mercredi 28 juin - par Qiroreur

Les piscines perdues de la République

C'est le nouveau phénomène de l'été, la nouvelle tradition. Après les feux de voitures du réveillon, l'embuscade puis caillassage des pompiers, le tir de mortier ou à balles réelle sur la police, voici que s'installe une nouvelle pratique dans les territoires perdus de la République.

 

C'est festif, c'est sympa, ça amuse les petits comme les grands.

 

 

 

Et puis c'est pas comme si c'était la sécheresse. Désormais, il est inutile de respecter les restrictions d'eau pour arroser son jardin, laver sa voiture ou remplir son éventuelle piscine (bande de parvenus). Vous pouvez y aller. Faites couler la flotte aux frais du contribuable ! Faites-vous plaisir ! Gaspillez et privez les pompiers d'eau en cas de besoin d'intervention ! Enfin comprenons-nous bien, faites-le si et seulement si vous êtes un "jeune". Si tel n'est pas le cas, vous serez châtié comme vous le méritez. Cela allait sans dire, mais il est toujours mieux de préciser.

 

La semaine dernière, le Syndicat des eaux d'Ile-de-France a vu le volume d'eau distribué augmenter de près de 50%. 150 000 m3 (60 piscines olympiques) ont été gaspillées.
Le phénomène était concentré au début sur les sympathiques départements du 93 et 94, mais il s'est étendu aux autres quartiers (populaires très souvent) des autres régions : le Nord, les Bouche-du-Rhones, la région lyonnaise, les quartiers populaires de Nantes et de Rennes, enfin un peu partout. D'ailleurs pour ceux qui auraient l'idée humaniste d'objecter que cette pratique est liée au fait qu'il manque de piscines municipales (qui quand elles sont ouvertes sont le théâtre d'affrontements, de vol et de casse...) le quartier Maurepas est l'un des seuls de Rennes a bénéficier d'une piscine classique avec une "tarification solidaire". 

 

Rien qu'en Ile-de-France depuis fin mai le gaspillage atteint 600 000 m3 (240 piscines olympiques)... et on en est qu'au début de l'été !

 

Accidents de la route, risque d'électrocution, dégâts divers et pénurie pour certains habitants, problèmes en cas d'intervention pour les pompiers, gaspillage monstre... mais c'est pas grave, il faut bien que les "jeunes" s'amusent. Dans un quartier un homme en scooter a fait un aquaplaning et a chuté. N'écoutant que leur courage, plusieurs jeunes sont venus le rouer de coups au sol et lui voler son scooter, scooter dont le conducteur piloté par un futur Montaigne a renversé une autre personne qui s'est retrouvée dans un état critique.

 

Il me vient une idée soudainement : Peut-être faudrait-il envoyer ces enfants faire un long séjour dans certains pays où les populations vivent en tout et pour tout avec 5L par jour et par habitant 5L pour tout faire (boire, se laver, cuire des aliments...). De mauvaises langues diraient que certains ne seraient pas tellement dépaysés. Et dire que des élus et des parents trouvent cette pratique "bon enfant"...

  
Allez, un petit tour de France des piscines sauvages. C'est très bon enfant comme on peut le voir :

 

 

 

 

 

Là c'est carrément une inondation "bon enfant" : 

 

 

 

 

Enfin... pensons printemps et voyons le bon côté des choses : avec toute cette flotte, les poubelles, voitures et autres traditionnels combustibles urbains flamberont moins facilement. Comme quoi à toute chose malheur est bon... il suffit juste de chercher.

 



56 réactions


  • La mouche du coche La mouche du coche 28 juin 20:48

    Votre article est sympa et printanier comme notre bon président. Merci. smiley


  • Sylvain Sylvain 28 juin 22:22

    L’impunité dont beneficie certains jeunes de quartier ne cessera jamais de m’étonner. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 29 juin 01:00

      @Sylvain
      L’expression "jeunes de quartier" est assez étrange. Tout habitant d’une ville habite dans un quartier de la ville, non ? 


    • yoananda yoananda 29 juin 01:17

      @Qaspard Delanuit
      c’est de la novlangue, on dit "jeune" pour ne pas dire "chance pour la France" (jeune issue de l’immigration, anciennement sauvageon), et quartier pour ne pas dire "quartier sous subvention pour acheter un semblant de paix sociale" ("quartier défavorisé", mais proche de toutes les commodités). C’est comme les "migrants" qui ne sont pas majoritairement des réfugiés, mais de l’immigration de peuplement. C’est comme la "croissance négative", et tout le reste ... on ne doit plus dire race, on doit vouloir la parité partout (sauf que c’est les hommes qui sont victimes), toute "fermeture" est mauvaise, les LGBT se doivent d’être fiers, vous n’aurez pas ma haine (juste mes gosses), etc...

