jeudi 10 avril 2014 - par Double poing

Etienne Chouard face à François Baroin et autres oligarques

Extraits de "Société économie environnement : comment sortir de la crise" avec François Baroin, Philippe Chalmin, Etienne Chouard, Michel Crepu et Myriam Revault D'Allonnes. 

 

 

L’impuissance politique du peuple démontre que nous ne sommes pas en démocratie. Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir. C’est au peuple d’écrire sa constitution : http://www.le-message.org/

 

Notre régime actuel n’est pas du tout une démocratie mais une oligarchie ploutocratique (le pouvoir des plus riches).
Argumentation ici : http://lavraiedemocratie.fr/

 

Les Gentils Virus : pour réfléchir et propager le Message de la vraie démocratie https://www.facebook.com/groups/gen...



58 réactions


    • la mouche du coche 10 avril 2014 13:49

      M. Chouard parle très bien mais je pense qu’il devrait éviter de parler de la démocratie athénienne à des élus. Cela fait partir la conversation sur un terrain historique qui ne lui est pas favorable.

      Mieux vaut pour lui parler de la dette apparue à partir de 73, du contrôle des élus, du fait que les élections sont le contraire de la démocratie, du référendum populaire, etc. Sur ces sujets, il les coince à chaque fois.


    • la mouche du coche 10 avril 2014 13:52

      L’exemple énoncé par une personne du public sur le cas islandais avec les élus en prison est absolument remarquable. Son effet a été dévastateur sur le présentateur qui a préférer interrompre le >débat<. Je pense que M. Chouard devrait s’en inspirer.


    • Archimède 10 avril 2014 15:55

      Bonsoir,
      Je suis d’accord avec vous. Hélas, c’est quand Etienne Chouard aborde l’aspect historique du cas des Athéniens qu’il est systématiquement tourné en dérision par ses opposants et détracteurs. Qu’il reste sur du factuel plus récent, plus "moderne" dirait certains, et son message aura plus d’impact.


    • Emile 11 avril 2014 10:24

      Je vois ce que vous voulez dire, mais si on remet les mots à l’endroit l’exemple Athéniens est pertinent.
      À l’époque de l’Athènes antique les femmes n’étaient pas citoyennes, il y avait des esclaves, ok, ce n’était pas parfait c’est sûr, il y avait donc environ 10% de citoyen. Mais il faut savoir ce que cela veut dire être citoyen à l’époque, ça veut celui qui vote les lois !! Aujourd’hui il y a à peine 1% de citoyen si on reprend le sens du mot. Et là ils vous disent : "Oui, mais si ils pouvaient faire de la politique c’est parce que justement ils avaient des esclaves !" En soit c’est vrai, mais ce qui est sous entendu est faux, à savoir qu’aujourd’hui comme on a pas assez esclaves, les 10 ou 20% de la population qui voudrait faire de la politique son obligé de travailler... Nous avons chacun, en terme d’énergie robotique, l’équivalent de 600 esclaves Athéniens !! Nous pourrions nous libéré du travail subi, notamment via le revenu de base ou salaire à vie, et ceux qui voudrait faire de la politique le pourraient. Mais justement vous comprenez bien qu’il ne veulent pas que l’on fasse de la politique, sinon l’émancipation ira croissante, et un peuple qui s’émancipe et qui s’autonomise des puissants et dominants du moment, c’est la première pierre de l’émancipation de tous les peuple de notre belle planète smiley


    • la mouche du coche 12 avril 2014 13:48

      Je suis entièrement d’accord avec vous, Émile, mais un tel raisonnement n’est pas argumentable devant un élu. Il répond pavlovement : "a Athènes, les femmes ne votaient pas, donc vous êtes mysogyne" il faut absolument l’attaquer autrement. Dans un debat, il ne s’agit pas d’avoir raison, mais d’être le plus convaincant.


