samedi 11 février - par pegase

Les crocs de la colère - Envoyé spécial - Le loup dans les Vosges...

Après 80 ans d'absence, les loups sont revenus dans les Vosges où, comme dans les Alpes, l'été 2011 a été meurtrier. Plus de 2500 brebis sont mortes sous les crocs du prédateur, inscrit dans la liste des espèces protégées.

 

 

 

Depuis trois ans déjà, des loups sévissent chez nos voisins vosgiens. Dominique Candau, technicien ovin à la chambre d'agriculture des Vosges, et Jean-Yves Poirot, éleveur le plus touché par les attaques mais aussi président du syndicat ovin 88, établissent un premier bilan... Nombre d'attaques ? Mesures de précaution instaurées ? Niveau de stress des éleveurs et de leurs bêtes .. Etc.

 

Le loup serait aux portes de Paris. Pourquoi se rapproche-t-il autant des villes et de notre capitale en particulier ?

 

http://www.europe1.fr/emissions/entre-chien-et-loup/pourquoi-le-loup-sapproche-t-il-autant-de-la-ville-2956456

 



81 réactions


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 11 février 18:33

    Un berger qui n’arrive pas à protéger ses brebis des loups est un mauvais berger. Il faut qu’il arrête ce métier, il n’est pas fait pour çà, c’est la honte ! ..... Les loups craignent les humains et ils ont raison. Les loups ne s’approchent pas brebis quand il y a des bergers à proximité ... Les brebis doivent être rentré le soir à la ferme et on doit fermer l’enclos, hein !


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 février 20:20

      @DJL 93VIDEO
      Vous êtes berger ?


    • jean mouche jean mouche 11 février 20:39

      @Qaspard Delanuit

      Manifestement non, il suffira de parler en termes techniques et DJL ne répondra point, il me semble qu’il ne connaisse la nature que par écran interposé.

      Malgré de bonnes intentions je n’en doute point...

      Lui parler des transhumances, des estives, des chiens patous et de leur efficacité toute relative, d’une activité qui ne dégage pas assez de revenus pour se permettre d’employer une main d’oeuvre nombreuse, du marché de la viande d’agneau et de la concurrence étrangère sur ce marché,... Et qu’aucun paysan malgré sa volonté ne possède le don d’ubiquité lui permettant de faire 52 marchés par semaine en surveillant ses bêtes, remplissant des papiers, entretenant ses biens et s’occupant de sa famille. Entre autres problèmes, car je ne suis pas fin connaisseur du sujet n’étant pas berger dans cette vie.


    • pegase pegase 11 février 20:56

      @DJL 93VIDEO


      Aujourd’hui les estives ne sont plus surveillées, dans les Pyrénées j’ai vu des troupeaux disséminés dans les alpages d’altitude, sans la moindre surveillance, les proprios les laissent livrés à eux mêmes toute la saison, et pendant ce temps là ils font autre chose ...

      Sinon pour les Vosges, la solution est simple => vaste enclos fermé avec du filet électrifié si nécessaire, 1,50 mtr jusqu’à 1,80 mtr de haut ... Pendant que les moutons paissent, le berger a tout son temps pour construire un autre enclos, disons une demi journée à un jour de travail à deux personnes ...c’est pas la mort ...

      Eux ce qu’ils veulent c’est ne pas avoir à s’en occuper, et faire autre chose, c’est là tout le problème ...


    • Debrief 11 février 22:08

      @DJL 93VIDEO

      Mais bien sûr, le berger doit courir toute la journée autour de son troupeau en tapant sur une casserole avec une cuillère à soupe pour "faire peur" au loup. C’est débile.

      Le berger devrait d’abord avoir le droit de tirer sur le loup (même si dans la pratique il n’a que peu de chance de le voir et de l’atteindre), cette saloperie de bestiasse qui prolifère, stresse la faune et les troupeaux pour un bénéfice écologique totalement nul et un bilan dramatiquement négatif au regard de l’activité d’élevage.

      Le loup, protégé, s’approche maintenant des habitations contrairement à ce que vous dites, c’est un fait, totalement logique puisqu’il ne craint rien. Un jour, il redeviendra dangereux, comme au moyen-âge, de se promener ou se perdre en forêt sans arme.

      Tout ça pour satisfaire la vision bobo-écolo d’urbains ignorants mais instruits du marketing de la nature dans les écoles de commerce du bullshitage.


    • pegase pegase 11 février 22:40

      @Debrief

      Mais bien sûr, le berger doit courir toute la journée autour de son troupeau en tapant sur une casserole avec une cuillère à soupe pour "faire peur" au loup. C’est débile.


      Ah bon ? J’ai pourtant vu des troupeaux de plus de mille moutons dans la Sierra de Gredos, région infestée de loups (plus de 2200 loups recensés), mais ces troupeaux étaient tous gardés par un berger et ses chiens ..


      cette saloperie de bestiasse qui prolifère, stresse la faune et les troupeaux pour un bénéfice écologique totalement nul et un bilan dramatiquement négatif au regard de l’activité d’élevage.


