mercredi 23 janvier - par TotoRhino

Gilets Jaunes : Le vrai débat VS Le grand débat

Giles Jaunes VS Gouvernement

La réponse des gilets jaunes au grand débat du gouvernement ne s’est pas fait attendre. Des gilets jaunes de plusieurs régions ont réalisé une plate-forme nationale qui utilise un outil conçu par la société Cap Collectif, qui est en fait le même outil utilisé par le gouvernement pour son grand débat.

Si ce dernier rémunère l’entreprise Cap Collectif pour le service rendu, ce n’est pas le cas des gilets jaunes pour qui la plate-forme logicielle a été mise à disposition gratuitement ; quelle ironie !

L’article du Monde sur le sujet.

Des plates-formes sont déjà opérationnelles à la Réunion puis en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et Midi-Pyrénées, elles ont servi de tests pour la version nationale qui devrait être opérationnelle dans les jours qui viennent : https://le-vrai-debat.fr

L’application GJ-France qui recense les GJ actifs, comptabilise les soutiens, etc., disponible sur Android, arrive sur les I-phones et sur Windows. Elle va évoluer parallèlement à la plate-forme nationale en proposant un onglet vers celle-ci. L’application est désormais Open-Source.

Les informations sur la plate-forme nationale commence à la 24ème minutes…

 



13 réactions


  • barbarello 23 janvier 10:18

    Cyril Lage, le PDG de Cap collectif, réfute toute idée d’une concurrence entre la plate-forme des « gilets jaunes » et celle du gouvernement. « Les “gilets jaunes” ont dit, de toute façon, qu’ils n’iront pas sur la plate-forme du gouvernement », explique-t-il au Monde« Ce sont juste les principes et les valeurs que j’applique depuis la création de l’entreprise. On est agnostiques, on est là pour accompagner tout le monde, les décideurs ou les collectifs. »

    +

    détaille M. Lage, qui dit voir à titre personnel dans le mouvement des « gilets jaunes » « une chance que n’ont pas eue les Américains avec Trump ni les Anglais avec le Brexit ».

    +

    Au sein du mouvement des « gilets jaunes », la méfiance est grande concernant les risques de collectes de données par le gouvernement.

    .

    =

    Et vous avez bien raison de vous méfier à mon avis, et pas que sur les risques de collecte de de données il faut se méfier voire se défier !

    Car il me semble bien que la plateforme vrai débat tourne chez et est contrôlée par "Cap Collectif" de ce M.Lage. 


    • Belenos Belenos 23 janvier 14:19

      @barbarello

      L’action de l’entrepreneur dont vous parlez est très intéressante et l’ensemble de son projet est crucial. Essayez de votre côté d’avoir le nez fin par rapport aux déclarations publiques que peuvent faire des professionnels. Comprenez que celles-ci ne peuvent pas être entendue avec le même code d’interprétation que celles que nous faisons ici en tant qu’anonymes. (Il n’est pas utile de répondre à ce message, réfléchissez simplement pour être certain de m’avoir parfaitement compris.) 


    • TotoRhino TotoRhino 23 janvier 14:48

      @Belenos
      Pas mieux !


    • barbarello 23 janvier 15:19

      @xyz

      Vous me fatiguez. Les bisounours me fatiguent. De plus en plus. Les gens hallucinés par quelques mots clés sans aller au fond des choses me fatiguent (participatif, collaboratif, citoyen, ouvert, auto organisé, transparent etc), de plus en plus. De plus en plus. Je vais prendre des vacances, ça vous en fera aussi. 
      Si par hasard vous avez du temps, apprenez à déchiffrer ça par exemple, aussi : 
      https://www.maddyness.com/2018/04/30/cyril-lage-je-fais-ce-que-je-peux-a-mon-echelle-pour-changer-le-monde/


  • barbarello 23 janvier 10:32

    Je note, sauf erreur de ma part que les "hackers et assimilés" de Fraounce ne se pressent pas au portillon pour aider les gilets jaunes à mettre ne place les outils qui pourraient les aider. 

    .

    Et je me souviens, par contre, que ces "hackers et assimilés" s’étaient empressés de prêter main forte à NDDL-ZAD.

