentatifs, le collectif Devenons Citoyens s'intéresse cette fois-ci aux grands principes démocratiques curieusement disparus des sphères politiques et sur l'impact positif qu'ils auraient sur chacun(e) d'entre nous si nous les mettions en pratique.

Cette vidéo apporte donc des éléments de réponses à toutes celles et ceux, inquiets pour leur avenir et celui de leurs enfants, qui cherchent à comprendre simplement les mécanismes iniques de la politique occidentale actuelle.

Chacune des vidéos de cette série intitulée « Réapprendre la démocratie aujourd'hui avec Étienne Chouard » aborde un aspect particulier de la démocratie et de ses dérives actuelles.

En effet : Devenons Citoyens a rencontré Étienne, enseignant en économie-gestion, en droit fiscal et en informatique. Ce blogueur et conférencier est devenu célèbre en 2005 à l'occasion de la campagne du référendum français sur le traité établissant une constitution pour l'Europe en argumentant pour le « non ».

Depuis, il s'atèle à la difficile tâche de nous rappeler ce que nous avons tous oublié : l'origine, le vrai sens initial et politique du mot « Démocratie ». Son leitmotiv : « Cherchez la cause principale des injustices sociales : c'est au peuple d'écrire la Constitution, le « Droit du droit » et non pas aux hommes politiques. Car ils s'exonèrent de tout contrôle du Peuple, qui est pourtant « Souverain » et se dégagent de toutes responsabilités tant morales que pénales concernant leurs actions ! »

Au-delà des désaccords et des polémiques qui agitent les milieux partisans, il expose simplement les faits institutionnels sur un ton pragmatique non sans humour... Et leurs conséquences sur le quotidien de chacun d'entre nous. Accrochez-vous car l'homme n'a pas sa langue dans sa poche !

 

 

Source : Devenons Citoyens
 



80 réactions


  • howahkan hotah Buddha hotah 4 mars 2014 08:51

    en démocratie en Grèce, les travailleurs étaient des esclaves, il y avait une forte proportion de militaire, et les femmes à la maison,, et votaient ?? avaient une influence le reste, les parasites..Une de leur première action fut d’ assassiner Socrate puis de dire euh on aurait pas du faire çà !!! il y a mensonge partout sur la planète sauf sur la démocratie, elle correspond tout a fait à l’idéal Grecque, mais comme nous sommes globalement des bœufs, on n’a même pas essayer de savoir ce que disait ce mot....pauvreté, chômage,guerres,violences etc etc sont tout à fait des effets prévisibles , logiques, inévitable et voulus de la démocratie...en fait demoncratie...

    Tout le reste est foutage de gueule ..........

    la démocratie est le neo conservatisme, le totalitarisme oligarchique ,même ca ils ne l’ont pas non plus inventé..


    • Haze Haze 4 mars 2014 09:24

      Ouaip, il n’y a qu’à voir la Suisse, démocratie rime avec violence et guerres !


    • howahkan hotah Buddha hotah 4 mars 2014 09:43

      Facile quand on récupere une partie des sommes volées ,mafia ou fisc ,dans le monde..le pays doit alors etre sur ,la suisse n’est qu’un coffre fort pour cahuzac et amis ..


    • maQiavel maQiavel1983 4 mars 2014 10:41

      Donc, si je comprends bien, pour qu’une démocratie existe, il faut des esclaves et des femmes à la maison ? Non ? J’ai mal compris ? Alors quel est l’intérêt de ces corrélations ?

       

      Quant à la guerre , vous avez raison , depuis que la démocratie Athénienne s’ est effondrée , il n’ y a plus eu de guerre , les deux millénaires passés , on a vécu au pays de candy , c’ était le monde des pâquerettes , des colombes et des lapins roses qui gambadent dans les prairies ...



    • medialter medialter 4 mars 2014 11:17

      Même si je suis de sensibilité très différente, je suis souvent d’accord avec mon ami BH (pas L) ci-dessus. Ce qu’il veut dire, c’est qu’il n’a jamais existé de modèle de démocratie viable.
      *
      Je suis d’accord avec lui, mais pour des raisons différentes, et qu’il ne soutiendra probablement pas. La populace masseuse est une horreur, sournoise, débile et malfaisante. A part chercher à paraître mieux que le voisin, elle n’est capable de rien, surtout pas de prendre des décisions stratégiques, et probablement est-elle même incapable de se prendre en charge elle-même. Il suffit de rester assis une heure au centre d’un Leclerc le samedi apm à observer les passages pour s’en convaincre.
      *
      C’est pour ça que Chouard n’est pas crédible. Il est sur une fausse piste d’entrée. Il croit en l’Homme, et n’a certainement pas lu "psychologie des foules" de Gustave Le Bon. Chouard est un utopiste. Plein de bonnes intentions, certes, mais sans savoir que démocratie veut dire merdocratie


    • Piloun Piloun 4 mars 2014 11:29

      Buddha tu reprends le seul et unique pauvre petit argument des anti démocrates, de l’oligarchie qui nous gouverne. Un argument balaillé d’une pichenette par Machiavel. A croire que Buddha leur est soumis corps et âmes pour soutenir de pareils idioties.


    • maQiavel maQiavel1983 4 mars 2014 11:32

      Ouais, c’est sur que les élites, elles, sont un délice, candide, intelligente, bienfaisante !

      Elles ne cherchent pas être mieux que le voisin et sont capable de tout, y compris de prendre des décisions stratégiques (l’état du monde le démontre assez bien), et elles sont capables de prendre en charge la destinée d’une nation.

      Il suffit d’aller au dîner du siècle pour s’en convaincre.

      Je me demande qui c’est l’utopiste …   smiley


    • medialter medialter 4 mars 2014 11:40

      Cette méthode rhétorique est désuète, Maqiavel. Prendre le contrepied d’une opinion pour tenter de la discréditer est au mieux une pirouette, au pire une malhonnêteté. Prendre le contrepied de la Gale, c’est tomber sur la vérole. Ben oui, la vérole en est une, une belle même, personne,surtout pas moi, n’a jamais chercher à défendre le système actuel.


    • maQiavel maQiavel1983 4 mars 2014 12:47

      @médialter

      Moi, je pars du principe que tous les système politiques sont mauvais et qu’en réalité, la seule chose que nous puissions faire , c’ est choisir le moins mauvais ( oui je suis machiavélien).

      Critiquez la démocratie en soi ne permet pas de tirer une quelconque conclusion, il faut la comparer aux autres régimes !

       

      Vous ne défendez pas le système actuel mais que proposez-vous de mieux ? Ah oui j’oubliais, vous proposez les milliards de morts ... 


