vendredi 14 juin 2013 - par Sacha

Michel Onfray à la Grande Loge nationale de France

Le 23 mai dernier, Michel Onfray a donné une conférence intitulée "Le principe de Don Quichotte" chez les franc-maçons de la Grande Loge nationale de France.

 

Partie 1 :

 

 

Partie 2 :

 

 

Partie 3 :

 



30 réactions


  • Nora Inu Nora Inu 14 juin 2013 16:18

    Même les Russes ont une liste de pays pour lesquels ces vidéos sont indisponibles !!!

     

    Ca devient chiant à la longue .


  • Unghmar Unghmar 14 juin 2013 16:26

    Hmmm, cette étoile verte, derrière le compas et l’équerre sur l’étendard de loge, me dit vaguement quelque chose.


    • cass_la gauloise cass_la gauloise 14 juin 2013 18:22

      ouai ils l’ont repeinte en bleu les rothschilds khazars et leurs associés satanistes.


    • Gabriel Gabriel 14 juin 2013 21:09

      Bizarrement nous n’avons pas droit à la "spéciale" : complo franc mac-talmudique-sioniste satanique. 

      Pas sûre de la formule exacte, est ce que quelqu’un de mauvaise fois peut me rappeler cette formule ? 

    • kemilein kemilein 15 juin 2013 11:44

      "le complot judéomaçonique des pédonazis satanistes"


    • cass_la gauloise cass_la gauloise 18 juin 2013 00:29

      Et c’est au nom de ça que par ex ;que le malade norvégien a pratiqué son fameux sacrifice d’humains, des gosses norvégiens bien evidemment .qui se réunissaient pour leur idéologie pro Palestine et anti impérialisme colonialiste barbare zioniste.le d ’ieu jaho/yahvé/el schaddaï Mordekhaï (Mardoschée) le même d’ieu que celui des arabo saoud, fut encore ravi d’avoir encore du sang à boire, afin de permettre sa résurrection total sur son trône prévu à jérusalem.


  • ffi 14 juin 2013 17:24

    La conférence, c’est créer une tension qui puisse exprimer les conflits de la société française.
     
    Ah cette mythologie du conflit créateur chez nos chers manichéens !


  • Slim GAIGI Slim GAIGI 14 juin 2013 17:39

    Ce serait intéressant d’avoir une analyse contextuelle de cet exposé d’Onfray...
    Quelques pistes :
    - il y a un homme qui se définit à plusieurs reprises, il prétend savoir ce qu’il a choisi d’être (il a cherché sa liberté), il sait qui il est...
    - il est dans un lieu qui a une face visible (le lieu semble presque attirant, plein de lumière, de clarté, confortable, luxueux, voluptueux), mais a une face cachée par définition et même par volonté (les "savoirs" sont cachés aux niveaux inférieurs)
    - le discours parle de la dénégation du réel ; dire que le réel n’est pas tel qu’il est mais tel que l’on a décidé qu’il serait

    Donc selon que l’on cherche à être dans le réel ou que l’on assume être dans l’irréel (mythologie, religion, obédience, idéologie), on pourra lire cette conférence tantôt comme une validation ou une provocation.

    Personnellement, je choisis de retenir le fond du discours en tentant d’omettre autant que possible le contexte et je reconnais à Onfray une vision assez claire de l’oeuvre dont il parle, même si je ne suis pas certain de lui laisser l’originalité de son analyse : on peut tout à fait penser que "Brazil" de Terry Gilliam propose déjà une forme d’analyse Don Quichottienne de la dénégation, avec un rapport philosophique à la vision du monde idéologique vs le réel. Pas étonnant d’ailleurs que Gilliam ait tenté de tourner "Don Quichotte" malgré le fiasco.

    Bref, c’est, au delà de toute critique contextuelle, une conférence intéressante.


    • L'Andalou L’Andalou 14 juin 2013 19:21

      En tout cas, heureusement que vous êtes là pour rectifier.


  • L'Andalou L’Andalou 14 juin 2013 19:32

    Onfray pourrait-il cesser de dire qu’Hitler était chrétien et que Staline a été séminariste dans sa jeunesse, ça me gonfle.
    Ca m’a empêché de regarder cette vidéo.
    Staline était peut-être éduqué selon les normes de l’Eglise orthodoxe, mais une fois à la tête de l’URSS, le christianisme ne le nourrissait plus.
    En revanche, de nombreux écrits émanant de lui traitent du matérialisme, bizarrement, là, Onfray ne dit plus rien et fait silence sur ça.


    • cass_la gauloise cass_la gauloise 14 juin 2013 21:22

      Staline un khazar. tout comme les bauer rothschilds ashkenazes khazars, convertis au pharisaïsme à partir du 8éme siécle de notre ére ........ le cathos jacob Hitler ne fut qu’ un pantin utilisé par de ces derniers.


    • L'Andalou L’Andalou 14 juin 2013 21:50

      "Staline un khazar"
      Vous pourriez prouver ce que vous dites ?


