lundi 23 mai 2016 - par Serge ULESKI

Marie-France Garaud au plus près d’une réalité sans conteste : la fin de la politique avec la disparition de l’Etat

 

  "Ce soir ou jamais" diffusé sur France 2 le vendredi 20 mai 2016.

 

 Pour évoquer la situation économique et sociale de la France, Frédéric Taddeï reçoit l'économiste Geneviève Azam, l'historienne Ludivine Bantigny, auteur de « La France à l'heure du monde, de 1981 à nos jours », Marie-France Garaud, ancienne conseillère du président Pompidou, Philippe Murer, économiste et conseiller de Marine Le Pen, Bernard Stiegler, philosophe et auteur de « Dans la disruption », Laetitia Strauch-Bonart, essayiste et auteur de « Vous avez dit conservateur ? », et Henri Weber, conseiller au Parti socialiste et auteur de « Le Bel Avenir de la gauche ».

 

***

 

  Parmi les invités de Taddéï à "Ce soir ou jamais" dont c'est la dernière émission (1), seule Marie-France Garaud saura poser le problème de la situation économique et sociale de la France (vidéo à 15mns) : la fin de la politique avec la disparition de l'Etat, là où plus aucune souveraineté ni aucune volonté ne peuvent s'exercer à propos de la question suivante : quelle doit être la relation de la France avec l'Europe, le monde et les forces économiques et politiques qui dictent depuis le triomphe du trio infernal Thatcher-Reagan-Friedman des années 80, sa loi d'airain à tous les Etats dans le cadre d'une Europe-instrument d'une mondialisation qui n'est qu'une guerre contre les Etats-Nations, les salariés ; et par ricochet, une guerre contre la démocratie et la liberté d'expression et d'information ?

 

Publicité

Après Garaud, c'est une autre invitée qui mérite d'être citée : la jeune historienne Ludivine Bantigny qui rendra le bon diagnostic quant aux effets dont elle ne s'est pas encore résolue à identifier les causes contrairement à Marie-France Garaud.

 

Quant à Bernard Stiegler, fidèle à lui -même, il évoquera une innovation technique tueuse d'emplois par millions comme une fatalité ; lui aussi a manifestement intégré, inconsciemment sans doute, la mort de la politique car, à aucun moment il ne lui vient à l'idée de questionner cette technique, ou plus directement et plus explicitement, de préciser ou de suggérer qu'il pourrait encore nous appartenir de choisir, dans le cadre de la destruction des emplois par cette même technique et la recherche d'un profit optimal, quels sont ceux qui doivent mourir et ceux que l'on souhaite garder.

 

Stiegler, comme tant d'autres, a déjà renoncé, entre deux voyages aux USA et à Berlin - il y enseigne, nous affirme-t-il ! A moins, qu'à son insu, il n'y soit enseigné ! oublieux dans tous les cas, du fait suivant : qui trop embrasse mal étreint ! -, à poser en ces termes notre relation avec l'innovation technique : ce qui est techniquement possible n'est pas nécessairement souhaitable car enfin, ce n'est pas à la technique de décider dans quel monde nous souhaitons et devons vivre mais bien plutôt, à la politique et au politique.

 

 La politique, encore et toujours donc ! Et c'est la raison pour laquelle il nous reste à souhaiter que Madame Garaud ne cesse de prendre soin d'elle afin qu'elle puisse vivre le plus longtemps possible car elle seule semble à même de nous rappeler cette vérité aussi cruelle qu'embarrassante qui éclaire d'une lumière crue notre lâcheté et complaisance face à notre propre devenir : notre acceptation de la mort de la politique et la consécration de l'impuissance publique ainsi qu'une crise sans précédent de la résistance et d'une mobilisation massive et soutenue.

 

 

 

1 - L'élection présidentielle n'est pas loin... elle approche, c'est sûr ! Le ménage a donc commencé ; et seuls Ruquier et Fogiel seront maintenus. People-isation des esprits oblige ! Mais... qui a dit que ce sont les moins politisés qui votent encore ?