    • pb59 21 avril 2014 09:27

      Ce matin j’écoute france inter et le thème est la démocratie et un interlocuteur qui a fait une enquete dit que l’idée de constituer une assemblée parlementaire tirée au sort qui controle les élus est très répandue parmi les français ce qui me fait dire que seuls les politiciens professionnels n’en voient pas l’interet car cela remettrait leur place en jeu et ferait capoter leurs objectifs en gros ces politiciens professionnels refusent une vrai démocratie et veulent la continuité de la domination d’une caste !! j’ajoute que le dédain observé par les opposants a Chouard serait mis à mal, ces politicards du sytème de l’échec le considérant comme farfelu (le tirage au sort) alors qu’une grande partie de nos concitoyens le proposent !!


  • passtavie 10 avril 2014 13:42

    Enfumage... A chaque tour c’est toujours la même chose : des promesses, du vent quoi. C’est ça la démocratie ? Des tours de manèges ou on fait monter des gens qui n’en font qu’à leur tête, on a juste le droit d’offrir des tours à des gens qui sont tous du même milieu. Ils attendent avec leur tickets qu’on veuille bien leur donner l’autorisation de monter... Tickets qui sont une image de leur possibilités à se faire connaître du grand public... Par les médias.
    Contrôler les élus ? Quand on passe un contrat, que ça soit du commerce ou du travail, les gens qui signent doivent un minimum respecter ce contrat. Les élus ne font que des promesses, des mots qui ne les engagent en rien... C’est trop facile. Ils ne gouvernent pas, ils dirigent. On ne donne pas la direction et ils tiennent la barre pour mener le bateau dans cette direction, mais on choisi ceux qui tiennent la barre sur des promesses qu’ils ne sont pas obligés de respecter, et ensuite eux choisissent la direction.

    Dans la vidéo, quand le dernier intervenant a parlé d’ l’Islande, tout de suite : excusez moi monsieur, les intervenants doivent repartir... Ils se plaignent que les gens ne leur font plus confiance : ils se placent en victime du manque de confiance, comme s’ils n’y étaient pour rien et que serions d’affreux conspirationnistes.


    • maQiavel maQiavel1983 10 avril 2014 13:45

      Ce "débat " est tout simplement hallucinant smiley , mais que voulez vous , ils protègent leurs intérêts à nous de protéger les nôtres ... 


    • Romios Romios 11 avril 2014 12:57

      Y’a du savoir faire dans l’art de la langue de bois !


      Mais quel mépris tout de même ce Baroin !



  • maQiavel maQiavel1983 10 avril 2014 13:43

    Chouard seul contre tous, on lui coupe la parole, on lui faire dire ce qu’il ne dit pas, on le traite de complotiste etc. Mais de toute évidence, les hiérarques ne peuvent adhérer à ses propositions, c’est le contraire qui m’aurait étonné et je dirai même, qui m’aurait fait peur, donc rien d’étonnant.

     

    En tous cas, il faut un rapport de force, demander une redistribution du pouvoir ne servira à rien, il faudra l’obtenir par voie insurrectionnelle .Espérons que l’on sera assez nombreux pour ça, sinon  c’est foutu et tout cela finira très mal …

     


    • erQar erQar 10 avril 2014 14:42

      Salut maQ,
      -
      Ce qu’il y a d’hallucinant, c’est que tout le monde oubli une chose cruciale :
      -
      Lorsque l’on prête de l’argent avec un taux d’intérêt , c’est que l’on considère qu’il y a un risque....mais bizarrement, aucun risque de non paiement pour un état.....c’est tout simplement de l’arnaque..........


    • medialter medialter 10 avril 2014 17:58

      "sinon  c’est foutu et tout cela finira très mal …"
      *
      Héhé le père Maq qui glisse inexorablement du côté obscur  smiley Oui je sais, je ne devrais pas m’en réjouir, mais il me fais un gros plaisir là smiley


    • medialter medialter 10 avril 2014 17:59

      fait


    • medialter medialter 10 avril 2014 22:44

      C’était surtout la branche rouge du sionisme. Financement occulte illimité. 2000 ans c’est encore optimiste smiley Je lui ai toujours dit qu’il méconnaissait à la fois la nature humaine et l’immensité des forces sous-jacentes qui guident l’histoire. Mais le rose bonbon d’un jeune padawan ne dure jamais bien longtemps.