      Il faut penser printemps mon cher Qaspard smiley

      Si tu penses printemps, tu comprendrais ces expressions étranges ! lol


    • Sylvain Sylvain 29 juin 16:10

      @Qaspard Delanuit

      Effectivement c’est une notion fourre-tout mais bon il y a pas de mot qui me semble parfaitement adaptés pour décrire l’ensemble de ces jeunes. 


  • Heimskringla Heimskringla 28 juin 22:23

    Comme quoi, voir des personnes de te propre race sur ton propre continent qui sont obligées de boire de l’eau dans une flaque ne te rend pas économiseur en eau...


    Finalement la nature était bien faite...

  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 29 juin 00:56

    C Rafraichissant ^_^ lol
    Le maire de ma ville a privatisé notre piscine municipale, une des plus grande d’ile de France, çà fait des années qu’elle est fermée pour rénovations ..

     

    Bonne idée ton histoire Qiroreur, merci pour le partage ... Quelques part tu participes à la propagation de cette "mauvaise" idée !


    • Qiroreur Qiroreur 29 juin 01:25

      @DJL 93VIDEO
      Pas de quoi le colon déraciné aculturé. Cela étant je ne loue pas ton incommensurable mépris pour les tiens : ils m’ont l’air assez inventifs en matière de nuisance pour s’affranchir de mon concours et ne m’ont de toute façon pas attendu. 


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 29 juin 01:26

    Bon titre. Mais je suis énervé pour plusieurs heures à cause de vos vidéos !!  smiley


    • Qiroreur Qiroreur 29 juin 01:40

      @Qaspard Delanuit
      Il faut respirer par le nez, se détendre et puis te remémorer que tu as voté pour ça (ou ne t’es pas déplacé). Dés lors les choses sont exactement, très précisément même à leur juste place.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 29 juin 02:11

      @Qiroreur
      Je n’ai pas voté pour ça. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 29 juin 02:12

      @Qiroreur
      "Dés lors les choses sont exactement, très précisément même à leur juste place."

      Ma colère aussi dans ce cas. 


    • Qiroreur Qiroreur 29 juin 02:50

      @Qaspard Delanuit
      "Je n’ai pas voté pour ça. "

      Phrase affirmative à double sens pouvant signifier :

      1. "Je n’ai pas voté pour ceux qui perpétuent cet Etat de non-droit’ et donc j’ai voté pour d’autres dont je tairai le nom pour préserver ma pudeur helleno-chrétienne en plus du républicain anonymat de l’isoloir dans lequel je me suis livré à de potentielles activités que la morale réprouve mais qui ne sont pas plus démontrables ;

      2. "Je n’ai pas voté" tout court.

      Sans exiger les détails, tu as (si ce fut le cas) voté pour quoi exactement ?


    • Qiroreur Qiroreur 29 juin 02:52

      @Qaspard Delanuit
      "Ma colère aussi dans ce cas. "

      Il est probable qu’elle soit déplacée.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 29 juin 03:26

      @Qiroreur

      "Je n’ai pas voté pour ça. "

      "Phrase affirmative"


      Non, c’est une phrase négative.   smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 29 juin 03:31

      @Qiroreur

      "Ma colère aussi dans ce cas. "

      "Il est probable qu’elle soit déplacée."


      La foi déplace des montagnes, la colère se déplace elle-même. Et parfois elle se déplace même très rapidement.  smiley

      Du reste, dire que je suis en colère est ici une expression rhétorique. 

      Et puis,dites donc, c’est moi qui suis le professeur de sagesse ici, qu’est-ce que c’est que ces leçons de bouddhisme, noméo !


    • Qiroreur Qiroreur 29 juin 03:42

      @Qaspard Delanuit

      Serait-il si improbable que tu aies trouvé ton maître ? smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 29 juin 15:03

      @Qiroreur

      Je n’ai rien contre l’improbable. Mais à présent, il va vous falloir assurer grave pour être à la hauteur de cette prétention.  smiley


    • Qiroreur Qiroreur 29 juin 15:30

      @Qaspard Delanuit
      Pas de panique, le poste est déjà pourvu ici, et je n’ai nullement l’intention de me comporter tel un travailleur détaché venant ôter les bons mots de la bouche d’un artisan miroitier certifié en contradiction et qui travaille encore à l’ancienne.


  • Qiroreur Qiroreur 29 juin 03:46

    Il est notable que tu n’as pas répondu à la question précédente, pourtant très simple.