    • Awake Awake 4 mars 2014 13:02

      La populace masseuse est une horreur, sournoise, débile et malfaisante. A part chercher à paraître mieux que le voisin, elle n’est capable de rien, surtout pas de prendre des décisions stratégiques, et probablement est-elle même incapable de se prendre en charge elle-même. Il suffit de rester assis une heure au centre d’un Leclerc le samedi apm à observer les passages pour s’en convaincre.
      Sauf que si tu change de poste d’observation, et que tu restes assis une heure dans un atelier populaire ou constituant comme il en fleurit de plus en plus, tu observeras l’inverse.
      Je suis d’accord, une partie de la masse ne peut mais surtout ne VEUT pas prendre de décision, elle a besoin de maitres. Mais la proportion de cette masse est tout à fait incertaine, et elle peut heureusement changer.


    • Avlula 4 mars 2014 13:20

      C’est une caricature des toutes premières et vieilles objections faites à Chouard lorsqu’il s’appuyait sur l’exemple athénien. Bref. Personne ne dit que la démocratie résoudra tous les problèmes et qu’elle sera toute gentille, faisant toujours les bons choix. M’enfin on peut difficilement faire pire qu’actuellement, le progrès serait incroyable, ça j’en suis convaincu.


    • medialter medialter 4 mars 2014 14:11

      @maqiavel
      Vous préférez rester dans le choix des moins pires, moi je prétends qu’un moins pire en vaut un autre, et que le dénominateur commun à tous les moins pires restera toujours l’ordre par le droit naturel. Quant aux milliards de morts à venir, je sens que vous m’accuseriez presque d’en être le tenant. Rassurez vous comme vous pourrez, mais la machine est trop puissante pour que des fétus de paille comme la bonne volonté que vous défendez y fasse quoi que soit. Vous n’aves pas mesuré les ordres de grandeur des rapports de force, et en ce sens votre vision ne peut être sérieuse.
      @Awake
      La proportion de zombies et constante dans l’histoire, c’est ce qui fait que la gouvernance par démocratie ne sera toujours qu’une vaste blague
      @Peqase
      Hahaha la Suisse une démocratie smiley La grande machine à laver d’à peu près tout ce que l’on trouve d’obscur dans l’histoire (vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi elle se faufile entre les guerres ? Ha oui, elle est neutre, c’est ça ? smiley ). Le sommet pyramidal de la finance internationale (La BRI à Bâle, qui donne son nom d’ailleurs aux grandes réformes bancaires planétaires).
      *
      "La richesse de la Suisse tient plus de son industrie"
      Pitié arrêtez de me faire rire. L’industrie du fromage et du chocolat peut-être ? C’est pas plutôt le tertiaire ? Vous devirez lire Jean Ziegler, il vous expliquera mieux que moi les raisons du niveau de vie des petits suisses qui ont en plus le culot de se la jouer, à l’image de Piero San Giorgio.


    • howahkan hotah Buddha hotah 4 mars 2014 14:28

      Salut medialter....oui comme tu dis à propos de démocratie, ..c’est vrai que peux veulent voir ce que fut la démocratie et pour une fois que une promesse est respectée ,genre travailleur esclaves et femmes au foyer, et les parasites votent...çà remets en cause des certitudes basées , pour moi, sur rien....la démocratie est la loi du plus fort, car elle dit à chacun :tu as tous pouvoirs..........tout ce qui arrive est logique....car de facto, le collectif n’existe plus, et le voleur qui organise tout cela lui par contre qui est beaucoup moins con que la masse , il en profite..la masse se croit géniale et ne collabore JAMAIS , le voleur COLLABORE et vole, lui aussi se croit génial bien sur...peinard ,tranquille à l’aise Blaise....la seule difference est donc COLLABORATION..la masse n’en veut pas....pour le moment...le pire qui va arriver va peut être nous y forcer ??
      il y a une seule issue, pour dans 100 000 ans , voir plus j’en conviens, production et partage égal des nécessités vitales....point barre..car la masse n’est pas prés de comprendre ce qui lui arrive.. :(

      tu dis : Je suis d’accord avec lui, mais pour des raisons différentes, et qu’il ne soutiendra probablement pas. La populace masseuse est une horreur, sournoise, débile et malfaisante. A part chercher à paraître mieux que le voisin, elle n’est capable de rien, surtout pas de prendre des décisions stratégiques, et probablement est-elle même incapable de se prendre en charge elle-même. Il suffit de rester assis une heure au centre d’un Leclerc le samedi apm à observer les passages pour s’en convaincre.
      *

      Oui je vois cela....mais j’en plein de bourgeois plus qu’aisés dans ma famille, genre château 35 pièces du 12eme,,+ pleins d’ immeubles bourgeois sur Paris représentant des 10zaines de millions d’euro ,et bien ils sont comme les autres au Leclerc...cela dit j’ai eu affaire à la populace masseuse , qui s’en prit à moi pour des raisons totalement fausses trop longue à raconter ,et bien oui la populace en groupe peut être haineuse, débile et pire,..sans un policier qui fit son travail impeccable ,genre poutine face aux us smiley.. je pense que j’aurais été lynché par la haine, et quand je regardais ces gens remplis de haine, je voyais en fait pour eux l’opportunité d’oublier une vie de merde totale pour 10 minutes, ils se servaient de moi comme drogue pour s’oublier , çà se passait à Lourdes smiley mais pas tout le monde et loin de là, les plus tarés se remarquent bien ....

      tu dis : C’est pour ça que Chouard n’est pas crédible. Il est sur une fausse piste d’entrée. Il croit en l’Homme, et n’a certainement pas lu "psychologie des foules" de Gustave Le Bon. Chouard est un utopiste. Plein de bonnes intentions, certes, mais sans savoir que démocratie veut dire merdocratie...

      Pour moi, par expérience tres tres profonde je sais que l’homme n’est pas mauvais, ni guerrier, ni business man, ni masse débile, ni voleur etc etc etc par nature contrairement à une croyance basée sur rien du tout..propagandée encore par le voleurs bien sur..

      on a perdu l’usage d’une partie vitale du cerveau...pour moi cela se réveille de temps en temps..voila d’où je parle, il ne s’agit plus de penser la vie,mais de vivre la vie....les deux n’ont rien a voir..

      Mais pour savoir cela il faut voyager en soi même....alors que c’est si facile de haïr les autres...
      Bref on passe a coté de la vie, je le sais par expérience comme d’autres le savent, nous on survit seulement,voila pourquoi ca ne va jamais, on a perdu le sens !! ,moi je vais vers ce chemin en moi car je n’ai pas le choix...(ca veut dire dans mon fonctionnement )suite a des "événements" ,j’essaye de dire trop vite et mal à propos de cela, ca ce genre de moment doit être partagé....si je trouve un truc pour fabriquer de l’énergie facile, je le donne a tout le monde je n’en fais pas un business..surtout pas, je veux être vivant pas une calculatrice ....mais il faut lire entre les lignes, au delà des mots....il s’agit de partage et aussi des fois de provocation délibérées bien sur , et aussi de grand n’importe quoi ...quoique ???

      salutations smiley


    • maQiavel maQiavel1983 4 mars 2014 15:38

       

      Médialter, vous dites vous-même que vous n’avez rien à proposer, vous ne faites qu’attendre les milliards de morts !