    • Croa Croa 10 avril 2014 23:10

      « Chouard seul contre tous, »

      Pas vraiment : Il y avait apparemment pas mal de gens conquis... dans le public ! smiley


    • maQiavel maQiavel1983 11 avril 2014 12:15

      @yoananda

      Moi voilà ce que je propose : http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/democratie-dette-union-europeenne-43981#forum12899010

      Alors, il y’ a très peu de chance que ça fonctionne et alors ? Quelle est la meilleure option ? Même si ça ne fonctionne pas, je préfère échouer plutôt que de ne rien faire ! Et si ça échoue, c’est la vie, et je ‘n aurais aucun regrets.

      Et toi qu’est ce que tu proposes ? Ne rien faire ?


    • maQiavel maQiavel1983 11 avril 2014 12:16

      S’il y’ a une chose que je ne supporte pas, ce sont ces gens qui ne sont là que pour critiquer sans rien proposer en retour , tout ce qu’ils font , c’ est rependre leur négativité et leur défaitisme !

      Certains ici me rappellent cette expérience de sociologie des groupes que je connais de Morphéus :

      Des groupes de lycéens ont été organisés en équipes et ont reçu pour tâche de prendre des décisions basique de direction en 45 minutes. Pour motiver les équipes, on leur dit que l’équipe qui s’en sortira le mieux sera récompensée par une somme de 100$ par personne. Ce qu’ils ne savent pas, cependant, c’est que dans certains des groupes, le quatrième membre de leur équipe n’est pas un étudiant. C’est un acteur engagé pour jouer un mouton noir, un de ces types de personnalité : 
       
      1- Le pessimiste dépressif : Il va se plaindre que la tâche à remplir n’est pas amusante et va émettre des doutes concernant la capacité de réussir du groupe.
       
      2- Le branleur : Il va dire que les idées des autres ne sont pas appropriées mais ne proposera à la place aucune alternative. Il dira : "Les mecs, vous avez besoin d’écouter un expert, moi ."
       
      3 - L’indifférent : Il dira "Si vous voulez", et "J’en ai vraiment rien à faire"
       
      L’hypothèse de départ est que même avec cette expérience, aucun de ces facteurs perturbateurs ne devrait avoir d’effet sur les groupes. Les groupes sont puissants. Les groupes dynamiques sont efficaces. De cette façon, les groupes dominent les individus, et non l’inverse. Ce qui tendrait à prouver que les gens se conforment aux valeurs et aux normes dictées par le groupe.
       
      Mais Will a trouvé le résultat inverse. Invariablement, les groupes qui avaient "la mauvaise graine" se débrouillaient mal. Cela, malgré le fait que certaines personnes dans les groupes étaient très talentueuses, intelligentes et aimables. Felps a constaté que le comportement du "mauvais élément" avait un effet très significatif - les groupes avec un mauvais élément on travaillé 30 à 40% moins bien que les autres.
       
      Dans ces équipes là, les gens se disputent et se battent, ils ne partagent pas d’informations importantes, ils communiquent moins. 
       
      Encore pire, les autres membres de l’équipe ont adopté en partie certaine des caractéristiques des mauvais éléments. Quand il agissait en branleur, ils commençaient à agir de la même façon, quand il se montrait indifférent, ils faisaient pareil, etc. 
      Ils n’agissaient pas seulement de cette manière en réponse à la mauvaise graine, mais ils agissaient de cette manière entre eux. 
       
      En simplifiant, ce qu’ils ont constaté est que le pire membre de l’équipe est le meilleur moyen de prédire le résultat de l’équipe. La question de savoir comment est le meilleur membre du groupe ou comment est la moyenne du groupe ne semble pas poser problème. Les équipes avec les mauvaises personnes ont été les moins efficaces. 
      Ira Glass, l’hôte de " This american life" a trouvé les résultats si ahurissants qu’il a commencé à interroger sa propre équipe de travail. 
       
