vendredi 25 novembre 2016 - par maQiavel

Objectif Kadhafi : 42 ans de guerres secrètes contre le Guide de la Jamahiriya arabe libyenne

Février 2011. Une insurrection armée éclate à l'Est de la Libye à la faveur de ce que la presse occidentale a baptisé le '' printemps arabe''. Plusieurs villes tombent aux mains de la rébellion, qui avec le soutien de l'OTAN, finit par renverser le colonel Mouammar Kadhafi, dirigeant de la Jamahiriya arabe libyenne. Le 20 octobre, les images épouvantables du corps ensanglanté, dénudé et sans vie du leader déchu seront fièrement exhibées dans les médias occidentaux comme un trophée. Comment en est-on arrivé là ? Dans une captivante enquête qui prend la forme d'un thriller, Patrick Mbeko expose les logiques stratégiques qui ont guidé l'intervention militaire occidentale en Libye et démontre, à contrario de la rhétorique officielle et de nombreux ''experts'', que celle-ci est plutôt l'aboutissement d'un continuum historique qui prend son origine dès l'arrivée au pouvoir du colonel Kadhafi, le 1er septembre 1969.

 

Publicité

Dans son livre « Objectif Kadhafi : 42 ans de guerres secrètes contre le Guide de la Jamahiriya arabe libyenne » Patrick Mbeko explore avec rigueur les méandres de quarante-deux années de relations tumultueuses entre un raïs libyen, dont l'activisme et les politiques révolutionnaires exaspéraient, et l'Occident. Des relations jalonnées de coups tordus, d'affrontements, mais aussi de ''lunes de miel'' tant spectaculaires qu'épisodiques. Ainsi tout en entretenant des relations pour le moins ambiguës avec l'Occident, le Guide, comme l'appellent les Libyens, va échapper durant son règne une vingtaine de tentatives d'assassinat, des coups d'état et d'opérations subversives de toutes sortes fomentées par les puissances occidentales. Quatre décennies de guerres secrètes et de chasse à l'homme qui s’achèveront par l'exécution du leader libyen, au terme de sept mois de révolte savamment orchestrée par les pays de l'OTAN. Nourri d'anecdotes inédites, d’une impressionnante mise en perspective historique, ainsi que dune grille de lecture géopolitique particulièrement originale et perspicace, cet ouvrage passionnant et méticuleusement documenté nous entraîne dans les coulisses de la realpolitik occidentalo-Kadhafienne.

 

Conférence de Patrick MBEKO au Cercle Aristote le 31 octobre 2016 :

 

 

Source : Cercle Aristote

 



13 réactions


  • alanhorus alanhorus 25 novembre 2016 14:15

    https://www.youtube.com/watch?v=sXCS7K-7iY8
    Kadafie est revenu en esprit et sa vengeance commence........


    • sls0 sls0 25 novembre 2016 15:26

      @alanhorus
      Dans un autre article vous faites la promo d’une chaine qui voit des reptiliens partout, ici c’est la chaine de la terre plate. C’est du sérieux vos références.


    • alanhorus alanhorus 25 novembre 2016 15:43

      @sls0
      Toujours au RG ?

      Je croyait que c’était 10 sous !

      Et dix sous c’est pas cher !

      L’eau ferrugineuse oui, l’alcool non !

      Ah ah ah !!!


    • alanhorus alanhorus 25 novembre 2016 17:43

      @alanhorus
      orthographe : je croyais

      La Conférence était payante 5 euros

      Donc pour sls0 : 5 € 10


    • sls0 sls0 25 novembre 2016 18:56

      @alanhorus
      Les Français parmi les plus âgés parlent encore de tel article à six sous de leur jeunesse et, pour eux, cinq anciens francs sont toujours une pièce de cent sous. 5,000075 euros et non 5€10. J’ai connu l’ancien francs et le difficile passage au nouveau francs, je suis désolé.

      Pas merveilleux coté humour, calcul et connaissances générales non plus. Après on s’étonne que la terre est plate et envahie de reptiliens.


    • alanhorus alanhorus 25 novembre 2016 20:28

      @sls0

      Bon attendez je veux bien engager un dialogue mais si c’est pour parler de choses intéressantes.

      Là vous prétendez que je fait la pub de la terre plate il n’en est rien la vidéo concerne kadafie et sarkozy. Si l’auteur de la vidéo pense que la terre est plate c’est son droit moi je n’y crois pas. Et je l’ai dit dans un commentaire d’une autre vidéo.

      Ératosthène a prouver que la terre est un globe.


    • alanhorus alanhorus 25 novembre 2016 20:33

      http://realite-histoire.over-blog.com/article-depuis-quand-sait-on-que-la-terre-est-spherique-56962757.html

      Eratosthéne et les tablettes sumériennes nous éloigne de kadafie, encore que les ricains ont voler les musés de leurs tablettes.


    • maQiavel maQiavel 25 novembre 2016 16:47

      @yoananda
      J’ai repris le texte de la description de son livre sur Amazon, j’imagine que c’est une accroche. Ça relève du détail... 


    • baleti baleti 25 novembre 2016 20:51

      @yoananda

      il est presque sur que tu n’a pas regarder la video en entier, ne pouvant critiquer le fond de sont intervention, tu t’attaque a ’l’orthographe" 

      c’est aussi un anglophone, et qui parle en français, je trouve qui se dermerde bien.

      en Afrique, même francophone, des mot français se sont pas toujours employer dans le sens réel. En Afrique certain dise citoyen, et d’autre camarade, se que tu peu traduire en français de France, comme "mon cher amie".


    • maQiavel maQiavel 25 novembre 2016 21:03

      @baleti
      Il ne fait que poser une question... 


    • maQiavel maQiavel 25 novembre 2016 22:02

      @yoananda

      Bon, on dira que c’est original par rapport à la narrative mainstream sur la Lybie, sinon effectivement si on compare avec ce qui est dit dans les médias alternatifs, son discours ne l’est pas.

      Ceci étant, ce qui est intéressant, c’est qu’il a fait une vraie enquête d’investigation sur la guerre en Lybie basée sur des documents officiels et il est vrai que personnellement, c’est la première fois que j’entends cette mise en perspective événementielle depuis la prise de pouvoir de Khaddaffi à sa mort.

      Mais effectivement, ce n’est pas une grille de lecture géopolitique originale et en réalité je me demande même si ça existe et surtout au cas où ça existe, je me demande si ce serait pertinent. 


  • baleti baleti 25 novembre 2016 21:00

    sa fait plaisir de voir des gens qui bosse.


    kadafi a payer de sa vie, son rêve de voir l’Afrique vivre de ses richesses.

    j’espère que les africain, vont continuer le travail.

  • hase hase 26 novembre 2016 21:14

    très brillant cet homme ! passionnant !


Réagir