      Alors attendez ! Pourquoi vous occupez vous de Chouard ?


    • medialter medialter 4 mars 2014 18:23

      @Pegase
      Merci de me confirmer que c’est bien le tertiaire qui prédomine. Tu es du genre à donner raison à tes contradicteurs sans même t’en apercevoir. Pour le reste les bras m’en tombent. Tu n’imaginais quand même pas que le lavage des narco-dollars (Suisse = première station service du monde, tu ne pourras échapper à la lecture de Ziegler) allait apparaître dans le PIB ? smiley Non t’es sérieux là ? Enfin, je parle juste de ce qui est de notoriété publique (pas chez toi apparemment). Tu auras remarqué que j’ai eu la délicatesse de ne pas aborder le recyclage de l’argent nazi.
      @Maqiavel
      " vous-même que vous n’avez rien à proposer"
      Ha mais si ! Attendre est une proposition très sérieuse. Vous n’avez quand même pas la naïveté de croire que ça se résume à se tourner les pouces ?
      @BH
      J’adhère à l’ensemble de votre commentaire, excepté "
      je sais que l’homme n’est pas mauvais". Si ! Mauvais il l’est. Mais je pense que c’est pour des raisons cosmologiques. Dans la mythologie grecque pré-classique, la création de l’homme se fait dans des conditions qui le rendent à la fois divin et maudit. Mais C’est un autre sujet.


    • maQiavel maQiavel1983 4 mars 2014 20:25

      @médialter

      - Ha mais si ! Attendre est une proposition très sérieuse. 

      R / Mais dans ce cas attendez ! Qu’ est ce que vous faites là ? Revenez nous voir quand vous aurez assez attendu et dans le cas ou vous n’êtes pas fatigué d’attendre, continuez …


    • medialter medialter 4 mars 2014 21:01

      "Qu’ est ce que vous faites là ?"
      *
      Pourquoi, ici c’est privé ? C’est une propriété chouardienne ? Ben vous commencez bien les mecs, déjà vous virez ceux qui vous emmerdent smiley C’est un thread sur la démocratie, et j’entends donner mon avis, que vous, chouardien, ça vous plaise ou non. Que vous utilisiez AV comme moyen de diffusion, j’en ai rien à foutre, votre truc est mort-né car vous n’avez pas encore mesuré à quoi vous vous attaquez. Mais ne cherchez pas à dégager vos opposants. En cherchant à prendre le monopole de la parole, vous ne faites que confirmer mon opinion : prédominance du droit naturel : c’est la 2° raison pour laquelle votre projet est mort né. Vous ne vous connaissez pas vous-même (Vous Homme, et pas vous Maqiavel)


    • maQiavel maQiavel1983 4 mars 2014 21:21

      Médialter, le truc, c’est que moi, je recherche souvent la cohérence des contradicteurs, j’ai à peu près compris ce qui vous dérange chez Chouard mais ce que je ne comprends pas, c’est que si vous pensez que ce projet est mort né, pourquoi continuez vous de trainer là à le critiquer autant ?

      Je ne veux pas vous museler (je suis pour la liberté d’expression la plus étendue possible), j’essaie de comprendre …

      Parce que si je suis contre un projet et qu’en plus je pense qu’il ne donnera rien, je m’en ficherai comme de ma première paire de chaussette (un peu comme je me fiche de votre aristocratie spontanée, et votre retour à l’ordre naturel après des milliards de mort) mais je constate que ce n’est  pas votre cas, du coup je trouve ça bizarre …


    • lekaner lekaner 4 mars 2014 23:33

      Ah la bonne vieille ficelle de l’esclavage, comme si on avait pas inventé les robots depuis...


    • FifiBrind_acier 5 mars 2014 09:55

      péQase,
      Alors la Suisse n’est pas dans l’ UE, ni dans la zone euro.
      C’est un pays souverain, où les élus n’ont de comptes à rendre qu’aux électeurs et pas à la Troïka.


    • Chitine Chitine 5 mars 2014 14:22

      @Medialter
      "Pourquoi, ici c’est privé ? C’est une propriété chouardienne ? Ben vous commencez bien les mecs, déjà vous virez ceux qui vous emmerdent  C’est un thread sur la démocratie, et j’entends donner mon avis, que vous, chouardien, ça vous plaise ou non. Que vous utilisiez AV comme moyen de diffusion, j’en ai rien à foutre, votre truc est mort-né car vous n’avez pas encore mesuré à quoi vous vous attaquez. Mais ne cherchez pas à dégager vos opposants. En cherchant à prendre le monopole de la parole, vous ne faites que confirmer mon opinion : prédominance du droit naturel : c’est la 2° raison pour laquelle votre projet est mort né. Vous ne vous connaissez pas vous-même (Vous Homme, et pas vous Maqiavel)"
      .
      Ben oui, que ça plaise ou non tu donnes ton avis, de fait.
      Donc personne ne vire personne ici, tu es d’ailleurs encore là pour le lire.
      Du même coup il n’y a pas de prise de monopole possible, qu’on la cherche ou non.
      Et donc, non, personne ne confirme ton opinion, la prédominance du droit naturel, puisque personne ici n’a fait prédominer ses penchants dominateurs (et que tu ais cru en déceler l’expression n’y change rien).

      Alors avec quoi tu viens ?


  • howahkan hotah Buddha hotah 4 mars 2014 09:44

    voyons la plus puissante démocratie au monde..ici


    • Avlula 4 mars 2014 13:05

      Ça n’a jamais été une démocratie, de près ou de loin :O


    • howahkan hotah Buddha hotah 4 mars 2014 14:33

      Mais si justement, pour une fois , là ils ne mentent même pas.....ils sont même mieux que la démocratie car l’esclave = travailleur peu choisir son clown....en Grèce le travailleur = esclave, n’avait même pas ce choix..pas de clown pour le travailleur esclave Grecque....voila pourquoi ce qui est vrai est si important..


    • Avlula 4 mars 2014 16:07

      Encore cette histoire d’esclaves athéniens. Au cas où tu n’aurais pas remarqué, en 2014, on a un truc que les Athéniens n’avaient pas, c’est cette réflexion sur les Droits de l’Homme, les droits de chaque être humain juste parce qu’ils existent. Donc on ne ferait pas de démocratie à plusieurs vitesses.
       