 

Faut bien dire que ça fait des années que Taddéï accepte de se faire "balader" par France-télévisons. Il ne s'en plaint pas du reste ; ses émissions vont et viennent... tantôt il le déprogramme, tantôt il le change de créneau horaire... Taddéï se laisse guider... promener... l'important pour lui, semble-t-il, c'est de continuer de passer à la télé et à la radio... France Culture puis Europe 1... alors qu'à l'heure d'internet, il existe des solutions pour ceux qui souhaitent vraiment nous donner des nouvelles de la société et du monde autour d'acteurs majeurs quant à la compréhension de qui fait quoi, à qui, où, comment, pour-quoi et pour le compte de qui.

 

2 - Et c'est alors que l'on se croît le maître avant de découvrir que l'on est qu'un élève et payé comme tel ; ce qui peut en consoler plus d'un, malgré tout.

 



21 réactions


  • michel-charles 23 mai 2016 16:06
    "la disparition de l’Etat" remonte au départ de De Gaulle..tous les magouilleurs qui se succèdent jusqu’à nos jours méritent la prison (sauf les morts) pour collaboration avec l’ennemi...et prises illégales d’intérêts sur l’argent du peuple...

  • lupus lupus 23 mai 2016 17:40

    Quel plateau !! du lourd, voir lourdingue toujours les mèmes clébards qui aboient pour avoir un os.
    Essayiste, économiste (économie solidaire ??), journaliste (de closets est passé dans la clinique à cahuzac), directeur d’étude auprès du ps ??? , philosophe .....
    Merci à l’auteur pour le potage.


    • lupus lupus 23 mai 2016 19:33

      Rhooo je suis donc mis en examen par Zatara membre de la Stasi agorienne.


    • lupus lupus 23 mai 2016 21:26

      @Zatara
      nan c’était amical....mais de là à se faire traiter de le nuit couché aussi facilement, ça sent le facho frustré


    • FifiBrind_acier 24 mai 2016 20:39

      Marie France Garaud est bien gentille, mais quand Asselineau lui a demandé son soutien pour la création de l’ UPR, pour sortir de l’ UE, elle a décliné l’invitation. Depuis elle cause de temps en temps à la télé, mais c’est tout.

      C’est moins fatiguant que de créer un Mouvement politique...


    • jocegaly jocegaly 25 mai 2016 20:54

      @FifiBrind_acier Je suis le plus souvent ... non, à la réflexion, je suis toujours d’accord avec vos commentaires. Mais là, je vous trouve un peu injuste, partiale. J’avoue que je ne connais pas les causes de cette distance gardée par MF Garaud, mais je connais d’autres personnes (au moins deux) qui ont participé à la mise en place de l’UPR, ou/et ont contribué à l’alimenter, et qui ont fait un petit pas à l’écart.
      François Asselineau a d’immenses qualités. Mais il semble qu’en groupe d’échanges et de prise de décision, son ego ne soit pas minime, et rende la concertation en équipe difficile... Certes, le Grand Charles était sans doute aussi déterminé et sûr de ses analyses (dont nous voyons toute la pertinence 50 ans après...) et ce sont les actes qui les ont accompagnés qui montrent sa cohérence. 
      Oui, c’est dommage. Très dommage.


    • FifiBrind_acier 29 mai 2016 11:37

      @jocegaly

      Bonjour,

      Marie France Garaud a donné comme raison qu’il n’est plus possible de créer un Mouvement politique. La preuve que non, mais elle n’est pas revenue sur sa décision pour autant...


      Je préfère le caractère d’ Asselineau à celui .... de Hollande ! Les girouettes ne font pas des responsables fiables. Quand j’ai un désaccord avec lui, ce qui m’arrive, j’attends de voir à qui les faits donnent raison ? et le plus souvent, c’est à lui.


      C’est sur le temps long qu’on peut vérifier s’il a eu raison ou tort de prendre telle ou telle décision. Pour l’instant, tout ce qu’il analyse se réalise comme il l’avait prévu, on peut difficilement le prendre en défaut....


      Je ne connais pas les personnes auxquelles vous faites allusion, je ne sais donc pas si la divergence était d’ordre personnel ou politique ?


    • Hetadame Hetadame 30 mai 2016 00:28

      @FifiBrind_acier : Marie france Garaud est née en 1934, elle a donc 82 ans et peut être plus la force et l’énergie pour s’engager dans un combat politique pour la création d’un parti ! 