      C’est un équilibre naturelle, prédateur => prédaté, permettant justement la sélection des bêtes de la forêt, sans cette sélection, la faune est condamnée à péricliter ...


      Le loup, protégé, s’approche maintenant des habitations contrairement à ce que vous dites, c’est un fait, totalement logique puisqu’il ne craint rien. Un jour, il redeviendra dangereux, comme au moyen-âge, de se promener ou se perdre en forêt sans arme.


      Les attaques sur des humains n’ont jamais été prouvées, au Canada il y a une prime depuis au moins 20 ans qui serait offerte au premier qui prouverait l’attaque d’un loup sur des humains ..


      Tout ça pour satisfaire la vision bobo-écolo d’urbains ignorants mais instruits du marketing de la nature dans les écoles de commerce du bullshitage.


      On s’en cogne nous aussi des exploitants d’ovins qui ne sont là que pour faire du fric au détriment de la faune locale ...


    • Debrief 11 février 23:02

      @pegase

      Ok, je vous renvoie votre exégèse...

      Ah bon ? J’ai pourtant vu des troupeaux de plus de mille moutons dans la Sierra de Gredos, région infestée de loups (plus de 2200 loups recensés), mais ces troupeaux étaient tous gardés par un berger et ses chiens ..

      Vous avez la recette magique on dirait. Allez parler aux éleveurs français de ce que vous avez vu. Un berger, des chiens et 2.200 loups au garde à vous.

      C’est un équilibre naturelle, prédateur => prédaté, permettant justement la sélection des bêtes de la forêt, sans cette sélection, la faune est condamnée à péricliter ...

      C’est partout un équilibre artificiel que l’homme a créé en dessinant les territoires qu’il occupe. On n’est pas en Sibérie. Il en a éliminé le loup pour de bonnes raisons, il a été réintroduit par idéologie de la Nature parfaite, une abstraction nourrie par une business écolo de chercheurs subventionnés et de béats admirateurs.

      Les attaques sur des humains n’ont jamais été prouvées, au Canada il y a une prime depuis au moins 20 ans qui serait offerte au premier qui prouverait l’attaque d’un loup sur des humains ..

      Les territoires du Canada n’ont rien à voir avec ceux des Alpes, des Pyrénées et des vieux massifs de l’Est de la France. Ici on parle de petits territoires d’élevage de montagne, rien à voir.

      On s’en cogne nous aussi des exploitants d’ovins qui ne sont là que pour faire du fric au détriment de la faune locale ...

      Vous peut-être, d’ailleurs les éleveurs s’en cognent de votre employeur et de votre job.


    • pegase pegase 11 février 23:20

      @Debrief

      Les territoires du Canada n’ont rien à voir avec ceux des Alpes, des Pyrénées et des vieux massifs de l’Est de la France. Ici on parle de petits territoires d’élevage de montagne, rien à voir.


      Justement ils sont condamnés à mourir, fortement concurrencés par les importations de viande ovine de Nouvelle Zélande ... Hop du balais les gêneurs !

      C’est ça aussi la sélection smiley


    • Debrief 12 février 06:54

      @pegase
      S’il faut les théories du mondialisme économique pour justifier la présence du loup dans les campagnes françaises on est bien mal barré.

      Libre à vous de ne pas respecter les éleveurs de votre pays en espérant que votre entreprise soit délocalisée en Asie pour vous apprendre la "sélection".


    • pegase pegase 12 février 11:21

      @Debrief

      Quels éleveurs ??? Vous mentez , il n’y a pas de vrais éleveurs, tout au plus des gens qui fraudent le fisc en vendant leurs bêtes en toute illégalité directement aux islamistes, s’affranchissant des normes sanitaires des abattoirs !

      Désolé je les vois, tout le monde sait ça ici ...

      En plaine oui il y a quelques exploitations qui méritent le qualificatif d’élevage, mais pas ici sur le relief ... encore que leur chiffre d’affaire est ridicule, en comparaison de celui du tourisme, si vous comptez là dessus pour supporter économiquement la région smiley


    • Alren Alren 12 février 18:55

      @pegase

      De la viande de Nouvelle Zélande où il n’y a pas de loups pour empêcher de "faire du fric" et qui parcourt congelée 20 000 kilomètres dans des cargos polluants pour, décongelée avec un goût détérioré, arriver dans l’assiette des amis du loup français !

      Qui doivent se dire "écologistes" !


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 14 février 04:02

      @Qaspard Delanuit : Je ne suis pas berger, mais G une grande famille Marocaine proche de la terre ... Au Maroc, il y a des les loups, les renards, des chiens et des gros chats sauvages qui se nourrissent de poules ou de lapins ... il y a même des hyènes, sans parler sangliers sauvages qui font des ravages dans les cultures ... Oui oui des sangliers que nos anciens marocains mangent. Bien qu’ils soient musulmans, ils ne voient pas le sanglier comme du cochon, ils disent que C un médicament ...