      Mais de toute façon même en prenant ton image tu as tort. Même si nous n’acceptons plus l’esclavage, intellectuellement, en réalité nous sommes tous esclaves, à la base de la pyramide, nous n’avons pas tellement le choix d’aller bosser toute sa vie. Et de ce point de vue-là, peut-on dire que les esclaves "choisissent leur clown" ? Bien sûr que non, les clowns sont choisis par les clowns, médiatisés et vendus à coups de millions voire de milliards, le vote des gens n’est qu’une foutaise. Au pire on n’en tient même plus compte, il suffit de tricher sur le résultat.


    • howahkan hotah Buddha hotah 4 mars 2014 18:07

      salut avlula

      les mots ont un sens et le pouvoir ,comme la bien formulé Georges Orwell a décidé en ôtant le plus possible la substance des mots a faire que peu de gens utilisant un mot pour dire la même chose..résultat les dialogues déjà minimum sont de + en plus des combats et n’en sont plus des dialogues,chacun dialogue dans son coin, ca accentue la division, la mauvaise communication etc etc le langage qui n’est déjà que symbole a encore perdu plus avec la manipulation du langage....démocratie aujourd’hui produit le réflexe conditionné = BIEN ...la démocratie a des origines précises, un sens précis,mais aujourd’hui c’est un pot pourrie de tout et n’importe quoi....

      moi je dis jolie manœuvre des oligarques ..bien joué. Les droits de l’homme c’est pareil, du pipeau intégral....l’homme moyen la ferme et bosse..si il râle il se fait taper dessus...

      comme nous sommes devenus tres superficiels,mais a t ’ on jamais été plus ?? des mots superficiels suffisent a not bonheur....dieu et foi au religieux, démocratie et justice au politique, demain on va sur mars pour la science.....etc

      oui nous sommes à la base de la pyramide parce que on accepte la compétition en pensant gagner...là ca râle un peu, ce sont les perdants qui râlent, fallait pas jouer a ce jeu point barre....mais ceci je le vois n’est pas du tout perçu....sauf exceptions ..il n’y a pas de conscience autre que superficielle de ce qui se passe,comment on se fait niquer en beauté..

      le vote est une foutaise , oui je suis d’accord là dessus......mais là encore c’est tres bien joué de la part de l’oligarchie dont le seul vrai travail est d’empêcher que les gens coopèrent en paix et partagent,car ce serait leur fin...sans rien faire en plus..sans guerre ,ni violence....

      Le vote c’est la loi du plus fort, toujours...là aussi l’arnaque est superbe..on y croit parce que on ne pense au fond que a soi même, on pense aux autres par intérêt, y compris en famille pour les utiliser ,sinon les autres on s’en tape...sauf exceptions...

      bref c’est l’humain ordinaire,nous tous qui faisons ce monde et on pense que c’est absolu et que l’on n’y est pour rien... ERREUR FATALE !!!, tout est de notre faute

      Réfléchir a cela ne mène nulle part sauf on on est, comme penser la vie....que reste t’il alors comme possibilités.... ?? on ne sait plus que analyser,penser donc..
      J’ai une vie de "merde", j’ai peur de demain ,de perdre mon travail, ma vie, ma voiture,d’être tres malade , que ma femme me quitte , que ma maitresse me quitte aussi...je suis en souffrance, la mort qui rode me terrorise etc ....là est le départ,mais on ne va pas y aller....that is not fancy enough !

      ce sont les "veaux " qui créent l’oligarchie qui est alors elle même issue des "veaux" par leur désirs mono maniaque d’avoir plus, sur ce que le collectif fait...

      on est tous des veaux. si ca peut rassurer smiley ..De Gaulle l’avait crié assez fort..les français sont des veaux....moi je suis de Bretagne ouf smiley.....

      cela dit mes salutations ..


    • howahkan hotah Buddha hotah 4 mars 2014 18:27

      mais globalement on veut croire que la compétition qui d’après ce que j’ai vu n’a rien a voir avec notre animalité mais avec une perte d’une partie de l’activité de notre cerveau, que cette compétition qui élimine en fait va être ce que on peut faire de mieux car There Is No Alternative, TINA....

      l’oligarchie marchande de profit domine tout,mais surtout nos pauvres esprits....si on change un jours c’est parce que "ils " seront allé trop loin......ce qui est possible juste là devant nous....

      en étant aussi déments, ils rendent service à l’humanité pour nous forcer, sans le savoir, à sortir du coma volontaire ou on essaye de rester....car on pense la vie, on essaye de la contrôler, or ceci est impossible...long sujet


    • Avlula 4 mars 2014 18:55

      "démocratie aujourd’hui produit le réflexe conditionné = BIEN ...la démocratie a des origines précises, un sens précis,mais aujourd’hui c’est un pot pourrie de tout et n’importe quoi...."
       
      Ça ne veut pas dire que c’est faux, c’est important de penser "démocratie = bien", c’est important aussi de rappeler que "démocratie = pouvoir au peuple", et donc de faire le constat que c’est un mot volé, et aussi en ce qui te concerne que le sens de "peuple" n’exclut plus les femmes et les esclaves. "pouvoir au peuple = bien" ça se discute, au moins aujourd’hui on peut dire "pouvoir aux oligarques = mal" et d’en tirer les conclusions.


  • Lisa Sion Lisa Sion 4 mars 2014 10:52

    Ce mec est passionnant, et a déjà tout dit. Il n’y a plus qu’à ajouter un terme à la démocratie, c’est numérique. ainsi on a tous le pouvoir de mettre notre vérité en balance, elle est ainsi censurée par la note ou le retentissement immédiat.


    • Lisa Sion Lisa Sion 4 mars 2014 10:53

      d’ailleurs numérique ça veut dire nombre.


    • Awake Awake 4 mars 2014 13:04

      Bonjour Lisa, ce que tu veux dire, c’est d’inclure internet comme outil démocratique ?
      De quelle façon selon toi ?


    • ffi 4 mars 2014 15:32

      Les opinions seraient donc des nombres qu’on pourrait ajouter ou retrancher ?
      Drôle de conception. Vous êtes sûr que c’est rationnel ?


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 mars 2014 18:07

      Tous les nombres ne sont pas rationnels. smiley


  • VINASAT-2 AZIZ 4 mars 2014 10:56

    la démocratie n’a jamais existé et n’existera jamais utopie utopie utopie !!!


    • maQiavel maQiavel1983 4 mars 2014 11:35

      Pas plus que l’ aristocratie ( régime ou le gouvernement est celui des meilleurs ) ou la royauté (régime ou le gouvernement est celui du meilleur ) ...

      Eh oui , les êtres humains sont des utopistes ! smiley

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 mars 2014 18:10

      La santé parfaite n’a jamais existé non plus. Donc il ne faut pas se soigner ni former des médecins ?