    De là à conclure, et les indices allant dan ce sens sont assez nombreux et s’étalent sur la durée, que le milieu des "hackers et assimilés" de Fraounce est largement noyauté (gangréné) par des préférences et mentals gauchistes* à 2 balles, avec les choix et les tares qui vont avec... ! 

    .

    *bien distinguer gauchiste de communiste, archéo communiste, archéo marxiste, primo socialiste, etc... 


    • TotoRhino TotoRhino 23 janvier 14:46

      @barbarello

      Et vous avez bien raison de vous méfier à mon avis, et pas que sur les risques de collecte de de données il faut se méfier voire se défier !

      Car il me semble bien que la plateforme vrai débat tourne chez et est contrôlée par "Cap Collectif" de ce M.Lage.

      Oui, c’est très possible que le fichier des gens inscrits sur le fichier finisse par retomber « par mégarde » dans les mains du gouvernement. Mais, les GJ ont déjà l’occasion de se faire ficher et de multiples façons.

      Déjà par Facebook qui est utilisé par la grande majorité des GJ, puisque tout se passe via ce réseau social, même les live. Pensez-vous que le gouvernement n’a pas pu obtenir des informations sur certains groupes Facebook ? Car des choses curieuses se sont passées sur les groupes les plus connus, comme des désabonnements de masse en une seule journée sans qu’il y ait aucune volonté de part et d’autre, des effacements de vidéos sans raison, etc. Et puis vous savez, les gilets jaunes ont tous été filmés, photographiés durant les manifs. Lors des filtrages, leurs noms ont été relevés par les forces de l’ordre, etc. Donc…


    • Belenos Belenos 23 janvier 14:56

      D’ailleurs, j’espère que personne ici n’a la naïveté de supposer que son apparent "anonymat" sur ce forum le met à l’abri d’une enquête de la part de l’Etat ?  smiley


    • barbarello 23 janvier 15:20

      @TotoRhino
      J’ai écris et pas que sur les risques de collecte de données. 


    • pegase pegase 23 janvier 17:46

      @Belenos
      -
      Vous n’êtes pas matériel, ça va être difficile non ?


    • Qirotatif Qirotatif 24 janvier 02:42

      @pegase
      Tu penses que Belenos est un bot ? C’est possible... Tout l’est. Mais dans l’hypothèse tout aussi réaliste que tel ne serait pas le cas, alors il est bien matériel et, à moins d’être très précautionneux, a donc droit à sa petite fiche, comme tous ceux qui utilisent ce forum et les autres. La question n’est du reste probablement pas au niveau du fichage en lui-même qui, dans une société normale, est même nécessaire à certains égards (oui c’est horrible...) mais plutôt de "qui administre ces fiches, pourquoi et qui surveille ceux qui nous surveillent ?"


  • Qamarad Qamarad 23 janvier 11:36

    Bel exemple d’auto-organisation de la part des GJ. Le gouvernement veut avoir la couverture médiatique et la légitimité. Ôtons-lui les deux smiley


    • TotoRhino TotoRhino 23 janvier 13:53

      @Qamarad
      Exact !
      Opposer un autre débat à celui du gouvernement est une bonne façon de reprendre la main !
      Une fois que tout sera bien en place, on fera les comptes et on verra bien...


  • beo111 beo111 23 janvier 15:28

    Débat débat débat, oui, nous aussi on a un enfant qui se débat à la cave, il fait un peu de bruit mais il ne me dérange pas trop, moi qui traîne dans la pièce voisine, un laboratoire où je réfléchis à un puissant élixir que je compte bien pouvoir tester dans la chambre rouge.

    *

    J’en ai découvert le principe actif ici même avec l’aide de notre ami MaQiavel ; et, sur cette base je vais étaler mon maigre savoir sur la relation entre langues et pensées ; et y intégrer un peu de cette sève brûlante que l’on entend parfois hurler dans les complaintes douloureuses de la mère de Norman ou pire, dans les agressions verbales de Medialter !

    Mais ma patience a ses limites, comme la vôtre !

    Il est temps de tordre le coup au capricieux Ric !

    *

    "Le capricieux Ric", bientôt sur Agora rouge.


Réagir