mardi 31 janvier - par pegase

Vitesse de chute d’un boulet de canon VS plumes dans le vide ...

Dans la plus grande chambre à vide du monde, une expérience étonnante est réalisée, une comparaison de la vitesse de chute d'une plume à celle d'un boulet de canon, confirmant ainsi plus de 300 ans plus tard, la célèbre loi de Newton sur la gravitation ...
 
 
 
 
 
Les ondes gravitationnelles mises en évidence par 2 interféromètres géants ..
 

 



37 réactions


  • yoananda yoananda 31 janvier 19:24

    ha bon ? pour la première vidéo je croyais que ça avait été confirmé il y a longtemps tout ça !!!


    • rogal 31 janvier 20:09

      @yoananda
      Rien d’étonnant, en effet. Expérience faite des milliers de fois déjà devant élèves et étudiants. Confirme-t-elle Newton ou Galilée ?


    • La mouche du coche La mouche du coche 31 janvier 20:19

      Tout le monde devrait avoir l’obligation de regarder la première vidéo (et particulièrement les évolutionnistes et les physiciens quantiques) pour se rappeler ce qu’est une VERITABLE expérience scientifique, à l’opposé de ce que l’on nous présente aujourd’hui comme des expériences "scientifiques".


    • La mouche du coche La mouche du coche 31 janvier 20:44

      Concernant la deuxième vidéo, j’ai 2 questions :
      .
      - Il semble que seul l’interféromètre américain ai détecté l’onde gravitationnelle. Comment se fait-il que l’interféromètre européen ne l’ai pas détecté aussi ?
      .
      - Ce garçon confirme bien à la fin de sa vidéo qu’il n’y a plus de recherche scientifique actuellement dans le monde comme je le répète inlassablement ici et que tout le monde me moque. Il n’y a plus que des techniciens tout juste capables de vérifier les théories émises autrefois par de vrais savants qui eux sont des découvreurs et non pas des laborantins. Nous sommes, dans la science comme ailleurs, dans une période pauvre.


    • pegase pegase 31 janvier 20:55

      @yoananda


      On le sait depuis 300 ans, mais c’est bon de voir une telle expérience le confirmer ..

      Avouez que c’est spectaculaire smiley

      C’est toujours mieux que de bombarder des gens en passant ...


    • berry 31 janvier 22:25

      @La mouche du coche

      Toutes les recherches importantes en physique sont classées secret défense, l’absence de découvertes de ces dernières décennies n’est qu’une apparence.


    • La mouche du coche La mouche du coche 1er février 08:53

      @berry
      C’est possible mais je n’y crois pas.

      Que l’interferomètre américains ai trouvé des ondes et pas celui européen est plus que suspect. Ce doit être très probablement un des nombreux mensonges des scientifiques américains pour assoir leur domination. Nous devons rester vigilant devant leur escroquerie. D’où la déception de l’auteur à la fin de la vidéo : les expériences actuelles ne font que valider les théories anciennes, et pour cause ! smiley


    • samagora95 samagora95 1er février 09:23

      @La mouche du coche

      Pourquoi quand je lis les commentaires de la mouche j’ai l’impression de remonter au moyen-age, ou d’avoir affaire à un individu n’ayant jamais dépassé l’école primaire ?


    • pegase pegase 1er février 12:31

      @La mouche du coche

      Il y a les expériences du CERN, d’ailleurs il y a un scientifique qui a subitement disparu lors d’une sorte de nettoyage d’électron accélérateur à pleine puissance ...

      Il y en a qui émettent l’hypothèse qu’il a été englouti dans un mini trou noir ...

      Peut être cherche t’il à fuir le trou noir du fisc smiley


    • La mouche du coche La mouche du coche 1er février 14:23

      @samagora95
      Parce que nous sommes au Moyen-Age. Je vous démontre commentaires après commentaires que ce Moyen-Age dont nous nous moquons tant est notre réalité contemporaine. Une histoire de poutre et de paille.


    • samagora95 samagora95 2 février 12:12

      @La mouche du coche

      Moi j’appelle ça cracher dans la soupe, en réalité vous êtes trop gâté !


    • La mouche du coche La mouche du coche 2 février 19:53

      @samagora95

      Quelle soupe ? Aujourd’hui une soupe de nourriture OGM, de musiques électroniques, de jeans et T-shirts pourris, d’art contemporain nullissime, de films américains crétins, de livres débiles. Oui ! Je crache dedans avec une immense joie ! smiley


  • yoananda yoananda 31 janvier 19:43

    très très bien la 2ème vidéo, je découvre sa chaîne qui à l’air très sympa. Je vais explorer un peu.