    • Emile 5 mars 2014 09:00

      Tout ce qui vous entoure a été un jour une utopie... Ce sont les utopiste qui font l’avenir. Ne confondez pas utopiste et atopiste. Une atopie est un système parfait, ça n’adviendra jamais. 

      Et au final le mot démocratie est une boite vide, on mettre ce que l’ont veut dedans. Alors précisez qu’est-ce-que vous entendez par "démocratie"...

    • zeitgest zeitgest 4 mars 2014 12:49

      Puis-je vous demander, cher Grangrène&Espérance, ce qu’est le contraire d’un utopiste ? Merci pour votre réponse. Cordialement…


    • Awake Awake 4 mars 2014 13:05

      Démocrates, fachos ! Démocrates, fachos ! smiley


    • stalouk stalouk 4 mars 2014 18:06

      C’est marrant que tu utilises ces arguments Famine, car tu définis justement Chouard comme le contraire d’un utopiste.
      La thèse de Chouard part d’un constat de réalité : L’homme a une soif de pouvoir, il faut donc limiter les pouvoirs, dont nous avons quand même besoin, et ne pas simplement faire confiance aux mecs qu’on met aux manettes.
       
      C’est tout ce qu’il dit, le reste c’est du détail, des modalités de mise en œuvre.


  • howahkan hotah Buddha hotah 4 mars 2014 14:39

    une utopie est "quelque projet" qui n’a pas encore été réalisé.........

    depuis comme toujours le mot fut perverti, il a maintenant le sens d’impossible, de folie, de débilité etc ...mais ce n’est pas son sens d’origine.....la perversion des mots est aussi un moyen de paralyser le cerveau...comme de croire que du théorème thèse+antithèse = synthétise= vérité..... va nécessairement sortir une vérité..et bien absolument pas.....etc etc comme la théorie de la competition et du meilleure qui donnerait à chaque moment le meilleur résultat possible, donc logiquement tout va bien et fermons là..... smiley


  • morice 4 mars 2014 14:53
    Quels sont les grands principes de la Démocratie ?

    d’arrêter de frimer devant ses bouquins en se prenant pour un intellectuel (tardif) ?

    visiblement, même si le gugusse a abandonné les photos du genre, il ne sait toujours pas ce qu’est une démocratie....

    e blogueur et conférencier est devenu célèbre en 2005 à l’occasion de la campagne du référendum français sur le traité établissant une constitution pour l’Europe en argumentant pour le « non ».

    il n’est pas devenu CELEBRE : des zozos qui ne bitent rien à la politique l’ont érigé en modèle ce qui est fort différent. C’est son public qui a fait de cet imbécile un mec soi-disant intelligent. A l"usage on se rend compte vite du CREUX du personnage.

    • Awake Awake 4 mars 2014 16:15

      Couché médor, retourne jouer avec tes navions.
      Au fait, Karl Zéro s’attaque aux pédophiles, faudrait peut être que tu ailles essayer de le dégommer un peu, ça t’occupera.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 mars 2014 18:15

      Qui a encore oublié de fermer la porte de la cellule de Morice en allant lui apporter ses pilules ce matin ?


  • morice 4 mars 2014 14:56

    la galaxie facho de Chouard ici :



    que du beau linge d’extrême droite !!!

    ah ah ah !

  • maQiavel maQiavel1983 4 mars 2014 15:18

    Bwaaaf , vous avez contre Chouard les monomaniaques de la hiérarchie et de la volonté de puissance des hommes qui parlent de Chouard en totalitariste ( smiley ), d’ autres qui souhaitent un carnages en milliards de morts pour qu’ émerge enfin une aristocratie et qu’ on amorce un retour à l’ ordre naturel qui le traitent d’ utopiste ( re- smiley ) , et encore certains qui voient en la démocratie l’ esclavage , la guerre et le machisme ( re re - smiley ) , et pour couronner le tout ,des Staliniens qui disent que Chouard est un facho ( re re re - smiley ).

    Yep, il doit être sur la bonne voie … smiley


    • Awake Awake 4 mars 2014 16:11

      Yep, il doit être sur la bonne voie … 
      Je crois aussi ! C’est ce genre de réactions qui me donnent de plus en plus envie de déserter ce site, on y voit presque plus que ça. D’un autre coté, je me dit que si l’idée dérange autant, c’est qu’elle est loin d’être si utopique, et que c’est la moins mauvaise comme tu dirais.
      Je suis pas du tout fan du personnage, mais j’ai trouvé ce court morceau amusant.
      La démocratie, c’est un truc de facho/utopiste/totalitariste, nous, on veut continuer de se faire mettre
       smiley


    • Qamarad Qamarad 4 mars 2014 17:19

      "la bonne voie"
      Je ne sais qu’une chose à la vue rapide des échanges : beaucoup ignore "sa voie". Et on en revient à la conclusion du premier épisode. Etienne, si tu me lis, je t’en prie, achève l’écriture de ton bouquin, histoire que l’on ait vraiment tes principes généraux inscrits dans le marbre. Cela permettrait, pour ceux qui ont une démarche honnête bien évidemment , de dialoguer sur des bases certaines.
      En ce qui me concerne, puisqu’ ayant vu certaines de ses vidéos, je me fais une idée approximative de sa vision d’ensemble. Quand je serais moins pris par les occupations du quotidien, je me documenterai le plus possible sur le grand débat "chouardien" (et non chouardiste si j’ai bien compris). Pour ce que j’ai pu échanger avec MaQ et dans une moindre mesure morphéus, ma vision des institutions croise et est conforme avec les principes chouardiens.Par conséquent, cela devrait être le cas avec beaucoup des intervenants ici.


    • ffi 4 mars 2014 17:20

      Faut-il organiser une consultation démocratique avant d’aller aux toilettes ?


    • maQiavel maQiavel1983 4 mars 2014 17:24

       

      Non, mais toi ,tu es un cas plutôt intéressant, il y’ a même pas un an, tu diffusais une vidéo de lui , qu’est ce qui s’est passé depuis ? Sincèrement, j’aimerai bien comprendre ...


    • maQiavel maQiavel1983 4 mars 2014 17:27

      Le commentaire ci-dessus est pour gangrène

      @ffi

      Non, il faut demander au roi. smiley

      @Qamarad

      Ouais , qu’ il termine son bouquin …


    • maQiavel maQiavel1983 4 mars 2014 18:00

      Non mais sérieusement , qu’ est ce qui s’ est passé ?


    • stalouk stalouk 4 mars 2014 18:21

      Famine, tu estimes que Chouard veut créer un homme nouveau, un peu comme nos amis totalitaires actuellement au pouvoir.
       
      J’aimerai bien savoir également d’où tu tires ces conclusions, ce n’est pas ce que j’entends dans son discours.
       