      « Les mauvais éléments sont si communs que ça m’a stupéfié. Vraiment, j’ai été en quelque sorte hanté par ma conversation avec Will Felps. En découvrant sa recherche, vous réalisez à quel point il est facile d’empoisonner n’importe quel groupe. Chacun d’entre nous cette semaine a du se demander à un moment ou l’autre si nous n’étions pas les mauvais éléments dans nos propres groupes. Comme toujours, la remise en question est le premier pas. Si vous ne pouvez pas dire quel est le mauvais élément dans votre groupe, alors peut-être que c’est vous. Considérez votre comportement dans votre équipe. Est-ce que vous ne glisseriez pas un peu vers une de ces mauvaises façons de faire ? »
       
      Néanmoins, il y a eu une petite étincelle d’espoir dans cette expérience. Un groupe en particulier s’est démarqué. Un groupe s’en est très bien sorti, malgré le mauvais élément. Il y avait juste un jeune homme, qui était un leader particulièrement bon. Il posait des questions, engageait tous les membres de l’équipe et dissolvait les conflits. Plus tard, j’ai découvert qu’il est en fait le fils d’un diplomate. Son père est diplomate d’un pays sud-américain. Il avait cette capacité merveilleuse de dissoudre le conflit qui aurait normalement émergé quand notre acteur, Nick, montrait entièrement son comportement " branleur". Si le fait de savoir qu’un groupe peu être empoisonné si facilement et si profondément par les pires tendances d’un seul membre, cela réchauffe le cœur de savoir qu’un leader avisé, si vous êtes assez chanceux pour en avoir un, peut intervenir et potentiellement, contrôler la situation.
       
      Tiré du "Citizen Handbook"

       


    • maQiavel maQiavel1983 11 avril 2014 12:55

      Yoananda, les propositions de Chouard ne fonctionneront pas, aucun problème, que proposes-tu ? Pas de chamaillerie inutile, dis nous ce qu’il faut faire !


    • medialter medialter 11 avril 2014 14:51

      Moi ce qui m’amuse, c’est de constater l’auto-contemplation de ceux qui estiment avoir un projet valable et l’auto-considération qu’ils s’attribuent parce qu’ils s’estiment positifs. Jamais ils ne se posent la question de savoir si le chaos est ou non souhaitable avant la reconstruction, tant ils sont sûr qu’il est préférable de construire en haut d’une tour de Pise


    • maQiavel maQiavel1983 11 avril 2014 15:55

      -Jamais ils ne se posent la question de savoir si le chaos est ou non souhaitable avant la reconstruction, tant ils sont sûr qu’il est préférable de construire en haut d’une tour de Pise

      R / Moi là-dessus, je ne me débine pas, je dis que le chaos n’est pas souhaitable ! Il n’y a que chez les bourgeois occidentaux qu’on peut imaginer que le chaos est une bonne chose, il suffit d’avoir fait quelques semaines dans un pays en guerre pour se rendre compte que jamais rien de bon n’en émerge ! Si on ne peut pas l’éviter tan pis, mais quoi qu’il en soit, se battre pour l’éviter est une nécessité !

      Ne dit on pas qu’il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ?

      Ceux qui veulent absolument le chaos, je les encourage à aller vivre à l’ est de la RDC , ou peut être en Syrie , là bas ils vivront heureux et comblé !

      Moi je refuse que mes enfants se fassent égorger, que mes nièces se fassent violer, si je ne peux pas l’empêcher, c’est la vie, je n’y peux rien mais qu’on ne vienne pas nous reprocher de faire en sorte que ça n’arrive pas !