    • rogal 31 janvier 20:30

      @yoananda
      D’accord avec votre appréciation, en ajoutant : intéressant début de réflexion vers la fin sur l’insatisfaction subséquente.


    • pegase pegase 31 janvier 20:58

      @yoananda

      Oui et il y en a plein d’autres, ils ont utilisés 2 interféromètres de 5km de long smiley

      Je n’ai malheureusement pas le temps de tout regarder, vous devriez poster les plus intéressantes cher yoananda ...


    • yoananda yoananda 31 janvier 23:07

      @pegase
      ben y a ceux sur les sommes infinies, du genre 1+2+3+4+...=-1/12 que je trouve fascinantes que j’avais vues chez MicMath.

      La je suis sur la démonstration du théorème de Goeddle (ortho ?)

      Bon, les vidéos sont liées les unes les autres, et ça permet de bien comprendre tout de A à Z en suivant le fil entre les différent youtubeurs.

      Ils sont bien meilleurs ces petits con de passionnés que les profs de l’ednat qui eux, souvent, je m’en rends compte maintenant, recrachaient les trucs (en vitesse) pour gagner leur croûte mais ne pigeaient pas toujours vraiment ce dont ils causaient.


    • pegase pegase 1er février 00:14

      @yoananda


      La vidéo est un excellent outil pédagogique, il n’y a pas de doutes ...


      Pour vous, les filles du SOE en streaming, c’est un film mais elles ont réellement existé, il y en a 4 qui ont été exécutées au camp nazi du Struthof smiley

      http://www.voirfilms.co/les-femmes-de-lombre.htm#filmPlayer

      J’aimerais bien faire un article là dessus, mais je me vois mal poster un lien streaming .. 


  • Semi Kebab 31 janvier 22:28

    Ils devraient essayer avec les sujets Drac et Casasnovas, je suis à peu près certain que le résultat serait assez similaire en plus de rajouter le côté humain à l’expérience, ça plairait aux fans de Mélenchon, d’abord, mille sabords...


    • pegase pegase 1er février 00:03

      @Semi Kebab


      Melanchon tomberait aussi vite que le Boulet ?  smiley


    • Nicosan 1er février 03:26

      @pegase

      Qu’importe la vitesse de chute. Dans le vide ou pas, Mélanchon sera toujours un boulet. 


    • Nicosan 1er février 03:27

      @Nicosan


    • Nicosan 1er février 03:31

      @Nicosan

      les smileys ne s’affichent pas ?! Zut.


  • alanhorus alanhorus 1er février 01:30

    L’expérience de gravitation m’a rappelé une vidéo connue sur le moonhoax.
    https://www.youtube.com/watch?v=qyOtTZYShsM
    Moon hoax feather and hammer on cables


  • izarn 1er février 02:22

    Sauf que si tu reçois le boulet sur la tronche ça te fait une grosse bosse !
    F=m.gamma Gamma étant l’accélération de la gravitation et m la masse.


  • tobor tobor 1er février 03:03

    .La première vidéo pose problème :
    D’abords, malgré les atours scientifiques, il nous dit que cet "environnement" recréé les conditions de l’espace, or pour ce fait, il faudrait aussi supprimer la gravité, ce qui exclurait l’expérience (pas de chute ?).
    Ça ne se passera donc pas "comme dans l’espace", c’est un mensonge !
    .
    Ensuite, en fin de chute, notre jeune guide pointe du doigt "Look ! exactly in the same time !" et à l’arrière plan, la chute se déroule au ralenti. Le mouvement du doigt qui pointe vers la scène n’est lui pas ralenti. Or, il n’y a pas de raison que les objets tombent au ralenti ! La pesanteur restant semblable à elle même, moins le frottement de l’air, rend au contraire la chute plus rapide.
    .
    Un soucis scientifique (même en pleine vulgarisation) aurait présenté l’entièreté de la chute en temps réel, puis des ralentis et moments de camaraderie comme bon leur semble. Ici on est devant un montage sensationnaliste qui ne prouve rien !


    • apero 1er février 04:24

      @tobor
      Ensuite, en fin de chute, notre jeune guide pointe du doigt "Look ! exactly in the same time !" et à l’arrière plan, la chute se déroule au ralenti. Le mouvement du doigt qui pointe vers la scène n’est lui pas ralenti. Or, il n’y a pas de raison que les objets tombent au ralenti ! La pesanteur restant semblable à elle même, moins le frottement de l’air, rend au contraire la chute plus rapide.