      L’argument qui consiste à dire "les gens ne veulent pas faire les lois, ils préfèrent avoir un chef" est tout à fait valide.
      Alors Famine, tu as peut être parfaitement raison, mais il ne faut pas en vouloir à Chouard, ardent démocrate, de promouvoir la citoyenneté et d’encourager les gens à reprendre le contrôle des acteurs politiques. C’est sa solution, il la défend et c’est normal.
       
      Je ne pense pas qu’il soit utopiste ou totalitaire, il ne veut pas transformer les hommes en "hommes démocratiques" pour qu’ils collent à sa vision.
       
      Il donne simplement le début de la recette, si effectivement les hommes ne veulent pas gouverner, alors cette solution tombera à l’eau d’elle même, on ne créera pas d’hommes nouveaux ne t’inquiète pas.


    • Awake Awake 4 mars 2014 20:04

      Je crois que Famine s’oppose désormais à tout ce qui peut représenter à ses yeux une "menace" pour le FN, c’est aussi simple que ça.
      Comme il l’a déjà dit, pour lui, bientôt il y aura 2 camps, ceux qui ont voté FN et les autres...


    • maQiavel maQiavel1983 4 mars 2014 20:27

      Mais en quoi les propositions de Chouard s’ oppose au FN ? 


    • Awake Awake 4 mars 2014 20:46

      Mais en quoi les propositions de Chouard s’ oppose au FN ?
      Bin, c’est juste de la "guerre de parti", même si les idées ne s’opposent pas, on invente des trucs pour tenter de convaincre que sa boutique est la seule et unique solution crédible. 


    • ffi 4 mars 2014 22:15

      Au moins, le Roi ne te demandera-t-il que d’obéir quand il commande, mais il ne te sommera pas de conformer ton opinion à une opinion générale préfabriquée.
       
      La Tyrannie de l’opinion porte bien son nom... Penser par soi-même ? Pensez, c’est bien trop dangereux en démocratie...
       
      Chouard réfléchit à un gros système de contrôle de tous pas tous. C’est déjà en soi oppressif. Mais en plus, ce n’est pas efficace : un système, ça ne réfléchit pas, ce n’est pas intelligent, c’est une mécanique et une mécanique, c’est fait pour broyer des objets ou pour laisser passer les rusés qui la connaisse.
       
      Maintenant, on peut en effet penser à certains dispositifs de tirage au sort (comme pour les jurés), pour porter des conseils à l’oreille du pouvoir. C’est d’ailleurs en gros le rôle des Sondages d’opinion aujourd’hui.
       
      Bref, rien n’y fait, s’il y a un pouvoir, il tient le stylo pour signer.
      Un pouvoir est nécessaire et un seul suffit.
      Raison nécessaire, raison suffisante.
      Simple et efficace.


    • maQiavel maQiavel1983 5 mars 2014 10:01

      -le Roi ne te demandera-t-il que d’obéir quand il commande, mais il ne te sommera pas de conformer ton opinion à une opinion générale préfabriquée.

      R / Et qui commande de se conformer à une opinion générale préfabriquée ?

      -La Tyrannie de l’opinion porte bien son nom... Penser par soi-même ? Pensez, c’est bien trop dangereux en démocratie...

      R / Au contraire dans la démocratie nous explique Chouard , il y’ a ce qu’ on appelle l’ isgoria , le droit pour tous d’ exprimer son opinion !

      Ce que tu appelles tyrannie de l’opinion c’est autre chose ! Par ailleurs un monarque tyran peut obliger les autres à se conformer à son opinion, cet argument ‘n en est pas un !

      -Chouard réfléchit à un gros système de contrôle de tous pas tous. C’est déjà en soi oppressif.

      R / Un système de contrôle de tous par quelque uns ( le monarque et son oligarchie ) , c’ est encore plus oppressif !

      -Un pouvoir est nécessaire et un seul suffit.

      R / Oui et comme ça lorsqu’ il deviendra tyrannique, il ‘n y aura aucun moyen institutionnel de le contrer, il faudra lui faire la guerre et faire couler le sang pour s’en débarrasser. Et puis on recommence, on met de nouveau un seul pouvoir qui deviendra de nouveau tyrannique et on refera la guerre pour s’en débarrasser !Et le cycle continue !

      Ouais … c’est sur qu’un seul pouvoir suffit ! smiley


    • Mani Mani 5 mars 2014 15:29

      maQiavel "en quoi les idées de Chouard sont elles incompatible avec le FN ?
      Peut être en ce sens que Chouard condamne le professionnalisme en politique et la soif de pouvoir qui va avec, source importante (principale ?) des fameux abus de pouvoir qu’il veut combattre avec sa Constitution Citoyenne ?
      Et au fn, on a quand même le seul parti français (ce qui ne rattrape pas les autres bien sûr)
      dont la fille poursuit l’oeuvre (obscure) de son père non ?
      Il n’est pas explicitement contre le système des partis mais critique radicalement le fait que ce soit ceux qui veulent le pouvoir qui l’obtiennent (et "qui en écrivent les règles"->Constitution).
      Et en ce qui me concerne c’est l’intérêt principale de son discours, du moins cela semble totalement cohérent et donc peut être le "moindre mal" qu’il nous faudrait pour reprendre tes propos.


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 mars 2014 18:34

    Les idées diffusées par Etienne Chouard creusent leurs sillons et prennent progressivement racine dans la classe moyenne, c’est la seule chose importante. Une fois qu’une conscience a été touchée par le "virus" démocratique, elle n’est plus jamais la même. De même qu’un esclave qui a connu une fois la véritable liberté ne peut plus jamais redevenir esclave (il faut le tuer ou le libérer). 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 mars 2014 11:00

      "Qu’est ce que vous attendez (...) j’attends de voir."


      Je ne sais pas à qui vous adressez cette question ? A vous-même ? - ;)

  • Socarate 4 mars 2014 21:06

    Fatras de Conneries idéalisées !!


  • VINASAT-2 AZIZ 4 mars 2014 22:40

    le seule moyen d avoir une sorte de démocratie c est que tout le peuple soin armeé a tout les sens du thermes . le pilote qui a un pistolets chargé sur la tronche ne risque pas de se tromper de chemin . libre a chaque d interprèter a sa guise ou sensibilité a ne oublié la proximités des protagoniste ^_^


  • FifiBrind_acier 5 mars 2014 10:08

    J’en ai un peu mare de ses spécialistes de ceci, qui deviennent experts en cela.

    Chouard est économiste, pas spécialiste en Droit Constitutionnel, même s’il fait des efforts pour se soigner... Il met tout sur le dos de la Constitution.

    La démocratie n’est pas liée à un mode de scrutin, ni à la Constitution, mais à l’existence d’un "demos", d’un peuple. Or il n’existe pas de peuple européen, donc pas de démocratie tant que nous serons dans l’ Union européenne.

