mardi 18 avril - par Sayed Hasan

Massacre de Halabja : qui a fourni des armes chimiques à Saddam Hussein ?

Source : http://english.khamenei.ir/news/4721/Video-Who-gave-chemical-weapons-to-Saddam

Traduction : http://sayed7asan.blogspot.fr

 

 

La ville de Halabja est située au Nord-Est de l'Irak. Les Kurdes de Halabja ont vécu sous la répression de Saddam, alors dictateur d'Irak, durant des décennies.

 

Durant la guerre de Saddam contre l'Iran de 1980 à 1988, les résidents d'Halabja furent partisans de l'Iran. En réponse, Saddam lâcha des armes chimiques sur Halabja le 16 mars 1989.

 

Une caméra iranienne a filmé le moment de l'impact, non par des explosifs, mais du gaz sarin. En une demi-journée, plus de 5 000 personnes furent tuées, et plus de 10 000 gravement blessées.

 

Ce ne fut pas la seule instance où Saddam utilisa des armes chimiques. Entre 1983 et 1988, Saddam utilisa des armes chimiques contre des villes iraniennes à 572 reprises. 1 000 000 d'Iraniens furent affectés par les armes chimiques, et des centaines de milliers souffrent de graves problèmes de santé. Les armes chimiques furent fournies à Saddam par des entreprises occidentales, avec le feu vert de leurs gouvernements.

 

Pendant les 6 années durant lesquelles les armes chimiques furent utilisées contre l'Iran, l'ONU resta silencieuse. La communauté internationale a misérablement échoué à protéger le peuple iranien et à préserver la loi internationale humanitaire. Saddam Hussein n'est pas devenu le pire ennemi de l'humanité lorsqu'il envahissait le territoire iranien, et tuait des Iraniens avec des armes chimiques, mais lorsqu'il a attaqué le Koweït. Durant 8 ans, il était le favori et le chéri du monde entier.

 



3 réactions


Réagir