  • izarn 29 juin 09:38

    Article scrogneu gneu et inculte, digne d’une pensée mercantile répugnante.
    Il y avait enfance en France, des fontaines gratuites dans tous les villages et toutes les villes.
    Pas uniquement en France, mais aussi dans toute l’Europe. Bien sur à Paris...Tradition immémoriale. Quand on avait pas l’eau courante...
    Depuis les fontaines ont été détruite, meme dans les villages ! L’eau est privatisée et est meme vendue aux africains par Véolia et consorts...
    Vous comprenez ça fait mauvaise concurrence cette eau gratuite ! Véolia ne ferait pas son beurre !
    Mais nous sommes à une époque ou meme l’air n’est plus gratuit si on impose la taxe carbone !
    Bref Kiroteur bosse pour le Capital et Véolia...
    Il nous a trouvé des voleurs d’eau, bientot les voleurs d’air ?
    Escroc toi meme !


    • izarn 29 juin 09:48

      @izarn
      J’ajoute que nous avons été lobotomisé pour croire que toute l’eau naturelle est imbuvable. Dernièrement j’ai bu deux litres d’eau de torrent de montagne en randonnée.

      Je n’en suis pas mort ! Et je ne suis pas malade, et de plus l’eau était excellente !

      Il y a quelques années dans un village, j’ai rencontré un type qui remplissait des jerrycans d’eau à la fontaine. Non déclarée officiellement potable. Le vieux disait "J’ai jamais été malade avec cette source. L’eau de la ville javellisée est dégueulasse"

      Certaines sources étaient meme connues pour guérir des maladies, et souvent qualifiée de "miraculeuses"...


    • yoananda yoananda 29 juin 09:52

      @izarn
      l’eau de source est buvable sans problème en général, l’eau "naturelle", l’eau de torrent, ça dépends si tu as de la chance (si c’est un haute montagne, peu de chances de chopper un parasite, mais suffit qu’un animal ai pissé dedans en amont par exemple). L’eau "naturelle" ailleurs, c’est encore pire.


    • Qiroreur Qiroreur 29 juin 11:24

      @izarn
      "Il y avait enfance en France, des fontaines gratuites dans tous les villages et toutes les villes."

      Ca existe toujours par chez nous (d’ailleurs ça existe aussi dans certains Parcs d’Ile-de-France comme celui de Sceaux et dans des forêts). Heureusement à la campagne, chez nous, les gens sont conscients de la valeur de ce bien et ne font pas n’importe quoi avec. Je me réjouis qu’il n’y ait pas de débiles pour faire couler l’eau inutilement comme dans les "quartiers", mais de telles fontaines, comme le reste, seraient assurément dégradées si certaines populations venaient par ici.


      "Il nous a trouvé des voleurs d’eau, bientot les voleurs d’air ?"

      J’ai trouvé un ramassis d’imbéciles pour lesquels tout est gratuit et qui ne payent jamais pour les dégâts qu’ils causent. Les individus que l’on voit ici n’ont aucune conscience du bien public. A titre personnel, et face à des populations qui se comportent tel un nuage de crickets face à un champ qu’ils n’ont pas encore dévasté, je préfère que tout, absolument tout, soit privé et géré par des entreprises privées. La notion de "bien public" n’a aucun sens pour certaines populations. Rassures-toi ces vandales ne paieront rien ; comme d’habitude ce sont les honnêtes gens qui mettront la main à la poche.


    • Olivier Perriet 29 juin 13:24

      @Qiroreur

      Rassures-toi ces vandales ne paieront rien ; comme d’habitude ce sont les honnêtes gens qui mettront la main à la poche.

      L’ultime étape c’’est d’interdire la méchanceté et la malhonnêteté  ?


    • Qiroreur Qiroreur 29 juin 14:01

      @Olivier Perriet
      Que proposes-tu concrètement de faire ? 


    • Olivier Perriet 30 juin 13:28

      @Qiroreur

      Ah mais on n’est pas là pour proposer quoi que ce soit : ceux qui proposent et qui font ont toujours tort, et d’ailleurs ce sont tous des vendus à l’islamisme.

      On n’est uniquement là pour se lamenter sur chaque fait divers.

      Si on veut vraiment proposer des idées, il faut au minimum proposer quelque chose d’impossible, comme revenir au catholicisme religion d’Etat, à la société patriarcale fantasmée d’antan, à la monarchie absolue pré 1789, à la suppression de l’immigration arabo-musulmane, etc...


    • yoananda yoananda 30 juin 13:38

      @Olivier Perriet
      "L’ultime étape c’’est d’interdire la méchanceté et la malhonnêteté ?"