    Si la Suisse a un modèle démocratique, c’est qu’elle n’est ni dans l’ UE, ni dans la zone euro. Elle a conservé ses droits régaliens, les élus n’ont pas de compte à rendre à la Troïka, mais aux électeurs.

    C’est ce qu’explique Anne Marie le Pourhiet, spécialiste en Droit Constitutionnel, en rappelant le dernier arrêt de la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe :
    "IL NY A PAS DE PEUPLE EUROPÉEN"

    Le peuple est souverain, les Instances européennes outrepassent les droits démocratiques des peuples.

    Pour retrouver la démocratie, comme en Suisse, il faut sortir de la construction européenne et des Traités, par l’article 50, comme le propose l’ UPR.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 mars 2014 10:21

      Etienne Chouard est d’accord avec cela. Il faut sortir de l’Union européenne pour pouvoir envisager une démocratie. Quant à dire qu’il "est économiste, pas spécialiste en Droit Constitutionnel", pardonnez-moi, mais c’est une idiotie. La citoyenneté n’est pas un métier, encore moins une expertise. Il serait aussi stupide de dire qu’Asselineau ne peut pas parler de l’Europe parce qu’il n’est pas commissaire européen. 


    • maQiavel maQiavel1983 5 mars 2014 10:44

       

      Mais ça commence à bien faire ces gens qui veulent absolument opposer des politiciens professionnels, des partis politiques à Chouard et ses propositions !

      Pourquoi vous opposez Chouard à l’UPR ? Chouard n’a pas de partis politique, il ne propose pas de se présenter à une élection alors ou est la concurrence ? Il ne demande même pas aux gens de s’abstenir ! Et d’ ailleurs à ce que je sache il y’ a des militants de l’UPR qui ont adhéré aux propositions de Chouard donc il y’ a rien d’antagoniste, pas plus qu’avec d’autres partis politiques.

      Ses propositions vont au delà des partis politiques, elles concernent la citoyenneté !

      Pour finir concernant l’UE, Chouard en a déjà parlé : http://www.youtube.com/watch?v=fEwCJEbJ9Pc


      Je crois que l’ un des problèmes de fond est que certaines personnes sont incapable de penser autrement qu’ en terme de partis , je ne dis pas qu’ il ne faut pas penser en ces termes là mais on peut aussi penser en terme de citoyenneté , les deux ne s’ opposent même pas ...


  • FifiBrind_acier 5 mars 2014 12:25

    maQuiavel,
    Je ne crois pas que les Suisses se sentent moins citoyens que les autres...

    La suppression des Partis va davantage fragiliser les citoyens isolés, qui seront encore plus sous la pression des médias, des lobbys et des groupes de pression locaux. Il suffit de voir les pressions immobilières sur les Maires...

    Je préfère de loin les solutions de l’ UPR :
    * Interdire les lobbies.
    * Obliger les think thank à déclarer l’origine de leurs financements.
    * Revoir de fond en comble les conditions de fonctionnement des médias.
    * Interdire la possession d’un média par une entreprise d’un autre secteur économique.
    * Interdire la prise de contrôle d’un média par un fonds de pension ou une multinationale.
    * Restituer à l’ AFP son rôle de service public, renationaliser TF1 et TDF.
    * Interdire le cumul des mandats.
    * Mettre en place le referendum d’initiative populaire.
    * Faire des referendum sur les sujets qui divisent, l’énergie, la dette, l’immigration.
    * Reconnaître le vote blanc
    * Inscrire dans la Constitution tout transfert de souveraineté.
    * Inéligibilité à vie d’un responsable public condamné pour corruption.
    * Examen périodique des conflits d’intérêts.
    * Suppression du Congrès pour les réformes constitutionnelles, referendum à la place.
    * Suppression du Conseil Constitutionnel, remplacé par des magistrats professionnels.
    * Financement des Partis politiques en fonction du nombre de voix reçues etc.

    Déjà, si on arrive à mettre cela en place, la vie politique sera bien assainie !


    • maQiavel maQiavel1983 5 mars 2014 12:58

      @  FifiBrind_acier

      -Je ne crois pas que les Suisses se sentent moins citoyens que les autres...

      R / Je ne comprends pas cette phrase, pourquoi les Suisses devraient se sentir moins citoyen que les autres ?

      -La suppression des Partis va davantage fragiliser les citoyens isolés, qui seront encore plus sous la pression des médias, des lobbys et des groupes de pression locaux. 

      R /Je ne répondrai pas à cette affirmation (très contestable) parce qu’elle part d’un fantasme ! Qui souhaite supprimer les partis politiques ? Etienne Chouard ?

      Je crois qu’il va vraiment falloir qu’il écrive un bouquin pour synthétiser ses propositions parce que vraiment, il y’ a de très grosses incompréhensions !

      Etienne Chouard, part d’un constat qui est le pourrissement du régime représentatif dans sa forme actuelle et en explique les causes !

      Ensuite, il explique ce qu’est la démocratie, en s’appuyant sur la seule qui n’ait jamais existé, la démocratie Athénienne et explique comment elle fonctionnait !

      Ensuite il tire de ce régime démocratique, des éléments qui pourraient nous servir aujourd’hui et y mêle ses propres réflexions, de là en découlent des propositions (qui peuvent être adaptée à n’ importe quel régime politique, y compris le régime représentatif, donc dire qu’il est pour la suppression des partis politique est faux) :

      1.  La constitution n’est pas ce qui organise les pouvoirs, c’est ce qui les limite !

      2.  Ce sont les gouvernés qui doivent fixer les règles du pouvoir et les gouvernants doivent les respecter (et ces règlent figurent dans la constitution, évidemment).

      3.  Ce sont donc les gouvernés qui doivent rédiger la constitution, elle doit donc être citoyenne, ce sont les citoyens qui décident dans quel régime ils veulent vivre (et ça peut être une démocratie, une aristocratie comme un gouvernement représentatif ou un autre type d’aristocratie, et pourquoi pas une monarchie ? Un pouvoir centralisée ou alors délocalisée appuyé sur le localisme etc., ce sont les citoyens qui décident, et eux seuls).

      4.  Pour qu’une constituante soit citoyenne, elle doit être tirée au sort !

       

       Ces propositions partent d’une idée simple et facile à comprendre : la cause des causes de l’impuissance politique des citoyens réside dans la rédaction de la constitution !

      Voilà en gros les propositions de Chouard. Qu’est ce que vous avez à redire à cela ?

      -Je préfère de loin les solutions de l’ UPR 

      R / J’ai lu les propositions que vous avez mise mais en quoi s’opposent elles aux propositions de Chouard ?

      Demandez vous pourquoi des membres de ‘l UPR ne trouvent pas de contradiction à militer pour ce partis et à adhérer aux propositions de Chouard ? Et il pourrait en être de même avec des militants de n’ importe quel parti politique !

