mercredi 2 novembre 2016 - par maQiavel

Ni dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme

Publicité

Voici l’histoire d’une pensée qui, malgré ses nombreuses défaites, ne cesse de renaître de ses cendres. Depuis les sociétés primitives jusqu’aux Black blocs et au regain européen d’aujourd’hui en passant par la création de la Première Internationale, la Révolution mexicaine, la Makhnovtchina, la Révolution espagnole, les mouvements illégalistes d’action directe, les utopies réalisées et les expériences avortées, le documentaire « Ni Dieu ni maître » raconte l’histoire méconnue du mouvement anarchiste et libertaire ainsi que celle de ses grandes figures.

 

 

Source : Gh0stHunter

 



138 réactions


    • yanleroc yanleroc 4 novembre 2016 12:25

      @Carmela

      Ce ne sont pas les RSA qui "mutent" Anar, 

      mais les Anar qui n’ont guère eu le choix que de "muter" RSA. Aboutissement quasi logique dans le système actuel, puis mutation vers le conspirationnisme, autre extension logique. Le bouddhisme peut en être une autre (mutation de l’athéisme)

      Donc les anars sont conspis,

      de surcroît bouddhistes, abstentionnistes et insurrectionnistes. 

      Ils ne sont pas l’Homme augmenté mais son opposé l’Humain Transcendé !


    • Carmela Carmela 5 novembre 2016 13:15

      @yanleroc
      Bonjour,

      "Donc les anars sont conspis,

      de surcroît bouddhistes, abstentionnistes et insurrectionnistes."

      Pourquoi pas ? Si cette figure de l’anar le rapproche de ce qui peut générer coopération, vérité et "joie" dans son temps présent....

      De mon côté, soucieuse des générations à venir et de leur qualité de vie...j’intègre en ce temps précis de l’histoire de mon pays la légitimité d’action de l’union populaire républicaine : De façon pragmatique et en toute légalité, récupérer nos pleins pouvoirs face à l’impérialisme UE-EU...destructeur de notre souveraineté, libertés et valeurs humaines à la française. Et ceci, au delà des dogmes qui pourraient décrire ce qui fait anar ou pas anar.

      Bonne continuation smiley


    • maQiavel maQiavel 4 novembre 2016 11:13

      @Heimskringla
      Je n’avais jamais vu cette série comme ça. smiley

      Sinon , je préfère Walt à Pinkman et de très loin. Je n’ai jamais supporté Pinkman. Et c’est à cause de lui que tout foire à la fin. 

      -Walter White : Walter Blanc, Walt pour moi représente l’Aryen ou l’homme blanc. Puis il devient Heinsenberg qui est un chimiste Allemand qui a bossé pour les nazis. 

      Pinkam : l’homme rose, ça peut faire référence à l’homme moderne, la fiotte. l’inculte ect. Je pense que cet occident qui veut éviter par tous les moyens les conflits castre et empêche en quelque sorte de vivre la vie et de rester dans une forme de peur à l’image de la vie de Walt avant ses 50 ans

       

      ------> Sans partager l’analyse racialo-communautaire, je trouve que c’est une bonne description.

      PS :j’ai découvert la série il n’y a même pas un mois. 


    • Heimskringla Heimskringla 4 novembre 2016 11:22

      @maQiavel

      "------> Sans partager l’analyse racialo-communautaire, je trouve que c’est une bonne description. "

      Tout à fait. 

      "PS :j’ai découvert la série il n’y a même pas un mois. "

      Profite en bien. 


    • maQiavel maQiavel 4 novembre 2016 11:24

      @Heimskringla
      J’ai finit , j’ai bien aimé. 

      C’est une bonne série qui entre dans mon top 10 sans aucun problème. 


    • Heimskringla Heimskringla 4 novembre 2016 11:25

      @maQiavel

      "Et c’est à cause de lui que tout foire à la fin. "

      C’est à cause de lui que tout foire toujours. C’est à cause lui que tout ce qui est proche de lui finit par crever. Et qui est ce qui le sauve TOUJOURS ? c’est Walt. 


    • Heimskringla Heimskringla 4 novembre 2016 11:29

      @maQiavel

      Donne moi ton top 5 quand tu as le temps 

      Je te conseil la saison une de True detective. 


    • maQiavel maQiavel 4 novembre 2016 11:48

      @zatara

      -Je pense que rien n’a fondamentalement changé, sauf l’apport de la technologie...