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 14 février 04:14

      @jean mouche : La houlette du berger ... tu connais ? ... A quoi çà sert ? ... Peut-être que je connais le sujet des bergers un peu mieux que ce que tu crois ? ... Sais-tu faire du cheval ou de l’âne ? ... G de la famille dans le végétal au Maroc, et j’y baigne depuis petit ... Petiti, G vu mon oncle qui est garde forestier au Maroc, grimper sur un âne pour monter au sommet de la montagne sous la pluie violente et les inondations ... Bref !

       

      En agriculture, Le règne de la Qualité doit retrouver son trône, et renvoyer aux oubliettes les banksters qui pensent quantité.

       

      Qualité contre quantité ...

      Naturel contre artificiel ...

       


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 14 février 04:21

      @Debrief : Tu sais ce qu’est la part du lion  ?

      En Afrique, quand les hommes reviennent avec du gibier, il donne une part au lion qui vient l’a réclamé, attiré par l’odeur du sang, et s’estimer propriétaire du terrain ... Les félins sont des prédateurs territoriaux comme les loups ... s’ils avaient de quoi se nourrir dans les bois, ils ne se risqueraient pas à s’approcher de l’humain et de ses animaux qui puent l’humain !


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 14 février 04:29

      @pegase : Oui tu as raison. Aujourd’hui les bergers qui ont un problème avec les loups, C qu’ils font leur taf à moitié ou ne veulent plus s’occuper de leur troupeau, occupés à faire autre chose de plus rentable ?

       

      Les brebis vivent en troupeau, elles seront les premières à sentir les loups. Le problème du berger vient des brebis égarées qui ont senti de la bonne herbe à 300m du troupeau ... Et C le taf du berger de s’occuper des brebis égarée ...

       

      Tu verras demain que les industriels de l’agriculture vendront aux bergers des "drones berger" et même des "drones chiens" pour faire flipper les loups ou les hyènes ...


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 14 février 05:02

      @pegase : Si le berger s’occupait véritablement de ses brebis comme un père s’occupe des ses enfants, il n’y aurait pas de problème de loup ... C très chrétien à vrai dire ^_^ lol


    • jean mouche jean mouche 14 février 19:29

      @DJL 93VIDEO

      Je connais la houlette car je suis un passionné des outils anciens, je rêverais de restaurer une vieille houlette, surtout le modèle avec la crosse et la petite pelle pour envoyer une boule de terre vers l’animal qui s’égare loin de son troupeau.

      Je trouve les ânes sympas car ils ont du caractère et un très beau corps.

      En tant qu’apiculteur, j’ai en horreur les chevaux, parce qu’il piétinent la terre avec leurs petits sabots de connards.

      ( http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/prairies-et-paturage/paturage-tournant-ou-continu-pour-les-prairies-destinees-aux-chevaux.html?type=98)

       Par ailleurs, ils arrachent ce qu’ils broutent au lieu de le couper proprement comme un bon mouton. Après quelques semaines de résidence dans un pré, le cheval a déjà détruit la majorité de la biodiversité florale ce qui est préjudiciable pour les insectes comme pour les autres bestiaux qui eux broutent "proprement". Par ailleurs monter un cheval rend aussi con que conduire une grosse merko, on le voit dans l’air fier et satisfait de tout cavalier ( surtout chez les hommes).

      Les campagnes marocaines reculées ont le charme de l’ancien, et j’y suis sensible, mais le paysan marocain qu’il galère ou non n’a pas autant de charges que le moindre paysan en France. Du coup, il est plus libre.

      4000€ de MSA, 2000€ d’assurances, des milliers d’euros pour se mettre aux normes les plus absurdes, le coût de la vie plus élevé, éventuellement des crédits ect.

      Même avec la meilleure volonté du monde, il est quasi impossible de vouloir conduire sa ferme comme en 1810 ou en 1910.

      En agriculture, Le règne de la Qualité doit retrouver son trône, et renvoyer aux oubliettes les banksters qui pensent quantité.

      100% d’accord, mais c’est vraiment être un funambule, et les banksters avec toute l’administration attendent au coin du bois.

       Ma position, c’est bosser au maximum à l’ancienne avec comme principal objectif une qualité sans reproches, mais avec un souci de rentabilité minimal pour ramener des sous au ménage de façon modeste mais correcte ( ne pas avoir de dettes, avoir de la bonne bouffe à la maison et des bonnes chaussures au pied) et ne pas devenir un paysan qui va mendier des subventions.

      De toute façon l’enfer est pavé de bonnes intentions, je vous ai envoyé une pique mais c’est parce que vous n’avez rien répondu sur les abeilles il y a quelques mois.


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 15 février 03:18

      @jean mouche :

      Je viens de relire tes réponses à mon commentaire sur les abeilles, et je comprends que tu ais été en colère de ma non-réponse ... Désolé l’ami !

      Dans tes réponses je vois que tu as une conscience écologique élevée et que tu en sais 100 fois + que moi sur les abeilles ... normal C ton métier ... Génial tout ce que tu m’apprends, merci pour la liste de plantes mellifères. Je vais ajouter quelques fleurs à ma liste de semis du moment ...