      J’ ai ‘l impression que pour vous , soit on adhère à l’ UPR , soit on est un ennemi ( et il y’ a des sympathisants d’ autres partis politiques ici qui pensent comme ça ) , c’ est pour ça que je dis que certaines personnes sont incapable de penser autrement qu’ en terme de partis , pour eux Chouard représente un partis concurrent alors qu’ il n’ est même pas dans cette représentation des choses , lui parle d’ autres choses que de « qui doit voter quoi » , il parle de citoyenneté !

      Est-ce que vous comprenez ? Chouard n’est pas un ennemi de l’UPR, pas plus que de celui du FN, du FdG , de l’ UMP ou du PS , ses propositions vont au delà des partis politiques , elles concernent les citoyens , peu importe leur idéologie , leur mode de vie ou leur milieu social !


    • FifiBrind_acier 5 mars 2014 19:47

      maQuiavel,
      Vous voyez bien que nous ne sommes pas d’accord.
      Pour Chouard tout réside dans la Constitution. CQFD
      Pour moi, la démocratie réside dans la souveraineté, le peuple, les droits régaliens et les frontières. Comme la Suisse.

      A moins que j’ai mal compris, le tirage au sort suppose bien la fin des Partis politiques.

      J’ai bien étudié la IVe République. Je vous conseille d’en faire autant.
      Une instabilité totale, des majorités de circonstances, et je suis polie ! Elle a fini dans la panade, incapable de résoudre la question de l’ indépendance algérienne.

      Comment le tirage au sort peut construire une majorité durable, par exemple pour aller discuter des règles bancaires à l’ OMC au nom de la France ?
      Ou signer des accords de coopération avec d’autres pays ?

      En quoi la Constitution de 58 pose problème ? Alors que les divers gouvernements n’ont eu de cesse de la violer ?

      Qui prend les décisions en Europe ?
      Les Gouvernements au nom de leur Constitution, au nom de l’intérêt général de leurs populations et en respectant les avis des citoyens ?
      Ou bien les Instances non élues de Bruxelles ?


    • maQiavel maQiavel1983 5 mars 2014 20:05

      -Pour moi, la démocratie réside dans la souveraineté, le peuple, les droits régaliens et les frontières. Comme la Suisse. 

      R / Si vous voulez la souveraineté du peuple, les droits régaliens et les frontières comme la Suisse , vous devrez passez par la constitution !

      -A moins que j’ai mal compris, le tirage au sort suppose bien la fin des Partis politiques. 

      R / Pas nécessairement, la constituante peut combiner le tirage au sort avec le régime représentatif tel qu’on le connait aujourd’hui avec des partis politiques …

      Moi personnellement j’adhère aux propositions de Chouard et je ne suis pas pour la suppression des partis politique, vous voyez ?

      Pour le reste de votre commentaire, je vous envoie à ma réponse, la réponse à toutes vos questions est dedans si vous le comprenez …

      -Comment le tirage au sort peut construire une majorité durable, par exemple pour aller discuter des règles bancaires à l’ OMC au nom de la France ?

      Mais qui a dit qu’il fallait mettre en place le tirage au sort intégralement ? Pas Etienne Chouard en tous cas ! Pour le reste de votre commentaire, je vous envoie à mon commentaire , la réponse à toutes vos questions est dedans si vous le comprenez …


    • FifiBrind_acier 6 mars 2014 08:48

      maQuiavel,

      L’URSS avait une super Constitution. Elle n’a jamais été utilisée.
      La question n’est donc pas le contenu de la Constitution, mais le contrôle de son application, ce qui n’est pas exactement la même chose.


    • maQiavel maQiavel1983 6 mars 2014 09:06

      Mais justement , concernant le contrôle de la constitution , il doit être populaire.


  • FifiBrind_acier 5 mars 2014 12:26

    erreur :
    "Inscrire dans la Constitution l’interdiction de tout transfert de souveraineté"
    et j’ai oublié, "remettre en place la Haute Trahison"


  • VINASAT-2 AZIZ 5 mars 2014 13:08

    il faut un roi que lon peux menacé de luis couper la tete ci il ne fait pas sont boulot !


    • maQiavel maQiavel1983 5 mars 2014 13:22

      Exactement ! Comme quoi , pour comprendre ce qu’ il dit , il suffit de le vouloir !

      Ce n’ est pas génial comme truc , on peut même dire que c’ est mauvais mais les hommes étant imparfait , peut on faire autrement ? C’ est le moins mauvais , parce que si on ne peut pas menacer de couper la tête du roi constitutionnellement , à un moment ou à un autre , on tombera sur un roi qui fera tout ce qu’il veut et c’ est la tyrannie et l’ oppression ...



    • maQiavel maQiavel1983 5 mars 2014 13:37

      L’ autre truc , c’ est chercher à éduquer le roi pour qu’ il soit gentil et se comporte bien , mais là on est dans l’ utopie et l’ idéalisme le plus total , c’ est vraiment le pire parce qu’ en fin de compte , il ne le sera pas ( ou alors parfois mais ce n’ est pas suffisant et ses successeurs peuvent ne pas l’ être du tout ) …


    • FifiBrind_acier 6 mars 2014 08:49

      Voilà, vous arrivez au fond du problème, le contrôle sur l’application de la Constitution !


  • Jean Keim Jean Keim 5 mars 2014 13:42

    Pourquoi lire tous les commentaires ? C’est inutile, SVP PRENONS UN PEU DE RECUL, pourquoi l’avis, l’idée ou la pensée de X serait-elle mieux que celle de Y ou de Z, où puisons-nous vos convictions ? Nous voulons pour la plupart autoriser, interdire, changer, remplacer, nous procédons ainsi depuis le début de l’histoire de l’humanité, mais probablement déjà bien avant et quel en est le résultat ? Un monde inhumain, chaotique, violent, en déliquescence, l’humain actuel n’est ni meilleur ni pire qu’auparavant seulement nous sommes 7 milliards et forcément cela fait plus de dégât. Chaque être humain est relié à tous les autres par un facteur commun, un facteur dégénérant, et nous le cultivons à qui mieux mieux, il s’agit de la pensée, nous lui accordons les pleins pouvoirs et ainsi au lieu de vivre le monde nous le pensons mais peut-il y avoir une seule pensée neuve ? La pensée puise dans la mémoire qui constitue notre savoir et ce processus construit notre personnalité, notre moi, notre ego, suivant le vocable qu’il vous plaira et avec ce personnage factice nous dirigeons notre vie et donc le monde, ce qui explique qu’il soit si boiteux.

    Prendre conscience de cet état de fait peut changer notre rapport au monde et permettre de l’appréhender autrement comme le ferait un vaisseau spatial abordant une nouvelle planète où tout est à découvrir.
    Fraternellement.

Réagir