    • cass_la gauloise cass_la gauloise 15 juin 2013 03:10

      ben l’ Andalou tout le monde sait celà, Staline et aussi Lénine par ex étaient de souche khazars. Marx aussi , issus de ceux la même qui furent convertis au pharisaÏsme prosélyte !! à partir du 8éme siécle de notre ére(baptisé judaÏsme par flavius joseph) comme les Bauer rothschilds etc une sacrée secte ça madame ces dits israelites et dits hébreux , ils ont envahis avec l’aide des huns par ex. se sont infiltrés partout ils se sont faussement convertis au christianisme etc etc, de nationalité english, allemands , polonais , français, ricains, turques, italiens etc etc mais jew d’abords (ils font partis de la même secte) des évêques etc dits cathos des dits musulmans etc etc sont jew d’abords. ok, bon mettons de côté les jew talmudiste, cathos etc etc , anti impérialisme colonialiste sioniste tout de même.


    • L'Andalou L’Andalou 15 juin 2013 08:26

      Ce que je veux dire, c’est que Staline était élevé dans un milieu chrétien.
      Il a suivi un cursus au sein du séminaire.
      Ce qui fait dire à Onfray que ce qu’il a fait, il l’a fait au nom du christianisme.
      Et rien n’indique qu’il ait été Juif.
      Désolé, moi je veux des preuves.


    • cass_la gauloise cass_la gauloise 17 juin 2013 14:58

      ben l’Andalou il ya des bouquins, mais il vous suffit de tapper Staline issu de famille jew. et même ceux qui se sont soit disant convertis au cathos restent des talmudistes jew (le probléme venant du mensonge que les kazars etc qui furent convertis au pharisaïsme (dit judaÏsme) à partir du 8éme siécle de notre ére, font partie d’une soit disante tribu d’israel ou de soit disant hébreux et sont des sémites. Bref comme -ci ceux qui ont été convertis au christianisme romain (impérialisme), sont des romains, ceux qui ont été convertis à l’islam ( de la péninsule arabique ; arabie saoudite et quelques poches autour ) (impérialisme) sont des arabes. je préfére en rester à l’hellenisme issu et donc pillée aux cultures et à la philosophie de l’empire Perse Iran (indo -européenne)et à l’idéologie de fusion des civilisations et donc anti impérialisme colonialisme barbare tricheur menteur !!falsificateurs et plagiats à tous va, massacreurs voleurs pilleurs hyprocrites qui ont imposés le chaos perpétuel et imposent le chaos total.


    • cass_la gauloise cass_la gauloise 18 juin 2013 01:32

      " bon mettons de côté les jew talmudiste, cathos etc etc , anti impérialisme colonialiste sioniste tout de même " mais eux en fait , ne sont pas talmudistes jew autoproclamés, ils s’en tiennent à la Tho ra initiale écrite par le scribe perse. Ce que je trouve abbérant= ceux qui persistent à dire que la Tho ra fut écrite il y a 5000 ans ? et donc en déduisent que le judaÏsme a 5000 ans, et est même très antérieur à l’empire perse Iran et donc au premier monothéisme éthique à vocation universelle qui en était issu, du premier empire perse Iran = aryen, à vocation universelle (la tho ra ayant été écrite uniquement pour une tribu de barbares voleurs pilleurs se livrant a des monstruosités en tout genre)afin d’y mettre un terme, ben non juda = judaÏsme aurait vécu en même temps que le jesus qu’ils ont condamné et fait tuer, donc pas de judaîsme avant un certain jésus l’araméen. c’’est fou comme certains manquent de logique ; quel dommage qu’alexandre le grand ait fait cramer en plus que très grandes parties les bibliothéques perses, après avoir fait faire des copies de toutes les archives, cultures, sciences, math, astromomie, inventions, connaissances etc etc philo etc. pour les rapporter en Gréce. puisqu’ensuite les divers savants etc grecques qui avaient profités de toute cette culture,copiée à la base, furent assassinés etc ou obligé de s’expatrier
      par une certaine fange de l’église cathos, qui sont ceux qui ensuite ont copié pillé et volé toute cette culture pour se l’approprier et l’usurper ? pour moi c’est plutôt clair,(ormis en partie par les impérialistes barbares arabo dela péninsule arabique du désert) puisque même l’ex france des celtes etc fut plongée à son tour dans un total obscurantisme de façon volontaire et calculée de tout évidence.


  • L'Andalou L’Andalou 14 juin 2013 19:44

    Tous les historiens sont d’accord pour dire que l’antisémitisme basé sur le racisme "scientifique" n’a pu se développer que parce que le christianisme a perdu du terrain au XIXème siècle.
    Je ne dis pas que les Chrétiens n’ont jamais été hostiles envers les Juifs, je dis que cette hostilité n’était pas raciale mais religieuse.
    Et celle-ci n’a jamais débouché sur le déferlement de haine observé dans les années 1930-40.
    Onfray saurait cela s’il daignait fourrer son nez dans un livre d’histoire.