       

      Pour en revenir aux bergers. Dans pleins de pays au monde, c’est la honte qu’un berger se fassent manger un animal par des loups, des chiens érrants ou des hyènes. Sauf si le troupeau fait + de 1000 têtes sur des zones de pâturage dangereuse ; là il faudra + qu’un seul berger et son chien pour tous les surveiller, surtout les brebis égarée épris d’un sentiment de liberté ou ayant senti une bonne herbe à 500 m du troupeau ...

      Si on fait de la qualité, on a pas besoin de faire de la quantité ... De toute manière, on ne pourra jamais rivaliser avec les grosses fermes industrielle géante du monde entier ... On a pas le choix, on doit faire de la qualité pour qu’un paysan puisse manger à sa faim aujourd’hui ...

       

      Par exemple, au Maroc, quand on veut du miel, on va à la campagne en acheter directement chez le paysan ... Et l’air de rien, le prix du miel coute très cher même au Maroc ... En fait, si en France on mange 1 kg de miel par an, au Maroc on doit manger 10 kg de miel par an par habitant ... Je ne connais pas les chiffres mais je te confirme que les Marocains sont de gros bouffeurs de miel ... Même nos crêpes sont nappées avec du miel cuit dans un gros morceau de beurre ^_^ lol ...

      On m’a dit que le miel de thym était parmi les miels les plus chers du Maroc ... C un médicament et on s’en sert même dans les hôpitaux pour soigner les grands brulés ...


    • jean mouche jean mouche 15 février 21:21

      @DJL 93VIDEO

      Merci pour ta réponse de gentilhomme.

      Je suis content que tu plantes des mellifères, c’est vraiment super pour les abeilles et toutes les autres bestioles, j’espère que tu pourras voir plein d’abeilles sauvages et d’autres insectes plus rares.

      Je suis d’accord sur le dilemme qualité/quantité, mais il faut avoir plusieurs cordes à son arc et tout baser sur la qualité c’est très dangereux.

      Je préfère faire de la qualité, mais comme je vends localement et que j’ai beaucoup de vieilles grand-mères de la campagne comme clientes, je ne me permet pas de monter mes prix trop haut, par respect pour les anciens et les plus modestes qui aiment la bonne chère. Du coup je dois arbitrer qualité/quantité et faire un équilibre, par ailleurs les récoltes sont si aléatoires que c’est une question de survie. Beaucoup de paysans sont dans mon cas, mais j’ai la chance d’être dans une filière non structuré ou chacun est libre de comment il fait son boulot, sans trop de normes stupides.

      Ce serait le top si 1 millions de paysans vendaient tous chez Fauchon, mais c’est impossible.

      Sur le Maroc, c’est normal que ce soit cher, le nectar des plantes vient de l’hygrométrie, dans les climats assez arides c’est vraiment la galère pour les abeilles de butiner du nectar puis d’en faire de miel, elles doivent faire plus de voyages lointains pour moins de récolte. Donc forcément elles peuvent faire moins d’excédent et le miel est très cher.

      J’essaye souvent de vendre du miel à des marocains du sud-ouest de la France, mais ils sont trop fort en négociation pour moi et je repars jamais gagnant, mais comme ça je m’améliore un peu en négociation.

      Le miel de thym a des vertus antiseptiques et cicatrisantes, mais il faut poser les ruches en climat méditerranéen, ce qui n’est pas mon cas. Moi je me soigne avec le miel de châtaignier qui n’est pas aussi puissant que le miel de thym mais qui est largement supérieur à tout ce qu’on peux trouver dans une para-pharmacie pour la gorge ou la cicatrisation*,**.

      *Ceci n’engage que moi, demandez l’avis d’un médecin avant de remplacer un vaccin anti-rabique ou une chimiothérapie par une cuillère de miel.

      ** le miel ne doit pas avoir été subi d’altérations de température trop importantes, il ne doit pas être trop vieux, et surtout il doit avoir été extrait dans des conditions d’hygiène satisfaisantes avec le maximum de précautions. Bref,c’est introuvable en grande surface, il faut mieux demander directement au producteur.



    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 15 février 23:48

      @jean mouche ; Je note ton conseil sur le miel de chataigner, merci ... Il parait que le miel de thym du Maroc vaut 50€/kg quand tu as de la chance d’en trouver ... Si tu veux vendre du miel au marocains, je te conseille vivement d’utiliser un intermédiaire de confiance sur place ... Et s’ils veulent acheter ton miel à un prix ridicule, tu peux aussi leur retourner l’affaire en leur achetant toi-même du miel à un petit prix, que tu pourras importer en France, afin de le diluer dans du glucose comme les chinois le fond, afin de vendre ta marque de miel aux supermarchés (de banksters) qui sont en mode Quantité !!!
       

      L’idée serait d’avoir une marque commercial de miel à vendre aux supermarchés (Quantité) ... et d’avoir une ferme local qui fait de la Qualité un peu plus cher ... Exemple : l’entreprise de biscuiterie Saint Michel, qui vendent des buiscuits à tous les supermarchés et qui ont leur grosse boutique siège sociale au Mont Saint Michel. Dans leur boutique, ils vendent tous ce que tu ne trouves pas en supermarchés, des biscuits de folies, de la Qualité ... Je le sais car je connais une aromaticienne industrielle qui bossent pour cette grosse entreprise ...