  • Socarate 23 mai 2016 20:24

    Qui osera me dire que l’etat est/à été en quelque moment que ça soit autre chose que l’appareil organisé et bureaucratiser pour faciliter au puissant leurs affaires et garantir leur profit via l’exploitation (du travail) de l’Homme.

    Et je ne vois pas ou cet état est est train de disparaitre : il subit seulement une expansion mondialisation et globalisation du marché oblige et planifie désormais l’esclavagisme institutionnalisé non plus à l’échelle national ( La France) mais continental (L’UE)


    • Serge ULESKI Serge ULESKI 23 mai 2016 20:47

      @Socarate

      Votre réaction n’est pas sans justification car on a cru longtemps que l’Etat était le problème. Le jour où il n’y en plus, on réalise qu’avec son affaiblissement et sa soumission à des intérêts privés que c’est la nation ( nation au sens de peuple constitué) qui est mise en danger et en particulier, sa frange la plus faible car la plus exposée...

      A chaque fois que l’on a remis en cause l’Etat contemporain, c’est la nation qu e l’on a mis en danger ; il n’y a pas de nation sans Etat et pas de démocratie sans nation : d’où la dictature d’une construction européenne sans Etat ni nation, et par voie de conséquence... sans démocratie digne de ce nom, entièrement vouée à des intérêts privés.

      L’Etat c’est l’expression de la volonté populaire ; c’est le bras armé de la protection de l’intérêt général ; ce qui n’exclue pas le rapport de force avec ceux qui veulent faire de cet Etat l’instrument d’intérêts privés. Et si ces intérêts ont voulu s’en débarrasser dans les années 80 (friedman-thatcher-reagan) c’est pour la raison suivante : l’Etat représente un frein à la libre défense de ces intérêts privés.

      Le jour où l’Etat et la nation, tels que j’ai pu les définir, représenteront un véritable danger pour la justice, l’égalité et la liberté, il sera toujours temps de s’en débarrasser. Or, aujourd’hui, c’est bien la dernière chose à faire.

      Pour l’heure, il faut simplement tenter d’y mettre à la tête de cet Etat... des hommes et des femmes......................... d’Etat. Et c’est bien là le sens de l’intervention de MF Garaud.


    • Socarate 24 mai 2016 04:08


      Quel beau discours de merde digne d’un candidat de législature RPR.

      Non que les instituions bureaucratisé au niveau national crève et qu’elle se fasse déborder par autant de réfugié syrien que possible.


  • Mr.Knout Mr.Kout 24 mai 2016 00:36

    Des archaiques face à des archaiques, "emploi", "productivité", "marchés", "Marché"..... De simples grands singes qui ne voient ou ne veulent voir le changement qui vient, empêchant une fois de plus les peuples de vivre cette transition dans la paix plutôt que, à l’instar des autres grands changements, dans les larmes et le sang.


    Plus gros est le bébé, plus douloureux est l’accouchement et le bébé qui vient est enorme !!!!!

    Mais pas de soucis, la nature est bien faite et on n’oubliera l’intensité la douleur, on en parlera avec recul une fois que le bébé nous aura souri.

  • simpesanstete (---.---.13.3) 24 mai 2016 11:18

    Merci Serge çà m’a fait plaisir de revoir le Weber que j’ai eu comme prof "philo"LCR en 1976 à Paris 8 Vincennes, il a enfin une place avec une gueule rageuse bien tordu, la rançon d’une petite notoriété.

    Tous en coeur !
    El Connerie
    Travail d’arabe
    Pour les Rothchild !

    • simpesanstete (---.---.13.3) 24 mai 2016 11:33

      @simpesanstete

      Enfin les moulins à vent de CSJ disparaissent, la HDJ c’est maintenant !


    • Serge ULESKI Serge ULESKI 24 mai 2016 14:07

      @simpesanstete

      Weber... je n’ai même pas voulu mentionner son nom tellement c’est couru d’avance...


  • Marioupol Marioupol 24 mai 2016 12:23

    Henri Weber quelle enflure ! Marie-France Garaud radote ! De Closets est toujours aussi con .... Vive la France !!