    • cass_la gauloise cass_la gauloise 18 juin 2013 01:50

      sans les kazars URSS puis le nazisme n’auraient jamais existé le sionisme non plus.ça fait partie du même plan.capiche ou il faut vous faire un dessin.Et la france serait encore de culture indo -européenne ou helleniste puisque l’héllenisme est issu des cultures de l’empire perse Iran ,ainsi que les premiers chrétiens je parle des vrais chrétiens.


  • Josine Staleph Josine Staleph 14 juin 2013 20:27

    Michel Onfray, c’est le type qui disait que "c’est pas parce que des béquilles sont accrochées dans la grotte de Lourdes que Dieu existe, ce n’est pas une preuve"... le type il attend une "vraie preuve", genre une empreinte digitale, une trace de sang, un cheveu... smiley Bref, un philosophe sec et inoffensif pour l’ordre établi qui demandait que les RG s’occupent de Dieudonné, faisant de lui le premier philosophe délateur de l’Histoire smiley vla le niveau... mais dans un éclair de lucidité post-cinquantaine, Michel O s’aperçut que Freud le délirant traumatisé par l’inceste de papa -qu’il a généralisé à l’ensemble du genre humain, ce qu’Onfray ne verra pas-, mais qu’il avait lu et enseigné, était l’auteur d’une oeuvre constituant la plus vaste fumisterie voire escroquerie intellectuelle de l’histoire (mais avant Michel O ne se permettait pas de lire "Le Livre Noir de la Psychanalyse", parce que Mme Roudinesco disait que c’était un livre antisémite, alors Michel, il l’avait pas lu smiley (tout ceci est véridique et a été lu sous sa plume)...

    De la même manière, Michel O. découvrira dans une quinzaine d’années probablement, que les franc-maçons sous des dehors d’humanisme généreux (tiens, en voilà un beau, franc-maçon et génocidaire, Talaat Pacha) sont des mondains des classes dominantes qui auront contribué à l’édification d’une société qu’eux appellent "libre", mais qui ne sera que concentration du pouvoir, possession du bien public par une caste oligarchique, avec de bien étranges références smiley, comme l’histoire du temple d’Hiram, les seffiroth de la kabale, des grades et des mots de passes en hébreux...

    Bref, Onfray est un philosophe qui peut éventuellement atteindre la maturité sur son lit de mort, en attendant, pas la peine de trop compter sur lui...


  • cass_la gauloise cass_la gauloise 14 juin 2013 22:04

    " Michel Onfray, c’est le type qui disait que "c’est pas parce que des béquilles sont accrochées dans la grotte de Lourdes que Dieu existe, ce n’est pas une preuve"... le type il attend une "vraie preuve", genre une empreinte digitale, une trace de sang, un cheveu... " par contre il a dû trouver de vrais preuves de l’existance du dieu jaho/yahvé/el schaddaï , Mordekhaï (Mardoschée) le dieu d’1 certain abraham qui n’a jamais existé, de toute évidence.


    • Nora Inu Nora Inu 14 juin 2013 22:25

      N’oublie pas son pèlerinage en terre ceinte (d’un mur) , ses déclarations sur "la lumière" , le souffle de cette belle démocratie qu’est hisse-rael .

      sa conférence à jerusalem où il dit :

      - je me sens comme chez moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • cass_la gauloise cass_la gauloise 15 juin 2013 03:21

      Nora Inu, un signe, la chemise portée à la façon BHL.


    • kemilein kemilein 16 juin 2013 11:46

      Abraham ? on m’appelle ?


    • cass_la gauloise cass_la gauloise 17 juin 2013 15:15

      abraham = plagiat de brahma, moîse plagiat de sargon 1er, noé plagiat de la légende sumérienne ou indienne(inde) etc, hébreux = plagiats des hyksos, judaÏsme= pharisaïsme etc etc etc


  • Ketsa 14 juin 2013 22:47

    Ah tiens RuTube plus accessible en Suisse ??


  • Gabriel Gabriel 16 juin 2013 01:02

    Au faites c’est pas lui le mec qui a enseigné Freud pendant 20 à l’université avant de s’apercevoir que c’etait de la merde ? 


    Quand va t’il s’apercevoir de l’imposture du trompeur borne ? 
    Appellé :
    - (Faux) messie par les juifs, 
    - ante christ par les chrétiens ou dajjal par les musulmans ?

    • kemilein kemilein 16 juin 2013 11:51

      me fait rire ca tien
      cr(j)ésus il a pas dit *que celui qui n’a jamais pêché me jette la première pierre* ?


    • cass_la gauloise cass_la gauloise 17 juin 2013 15:38

      c’est il y a déjà un bon moment qu’une baronne rothschild ashkénaze kazar(qui n’ont jamais été des dits israelites issu du soit disant mec surnommé israel) a dit, cette fois nous mettrons notre messie sur le trône à jérusalem et il sera juif cette fois,et ce sera la capital mondial, il faut bien de la chaire frâiche pour nos vieux etc etc ; qui ne connaît pas encore ce plan


Réagir