    • jean mouche jean mouche 16 février 02:13

      @DJL 93VIDEO

       A 50€ le kilo on est plus à 50€ près et on peux s’offrir une analyse pollinique

      http://www.famillemichaud.com/wp-content/uploads/2014/10/Tarifs_Analyses_Laboratoire_Famille_Michaud_Ap iculteurs-1.pdf

       Je le vend pas direct aux marocains du pays, mais à des "franco-marocains", ou "français d’origine marocaine" si tu préfères, qui vivent dans ma région, du reste je ne leur demande pas leurs papiers.

      Je pourrai pas diluer du miel avec du jus de betterave ou de canne, j’ai trop de considération pour les abeilles, pour moi même et pour mon art, je me casse trop le cul pendant des mois pour un résultat hasardeux.

      Ce serait comme si un amoureux des chevaux achetait le meilleur poulain, l’entrainait sans compter et avec patience, se payait les services du plus talentueux cavalier et la veille du prix d’amérique transformait son cheval en lasagnes et donnait le cuir à ronger à des chiens errants ! j’en frémis. Je pourrais le faire uniquement en cas de misère totale pour nourrir mes enfants.

      C’est impossible car je contrôle toute la chaine, et toute cette chaine à une cohérence d’esprit, une cohérence avec le cycle des saisons, avec le cycle de la vie et de la mort, c’est le pouvoir de l’abeille, comme un animal totem pour les indiens d’Amérique. C’est comme si un vieux musulman pieux qui aurait économisé toute sa vie, revenait de son Hadj en faisant un crochet par Amsterdam pour niquer toutes les putes du red light district une bouteille de whisky dans une main et un gros blunt dans l’autre, en disant des gros mots

      Perso je vais rarement au supermarché, j’habite en province, donc c’est marché, boutique de producteurs où je vend, et supérette pour les spaghettis et autres savonnettes,... J’essaye de boycotter un max, j’ai horreur de me faire fouiller mon sac à côté d’une caisse automatique ( qui me fait perdre des clients ) avec de la musique de merde en fond sonore.

      Putain c’est vrai, saint michel c’est meilleur sur place avec un bon goût de beurre, c’est comme les barilla c’est meilleur en Italie. En France barilla achète du bon blé dur ( bien pulvérisé de pesticides au passage) et ils nous renvoient les vieux fond de trémis et les lots trop cuits !

      C’est le problème de notre époque, chacun garde ce qu’il a de mieux et exporte sur le plan national et international sa merde au loin. On ne devrait pas avoir le droit d’exporter de la merde, comme ça on en produirait moins, et on polluerait moins.


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 17 février 01:54

      @jean mouche : J’admire ton éthique, j’aimerais avoir ton niveau de conscience professionnelle si un jour je lâche mon gagne-pains en informatique dans les tours de la Défense, pour me plonger totalement dans le végétale et la terre ....

       

      Je note pour Barilla, intéressant ... Ma copine qui a comme client les biscuit "St Michel" me dit que leur magasin au Mont St Michel avait des biscuit d’une très haute qualité, en gros, c’est tout ce qui est fait artisanalement et non industrialisable ... C un Magasin à gouter si un jour tu as l’occasion d’aller au Mont Saint Michel ^_^

       

      Merci pour le PDF ... Tu connais le travail que Christophe Klopper en Alsace sur les abeilles, les ruches et le miel ? ... Christophe n’est pas un professionnel du miel, mais il est tellement passionné qu’il m’a donné le gout de monter un jour 1 ou 2 ruches sur mes terres ...


    • jean mouche jean mouche 17 février 17:49

      @DJL 93VIDEO

       La conscience professionnelle c’est parce que je suis à mon compte et que je vends à plusieurs clients différents, j’ai une marge de liberté qui a aussi des contreparties négatives, en terme de stress notamment .

      Franchement, essaye de trouver un job d’informatique en télétravail et installe toi à la campagne si tu peux, en louant un petite maison avec un peu de terres, via une association, des anarchistes,... Il y a plein de trucs...Le temps passe vite et après un certain age c’est dur de changer de vie et de se mettre à un métier physique ou même de se ré-enraciner dans la terre, ce qui est le but le plus noble selon moi.

      Mais bon, il faut aussi faire avec sa famille, sa compagne et ses choix passés, en tout cas bonne chance dans les tours de la défense et surtout beaucoup de courage.

      Ce que je peux dire, c’est que quand j’étais salarié en ville ( Rouen, Marseille) non seulement je trouvais très peu de sens à mon travail, mais je ne me sentais pas enraciné. Et pourtant je fabriquais des édifices dans le BTP, ce qui a quand même du sens. Mais il fallait bâcler, construire du non durable avec des matériaux vils et dangereux, faire de la merde et revenir réparer deux semaine après en s’excusant à la place du patron auprès du client, tout en se faisant voler des heures de travail.

      J’ai rien trouvé sur Christophe Klopper mais en général les alsaciens sont des pointures dans leurs domaine, surtout en apiculture.


