lundi 20 février - par Yacine Chibane

Tous les internets - ARTE - Au Maroc, les athées passent à confesse sur la Toile

La militante féministe Ibtissam Lachgar décrit la difficulté d'être athée au Maroc.

 

 



36 réactions


  • le celte le celte 20 février 15:58

    Amour, paix et tolérance à condition d’en être, sinon...couic !


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 20 février 17:33

      @La mouche du coche

      Mais tu dis n’importe quoi ! En France à l’école on apprend pas à lire/écrire/compter mais à baiser ?! mdr smiley "Société LGBT" quel est le pourcentages des homos en France ? Je dirai pas plus que 5%...


    • La mouche du coche La mouche du coche 20 février 17:36

      @Yacine Chibane
      Vous devriez quitter un peu Israël et venir voir ce qui se passe en France. Je suis en dessous de la réalité.


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 20 février 17:40

      @La mouche du coche

      J’étais en France plusieurs fois, et j’ai jamais mis les pieds en Israël... Moi qui pensait que les mouches avaient du flair smiley


    • V_Parlier V_Parlier 20 février 19:14

      @Yacine Chibane
      "En France à l’école on apprend pas à lire/écrire/compter mais à baiser ?! mdr"

      Ben... C’est certes exagéré, mais lire, écrire et compter passent bien après tout un tas de choses, comment dirais-je... https://youtu.be/Eay47L-jVio?t=18s .


    • Celse 20 février 20:27

      @La mouche du coche

      de la société LGBT avec l’obligation d’apprendre à ses enfants à s’enculer


      C’est plutôt dans les sociétés très religieuses ou l’ont s’encule par tradition, parce que le sexe récréatif c’est pas bien, c’est juste pour procréer il a dit le bon Dieu, tout comme la contraception c’est péché. Espèce de petite mouche à merde !




    • La mouche du coche La mouche du coche 20 février 20:49

      @Celse

      .

      Et ça c’est quoi ? Ce sont les sociétés religieuses qui l’ont installé ? 

      Vous devriez arrêter de regarder la télévision, regardez ce qu’elle a fait de vous. 


    • Celse 20 février 21:03

      @La mouche du coche

      Moi je te propose de venir voir ce que la télévision a fait de moi de visu histoire que je ferme ton petit claque merde, ok ? Par contre je te préviens la réalité c’est plus sport que jouer au croisé sur le net smiley smiley


    • le celte le celte 21 février 07:48

      @La mouche du coche

      Réponse d’un athée :

      Vous préférez sans doute que l’enculage de vos gosses se passe en cachette dans la fraicheur des sacristies et que votre soit disant liberté d’expression se cantonne au confessionnal ?..Vouloir imposer l’éthique par hypocrisie compassionnelle est une ressource qu’ont trouvé les religions monothéistes pour anesthésier les consciences. Ces religions ont placé l’Homme au dessus de la et de sa nature, et c’est à elles que nous devons cette progression.


    • le celte le celte 21 février 15:09

      @le celte
      C’était pour répondre a un commentaire disparu.


    • le celte le celte 21 février 16:11

      @le celte
      "..à.."


    • Yakaa Yakaa 21 février 18:54

      @Celse
      "C’est plutôt dans les sociétés très religieuses ou l’ont s’encule par tradition, parce que le sexe récréatif c’est pas bien"
      +1
      C’est tellement vrai, d’ailleurs une amie infirmière travaillant dans un service d’aide psy aux ados, me confirmait que de plus en plus de jeunes filles Musulmanes commençaient leur sexualité par un passage obligé par la case sodomie afin de "rester vierges"...
      Les dogmes religieux les plus puritains ont toujours haï les femmes et ont toujours été des fabriques à pervers de la pire espèce, les exemples sont nombreux.


    • La mouche du coche La mouche du coche 23 février 14:38

      .

      Vous CROYEZ ce que vous disent les merdias offciels. Pauvres athées téléguidés smiley


    • Yakaa Yakaa 7 mars 08:59

      @La mouche du coche
      Je ne suis pas athée !
      Ce n’est pas parce que l’on rejette les 3 religions monothéistes que l’on est athée et l’accès au divin n’a pas besoin de passer par des intermédiaires parfois très douteux.


  • V_Parlier V_Parlier 20 février 17:09

    C’est bizarre, la Maroc est de plus en plus régulièrement accusé de faire ce que la plupart des pays musulmans font en bien plus "accentué"... Je sens comme un double jeu dans ces accusations, même si elles peuvent être fondées. (Un règlement de compte algéro-marocain ? Je dis ça je dis rien...).