      Non, c’est juste avant l’ultime étape qui est : ré-éduquer la méchanceté et la malhonnêteté !

      lol


  • Ziziledur Ziziledur 29 juin 11:28

    Dans les villes ou il y a des fontaines ,l’on vois aussi des personnes mettent des bidons de nettoyant vaisselle et transformer le tout en fontaine à mousse ,sans compter ceux qui pissent dedans et les baignades à chien.
    incivilité partout ou presque pourquoi. ?

    Paris insolite : de la mousse dans la fontaine de la Place de Vosges

    .forum sur la question

    Quel produit mettre dans une fontaine pour la faire mousser ?

    • Qiroreur Qiroreur 29 juin 12:47

      @Ziziledur
      "incivilité partout ou presque pourquoi. ?"

      Parce que chez nous (il existe des pays où ce qui est public est respecté) quand les choses n’appartiennent à personne, elles appartiennent à tout le monde, personne n’est responsable et c’est la porte ouverte à tous les abus. Tu ne vois jamais un type qui a une maison déféquer dans son salon, casser une vitre ou volontairement ravager son jardin pour la raison évidente qu’il devrait assumer seul ses dégradations. 

      A contrario, dans les quartiers où les gens ne sont pas chez eux et sont de simples locataires (même si on les fait payer moins que les autres) dégradent leurs propres lieux de résidence. Ils s’en foutent, ils savent qu’ils ne paieront jamais les dégâts qu’ils occasionnent et leurs enfants ne seront jamais tenus responsables, mieux encore, des gauchiasses viendront les défendre avec des explications matérialistes ineptes. Comme disait Maurice, "ce sont les gens qui habitent ces quartiers qui y foutent le bordel". Ma solution est de leur faire payer, de les obliger à systématiquement réparer ce qu’ils cassent et les priver de la solidarité dont nous faisons collectivement preuve à leur égard et dont ils ne sont pas dignes. La gratuité est une aveugle qui donne ses yeux à l’espérance. 


    • yoananda yoananda 29 juin 12:49

      @Qiroreur
      "Tu ne vois jamais un type qui a une maison déféquer dans son salon, casser une vitre ou volontairement ravager son jardin pour la raison évidente qu’il devrait assumer seul ses dégradations. "

      Non, par contre, moi j’ai vu ça (y compris la défécation) sur des locations.

      Devine qui c’est qui était locataire ?


    • Qiroreur Qiroreur 29 juin 13:29

      @yoananda
      Moi aussi, mais c’est un principe plus général : quand tu es locataire, tu n’es par définition pas chez toi. Si tu dégrades les parties communes de ton immeuble, ce n’est pas toi qui va payer l’entreprise qui va repeindre le mur ou réparer l’interphone. Le type qui a un pavillon qu’il a payé tient à préserver son espace de vie que personne ne viendra entretenir à sa place : alors il fait le nécessaire, et quand il y a quelque chose de cassé, il ne se plaint pas, il répare. 

      J’ai vu des voisins donner de grands coups de pieds dans la porte d’entrée de mon immeuble, comme ça, pour rien, d’autres cracher dans la cage d’escalier, d’autres encore chier dans le couloir (si si) et à chaque fois c’était des locataires (je ne parle même pas des origines de ceux-ci... même s’il y a des récurrences). Un ami qui réparait les ascenseurs dans les cités m’a confié les montants des dépenses astronomiques que cela représentait. Parfois il réparait un appareil et le lendemain sa société recevait un coup de fil parce qu’il ne marchait plus. Souvent les bailleurs sociaux ne parviennent plus à faire face à ces dépenses et laissent en l’état. Les gens laissent leurs gosses sans surveillance tout casser, exactement comme dans le cas présent des piscines (de) sauvages. On pourrait leur donner le Ritz qu’au bout de deux jours ils le transformeraient en taudis. Le respect de l’autre n’est pas dans leur culture. Chez les anciens qui savent ce qu’ils ont quitté et ce qu’ils ont trouvé en venant ici, oui, mais dans la deuxième génération (et la troisième que l’on voit à l’œuvre ici) il n’y a rien qui ressemble de près ou de loin à de la considération pour autrui. Le seul et unique moyen est de les attaquer au portefeuille. La "maille" est le seul truc qu’ils comprennent.


    • yoananda yoananda 29 juin 13:35

      @Qiroreur
      oui, à la base, ce n’est pas un phénomène ethnique mais plutôt social, je dirais même cassocial ! lol

      mais ce phénomène est sur-représenté chez "certains" comme tu les nommes pudiquement.

      en plus d’être sur-représenté, j’ai l’impression (j’insiste, impression, je n’ai pas de chiffres à l’appui) qu’il se répands ou se généralise par une sorte de culture revancharde matinée de racisme anti-blanc, genre "bien fait pour eux à ces riches blancs, tant mieux si on peut les faire chier".

