samedi 29 novembre 2014 - par Loiic16

Nous sommes tous des hommes politiques

Publicité



Visiblement, pour les médias à la solde d’un système qui vise à détruire les mots, parcequ’ils composent notre réalité, c’est-à-dire la représentation commune que nous avons du réel, la question se pose de savoir qui est ou non homme politique. "M.Zemmour est-il un homme politique ?" s’interroge Médias... Vaste sujet... Et pourtant, il est si simple de répondre que Zemmour, comme nous tous, est évidemment un homme politique, ce qui ne fait pas de lui un professionnel de la politique...



Saisissons-nous de la politique, personne n’en est exclu, tout le monde y est inclus, de fait. Ne laissons pas ces leurres sémantiques nous diviser et nous éloigner des enjeux centraux.

 



10 réactions


  • Daniel D. Daniel D. 29 novembre 2014 14:08

    Je suis un fan inconditionnel de tes vidéos, merci !
    C’est tellement rare quelqu’un qui as une vision classique de ce qu’est le langage et qui l’explique d’une manière simple et claire.


  • Frida Frida 29 novembre 2014 14:45

    Et bien je ne suis pas d’accord avec l’analyse que fait l’auteur de la vidéo sur la question posée par les médias.
    Sa définition classique de la politique est une chose,
    et les médias ne pose pas la question dans son sens étymologique selon les philosophes classiques mais bien sûr selon son acception actuelle "américaine".
    A savoir, pour faire de la politique, il faut un parti, de l’argent.
    Et en tant qu’individu, pour la faire la politique de manière professionnelle, y-t-il d’autres leviers pour se propulser ?
    et bien, on a déjà vu des journalistes comme Jean Marie Cavada, le dernier en date c’est Robert Ménard...
    la question n’est pas nouvelle, elle a été aussi posée au sujet de Dieudonné, où ils ont considéré ses spectacles comme des meetings politiques... alors que ce dernier s’en défendait...


    • Ratatouille 1er Ratatouille 1er 29 novembre 2014 20:18

      Je crois que vous faites un contresens. On comprend bien, et la vidéo ne prétend pas le contraire, que le sens réel de la question posée est "Zemmour est-il un professionnel de la politique ?".


      L’auteur disserte sur le fait que les médias utilisent l’expression "homme politique" là où ils devraient dire "professionnel de la politique".

    • Frida Frida 29 novembre 2014 20:34

      L’auteur disserte sur le fait que les médias utilisent l’expression "homme politique" là où ils devraient dire "professionnel de la politique".

      ------

      C’est une façon de comprendre les mots.... , pourquoi pas,

      il n’en demeure pas moins, que le sens de " professionnel" de la politique est déjà entendu chez tout le monde quand les médias (et les hommes politiques, qui font de la politique leur profession) parlent d’homme politique de manière générique... ils ne parlent pas de monsieur lambda....
      c’est un peu comme Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans ce rendre compte ;.. mais, la politique de Monsieur Jourdain n’intéresse ni les professionnels de la politique ni l’univers qui tourne autour, à savoir les partis politiques, les médias, etc...
      Monsieur Jourdain n’est intéressant que par son vote ou son militantisme (son adhésion à un parti, son bénévolat pour défendre la ligne de son partie etc ), et encore...
      il arrive souvent que les professionnels de la politique s’assoit sur le vote de Monsieur Jourdain ou ses convictions (ex Référendum sur la Constitution européenne)


    • Ratatouille 1er Ratatouille 1er 29 novembre 2014 21:05

      il arrive souvent que les professionnels de la politique s’assoit sur le vote de Monsieur Jourdain ou ses convictions (ex Référendum sur la Constitution européenne)


      Justement, ils le font parce que Monsieur Jourdain n’est pas réputé homme politique, donc pas qualifié pour décider du sort de la cité.

      SI Monsieur Jourdain était un homme politique, il pourrait décider. Et dans une démocratie comme on est censé en avoir, les professionnels de la politique devraient exécuter. Grâce à la novlangue, seuls les professionnels sont des hommes politiques. Ils peuvent faire les choix importants en privé entre gens de bonne compagnie.

    • Frida Frida 29 novembre 2014 21:25

      SI Monsieur Jourdain était un homme politique, il pourrait décider. Et dans une démocratie comme on est censé en avoir, les professionnels de la politique devraient exécuter. Grâce à la novlangue, seuls les professionnels sont des hommes politiques. Ils peuvent faire les choix importants en privé entre gens de bonne compagnie.

      ----
      je ne défends pas les politiques professionnels ni les médias...
      comprenez que je ne fais que partager mes observations...
      le quidam n’a aucun moyen d’agir en politique, nous ne sommes pas en démocratie directe pour que n’importe qui puisse partager ses idées et ses observations avec ses concitoyens, ajoutez à cela le nombre et la dispersion des intérêts et des lieux ...