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 18 février 08:38

      @jean mouche : J’entends super bien ton idée de m’installer en campagne, avec un vrai bout de terre, ce qui me changera de mon balcon de 5m2, de mon terrain d’1ha que je loue à l’année à 80km de Paris et mon terrain familiale que je partage avec des dingues de mono-cultures d’oliviers et de dattes ^_^ lol

      Un jour, si Dieu le veut, quand j’aurais un bon matelas pour quitter mon gagne-pain, je quitterais cet aimant de ma cité des 3000 d’Aulnay sous bois pour m’installer en Province, proche de la cote d’Azur ... G habité quelques années à Montpellier et G beaucoup apprécié la région ...

       

      Ooops, G fait une erreur sur le nom de Christophe Klopper ... Toi qui me parle de ton ancien taf dans le BTP, Christophe Koppel est aujourd’hui architecte de métier ... Il a grandi avec sa mère et pauvre en Alsace, donc il a toujours connu le potager, et il est végétarien ... Le mec, vidéo à l’appui, va chercher ses ruches dans les arbres des villes, des ruches sauvages qui décroche, mets dans une boite et installe dans des ruches qu’il a construit lui même ... Bref, C un mec nature, un gros brico doublé de connaissance d’architecte, il propose même des vidéos pour construire des ruches ... ce mec est complet, car en plus d’être spirituel, il est très très terre à terre, il a fait des conférences sur le tir à l’arc sauvage dans les bois pour rapporter du gibier à la maison ... FORT le type, je te le conseille, C un bon !


    • jean mouche jean mouche 18 février 20:29

      @DJL 93VIDEO.

      Franchement il y a des régions où les terres sont moins chères que sur la côte d’azur, faut pas forcément viser l’achat de 10 HA vers montpellier.

      Tu peux trouver à louer une surface moindre avec un bout de fôret dans une région où la pression foncière est moins intenable, regarde un peu sur le bon coin les différents coins de France.

      De toute façon c’est risqué d’acheter une terre où on ne connait pas les voisins, c’est un coup à se rendre compte après deux ans que c’était vraiment plus sympa à 40 km et que l’on avait pas besoin d’autant de terres.

      Cherche plutôt un bon job en télé-travail et vise moins grand en gardant du matelas au cas où. Pense surtout qualité de la connexion internet.

      Je connais pas toute la France, mais à chaque fois que je vais quelque part et que j’esquive l’autoroute je découvre des trésors cachés, genre dans le limousin,ou dans le massif central. Les hivers sont plus rudes mais les mentalités plus humaines que sur la côte.

      Pour vivre heureux vivons cachés.


  • QaviQeQuarQo QaviQeQuarQo 11 février 18:47

    Les loups avaient peur des hommes ,..... mais ca c était avant, quand des siecles de chasse au loup a coup de fusil avait faconné la peur de ce dernier envers l homme.


    Aujourdhui on peut aller en prison si on en tue un, comme recemment en norvege, donc celui ci se retrouve de nouveau en haut de la pyramide et fait ce qu il n aurait jamais fait avant : il se rapproche des villes.
    Cela s arretera quand une meute aura dépecé quelques gosses en balade.

    • mmbbb 11 février 19:53

      @QaviQeQuarQo vous voulez parler des Pitbull des chiens degeneres qui attaquent les momes Oui il y a eu quelques accidents je vous ferais remarquer que si vous trouvez nez a nez avec une laie et ses marcassins, vous n’avez pas interet a faire le malin Les sangliers pullulent desormais


    • Debrief 11 février 22:16

      @mmbbb
      Mettons que vous ayez le choix. Face à face avec une meute de loup ou avec un laie et ses marcassins ?


    • jean mouche jean mouche 11 février 22:35

      @Debrief

      Les loups, comme les chiens vont jauger la crainte de leur adversaire avant d’attaquer ou non. En théorie il ne faut pas montrer sa peur et frapper de toute ses forces le meneur. Si la meute sent que le meneur a peur elle s’enfuit.

      Le Sanglier va foncer sans se poser de question, dans ce cas Xenophon préconise de se coucher si l’on est pas parvenu à atteindre un arbre. Si l’on reste debout, le sanglier vous frappe avec ses défenses recourbées et risque d’atteindre une artère vitale voir de vous éventrer. tout cela se passe en quelques secondes

       Tapez donc chasse au sanglier sur youtube.

      Perso je préfère la meute à la harde.


    • Debrief 11 février 22:49

      @jean mouche
      Je vous laisse volontiers la meute. En visitant des parcs animaliers au Canada (ça existe ailleurs bien sûr), il était clairement indiqué aux visiteurs que tomber dans l’enclos c’était l’attaque immédiate assurée par la meute, et le mort rapide à suivre sans secours.

      Une meute en chasse n’aura pas peur d’un homme isolé. Le réputation du loup dans les temps anciens n’était pas seulement liée aux lapins dont ils pouvaient se nourrir. Rien n’a changé. Comme dit QaviQeQuarQo, quand quelques gosses en balade se feront déchiqueter, on en reparlera.