      Évidement, les choses se savent, et ça ne fait qu’agrandir le fossé entre communautés.

      Mais bien sûr, tout ça c’est la faute au racisme des français hein, c’est eux, à cause de leur mauvais regards, et parce qu’ils n’ont pas voulu prêter leurs femmes comme le veut la coutume pour accueillir un nouvel arrivant.

      Ha si les flix étaient moins racistes, qu’est-ce qu’on vivrait bien en France !!


    • yoananda yoananda 29 juin 13:40

      @Qiroreur
      "La "maille" est le seul truc qu’ils comprennent."

      Et la trique. C’est peut-être pas un hasard si beaucoup des pays d’origine ont des régimes politiques sévères.

      Ha non, c’est raciste de dire ça. Donc, ça ne peut qu’être faux.


  • revolQé1 revolQé1 29 juin 12:49


    "C’était le « jeu » de l’été 2015. En pleine canicule, la tendance à Aubervilliers, Pantin, Asnières ou encore Bobigny est aux ouvertures sauvages des bouches à incendie."

    Rien de neuf sous le soleil donc...

    http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/ce-nouveau-dispositif-anti-geyser-s-inspire-du-quartier-du-bronx-26-07-2016-5994299.php

    Dans le Bronx (exemple) les autorités ont trouvé la solution depuis les 50’s...


    • Qiroreur Qiroreur 29 juin 13:34

      @revolQé1
      Effectivement, cela fait quelques années que cela existe. Ce qui est nouveau c’est l’ampleur : là on ne parle plus de quelques quartiers mais de centaines.


    • Zatara Zatara 29 juin 15:36

      @revolQé1
      j’aime ces soluces... merci pour le lien


  • Hieronymus Hieronymus 29 juin 20:03

    c’est parce que j’ai écrit qu’une certaine religion provoquait une baisse de 10 à 15 pts de QI, c’est pour ça ?

     smiley


    • Qiroreur Qiroreur 29 juin 21:00

      @Hieronymus
      Dire qu’une religion provoquerait une baisse du QI n’est à mon sens pas un délit. D’une tu n’attaques pas une personne morale ou physique en prétendant cela. De deux il est avéré qu’il existe une corrélation négative entre religion et QI (voir ici). Dire qu’une religion en particulier provoquerait spécialement une baisse du QI est au pire une erreur.

      Ton post contenait un propos qui pouvait être considéré comme une incitation au crime. Dans l’intérêt du site comme dans le tien il était préférable de procéder à sa suppression.


    • yoananda yoananda 29 juin 21:51

      @Qiroreur
      "Dire qu’une religion en particulier provoquerait spécialement une baisse du QI est au pire une erreur."

      C’est très certainement une erreur, il n’y a aucune étude (à ma connaissance) qui dise ça de près ou de loin. C’est d’ailleurs assez difficile de faire bouger le QI (en grande partie héréditaire). En gros tout ce qu’on sait que des carences alimentaires pendant la croissance peuvent le brider. Par contre, il y a en effet corrélation entre religion et QI. 

      Entre parenthèse, il y a aussi une corrélation positive entre QI et végétarisme (sans qu’on sache s’il y a un lien de causalité dans un sens ou dans l’autre).

      Concernant l’Islam, c’est probablement dans le bas du panier. Sans grosse surprise, cette "religion" "plaît" aux faibles QI. Il suffit de faire un peu de religion comparer pour deviner que ça pourrait probablement être le cas, et c’est confirmé par cette étude.


    • Hieronymus Hieronymus 29 juin 21:57

      @Qiroreur
      ah bon, mais le post auquel vous faites allusion était antérieur et celui là ne semblait pas contesté

      incitation au crime faut pas pousser, il s’agit juste d’autodéfense sinon c’est nous qui allons y passer, je ne donne pas cher de la France d’ici 20 ou 30 ans

      à part ça intéressant les Stats de QI par pays, corrobore bien ce que j’exprimais


    • Qiroreur Qiroreur 30 juin 23:50

      @Hieronymus

      Ce n’est pas parce que personne ne t’écris qu’il conteste ton propos (d’ailleurs Sylvain l’a fait mais ça a sauté en même temps que tout le fil où je m’étonnais moi-même que ton post n’ait pas déjà été supprimé) qu’il est légal pour autant. 