    • La mouche du coche La mouche du coche 20 février 17:21

      @V_Parlier
      Vous avez tous compris. Il y a une offensive actuelle des lesbo-féministes pour asservir encore plus ce pays. C’est répugnant. smiley


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 20 février 17:22

      @V_Parlier

      Y a un complot algérien derrière ARTE pour déstabiliser le Maroc alors ? smiley


    • V_Parlier V_Parlier 20 février 19:02

      @Yacine Chibane
      Si complot il y avait (ce que j’ignore, le Maroc n’étant pas pour l’instant stratégique), il ne serait bien entendu pas mené par l’Algérie. En revanche il y aura toujours des algériens pour relayer ce type campagne : Si ce n’est le Maroc trop "débauché" (argument populaire chez une partie des musulmans en France), ce sera à l’inverse le Maroc pas démocrate (version officielle de la propagande en France, toujours bonne à prendre pour ceux qui ont une dent contre le gouvernement du Maroc). Personnellement je remarque ça en tant qu’observateur, rien de plus.


  • Qiroreur Qiroreur 20 février 17:09

    "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté"



  • Yacine Chibane Yacine Chibane 20 février 18:03

    à la Mouche du Coche : Si moi je suis Caroline Fourest, toi tu es Christine Boutin ! smiley


  • Cobat19 Cobat19 20 février 18:20

    Il faut que le Maroc et les pays musulmans en général tolère les divergences de croyances ou d’incroyances, question d’avenir et de sérénité.


  • Qamarad Qamarad 20 février 18:48

    C’est quand on voit le poids démesuré du collectif sur l’individu, et la nécessaire hypocrisie qui en découle -beaucoup doivent ne pas sortir du gué- qu’on relativise les apports de la modernité en Europe et qu’on en constate les bienfaits.


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 21 février 01:11

    Pourquoi les culs stringés font la guerre aux têtes voilées ?
    Je pense que l’athéisme est du militantisme anti-religieux plus ou moins assumé, hein !


    • Pyrathome Pyrathome 21 février 14:52

      @DJL 93VIDEO
      Je pense que l’athéisme est du militantisme anti-religieux plus ou moins assumé, hein ! 

      .

      Bonjour DJL,

      Pour certains, certainement, mais pour la plupart, normalement non........

      De toute façon, l’athéisme est aussi une croyance, la croyance dans le hasard, mais sans s’en rendre compte au final.....

      La boucle est bouclée, le débat impossible puisque croyant contre croyant....


    • le celte le celte 21 février 17:42

      @DJL 93VIDEO
      C’est pas du militantisme, c’est de la défense. Avant on fermait sa gueule, comme toute minorité qui se respecte, maintenant on est un peu plus nombreux et on s’organise pour ne plus avoir à faire les carpettes...tu connais ça, hein !


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 21 février 17:50

      @DJL 93VIDEO

      "Je pense que l’athéisme est du militantisme anti-religieux plus ou moins assumé, hein !" à ce tarif là, toute religion est un militantisme contre une autre religion.

      Et l’athéisme n’est pas une doctrine en soi. Aucun rapport entre les athées libertariens, communistes, sionistes, bouddhistes (ils ne croient pas en un dieu mais à des esprits) etc.


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 21 février 19:58

      @Pyrathome : Salut Pyrathome,

      En effet, les croyances ne se discutent pas.

      Et de toi à moi, la plupart des gens qui clament haut et fort qu’ils ne croient pas en Dieu, sont souvent des croyants qui n’assument pas. Qui sont en conflit intérieur entre une partie qui croit en Dieu et l’autre qui n’arrive pas à y croire.


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 21 février 20:09

      @le celte : lol, tu as beaucoup d’humour le Celte ^_^ lol

      Les athées marocains n’ont rien à craindre au Maroc, tant qu’ils restent à leur place. Par exemple, il est con l’athée qui sort dans la rue avec un gros sandwich quand 99% de la population fait le Ramadan. A moins qu’il cherche la provocation politique, je ne vois pas l’intérêt. J’y vois plutôt un manque de respect et de bienveillance ... C comme manger un gros sandwich devant quelqu’un qui fait un régime, çà se fait pas ^_^ lol


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 21 février 20:16

      @Yacine Chibane : Salut,

      Heuu non, les religions n’ont aucune raison de se combattre puisqu’elle parlent tout de Dieu, du même principe. Dieu n’a laissé personne sur cette terre sans la possibilité de le retrouver, et c’est pourquoi il a donné une religion à chaque peuple de la terre, à des époques différentes. Il a même fait des mises à jour de certaines religions quand le peuple était trop déséquilibré.