      T’as jamais vu un ralenti dans un match de foot, à 1000 images/secondes, commenté par des types qui bougent les bras devant à vitesse réelle ? Ben là c’est pareil...


      D’abords, malgré les atours scientifiques, il nous dit que cet "environnement" recréé les conditions de l’espace, or pour ce fait, il faudrait aussi supprimer la gravité, ce qui exclurait l’expérience (pas de chute ?).
      Ça ne se passera donc pas "comme dans l’espace", c’est un mensonge !

      En fait, du point de vue de l’objet de l’expérience (voire même du cobaye animal ou humain), il n’y a pas de différence entre une chute libre (donc sans frottements de l’air) et l’apesanteur d’une station spatiale.

      "Apesanteur" ça veut dire qu’on ne ressent aucun poids, or l’homme n’est pas capable de ressentir la force de gravité. Tout ce qu’on ressent c’est la réaction du sol qui nous empêche de tomber, d’une chaise ou les frottements de l’air autour de nous si on bouge. Enlève le sol, la chaise et l’air et tu te trouves littéralement en apesanteur, c’est à dire que ton corps n’aura aucune sensation d’être retenu. On parle de "zéro g".  

      Donc oui strictement parlant ce n’est pas "comme dans l’espace", mais si on te met dans une cabine sans fenêtres en apesanteur tu n’as aucun moyen de savoir si tu te trouves dans une cabine d’ascenseur qui va se crasher au sol d’une seconde à l’autre ou dans un module spatial.


    • WakeUp 1er février 11:53

      @tobor
      Je me permets une rectification :

      L’attraction gravitationnelle se fait tout autant ressentir dans l’espace, que sur Terre (diminution avec la distance au centre néanmoins).

      Si les gens dans l’ISS ne ressente aucune force, c’est parce que la force centrifuge et la gravité se compensent mutuellement.

      Autre façon de voir les choses, ils sont en chute libre, comme un avion simulant le 0 G.

      Quant à prouver quoique ce soit, ce n’est évidemment pas l’objet de l’expérience.


    • pegase pegase 1er février 12:23

      @tobor


      Je suppose que sans le ralenti c’est moins spectaculaire, ils auraient du montrer les deux aspects, avec ralenti et sans le ralenti ...


    • La mouche du coche La mouche du coche 1er février 19:15

      @tobor

      Voulez vous dire que la première vidéo AUSSI est fausse ? smiley


    • tobor tobor 3 février 00:22

      @apero
      C’est exact, tu as raison, bien vu, je n’ai jamais vu de match de foot.
      .
      Si tu parles d’un gars qui s’agite devant un écran de retransmission vidéo, ici ils font mine d’être devant un vitrage super balaise, du verre qui laisse observer l’expérience de visu. Leur attitude et les reflets dans la vitre le signifie. Comme il a dit que ce serait "comme dans l’espace", ils nous ont fait l’apesanteur en bonus.
      .
      Nous sommes tout-à-fait aptes à ressentir la pesanteur via nos muscles. On n’estime pas son enfoncement dans le sol pour évaluer le poids d’une pomme.
      .
      Il y a des procédés pour obtenir du 0-G, comme la chute libre.
      Si ça marchait dans une chambre-à-vide, le problème serait résolu et ce serait l’attraction n°1 à la kermesse. Ce n’est pas le cas.
      .
      S’il n’y avait rien pour retenir notre masse il n’y aurait aucune raison de tomber dans cette direction. On ne supprime pas la pesanteur en enlevant la chaise, au contraire. Il faudrait supprimer le lieu de l’expérience selon ce que tu décris.
      Je ne vois toujours pas ce que vient faire l’apesanteur dans cette expérience (?) ni quelle est la vraie vitesse de chute de cette foutue plume dans le vide (car une plume qui tombe à la vitesse d’un boulet est une chose assez rare...)


    • tobor tobor 3 février 00:24

      @pegase
      Au contraire, ce serait beaucoup plus spectaculaire de voir cette plume s’écraser direct au sol !


    • tobor tobor 3 février 00:29

      @WakeUp
      "Quant à prouver quoique ce soit, ce n’est évidemment pas l’objet de l’expérience."
      .
      Ce n’est certainement pas l’objet de la vidéo mais l’expérience est présentée comme telle.