    • Hieronymus Hieronymus 1er juillet 18:06

      @Qiroreur
      ça vous arrive jamais de penser qu’à force d’ergoter et de ratiociner du fait d’angoisses et de névroses de scrupules, ça fait de nous des losers à coup sûr ?

      faut arrêter de se prendre la tête car c’est le meilleur moyen de se faire bouffer et donc revenir aux solutions simples : c’est eux ou nous, donc comme c’est pas nous, ça doit être eux !

      CQFD comme dirait l’autre, Kali Yuga ou pas


    • yoananda yoananda 1er juillet 18:27

      @Hieronymus
      hé oui, moi j’appelle ça de l’enculage de mouche, c’est la version "fleurie" ! lol

      c’est une question (en partie) d’age : quand on n’a plus de testo, on se rabat sur les solutions "raisonnables". La France est une gérontocratie.


    • Qiroreur Qiroreur 1er juillet 21:16

      @Hieronymus
      Je n’ergote pas. Tu te demandes naïvement pourquoi un post que tu as écris contenant un appel au meurtre a sauté. Maintenant si tu veux écrire ce genre de trucs, pas de pb me concernant (je ne signale rien). La démarche me parait complètement débile mais chacun fait ce qu’il veut.


  • Le Zouav 30 juin 16:11

    Ah mince, du coup ma question a disparu.
    Il y a eu une réponse non-autorisé ? Ces études sont si problématiques ?
    Merci pour les liens Qiroreur et yoananda : j’ai toujours eu du mal avec cette échelle de mesure, et il y a l’air d’avoir beaucoup d’infos via le lien de Qiroreur.


    • yoananda yoananda 30 juin 16:39

      @Le Zouav
      on ne sait pas exactement ce que le QI mesure, et on s’en fiche un peu fait, ce qu’on sait, c’est que le QI est CO RRE LE smiley corrélé avec plein de choses : les diplômes, le statut social, la violence, la croyance religieuse, la race. On sait qu’il est en grande partie héréditaire (ce qui fait chier les gauchistes qui veulent du tout culturel, parce que ça fou en l’air leur dogme : suffit de ré-éduquer pour éliminer les problèmes de pas de chance à l’enfance). On sait aussi que le QI moyen par pays est corrélé à la richesse du pays, et au régime politique (bien qu’il faille traiter l’exception est-asiatique avec précaution).

      Corrélation ne veut pas dire que QI élevé = forcément que tu seras riche avec une belle nana. Ca veut juste dire qu’en moyenne, par exemple, les prix nobels ont un haut QI, qu’en moyenne les médecins on un QI plus élevé que les gardiens d’immeuble, mais que pris individuellement tu peux trouver un gardien d’immeuble avec un QI plus élevé qu’un médecin, mais tu trouveras plus souvent l’inverse.

      On ne sait pas en revanche si le QI est corrélé à l’éthique. Donc rien n’empêche d’avoir des gens à haut QI qui soient des salauds (les traders par exemple).

      On suppose que le QI est lié d’une manière ou d’une autre à l’intelligence, mais vu qu’on ne sait pas définir l’intelligence ... lol, c’est compliqué, mais c’est vraiment secondaire.

      Le site intelligence humain est plutôt bien fait je trouve et fournit plein de chiffres et d’explications tirés de la littérature scientifique.

      Bien qu’il y ai quelques débats et controverses parmi ces derniers, il faut bien noter que justement, comme c’est controversé (depuis le début, en raison du fossé noir-blanc notamment et des différents tentatives, échouées, pour le combler) c’est aussi un sujet bien établi avec de nombreuses études.


    • Le Zouav 30 juin 17:58

      @yoananda

      Merci des précisions.
      Après un bref passage sur le site, j’ai bien vu les CO RRÉ LA TION entre QI et tout pleins de choses.
      Les parts de culturel et biologique, c’est un des points qui m’intéresse : les tests (que je ne connais pas, mais j’en apprendrai vite plus via ce site smiley ), qui mesure ce "quelque chose" ne peuvent pas être totalement décorrélé (tiens donc) de la culture de la personne à qui on fait passer un test.
      J’ai surement des idées "fausses" du à un manque de connaissances sur le sujet, mais je ne vois pas comment on peut faire passer des tests équivalents (qui vont mesurer la même choses à des buts comparatifs) à des populations radicalement différentes, que ce soit dans la langue, l’écriture, l’histoire, le mode de vie etc...
      Comment faire en sorte que ce ne soit pas biaisé ? Il y a des tests censé être "universel" ?
       
      A coté de ça, j’ai le sentiment qu’il existe des données biologiques mesurables qui peuvent (et doivent surement) déterminer différents niveaux de capacités cognitives (taux de machin, taille du cerveau, vitesse de réponses nerveuses, que sais-je encore...) Ces capacités sont dans mon imaginaire une partie de ce qu’on pourrait appeler l’intelligence. Une partie seulement.
       