    • medialter medialter 11 avril 2014 19:21

      Je suis toujours stupéfait de constater chez un esprit largement supérieur à la moyenne ces réminiscences booléennes qui finissent par se réduire à de la binarité conceptuelle. J’ai parlé de chaos, pas de guerre, pourquoi toujours vouloir jouer avec le basculement dans les extrêmes dès qu’une approche de nuances se révèle indispensable.
      *
      Tes gamins, mon cher Maq, se font égorger tous les jours, à feu infinitésimalement lent. Tu nous parles toujours de culture, mais as-tu le recul suffisant pour constater que celle où tu baignes depuis ta naissance est à mille lieux du cadre de vie auquel nous serions tous en droit de prétendre ? Rien de ce que l’on vit quotidiennement ne correspond à ce qu’une civilisation est censée nous apporter, et il faut vraiment être complètement bouché pour ne pas s’apercevoir que l’air quotidien est complètement irrespirable.
      *
      Tu prétends te battre contre une hypothétique guerre (qui n’arrivera certainement jamais), alors que tu baignes dans une situation quotidienne qui dépasse de loin les pires horreurs de ce que tes liens précédents pourraient montrer. Donc voilà, ce que tu crains pour tes gamins est non seulement déjà arrivé, mais est dépassé depuis longtemps, et à choisir entre se faire décapiter instantanément par le coup de patte d’un ours, et être digéré tout sa vie, vivant et en pleine conscience, par une entité monstrueuse qui nous a avalé, je suis pas sûr que la première solution soit la pire.
      *
      Tu vis un rêve en courant après Chouard, le système favorise ce principe car l’espoir est la seule chose qui évite aux gens de péter un câble. La contre-partie, c’est que l’espoir entretient le chaos et l’étend. Donc tu creuses la tombe de tes gamins sans même qu’il y ait besoin de la guerre au sens où tu l’entends, sans même parler du fait que celle-ci serait probablement préférable à l’enfer absolu qui est entrain de se construire, construction à laquelle président, à leur corps défendant, tous ceux qui entretiennent l’espoir. C’est un peu comme les gens qui font la quête pour la pauvreté, et qui par ce geste, ne font qu’empirer le problème (ce que personnellement j’ai renoncé à leur expliquer).


  • passtavie 10 avril 2014 13:45

    Rectification dernière phrase : "comme s’ils n’y étaient pour rien et que nous serions d’affreux conspirationnistes".


  • passtavie 10 avril 2014 13:49

    @maQiavel1983 :
    Assez nombreux ? Mais nous ne sommes plus au niveau français... mais européen.
    En France le peu de pouvoir qu’on avait c’était déjà trop il a fallu profiter du transfert du pouvoir à l’Europe pour nous en enlever un peu plus... Enfin c’est l’impression que j’en ai.


    • maQiavel maQiavel1983 10 avril 2014 13:58

      Oui , et ce n’ est pas une impression et vous avez raison.

      Mais comprenez bien que je parle d’insurrection , de façon légale , ça ne fonctionnera jamais !Il faut un rapport de force et contraindre ceux qui nous gouvernent , il n y’a pas 36 solutions.Le nombre d’ insurgés est déterminant ,s’il est insuffisant , autant se rhabiller et se cloîtrer dans un bunker et attendre gentiment que tout se tasse en priant pour être épargné par une éventuelle convergence des catastrophes 

    • medialter medialter 10 avril 2014 19:22

      "s’il est insuffisant , autant se rhabiller et se cloîtrer dans un bunker et attendre gentiment que tout se tasse en priant pour être épargné par une éventuelle convergence des catastrophes"
      *

      Rhoooooooooooooooooooooooooooo ... Encore ... smiley


  • lupus lupus 10 avril 2014 14:06

    BAROIN au dessus du lot .


    • passtavie 10 avril 2014 14:13

      Pour tromper ? Enormément comme un éléphant ?


    • erQar erQar 10 avril 2014 14:45

      pff, comme si l’alternance amène à un changement de politique....sachant que les partis politiques et les médias sont tenus par les mêmes.


    • Allexandre 10 avril 2014 19:05

      Eh bien alors, le lot est en dessous du niveau de la mer !!


    • lupus lupus 10 avril 2014 19:17

      et Humble dans son intervention .


    • Croa Croa 10 avril 2014 23:14

      « ... le lot est en dessous du niveau de la mer !! »

      Voilà qui ne coule pas de source  smiley


  • Borcorbe Borcorbe 10 avril 2014 15:07

    Personnellement je suis de moins en moins démocrate !