    • pegase pegase 11 février 23:37

      @Debrief


      Que des poncifs éculés, ça doit être un paysans sans vaches smiley

      Les loups dans des enclos ne sont plus des loups, et quand bien même ils sont extrêmement peureux, c’est très difficile de les observer tellement ils sont craintifs .. Ce qui pose par ailleurs de sérieux problèmes d’ordre comportementaux aux éleveurs qui souhaitent apporter un sang nouveau à une race de chien ...


    • Debrief 11 février 23:55

      @pegase
      Qu’est-ce que tu veux que je te réponde mon Pégase. Moi, le paysan sans vache ! Et toi l’urbain avec vacheries :)


    • mmbbb 12 février 12:06

      @Debrief je prefere le loup, la laie fonce sans avertir et a 45 km heure Quant au loup je fais beaucoup de montagne et desormais il est dans le Queyras , je vais souvent dans cette region et je bivouaque C’est un parc regional est la reglementation est moins stricte Une nuit a la belle etoile est fantastique surtout dans cette region ou le ciel est pur Du cote de St Veran il y a un telescope Certainement que le loup m a vu mais et en revanche je ne l ai jamais aperçu C’est une bête discrète qui observe avant tout .Dans le Mercantour l observation se fait la nuit au lunettes à l infrarouge J’ai plutot ete emmnerde avec les chiens patous . La reproduction rapide donne des batards et un restaurateur a Abries m a affirme qu il ont etet oblige d’abatte un de ces chiens ; il avait trop la niaque et mordait n imporque quoi et n importe qui .Je ne nie pas que le loup est un probleme , mais le veritable probleme est que cette agriculture de montagne en particulier ne permet plus aux eleveurs de vivre correctement de leur metier comme il y a encore quelques decennnies Par ailleurs il s agit d un probleme general puisque l agrciculture francaise est en crise permanente In fine le loup cristallise les problemes des bergers alors que le probleme est la rentabilite ( agriculture subventionnee mais que ces eleveurs ne s inquietent avec l europe et ses emissaires qui autoriseront l importation de viande sans controle et sans frais de douane ) .


    • Alren Alren 12 février 19:02

      @QaviQeQuarQo

      Cela s’arrêtera quand une meute aura dépecé quelques gosses en balade.

      J’espère que ce sera avant des chiens et des chats de ces belles personnes qui seront dévorés, ce qui les fera immédiatement changer d’opinion sur le loup et que des enfants, que les loups ne craignent pas à la différence des humains adultes, ne devront pas mourir du fait de la bêtise humaine !


  • Celse 11 février 19:33

    Superbe animal, mais sa réintroduction dans un pays urbanisé est un non sens, une lubie d’écolo-bobos qui veulent voir des animaux sauvages quand ils partent en weekend en province. Le reste de l’année ils s’en branlent et les bergers eux en bavent.


    • mmbbb 11 février 20:01

      @Celse l Afrique verra ses grandes especes disparaitre c ’est le cas du guepard des girafes entre autre. Meme cause meme consequence demographie galopante ( en france ce pays a vu accroître se population de 20 millions depuis 1940 ) et la fragmenation des territoires urbanisme et agriculture Dans quelques annees vos petits enfants pourront voir cette biodiversité en 3 D haute definition et nous depenserons des millions pour sauvegarder certaines especes comme le font les Chinois avec leur panda Ceci n’est pas tres grave en revanche nous pourront jamais eradiquer les insectes les microbes les virus la se sera une autre histoire avec des consequences plus dramatiques La revanche de la vermine


  • le celte le celte 11 février 21:12

    Si ma déduction est bonne, l’espèce à protéger serait donc les bergers ?
     


  • cassia cassia 11 février 22:06

    Le loup à sa place et son utilité, le berger aussi.
    Le loup doit instinctivement comprendre que sa survie dépend de son éloignement des troupeaux de l’homme, et cet animal fort intelligent est tout à fait en capacité de le comprendre. Un loup est un loup.


  • Debrief 11 février 22:29

    Le loup c’est un chien sauvage. Accepterait-on des meutes de chiens qui s’attaqueraient sans restriction à la faune des forêts et des plaines et aux animaux d’élevage ? Certainement pas.

    Mais cette bestiole s’appelle "le loup" ! Et la mythologie fait son effet sur les esprits, le symbole et les histoires prennent le pas sur la réalité.

    Mais quand ce chien sauvage, dit loup, déchiquette ses proies vivantes dans une boucherie répugnante, passant de l’une à l’autre comme par jeu pour maximiser son tableau de chasse, le mythe en prend un sacré coup. Hélas il n’y a que les bergers pour voir le carnage, c’est bien trop choquant pour la télé et le bobo-écolo qui est derrière.


    • pegase pegase 11 février 22:44

      @Debrief


      Il y a bien que nos éleveurs français, souvent aussi chasseurs, pour détester le loup à ce point là ...

      En Russie ils côtoient loups et ours sans problèmes ...