  • ged252 24 mai 2016 13:09

    Je vous la fait à l’envers.
    ..
    Vous n’avez rien compris, nous à gauche, on est des humanistes, on veut mettre l’homme au centre, on est contre l’exploitation capitaliste, contre tous ces salauds de patrons qui nous volent nos vies, nos vies valent plus que leurs profits.
    .
    Nous on est des humains, hommes, humanistes, vrais et authentiques..
    .
    On exige de pouvoir bavasser toute la journée sans s’occuper des heures qui passent.
    .
    On exige de pouvoir glandouiller des jours entiers sans avoir à s’occuper de rentabilité.
    .
    C’est même pour ça qu’on est fonctionnaires, profs, bibliothécaires, relieur de livres anciens, archéoloques.
    .
    Ouis ouais, tous ensemble, tous ensemble, ouais, ouais ... smiley)


    • jeanpiètre jeanpiètre 24 mai 2016 19:56

      @ged252
      le plus bel exemple de la rentabilité se trouve dans les maisons de retraites.....

      Pour un fois tous ensemble !


  • Daedelus (---.---.197.237) 24 mai 2016 14:24

    L’auteur de l’article ne comprend rien à ce qu’est la technique dans l’histoire. Lire deux ou trois livres de Stiegler (qu’il n’a pas lu) pourrait l’aider à réécrire son article.

    Sur la disparition de l’état, c’est vrai que c’est ce qui est en train de se produire mais si la tendance ne s’inverse pas je ne donne pas cher de l’humanité !



    • Serge ULESKI Serge ULESKI 24 mai 2016 20:29

      @Daedelus

      A propos de Stiegler, mon seul reproche : "Quant à Bernard Stiegler, fidèle à lui -même, il évoquera une innovation technique tueuse d’emplois par millions comme une fatalité ; lui aussi a manifestement intégré, inconsciemment sans doute, la mort de la politique : ce qui est techniquement possible n’est pas nécessairement souhaitable car enfin, ce n’est pas à la technique de décider dans quel monde nous souhaitons et devons vivre mais bien plutôt, à la politique et au politique."


    • Serge ULESKI Serge ULESKI 24 mai 2016 21:18

      @Serge ULESKI

      Pour poursuivre à son propos... bien que le sujet de mon billet ne soit pas "Stiegler"...

      ***

      Stiegler nous demande de nous préparer à la disparition de millions d’emplois ; son reproche majeur est destiné à notre refus de nous y préparer, non pas à nous y opposant mais en accompagnant cette destruction massive.

      Avec ce "syndrome d’accompagnement", surprenant que Stiegler n’ait pas eu à un moment ou un autre, sa carte au PS : cette fausse gauche... qui n’a de cesse d’accompagner la droite justement !

      L’accompagnement, encore et toujours !

      De plus, au court de sa carrière, je ne suis pas sûr que Stiegler n’ait pas contribué même modestement, à la destruction d’un certain nombre d’emplois. Il est bien trop proche des "techniques nouvelles" et de l’innovation numérique pour ne pas s’être laissé au fil des ans "bouffer" par leur pouvoir de dé-conscientisation gigantesque, pareil au pouvoir de l’argent sur ceux qui n’en ont jamais eu ou la soif de reconnaissance : hypnotique et corrupteur ce pouvoir !

      De plus, Stiegler est un auto-didacte... et s’il n’y a pas plus reconnaissant envers "le système" qu’un arriviste parti de rien, l’auto-didacte est toujours en quête de légitimité : que ne ferait pas un autodidacte pour se voir décerner "L’ordre des Palmes académiques" qui lui manquent car enfin est-ce que les Américains et les Allemands (Google, Microsoft, Facebook et la puissance industrielle allemande) ont besoin d’un Stiegler ? En toute lucidité, on peut sans hésiter répondre par la négative.

      De plus, les références de Stiegler ont souvent pour origine le monde anglo-saxon ; les USA en particulier

      Pour faire court, je n’ai qu’une demi-confiance en l’intégrité de cet homme. Et puis, ce qu’on pouvait reprocher à Cassandre finalement c’est de prédire le malheur sans pour autant être capable de le prévenir.

      Prédire et prévenir : là, c’est quand même pas le même talent, voire... le même génie qui est alors requis : talent et génie politique s’entend. Et là on retrouve PF Garaud issue d’une tradition politique qui a su quoi que l’on puisse dire, accoucher d’hommes politiques d’exception.


Réagir