    Soit la démocratie réel avec tirage au sort des gouvernant ! Soit une dictature des travailleurs avec un pouvoir tournant ! Quitte a se faire dominer autant que cela soit dit !



  • BlueMan BlueMan 10 avril 2014 17:02

    Superbe intervention d’Étienne Chouard. À voir !


    Merci !

  • Ilaperdulesud Prosper PaleNord 10 avril 2014 17:45

    Pauvre Chouard, un dauphin nageant au milieu des requins, allant jusqu’à déclarer son amour de pédé refoulé à Baroin, le minet de salon à la voix grave si séduisant, bordel, il ne faut pas être puissant psychologue pour constater que tous ces énarques apprennent entre autres sur les bancs de leur école à mépriser la France d’en bas, la plèbe, le peuple, et surtout apprennent à le manipuler, à le guider tel des veaux vers l’abattoir, comment espérer convaicre des gens convaincus que leur idéologie est la meilleure, qu’ils font partie de l’élite et donc des êtres supérieurs au pékin moyen avec quasiment droit de vie et de mort sur les masses de crétins qui comble d’ironie votent encore pour ces fumiers.
    Vous croyez que les propos "baroques" débités avec la gentillesse et la naïveté enfantine d’un Chouard vont, ne serait ce que commencer, à faire réfléchir des gens dont la carrière et la raison de vivre consistent à marcher sur la tête des autres et les écraser du talon quand ils sont à genoux pour arriver où ils sont, c’est à dire pas très haut ?
    Non, on va au clash, il n’y a rien qui pourra l’éviter, Chouard a peur de la guerre, il a raison car nous y allons tout droit et rien, je dis bien rien, ne saura l’en empêcher. Ceux qui ont les pouvoirs et les armes ont déjà bien entamé les parties d’échec dont nous ne sommes même pas les pions, au mieux, des spectateurs impuissants de leurs manèges entre eux, de leurs luttes à mort et de leurs divergences d’intérêts, oui c’est une bataille à mort entre les puissants, lobbies, multinationales, banques, les politiques sont des pions, les peuples rien du tout, des statistiques dans leurs agendas, ni plus ni moins que des vaches à lait qui leur fournissent moyens et capitaux pour qu’ils puissent comme au temps des seigneurs, se partager la planète alors que la chair à canon paît dans son pré à chercher désespérément l’amour en attendant master chef pour le dîner.


    • Allexandre 10 avril 2014 19:04

      Bravo !! Tout est dit.


    • Croa Croa 10 avril 2014 23:19

      Il ne s’en tire pas trop mal pourtant !

      Ses adversaires ont l’excuse de l’ignorance et il convient de les traiter correctement comme Chouard le fait, tout simplement !


  • Bender Bender 10 avril 2014 18:31

    Baroin, un peu avant 12minutes : "si vous n’êtes pas d’accord, vous votez contre".
    Ah, comme lors du référendum sur la constitution européenne alors ?

    Qu’ils s’en aillent tous sans exception, du Fdg au FN ! Les hommes et femmes politiques n’ont plus rien d’humain de nos jours, ils ne raisonnent qu’en termes de pouvoir, de carriérisme, d’argent et d’influence...


  • spartacus 10 avril 2014 18:37

    cela me rappelle une conférence de Monsieur CHOUARD passé à Montpellier l’année dernière je crois, on lui avait imposé comme contradicteur des représentants de standart and poors et autres économistes....

    Il s’est fait conspuer et traité de fou complotiste tout le long sans qu(aucun des ses contradicteur n’est eu aucun argument à lui opposer, le public nombreux, n’était pas dupe et acquis finalement à la cause légitime de CHOUARD, ne serait ce qu’en s’apercevant de la virulence avec laquelle on l’attaquait !!!


  • alia alia 10 avril 2014 18:41

    Comme à leur habitude vue de leur tour d’ ivoire, ils sont encore loin de toutes réalités. Sauf qu’ actuellement la France d’en bas vie une crise politique importante.