       

      Je pense que l’athéisme Français vient des républicains franc-maçons, donc C forcément politique dans ce cas franco-marocain.

       

      Je pense que cette femme n’a plus sa place au Maroc. Elle devrait aller vivre en France ou en Europe, dans un pays qui colle plus avec ses croyances et convictions politiques.


    • guepe guepe 21 février 22:09

      @DJL 93VIDEO

       " Je pense que cette femme n’a plus sa place au Maroc. Elle devrait aller vivre en France ou en Europe, dans un pays qui colle plus avec ses croyances et convictions politiques. "

      Et dire que tu te plains que certaines personnes veulent chasser tous les musulmans de France..... C’est exactement la meme logique pourtant.

      Toute l’histoire du monde est contre toi. Si il y a bien une constante dans l’histoire, c’est l’utilisation de la religion dans les guerres.


    • le celte le celte 22 février 07:37

      @DJL 93VIDEO

      J’adore quand tu écris ça...

      "Les athées marocains n’ont rien à craindre au Maroc, tant qu’ils restent à leur place."

      C’est quoi leur place, l’exode, le suicide, la soumission, le cimetière ?

      Soit t’as pas visionné la vidéo, soit tu fais l’autruche, ou certainement les deux. Le pic-nique pendant le ramadan était une action militante exceptionnelle, dans le but d’attirer l’attention des autorités musulmanes sur les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. Quand on pèse 99% d’intolérance on prend ça pour de la provoc, normal !. Le respect c’est d’abord admettre la différence, le reste c’est que de la politesse.

      Ça vaut pour tous les dogmes religieux, pas de différence dans l’alma..l’amla..l’amalgame !


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 22 février 11:27

      @le celte : Le Maroc est un pays musulman et ne sera jamais la France républicaine laïque, même si les bourgeois marocains prennent la France pour modèle ... Le Maroc n’a pas eu la révolution républicaine laïque de 1789, donc le Maroc est resté un pays où la religion compte vraiment pour le peuple, et çà il faut bien le comprendre. Par contre, le peuple Marocain reste très tolérant envers ceux qui ne suivent pas la religion parfaitement. Exemple :

       

      Si tu veux boire de l’alcool au Maroc, tu peux mais il faut rester discret, par respect envers les autres musulmans qui ne touchent pas à l’alcool.

       
      Si tu veux manger du porc ou manger durant le ramadan, tu peux le faire, mais là aussi il faut rester discret ... Si tu fais un picnic dans un jardin municipale, les gens verront cela comme de la provocation type FEMEN ...


    • le celte le celte 22 février 17:55

      @DJL 93VIDEO
      Je ne vise pas le Maroc particulièrement, c’est un pays que je connais peu. Je défends juste mon point de vue d’athée. Merci pour tes précisions.


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 22 février 19:59

      @le celte : Si un jour tu as l’occasion d’aller au Maroc, tu verras par toi-même que le pays est franchement un des plus ouvert du monde musulman ... Il y a des filles qui portent le voile et d’autres qui porte la jupe et les talons ... Il y a des hommes en jalaba et d’autres en pantalon slim (voire skinny ^_^) avec une coupe de footballeur ^_^

       

      Si un jour tu as l’occasion d’aller au Maroc, je te conseille de poser tes valises à Marrakech, ville entre modernité et tradition ... Le billet d’avion n’est pas cher et la vie sur place encore moins chère ... Il y a beaucoup de Français qui ont gouté à Marrakech et qui y ont pris gout, jusqu’à s’installer ^_^

       

      Merci pour l’échange.


    • Celse 23 février 19:19

      @Pyrathome

      De toute façon, l’athéisme est aussi une croyance

      Sans doute trop tard, mais je ne peux pas laisser passer une telle connerie, l’absence de croyance serait donc d’après vous une croyance... Diantre pourquoi vouloir nous affubler de vos tares ? La fierté des athées est de ne pas croire, l’absence de sucre dans le café n’est pas un goût et chauve n’est pas une couleur de cheveux ! Vous deviez être d’un très faible niveau en philo pour conclure des bêtises aussi grosses.


  • Yakaa Yakaa 21 février 19:05

    Bravo à ces femmes et ses hommes courageux !
    Car il faut vraiment "en avoir" pour se revendiquer ne serait-ce que non-religieux dans un pays Musulman.


Réagir