      ------> Exactement. Ma conviction est que la rupture a lieu à la révolution néolithique. Non pas qu’avant c’était le paradis mais on passe à autre chose avec la sédentarisation, l’urbanisation et l’explosion démographique qui s’en suit, c’est une nouvelle ère, un nouvel ordre …

       

      @Heimskringla

      -C’est à cause de lui que tout foire toujours. C’est à cause lui que tout ce qui est proche de lui finit par crever. Et qui est ce qui le sauve TOUJOURS ? c’est Walt

       

      ------> Il te tape sur les nerfs Pinkman smiley , moi aussi il m’a fait cet effet.

      Mais à un moment donné, c’est Walt qui m’a énervé à toujours vouloir essayer de sauver la mise à un crétin qui lui pissait à la raie. Sincèrement, moi je l’aurais fait abattre depuis longtemps, c’est mon petit coté psychopathe … smiley

       

      -Donne moi ton top 5 quand tu as le temps  

       

      ------> Sans trop réfléchir : Oz, The shield, game of thrones (jusqu’à la saison 4), the wire et Death Note ( je considère que c’est une série).


    • Heimskringla Heimskringla 4 novembre 2016 12:10

      @maQiavel

      Merci.


  • Heimskringla Heimskringla 2 novembre 2016 21:58

    Je suis locataire donc je suis anarchiste, j’ai bon ? 


    • maQiavel maQiavel 2 novembre 2016 23:12

      @Heimskringla
      Je n’ai pas compris ...


    • gaijin gaijin 3 novembre 2016 11:36

      @yoananda
      quel est le type IV ?


    • maQiavel maQiavel 3 novembre 2016 23:48

      @yoananda

       

      Je ne pense pas du tout que l’islam sunnite puisse être assimilé à la mouvance anarchiste, d’ailleurs je ne connais aucune organisation Islamique sunnite qui ait un mode d’organisation qui puisse s’y apparenter.

      Le pouvoir n’est pas critiqué en tant que tel dans le sunnisme, il y’a des bons et des mauvais pouvoir alors que dans l’anarchisme, le pouvoir est par essence mauvais. Par contre il a des similitudes avec le fascisme. 


    • maQiavel maQiavel 4 novembre 2016 10:57

      @yoananda

      Pouvoir décentralisé, peut être en théorie, parce que concrètement en pratique, le monde sunnite est jalonné de pouvoirs centralisés.



    • maQiavel maQiavel 4 novembre 2016 14:02

      @yoananda

      Bonne question.

      Qui prend les décisions politiques ? L’anarchisme est profondément démocratique, c’est la collectivité qui décide. Celui qui a de l’autorité ne peut pas imposer sa décision, par contre il saura convaincre les autres membres de la communauté, ce n’est pas lui le chef, c’est tout au plus un leader d’opinion que les autres écoutent.

      Le sunnisme est profondément anti-démocratique, il y’a des chefs théologico-militaires qui décident et qui gouvernent et ces chefs sont supposés devoir le faire avec sagesse.

      Et puis sur le plan économique, l’anarchisme prône l’autogestion : il n’y a pas de patron d’un coté et de salarié de l’autre, des pauvres d’un coté et des riches de l’autre. Dans le sunnisme, ce n’est pas le cas, ce n’est pas l’égalité économique qui y est prôné mais la charité du riche envers le pauvre , l’islam est d’ailleurs né au sein d’une oligarchie marchande.

      Et enfin l’anarchisme fait place à l’individu et à ses libertés, ce qui n’est pas le cas du sunnisme. 

      C’est tout cela qui permet d’affirmer que le sunnisme s’apparente plus au fascisme qu’à l’anarchisme …


    • maQiavel maQiavel 4 novembre 2016 16:12

      @yoananda
      Le régime en place en France n’est pas une démocratie et il n’a pas vocation à l’être. Le terme "démocratie" est utilisé pour décrire le régime représentatif suite à des glissements sémantiques qui ont eu lieu au 19 ème siècle mais de la perspective des catégories politiques, les régimes représentatifs ne sont pas des démocraties.

      Le rapport entre démocratie et anarchisme, c’est tout simplement que l’anarchisme politique est démocratique. Le régime démocratique est effectivement une anarchie politique. 