      Donc, pour faire de la politique il faut toucher un nombre important de gens, d’abord, vous entendre, et si vous êtes charismatique et brillant, vous pourrez dans un deuxième temps gagner leur adhésion....
      dans l’état actuel des choses, il y a un monopole fait par les médias. Ces derniers font comme les supermarchés, ce sont des intermédiaires de l’offre politique et de la consommation, ils agissent comme un écran et c’est eux qui détermine la politique et sa promotion, si Zemmour ne fait pas l’affaire, il y a longtemps qu’il aurait été marginalisé... 

      il n’y a plus de proximité ni de lien direct entre n’importe quel citoyen lambda qui veut faire entendre une cause quelconque et ces concitoyens, il lui faut absolument un levier pour accéder à la majorité des gens, et justement, quel levier ?


  • Ratatouille 1er Ratatouille 1er 29 novembre 2014 20:51

    Puisqu’on est sur les mots, pourquoi ne pas utiliser le terme politicien ? C’est plus court que professionnel de la politique et ça me semble désigner la même chose.


    A noter par ailleurs, le Larousse en ligne donne la définition dénoncée par la vidéo : Homme politique, personnalité qui joue un rôle dans les affaires publiques. C’est encore pire sur Wiktionnaire

    Si l’abus de langage (comprendre homme politique comme politicien et non comme un oxymore) passe si bien, c’est qu’il correspond à la vision d’une foule passive menée par une petite élite active, vision qui convient à la fois à ladite élite et à une grande partie de la foule.

    C’est encore plus vrai dans une idéologie libérale où le choix politique n’est pas le fait de l’homme mais celui du marché, la foule est composée d’agents économiques et la classe politique de techniciens qui maintiennent le marché en état de marche comme le garagiste entretient une automobile.

    En ce sens, l’exemple du choix entre deux produits évoqué dans la vidéo est intéressant. C’est sans doute un choix politique. Mais dans une logique libérale un peu basique, non, c’est un choix purement comptable, on calcule utilité/coût pour les deux et on prend celui avec le meilleur ratio.

    • Frida Frida 29 novembre 2014 21:09

      avez vous essayé de parler autour de vous de sujet dits "politiques" par leur dimension et leur impact sur la cité ? Souvent vous passez pour un lourdingue, et beaucoup ne s’intéressent à la politique que par le biais de sujets polémiques (trop d’immigration ou pas, islam ou pas, Roms ou pas etc....) en dehors de ces sujets, la politique est indigeste pour beaucoup...
      et ce n’est pas gratuit de voir les politiques descendre dans l’arène du divertissement...
      et viendra un jour où le divertissement serait une marche pour la politique au sens professionnel, après le journalisme...
      http://italie.blog.lemonde.fr/2014/11/29/un-peu-fatigue-beppe-grillo-confie-le-mouvement-5-etoiles-a-un-directoire/
      http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/la_cicciolina_relance_sa_carriere_p olitique_288461
      http://www.cinefaniac.fr/profil/act/ronald-reagan-150-biographie.html


    • Ratatouille 1er Ratatouille 1er 29 novembre 2014 21:55

      avez vous essayé de parler autour de vous de sujet dits "politiques" par leur dimension et leur impact sur la cité ? 

      Question intéressante. A y penser j’ai été un peu traumatisé il y a 10 ans par des discussions sur le TCE dans des milieux qui n’ont visiblement pas voté non à 53%. C’est terrible comme sujet l’U.E. Vous vous prenez des rafales de poncifs débiles sur la paix, l’amour entre les peuples, Erasmus, les heures sombres de notre histoire et j’en oublie. Le tout envoyé avec une agressivité effarante. De nos jours encore, si on peut en parler ici sur AV, ce n’est pas du tout le cas dans d’autres forums, on est immédiatement étiqueté nazi. A mon avis c’est un exemple extrême du "lourdingue" que vous évoquez : on touche à des croyances tellement ancrées qu’il serait très fatigant de les remettre en cause pour ceux qui les ont. Ils préfèrent ne pas y penser.

      Pour le coup désormais je suis très circonspect dans la vie réelle et je tâte le terrain avant. Surtout au boulot. Et le plus souvent je renonce. Mais quand-même je dirais que c’est moins à cause d’un désintérêt des gens pour les sujets politiques que parce qu’ils répètent simplement ce que leur télé leur a mis dans le crâne et que toute tentative de débat semble vaine.

  • Éric Guéguen Éric Guéguen 30 novembre 2014 11:23

    Moi j’aimerais beaucoup que les gens soient tous convaincus d’êtres zooi politikoi.
    Ceci impliquerait, d’une part qu’ils accordent à l’étude politique une partie de leur vie privée, d’autre part que soit en conséquence remise en cause l’idée perverse de "contrat social".


Réagir