     Les français votent de moins en moins, adhérent de moins en moins aux parti politiques, et ont de moins en moins confiance en leurs politiques et aux médias.
    Tout les symptômes sont là , on est en pleine tempête, de quoi remettre la légitimité et l’ efficacité de ce système, mais qu’ importe puisque pour eux tout va bien !!

    Mais le retour de bâton ne serait tarder, patience.


  • Allexandre 10 avril 2014 18:58

    Comme toujours, ce genre de débats est peu constructif. Celui-ci particulièrement. On a d’un côté, 47 représentants d’une sorte d’élite intello-politique qui de toute évidence font preuve d’une condescendance appuyée à l’égard d’Etienne Chouard qui lui tente de défendre son point de vue, assez maladroitement, tant sur la forme que sur le fond. C’est un dialogue de sourds entre les partisans du système, dont Baroin est le parangon, nous expliquant de façon simplifiée comment fonctionne notre pseudo-démocratie, explication accessible à un élève de primaire. La philosophe intervient pour montrer sa culture athénienne, rien de très intéressant et l’économiste ultra libéral nous vante les politiques de Reagan et Thatcher qui auraient permis de sortir de la crise. Foutage de gueule complet. E. Chouard quant à lui, parle avec ses tripes, mais parle mal. Il devrait prendre des cours de réthorique et mieux maîtriser ses idées, de façon à ne pas bafouiller et prendre trop de temps pour exposer ses vues. Il lui manque une forme d’autorité réthorique. Les autres montrent leur impatience et leur mépris de façon évidente. Quant à la question de la création monétaire, rien à signaler à part l’exemple absurde de Baroin. Donc au final, rien de très passionnant.


  • mac1 10 avril 2014 21:28

    Les interlocuteurs de Chouard ne semblent tout simplement pas vivre sur la même planète que nous.

    Ces derniers vantent les méritent de la démocratie représentative mais qui représentent-ils exactement ?


  • Volapuk Volapuk 11 avril 2014 00:19

    Le contre argument de Baroin au sujet du Japon est hors propos. C’est encore une façon habile et "séduisante" de politicien professionnel de renvoyer d’un revers de main l’enjeu sur la création monétaire.
    Il faut savoir que la dette japonaise a précisément joué son rôle d’actif sans risque à un moment où l’économie mondiale subissait une forte remontée des taux d’épargne et une plus forte aversion au risque. L’assouplissement monétaire ayant donné les rendements japonais plus attrayants aux yeux des épargnants. Les banques centrales étrangères ont joué un rôle en achetant des titres publics japonais à court terme. Ce qui a poussé les agents étrangers à détenir une part importante de la dette publique. L’État japonais s’est vue depuis pressé d’ajuster ses finances publiques pour réduire son endettement.

    Je ne parle même pas de la contraction économique des marchés occidentaux et de la concurrence directe avec la Chine qui rendent veines toutes les politiques de dévaluation du Yen en vue d’une relance. Si tous les états du monde possédaient l’assouplissement adéquat de leur monnaies, on ne se retrouverait pas dans ce bordel !

    Cela aurait aussi pour conséquence de pousser tous les rentiers ou autres parasites financiers à se sortir les doigts du cul !!!

    Baroin est bien ce petit Marquis correctement coiffé au service de la Ploutocratie, n’en déplaise à tous ces pourfendeurs guignolesques de la théorie du complot..


    • pb59 21 avril 2014 09:50

      Sauf que comme le dit Delamarche le japon c’est fini et qund ce sera le cas on n’entendra pas ce Baroin dire tins je me suis trompé et alors on lui ressortira ce passage et Baroin en minable politicen professionnel qu’il est s’en tirera par une pirouette !!