      Ça doit être passionnant à creuser en tout cas smiley
      Pour l’anecdote par rapport aux corrélations biologiques (je sais, c’est des moyennes) : je suis myope et j’ai un cousin hypermétrope. Tout les deux à un degré conséquent. Ben que ce soit en terme d’étude, de salaire, et vraisemblablement de QI, je me suis fait enflé.


    • yoananda yoananda 30 juin 18:06

      @Le Zouav
      oui, la part du culturel dans le QI a été examinée. C’est un sujet délicat. Il y a un test qui est très peu chargé en culturel c’est les matrices de Raven. Après, je ne connais pas sa charge en "g" (bon, je te laisse trouver par toi même la différence en "g" et "QI"  ! lol).

      On a aussi en effet des mesures biologiques corrélées avec le QI. Il y a notamment la dernière découverte, que j’ai trouvé intéressante. Au départ, les scientos ont noté une corrélation (légère il me semble) entre le volume crânien et le QI. Puis après ils ont affiné avec le rapport volume crânien / volume corporel. Un truc comme ça.

      Mais la, récemment, ils ont trouvé une autre corrélation, que perso, je trouve fascinante : à la base du crâne, on a 2 petits trous pour laisser passer les veines qui irriguent le cerveau. Hors, il semble que le QI serait relié au diamètre de ces trous, donc en fait, au volume de sans qui peu passer, et donc, probablement, au glucose que le cerveau peu consommer.

      On a aussi en effet une sorte de vitesse nerveuse liée au QI. J’ai oublié le détail. On a des différences entre races, et entre sexe ! lol, je ne donne pas les détails, tu verras par toi même.

      Je te donne un indice : il y a la moyenne du QI, mais il y a aussi l’écart type qui est important smiley


    • yoananda yoananda 30 juin 18:16

      @yoananda
      volume de sang*


    • Le Zouav 3 juillet 15:04

      @yoananda

      Les matrices de Raven, je connais. Pas directement, mais j’ai eu à plancher sur ces tests là.
      Concrètement, ces tests mesurent l’intelligence dite "fluide", ce que tu nommes "g" (ou facteur G) j’ai l’impression. C’est à dire les résolution de problèmes par induction ou déduction.

      Ces tests là, ça se travaille. Entre celui que je vais faire après une semaine de vacances à la plage, et celui qui suivra 3 jours d’entrainements cérébraux, les résultats seront radicalement différents.
      Ces "tests psychotechniques" (car c’est de cela qu’il s’agit dans le cas des matrices de Raven), c’est une gymnastique à apprendre. Quand on a compris les logiques, et qu’on s’y est habitué pour faire ça instinctivement, alors ça roule tout seul. Et même moi je peux faire illusion après un petit audit des différentes matrices existantes.
       
      Je suis tombé sur des exemples de tests sur des forums qui parlent de "douance" (ça pique comme mot je trouve). Ya pas mal de Mao "haut-potentiel" "surdoué" "gros QI" mensa-style dans ces forums. En fait, je crois que la majorité de ceux qui discutent de QI et consorts sont des gens persuadé de leur intelligence supérieur. Ils ont peut-être raison.
       
      Les matrices de Raven sont donc décorrélés de l’aspect culture, mais ils se "travaille" : je suis persuadé qu’on voit cette aspect dans les boites de colle qui préparent aux différents concours.
      La méthode dits WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale) de mesure de QI est plus complète, mais est influencé culturellement (elle fait intervenir le vocabulaire, l’information).
       
      Me faudrait un bouquin tiens, ça serait mieux que des bribes d’infos sur le net.
      Je vois bp de biais possible à ces tests, étrange que le docteur es biais cognitif d’agoravox mister slso y soit autant attaché.


    • yoananda yoananda 3 juillet 17:42

      @Le Zouav
      de nos jours, il y a un intérêt grandissant pour les EF (executive functions) qui sont, paraît, encore plus prédictif que les tests de QI.

      Oui, il y a des biais dans les tests de QI

      MAIS

      1/ biais ou pas biais les corrélations sont la

      2/ les biais ça peut se corriger partiellement à posteriori

      il ne faut pas trop te focaliser sur la recherche de tests parfaits ou sans biais. On est en science humaines, et même en science dure, il y a toujours l’erreur de mesure, le epsilon qui, 50 ans plus tard se révèle être LE truc qui contenait la nouvelle loi améliorée smiley

      C’est ainsi.