  • Christian48 3 novembre 2016 06:17

    Il y a la même utopie que dans le socialocommunisme, càd le concept d’une union fraternelle des ouvriers, ce qui suppose qu’il suffit de trimer pour être ...disons clean. Seulement voilà, à supposer que d’un coup de baguette magique les ouvriers du monde entier prennent LE POUVOIR. Là vous m’arrêterez sûrement puisque l’anarchisme suppose PAS DE POUVOIR. Et alors je vous pose la question : donc AUCUN POUVOIR on fait comment ? Vous savez au fond un rare dirigeant issu du prolétariat, donc du monde ouvrier, fût ...Staline la plupart des autres provenaient du milieu bourgeois.. Ce qui signifie, voyez-vous, qu’il ne suffit pas d’avoir été ouvrier pour parvenir à une société empreinte de justice et d’égalité....


  • zzz999 3 novembre 2016 08:58

    "Ni Dieu Ni maître"

    Rien que cette maxime démontre le peu de maturité et d’expérience de la vie de celui qui l’a proféré.


  • ged252 3 novembre 2016 11:22

    Le point de vue de Lacan à propos de mai 68, symbole de l’anarchisme :
    .
    Lacan et : "l’émoi de mai" :

    .
    « En mai, on a pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789. » Lacan poursuit : « Je crois qu’on aurait tort de donner à cette prise homologie avec la prise d’une bastille quelconque. Une prise de tabac ou de came, j’aimerais mieux. » De son point de vue, « ce que nous avons vu en mai, c’était la grève de la vérité »…

    .
    Dans son « Impromptu » de Vincennes, le 3 décembre 1969, Lacan s’écrie : « L’aspiration révolutionnaire, ça n’a qu’une chance, d’aboutir, toujours au discours du maître. C’est ce dont l’expérience a fait la preuve. Ce à quoi vous aspirez comme révolutionnaires, c’est à un maître. Vous l’aurez. ?

    .//------------------------------------------

    Mai 68 c’était les grenouilles qui réclament un roi.

    .

    Le discours anarchiste lui-même est vaseux, on ne comprend pas leur discours, on ne sait pas ce qu’ils veulent, ni ou ils veulent en venir.

    .

    .Lacan :

    .

    "Si un discours se dérobe, vous n’avez qu’une chose à faire : lui demander raison pourquoi.
    Autrement dit un discours qui ne s’articule pas de dire quelque chose est un discours de vanité."

    .

    Toute la gauche, qui est emblématique de l’anarchie, tient un discours totalement inaudible, inepte, stupide, contre-productif, et le revendique en tant qu’anarchiste, comme le font les blacks blocs.


    • gaijin gaijin 3 novembre 2016 11:35

      @ged252
      " Toute la gauche, qui est emblématique de l’anarchie, tient un discours totalement inaudible, inepte, stupide, contre-productif "

      parceque dire que la gauche est emblèmatique de l’anarchie n’est pas inepte ?

      droite gauche droite gauche ...la pensée qui marche au pas est obsolète depuis 100 ans


    • ged252 3 novembre 2016 13:27

      @gaijin
      Les problèmes n’ont pas commencé depuis 100 ans, mais depuis mai 68.

      .

      Giscard n’a pas organiser le regroupement familial, il a essayer de le supprimer, mais son projet à été retoqué par le conseil constitutionnel, il a donc réintroduit le regroupement familial avec le maximum de limitation.

      /

       C’est la gauche qui a mis en place une politique migratoire folle, et c’est tous les gens de gauche qui ont soutenu cette politique, en accusant ceux qui n’étaient pas d’accord d’être des racistes.

      .

      He oui, désolé d’avoir de la mémoire, la gauche et la droite ce n’était pas la même chose, c’est devenu identique seulement depuis Sarkozy.


    • ged252 3 novembre 2016 13:42

      La société telle qu’elle est aujourd’hui est le résultat de la volonté des gens de gauche.

      .

      Ces gens qui ont voté pour Mitterrand en 1981 et 1988.

      .

      L’immigration de masse a été mise en place par Mitterrand et ses amis dès 1981, soutenu par tous les gauchistes pour des raisons humanitaires, de coeur, de générosité, de partage.

      .

      C’est cette société qu’on a aujourd’hui, ultra violente, ultra individualiste, ultra capitaliste, ultra libérale mais seulement en faveur des capitalistes, pas en faveur des ouvriers.

      .

      Vos petits copains immigrés ne pensent qu’à l’argent, au fric, à l’oseille, ils ne pensent qu’aux moyens de s’en procurer et n’ont aucun scrupules, ce sont des ultra - capitalistes, avec leurs bagouzes et leur gros colliers en or.