  • soma 11 avril 2014 01:50

    Que de suffisance et de mépris pour le gentil ingénu qu’est Chouard.
    D’un bout à l’autre de la table c’est affligeant de manipulation savamment distillée par la caste.
    Revault d’allonnes, cumulant ses deux déformations professionnelles, de philosophe et de prof d’iep, posant les questions sur 4 pages sans jamais aborder l’once d’une réponse.
    Crépu en bon critique littéraire, je fais la traduction de ses réactions : "cacher ce gueux que je ne saurais voir".
    Chalmin le libéral schizophrène qui appelait à voter Sarko, osant une comparaison entre la démocratie athénienne et le régime Chinois, tout est dit.
    Et le champion Baroin, bafouillant que la démocratie fonctionne parfaitement, puisque "quand ça va pas, y’a l’alternance". Il n’osera même pas finir sa phrase tellement elle pue l’imposture. C’est séguéla qui a du lui souffler la formule qu’il avait du pondre pour vendre un baril de lessive.


  • Relladyant Relladyant 11 avril 2014 09:31

    Chouard est nul... il blablate sur la democratie Athenienne, mais laisse Baroin expliquer tranquillement que le Parlement vote "en representation de la volonte populaire".... sans lui demander "pour le Traite de Lisbonne" ?


    • Allexandre 11 avril 2014 11:58

      Cela dit, si un peu plus de monde s’intéressait à l’Histoire, il y aurait un peu moins d’indignece en la matière, et une réflexion de l’analyse historique enrichissante. Le passé est la clé du présent, ne pas oublier cela. Ce genre de propos ne sert que le système qui, justement, réduit les programmes d’histoire au minimum pour que les futures générations en sachent le moins. La connaissance est libératrice.


    • pb59 21 avril 2014 09:52

      Oui c’est vrai un Asselineau lui aurait sans mal fermé son caquet !!


    • pb59 21 avril 2014 09:56

      De plus il aurait mis en avant le vote du non au référendum sur l’europe et le déni de démocratie, il aurait aussi fermé le caquet de la philosophe en lui posant la question sommes nous en démocratie quand le peuple dit non et que l’exécutif s’affranchit du peuple et fait l’inverse de la volonté du peuple ?, quoiqu’elle dise elle était discréditée puisque ce sont des faits !!


  • chtouille 11 avril 2014 12:22

    La démocratie est un système de gouvernance, pas un modèle de société, modèle dans le sens concept, pas exemple.
    C’est pas au système, la démocratie, de régler les questions de morale valeur.
    les choux et les carottes.


  • Relladyant Relladyant 11 avril 2014 17:58

    Bien sur que l’histoire est une discipline noble et pleine d’enseignement.


    Mais là on parle d’efficacité politique... franchement, il a face a lui un mec de l’UMP, et il le laisse nous sortir son discours bisounours sur la democratie alors qu’il fait partie d’un groupe politique ayant passé Lisbonne contre l’avis du peuple, c’est un peu comme si vous aviez Marc Dutroux faisant la morale sur le respect des enfants, et Chouard n’est pas foutu de réagir alors que c’est du gateau...

    • Allexandre 12 avril 2014 12:27

      Justement, quelle peut-être l’efficacité politique sans l’Histoire ? La connaissance historique et son analyse sont les seuls moyens d’argumenter intelligemment face à des gens qui au final, ne possèdent pas vraiment cette connaissance. La superficialité de leurs connaissances les fragiliserait. Chouard est resté muré dans sa démonstration athénienne sans réagir aux propos de Baroin, qui étaient facilement démontables. Il n’a fait qu’enfoncer des portes ouvertes. Sans cette connaissance aiguë du passé, il sera difficile d’argumenter face à des gens qui ont un vernis culturel.


    • pb59 21 avril 2014 09:58

      Michel Onfray se défend beaucoup mieux que Chouard regardez !!

      https://www.youtube.com/watch?v=n_TQQhiqrVI&feature=player_detailpage


  • pb59 21 avril 2014 09:29

    je rectifie : "système et le propose"


  • pb59 21 avril 2014 09:49

    Sauf que comme le dit Delamarche le japon c’est fini et qund ce sera le cas on n’entendra pas ce Baroin dire tins je me suis trompé et alors on lui ressortira ce passage et Baroin en minable politicen professionnel qu’il est s’en tirera par une pirouette !!


Réagir