      "En fait, je crois que la majorité de ceux qui discutent de QI et consorts sont des gens persuadé de leur intelligence supérieur."

      C’est peut-être vrai, mais à la base, ces forums ne servent pas spécialement à discuter de leur supériorité dans le sens orgueilleux du terme, mais le sens, "comment faire pour avoir une vie sociale pas trop frustrante", car, le décalage est parfois trop important pour les sur-doués (qui ne sont plus des "enfants à haut potentiels" depuis longtemps ! lol)

      Il y a une étude notamment qui disait que les problèmes commencent au delà de 145 de QI. En deçà 145 les gens réussissent plutôt bien, mais >145 la corrélation statut social / QI s’estompe progressivement.

      C’est probablement pour ça qu’ils parlent tant de leur "intelligence", le test de QI étant surtout une manière de valider leur problématique sociale.


    • Le Zouav 4 juillet 17:15

      @yoananda

      Pour moi, si on utilise une échelle qui peut être faussé, tout ce qui en découle va l’être également. Les corrélations peuvent être liés aux biais.
      Je caricature, mais un test "optimisé" pour les blancos francophones, si on l’utilise pour évaluer le QI moyen philippins par rapport à celui français, ben on va trouver tout pleins de jolies corrélations sur le niveau de vie, la religion, les diplômes etc...
      Mais c’est biaisé.
      C’est comme additionné des patates et des carottes et demandé un résultat en navet.

      Je n’ai pas l’aisance dialectique pour expliquer clairement ma vision des choses, désolé si c’est confus ou incompréhensible smiley
       

      Concernant les forums de discussions, je voudrai préciser qu’il n’y a pas besoin d’être "surdoué" ou d’avoir un QI>145 pour avoir une vie sociale frustrante ou éprouvante.
      Je ressens depuis toujours un décalage avec le monde qui m’entoure, dans tout pleins de domaines, et l’idée de m’est jamais venu de mettre cette gène et ce décalage sur le compte d’une intelligence supérieur ou même différente.
      Je vois plus ça en terme de sensibilité, d’approche du monde. Je suis un contemplatif entouré de pro-actif (ou alors c’est l’idée que je m’en fais)
      Et j’ai plus vue de discussion sur la qualité de l’évaluation de leur intelligence que sur le "comment faire pour vivre bien socialement".
      M’enfin ce n’est pas important, et je suis au final assez d’accord avec vous sur la validation de leur problématique social par ces tests.

      Je me re-pencherai sur ce qui est raconté sur intelligence humaine, ça mettra peut-être au clair des zones de floues dans mon esprit.


    • yoananda yoananda 4 juillet 18:02

      @Le Zouav

      "tout ce qui en découle va l’être également. Les corrélations peuvent être liés aux biais."

      C’est possible, mais c’est marginal. Lisez la littérature à ce sujet vous verrez qu’ils prennent toutes les précautions possibles pour débusquer les fausses corrélations. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, je n’ai pas creusé plus que ça la question du biais culturel.

      Il semble que oui les tests de QI sont coloré légèrement "occidental" (on suppose que la personne sait lire), ça donne une corrélation avec la réussite "à l’occidentale", ça ne vous dira jamais si vous serez un bon chamane en amazonie par exemple ou un grand artiste ...

      Et donc il suffit de le savoir et d’en tenir compte smiley

      Je ne vois pas trop ou est le problème en fait. Il ne s’agit pas de faire du QI la mesure ultime de l’être humain non plus ... donc ...

      "il n’y a pas besoin d’être "surdoué" ou d’avoir un QI>145"

      Je n’ai jamais dit ça.

      "Je ressens depuis toujours un décalage avec le monde qui m’entoure"

      Oui et ? je n’ai jamais dit que seul les surdoués étaient "décalés" ou que seul les >145 étaient décalés. Relisez moi smiley

      A mon avis vous mélangez un peu plusieurs choses avec ces histoires de tests de QI.

      C’est comme si je vous montrait un marteau et comment on l’utilises et que vous me rétorquiez : oui mais on peut se taper sur les doigts avec ce truc. Oui et alors ??? Un marteau ça sert à planter des clous, ce n’est pas un outil universel, on peut mal l’utiliser, etc... Le test de QI c’est pareil, c’est un outil, qui nous apprends certaines choses. Pas plus, pas moins.


  • Zatara Zatara 2 juillet 08:52


    depuis la mi-mai, cout de ces ouvertures "sauvages" de bornes à incendie pour le contribuable : 2,4 millions d’euro....

    http://www.dailymotion.com/video/x5rz21t_benjamin-izarn-en-un-mois-la-facture-s-eleve-a-2-4-m-e_news


Réagir