    • gaijin gaijin 3 novembre 2016 15:53

      @ged252
      il y a 100 ans ce n’est ni le début ni la fin des problèmes mais la fin de la pensée aristotélicienne avec l’arrivée de la sémantique générale ( ou comment sortir de la logique gauche droite )

      vous avez raison la gauche est une imposture d’anarchisme car elle prend la tendance égalitaire contre la tendance libertaire

      mais la droite est tout autant une imposture pour les raisons inverses

      l’anarchisme est a la fois égalitaire et libertaire et pas l’un ou l’autre

      sinon pour la droite votre libertarisme c’est en fait la liberté pour certains de rendre les autres moins libre ..........


    • ged252 3 novembre 2016 17:08

      "sinon pour la droite votre libertarisme c’est en fait la liberté pour certains de rendre les autres moins libre ........"

      .

      Non le libéralisme normalement c’est pour les pauvres, pas pour les riches.

      .

      C’est pas non plus pour rendre les autres moins libre, c’est pour le devenir soi-même.

      .

      Le libéralisme aujourd’hui c’est uniquement pour le patronat, qui s’en sert pour avoir de la main d’oeuvre à bon marché, ou pour éliminer la concurrence, mais normalement les pauvres aussi devrait y avoir accès, c’est-à-dire être libre eux aussi, de vivre et de faire comme bon leur semble, ou selon leurs propres intérêts. Mais l’état veille à ce que cela ne soit pas possible.

      .

      Si les pauvres voulaient vivre dans des taudis parce que c’est moins cher, ou vivre dans des voitures ou des camions parce que c’est dans leurs moyens, ou dormir dehors lorsqu’ils sont en vacances et qu’ils n’ont pas de moyen, ils devraient en avoir la possibilité, mais l’état l’interdit, car il veut que les gens achètent des maisons, ça fait marcher le batiment, et que les gens aillent dans des campings, des hotels, des restaurants, parce que c’est l’interêt des riches, des bourgeois.

      .

      Le libéralisme est réservé aux riches, et interdit aux pauvres. 


    • ged252 3 novembre 2016 17:13

      Il n’existe pas de discours anarchiste dans l’opinion publique, ça ne correspond à rien, parce que je ne connais rien qui s’y rapporte.

      .

      Vous pouvez toujours donner votre opinion à propos de l’anarchie, ça ne sera pas un discours anarchiste, ce sera l’opinion d’une personne.

      .

      C’est à ceux qui se disent anarchiste à expliquer et de faire passer ce discours, s’ils n’en sont pas capable : Lacan : un discours qui n’expriment rien est un discours de vanité.


    • gaijin gaijin 3 novembre 2016 17:27

      @ged252
      " Non le libéralisme normalement ..........."

      il n’y a pas de normalement il y a ce que le libéralisme est dans les faits et ce qu’il n’est pas .......


    • gaijin gaijin 3 novembre 2016 17:34

      @ged252
      " ça ne correspond à rien, parce que je ne connais rien qui s’y rapporte. "

      a ben oui si vous ne connaissez pas c’est que ça ne correspond a rien ....forcément vu que vous que par définition vous savez tout smiley

      " Vous pouvez toujours donner votre opinion à propos de l’anarchie, ça ne sera pas un discours anarchiste, ce sera l’opinion d’une personne."

      c’est cool que vous nous expliquiez sauf que si vous aviez lu un peu tout ce qui précède vous auriez compris que par définition il ne peut pas y avoir de discours anarchiste commun ( au nom de quel autorité ? imposé par qui ? ) l’anarchisme est forcément individuel a partir du moment ou il devient structuré il devient autre chose

      " Lacan : un discours qui n’expriment rien est un discours de vanité. "

      lacan c’est votre nouvel bible ou la recherche d’un argument d’autorité ? pas bien vu ça chez les anars smiley a mais oui bien sur vous n’êtes pas anarchiste ( ce qui est votre droit ) mais vous êtes venu expliquer a ceux qui le sont qu’ils ne sont pas ce qu’ils devraient être ...........( ce qui est .........curieux ......)


    • gaijin gaijin 3 novembre 2016 17:41

      @ged252
      et la volonté de V.G.D.E-ROTSCHILD de sacrifier l’indépendance monétaire aux banques c’est de gauche ? et la crise de 2008 de GS c’est de gauche ? et la création du terrorisme islamique c’est de gauche ( pour mémoire ça commence en 79 sous giscard et ça se continue avec les états unis et les talibans .....)

      et le mec qui a cassé le vase de soisson il était de gauche ?

      raconter n’importe quoi a ce point c’est a peine croyable :

      " La société telle qu’elle est aujourd’hui est le résultat de la volonté des gens de gauche."


