lundi 18 février 2019 - par TotoRhino

Alain Finkielkraut hué aux cris de « sale juif »… ou pas

Insultes antisémites contre Alain Finkielkraut : Une enquête (déjà) ouverte, un suspect (déjà) identifié… 

Samedi 16 février, Alain Finkielkraut se rendait dans les locaux de LCI, lorsqu’il fut pris à partie par des Gilets Jaunes qui ont croisé son chemin : « Barre-toi, sale sioniste de merde », « grosse merde sioniste », « La France elle est à nous ». Voilà les propos agressifs tenus par une poignée de GJ et rapportés par les personnes présentes lors de cet échange musclé.

« Sale juif  ! » S’en est suivi un tweet révolté de la part de Benjamin Griveaux le porte-parole du gouvernement qui, de son côté, aurait entendu dans la vidéo l’insulte "Sale juif"  : « La haine à l'état brut dans les rues de Paris contre Alain Finkielkraut hué aux cris de "Sale juif" » !

Aude Lancelin, journaliste pour Le Média TV, a contesté vivement les affirmations de Benjamin Griveaux : «  "Sale juif" ? Cette phrase est inaudible dans la vidéo. Tous les samedis le porte-parole du gouvernement Griveaux invente un nouveau mensonge gravissime pour faire monter la haine dans le pays. Ces gens ne se battent pas loyalement. Ils sont indignes", a vaillamment déclaré la journaliste.

Suite de quoi, Benjamin Griveaux et Christophe Castaner eux-mêmes, auraient tenté d’intimider celle-ci, comme elle le prétend dans ce tweet.

Mais que dit le premier intéressé, Alain Finkielkraut, sur ce qu’il a entendu : « Il y avait des cris de haine, comme “Jette-toi dans le canal”, “Sale sioniste”, ou d’autres en lien avec la Palestine. Je n’ai pas entendu “sale juif“ » ! Il confirme à nouveau en apprenant les avancements tenus par Benjamin Griveaux, auxquels il répond : « Je comprends très bien sa protestation, je suis ému par le témoignage de solidarité qu’il a manifesté, mais on ne m’a pas traité de sale juif. »

Publicité

Le journal Libération, de son côté, rejoint Aude Lancelin après son enquête sur le sujet.

Nouvelle polémique de la part du gouvernement ? Ce n’est pas la première fois qu’il joue sur la vague de l’antisémitisme pour discréditer ce mouvement populaire des gilets jaunes, il l’a déjà fait à la suite à l’acte 13 par un tweet de… Benjamin Griveaux (encore lui) : L’antisémitisme le plus crasse dans les rues de la ville lumière. Et la réponse que lui a apportée Priscillia Ludosky (« encore » une citoyennE, black de surcroît !).

S’il s’agit d’une volonté de nuire du gouvernement, alors chapeau à Aude Lancelin pour ne pas avoir hésité à monter au créneau, mais aussi à Alain Finkielkraut pour avoir résisté aux invitations du gouvernement à répandre la haine encore plus…

Les vidéos en question, dans lesquelles Benjamin Griveaux affirme avoir entendu les termes de « sale juif » à la 20ième seconde. Et vous, qu’entendez-vous de vos oreilles ?

Le fil de Yahoo actualités où se trouvent toutes les vidéos de l'acte 14.

Historique...

En cherchant un peu, on trouve ceci : Alain Finkielkraut expulsé de Nuit debout : les faits

Alors, question : Alain Finkielkraut attire-t-il la haine et pourquoi ?




Réagir