lundi 29 avril 2019 - par Orwell

La peur du RIC = haine du Peuple ? Interview de Dimitri Courant

Peur du RIC, Haine du Peuple ? Interview de Dimitri Courant, doctorant en science politique à l'Université de Lausanne et de Paris 8. Le RIC conduirait à supprimer le mariage pour tous, interdire l'avortement, autoriser la peine de mort ? C'est l'argumentaire que l'on entend régulièrement dans les médias. Dimitri Courant propose une analyse de ces discours. Ses travaux de recherche portent sur la démocratie et tout particulièrement sur le processus d'Assemblées Citoyennes tirées au sort en Irlande lancé en 2010, qui a abouti justement à l'autorisation du mariage pour tous et à la légalisation de l'avortement par référendum, dans un pays pourtant profondément catholique. 

 



10 réactions


  • maQiavel maQiavel 29 avril 2019 15:15

    Rien à redire , merci pour le partage. 


    • Jean Du Potager 30 avril 2019 13:59

       
      Une chose fort simple à redire :
       
      Souchien, burkini, hidjab, djellaba ne sont pas UN peuple,
       
      mais l’ "archipel" décrit par Fourquet. Au contraire d’une cité grecque antique. Il n’y a pas de démocratie quand la population est divisée, sauf à diviser aussi la démocratie. C’est un empire alors, mais dans un empire, chaque peuple apporte une terre, pas le cas des envahisseurs migrants.


  • Croa Croa 29 avril 2019 17:54

    Excellente vidéo. Merci de l’avoir proposée.

    *

    Il manque toutefois un élément important c’est que le RIC n’est pas capable d’instaurer la vraie démocratie à lui tout seul. Dans une société où l’oligarchie conserverait la main-mise sur « l’information » le peuple peut devenir pire qu’une élite composée de pantins (comme l’actuelle). En effet un peuple ne réfléchissant pas par lui-même est encore plus manipulable qu’une représentation à base de marionnettes. C’est même dans ce cas de figure qu’il y a tout lieu de craindre d’un retour de la peine de mort par exemple : Il suffit de faire peur aux gens ! smiley 
    Donc le RIC oui, mais pas seulement !


    • Perre Sanders 29 avril 2019 19:47

      @Croa

      "C’est même dans ce cas de figure qu’il y a tout lieu de craindre d’un retour de la peine de mort par exemple

      Vous prévoyez d’assassiner quelqu’un ? Tout lieu de craindre… sic !


    • rogal 29 avril 2019 20:01

      @Croa
      Pourquoi le Peuple n’exercerait-il pas sa souveraineté entièrement recouvrée contre cette main-mise sur les médias ?


    • PLACIDE2 30 avril 2019 08:41

      @Perre Sanders
      Moi je suis contre la peine de mort envers les innocents ( l’avortement ) et pour la peine de mort envers les traîtres aux intérêts du pays ,les meurtriers avec préméditation , les tueurs en série ect...... Nous y reviendront car nous n’aurons plus le choix si nous voulons survivre comme civilisation et enrayer le tarissement des forces vives et la domination des malfaisants .Donc je voterai pour le RIC afin que les citoyens reprennent le pouvoir,les élections actuelles sont des rites de confiscation, les gilets jaunes sont la seule expression actuelle du peuple.


  • Pyrathome Pyrathome 30 avril 2019 14:00

    Quand on éborgne, mutile, gaze, matraque, que l’on instaure l’arbitraire en justice, que l’on se sert des chiens de garde médiatique pour faire passer sa propagande, on est plus dans un état de droit mais dans une RÉPUBLIQUE BANANIÈRE inféodée à l’ue et ses traités mortifères qui ont déjà été rejetés par une large majorité de Français.

    Par conséquent, tout ceux qui veulent le RIC et bien plus devraient commencer par se dire qu’il faut d’abord éjecter le troll à fumée et sortir fissa de l’ue/euro/otan :

    C’EST LA CONDITION SINEQUANONE !!! Il faut être souverain en notre pays, sinon, ce n’est que de l’illusion !


    • maQiavel maQiavel 30 avril 2019 15:10

      @Pyrathome
      C’est parce que les gens sont bel et bien conscient que nous sommes dans une république bananière qu’ils veulent le RIC , il ne faut pas inverser la cause et l’effet. 


    • Belenos Belenos 1er mai 2019 12:55

      @pegase

      Expliquez ce qui interdit le RIC dans le cadre de l’UE. Je vous pose une question précise, essayer de la comprendre avant d’y répondre, svp. 


    • maQiavel maQiavel 1er mai 2019 13:28

      @pegase

      Rien n’interdit la mise en place du RIC au sein de l’UE. Par ailleurs , on pourrait vous retourner la question : est ce que vous croyez que le Frexit pourrait se faire sans RIC ??? Au mieux c’est de la croyance , au pire une escroquerie.

      Et arrêtez avec Branco , qu’est ce qu’il vient faire ici ? Vous voulez qu’on s’intéresse au carnet d’adresse et aux anciennes fréquentations d’Asselineau ? Je ne suis pas certain que votre champion en sorte gagnant … 





Réagir