    • tobor tobor 3 février 00:56

      @La mouche du coche
      Dans la 2ème vidéo, il nous présente une recherche et le fait que des variations très infimes ont pu être observées. Il reconnaît le caractère hypothétique de l’origine et le fait qu’il a envie d’y croire. Pas de blâme de mon point de vue.
      .
      Intrinsèquement, dans la vdo, il nous dit que les 2 masses qui se tournent autour ont perdu de l’énergie, que donc cette énergie était forcément partie ailleurs mais ces 2 masses consomment peut-être de l’énergie (?)
      .
      Puis, il met l’accent sur le côté tristounet du manque de surprise dans "la recherche" mais semble oublier que les expériences sont subsidiées dans le but de vérifier des théories, pas pour aller papillonner.
      .
      Bref, y a de la marge avant les voyages temporels :)


    • pegase pegase 8 février 01:08

      @tobor
      Je ne vois toujours pas ce que vient faire l’apesanteur dans cette expérience (?) ni quelle est la vraie vitesse de chute de cette foutue plume dans le vide (car une plume qui tombe à la vitesse d’un boulet est une chose assez rare...)


      Justement si ... c’est Newton qui le premier (encore que ça reste à prouver) a élaboré les équations concernant la gravité ...

      https://www.youtube.com/watch?v=mZWA2UetWAg

      http://www.aim.ufr-physique.univ-paris7.fr/CHARNOZ/homepage/GRAVITATION/grav5.html

      Selon les 3 fameuses lois de Newton, il apparait qu’une plume chute tout aussi vite qu’un objet nettement plus lourd, ce qui peut paraitre surprenant à premier abord ... 

      Fg= GmM/ R2

       

      G a pu être mesuré expérimentalement, et vaut : 6.67259 10-11 m3 kg-1.s-2

      Le fait qu’une plume descende plus lentement provient de sa trainée dans l’air et sa masse très faible , là on est dans la science de l’aérodynamique, dont les effets viennent contre carrer les résultats obtenus par Newton ...

      Cette expérience dans le vide nous prouve que Newton avait parfaitement raison ...


    • pegase pegase 8 février 01:26

      Voir plutôt ce lien plus explicite ..

      http://www.physique-chimie-lycee.fr/cours-seconde-physique/un06_1-loi-gravitation.html

      La loi de la gravitation

      Expression de la force de gravitation
      C’est en 1687 qu’Isaac Newton révéla dans un ouvrage les résultats de ses recherches sur la gravitation. Il établit que tous les corps possédant une masse exercent entre eux une force de gravitation et propose une relation qui permet de calucler la valeur de cette force :
      Si un corps A et et corps B ponctuels possèdent respectivement une masse mA et une mB et sont sépararés par une distance d alors la valeur  F de la force de gravitation qui s’exerce entre eux est :
      F = G x  mA x mB            Avec mA et mB en kg
               d2                   d en m
                                      dans cette formule G est la constante de gravitation
                                      G = 6,67 x 10-11 N.m2.kg-2 

      Remarques :
      - F correspond aussi bien à la valeur de la force exercée par le corps A sur le corps B que celle de la force exercée par le corps B sur le corps A.
      - Cette expression est aussi valable pours des corps non ponctuels mais dans ce cas " d " représente la distance entre entre les centre d’inertie des deux corps.

      Les facteurs qui influencent la force de gravitation
      La force de gravitation est exprimée en fonction de trois grandeurs : G, les masses des corsp et leur distance.
      - G est une constante universelle et sa valeur reste donc toujours la même. Elle ne peut donc modifier la valeur de la force de gravitation
      - Les masses : La force de gravitation est proportionnelle aux masses des corps qui interragissent. Par exemple un corps deux fois plus massiques correspond à une force deux fois plus grande.
      - La distance : La force de gravitation est invertionnement proportionnel au carré de la distance qui sépare les corps. La force dimiue donc si la distance augmente et s’il par exemple on double la distance F est divisée par quatre ( 22 ), si l’on triple la distance F est divisée par neuf ( 32 ) etc

      et cette vidéo ...

      https://fr.khanacademy.org/science/physics/centripetal-force-and-gravitation/gravity-newtonian/v/introduction-to-newton-s-law-of-gravitation


    • tobor tobor 20 février 20:49

      @pegase
      bien-sûr que la gravitation intervient dans l’expérience, je parlais d’apesanteur. Le vide n’engendre pas l’apesanteur, or ils nous montrent que ces objets tombent au ralenti comme si ça avait été tourné sur la lune en 1969...
      .
      Cette vidéo ne me prouve en aucun cas que ces 2 objets tombent réellement à la même vitesse dans le vide et nous trompe sur la vitesse à laquelle ça se passerait.


  • Heimskringla Heimskringla 1er février 11:38

    La seconde vidéo, j’aime bien ce jeune garçon. Ses vidéos sont sympas. 


Réagir