    • ged252 4 novembre 2016 12:21

      "lacan c’est votre nouvel bible ou la recherche d’un argument d’autorité ?"

      .

      Justement je viens de comprendre le "discours du maître" de Jacques Lacan.

      .

      Le discours du maitre c’est le discours des gens de gauche, lorsqu’ils répètent comme des perroquets ce que disent les journalistes ou les hommes politiques, ou ce que leur ont appris leurs professeurs à l’école.

      .

      => Une poule élevée au grain de la propagande, et qui récite par coeur une leçon trop bien apprise sur un ton si convenu qu’on en aurait presque envie de dormir"

      cité par dieudonné

      .

      Discours du maître est repris par les flics, la loi la loi, gna gna gna, et peut être par fillipot et son "etat fort".

      .

      Les gens de gauche sont bien des fachistes puisque non seulement ils récitent le discours du maitre, mais en plus ils cherchent à l’imposer à tout le monde.

      .

      Pour le reste rien à ajouter.



    • gaijin gaijin 5 novembre 2016 07:35

      @ged252
      " Pour le reste rien à ajouter. "

      en effet smiley


  • ged252 3 novembre 2016 11:27

    Vous aurez toujours besoin de manger, qui vous donnera cette nourriture ou cet argent pour l’acheter ?
    .
    Celui qui vous les donnera sera votre maître, le choix que vous aurez c’est d’être son esclave et vivre ou est libre et mourir de faim.
    .
    ça se résume à ça, et la solution c’est le libéralisme, qui donne la possibilité à tout un chacun de gagner sa vie comme bon lui semble. Tout le reste aboutit à des systêmes hiérarchiques.
    .


  • ged252 3 novembre 2016 11:27

    ou être libre et mourir de faim


  • Soi même 3 novembre 2016 14:12

    Ce que les amards non jamais voulue se posés la question, leurs insoumissions sous prétexte d’être libertaire sert QUI ?


    • yanleroc yanleroc 4 novembre 2016 10:34

      @Soi même

      Anar n’empêche pas forcément un cheminement parallèle et responsable, 

      et certaines alliances ponctuelles pour un but commun provisoire. 

      Quand on est plus de quatre, 

      on est une une bande de cons, d’accord,

      mais quand on est plus de 4 Anars, 

      on est une bande de copains .


  • AlterLeon AlterLeon 3 novembre 2016 15:08

    Aujourd’hui l’anarchisme est utilisé comme couverture par les agents sionistes pour combattre le "conspirationnisme" et défendre de manière détourné Israël et les USA.

    Quand tu voit tous les anars et antifa chasseur de "conspi" et grand défenseur de l’empire sur les forums (en fait ils ne sont pas tant que cela mais sont inscrits sur les principaux forum politiques, c’est leur travail, ils sont aussi très présent ici), cela fait sourire, mais ce qui est le plus inquiétant, c’est que nombre d’utilisateurs de ces sites, forums, ne s’étonnent pas de leur prises de position et de leur messages qui n’ont rien d’anarchiste !


    • yanleroc yanleroc 4 novembre 2016 10:23

      @AlterLeon

      "Aujourd’hui l’anarchisme est utilisé comme couverture par les agents sionistes pour combattre le "conspirationnisme" et défendre de manière détourné Israël et les USA."

      je ne la connaissais pas celle là ! 

      Anar et conspi, ça te parle ??

      Au fait la Liberté, 

      c’est l’Amour (pas la Passion) qui te sort par tous les pores de la peau, te transporte et te fait pleurer. 

      A un moment donné, tout se rejoint pour former l’Intention (la réalisation des potentialités) et l’Intention c’est la Liberté .

      (demmerdes toi avec ça smiley


    • AlterLeon AlterLeon 13 novembre 2016 04:59

      @yanleroc

      "Aujourd’hui l’anarchisme est utilisé comme couverture par les agents sionistes pour combattre le "conspirationnisme" et défendre de manière détourné Israël et les USA."

      Et oui, c’est une réalité dont il faut être conscient, j’ai fréquenté pas mal d’anar à une époque, bon quand ils organisent un débat ou une projection faut s’attendre à beaucoup de problème d’organisation, mais j’ai toujours eu de la sympathie pour et je suis surpris de voir tous ses agents atlantico-sionistes qui se font passer pour des anars sur les forums et encore plus surpris qu’ils puissent être pris comme tel par les autres !


Réagir