      Laetitia et ses loups dans la campagne profonde en Russie (500km de Moscou) ...
      https://www.youtube.com/watch?v=FpucQcbfwxg

      https://www.youtube.com/watch?v=DxCGWqfDtxc

      Voir aussi : http://www.eco-volontaire.com/ils-sengagent/laetitia-becker-une-jeune-chercheuse-au-chevet-


    • Debrief 11 février 23:14

      @pegase
      Oui bien sûr en Russie, au Canada, dans les grands espaces vierges. Des ours, des loups, des tigres, et des tas d’autres prédateurs.

      Mais pourquoi vouloir comparer les pâtures des montagnes françaises aux territoires sauvages de ces contrées immenses ?

      Et puis, y a quand même un truc qui me m’interpelle ! Qu’est-ce qui vous fait tant aimer un loup artificiellement réintroduit dans notre nature qui s’en est passé pendant 200 ans ? C’est quoi qui vous fascine dans ce canidé cruel ? Le modèle symbolique qu’il représente pour le jeune cadre promu senior manager ou ce self-made man de la finance ? D’où vient cette admiration béate ? Il n’y a qu’un transfert freudien et un impact de la symbolique pour expliquer un tel engouement.


    • pegase pegase 11 février 23:25

      @Debrief

      Et puis, y a quand même un truc qui me m’interpelle ! Qu’est-ce qui vous fait tant aimer un loup artificiellement réintroduit dans notre nature qui s’en est passé pendant 200 ans ?


      Faux, il n’a pas été ré-introduit, vous auriez visionné le reportage, vous auriez évité cet écueil ...Ces loups sont originaires d’Italie, ils transitent via la forêt noir ou l’Arc Jurassien jusque dans les Vosges et sont originaires pour la plupart des Grisons et nord de l’Italie, où ils sont relativement nombreux, et ne posent curieusement pas de problèmes aux habitants ...



    • Debrief 11 février 23:53

      @pegase
      Vous avez oublié qu’il a été protégé et que sans cette protection il n’aurait rien passé du tout. Encore un écueil surmonté ! Ouf ! :)


    • pegase pegase 12 février 11:51

      @Debrief


      Vous n’avez pas répondu à ça, c’est trop dérangeant peut être ?


      ils transitent via la forêt noir ou l’Arc Jurassien jusque dans les Vosges et sont originaires pour la plupart des Grisons et nord de l’Italie, où ils sont relativement nombreux, et ne posent curieusement pas de problèmes aux habitants ...


    • Debrief 12 février 20:04

      @pegase
      Cher pégase, j’arrête de répondre, je n’ai déjà que trop répondu pour entretenir cette polémique inutile et stérile. Je sais pourquoi je déplore la présence du loup sur nos territoires et j l’ai expliqué. Je ne sais toujours pas pourquoi les pro-loup sont de l’avis contraire portés par une sorte d’idéologie de l’écologie ou une fascination du mythe. Après je ne veux pas faire la guerre des posts qui s’apparente plus à un conflit d’égos qu’autre chose.


  • Hieronymus Hieronymus 11 février 22:50

    j’ai visionné les 2 vidéos in extenso
    le reportage de France 2 est totalement schizophrène ou pour parler crûment, franchement con, comme c’est souvent le cas avec France 2
    il part de la vision réaliste du problème du Loup par les gens qui sont confrontés à la réalité, càd les éleveurs, explique pourquoi certains craquent, dépriment et finissent par jeter l’éponge (abandonner l’élevage) tandis que ceux qui s’accrochent, ressentent toujours plus mal l’existence du terrible prédateur, déclaré "animal protégé"
    puis sans transition, le reportage exprime ensuite le point de vue idéaliste et déconnecté de la réalité de certains scientifiques qui trouvent le Loup "intéressant à étudier" (évidemment) et des écolos bobos citadins, qui cultivent un romantisme nostalgique envers un si bel animal, qui a inspiré les légendes de nos contrées et de conclure en accord avec ces gens vivant hors sol (les scientifiques écolos) que le problème n’est pas simple (ben tiens) mais mérite qu’on s’y attarde car il serait dommage de se priver du retour de cette magnifique créature (qui s’accage les troupeaux au passage)
    .
    on reconnaît bien là le parti pris en faveur du politiquement correct et la crétinerie d’une chaîne d’info publique ; si ils avaient commencé par donner la parole aux bobos écolos déconnectés du réel pour finir par revenir à la réalité en la confiant aux éleveurs, le reportage aurait eu un sens qui aurait été de remettre les pendules à l’heure face aux rêveries bucoliques d’une nature fantasmée promue par des politiques idéalistes ; on serait parti du faux (le Loup animal sublime, héros de nos contrées) et on aurait fini par revenir au vrai (le Loup prédateur redoutable, espèce très dangereuse et nuisible à l’homme et aux bêtes)
    or sciemment l’ordre intelligent d’un reportage a été inversé ! on est parti du bon sens des éleveurs qu’on a finalement nié en imposant le non sens d’idéologues !
     smiley


    • pegase pegase 11 février 23:31

      @Hieronymus


      Le loup se trouve au sommet de la chaine alimentaire, il en fait partie depuis des millions d’années, et participe activement à la sélection des espèces, et non pas passivement comme celle des chasseurs ! Vos rêveries bobo d’un monde citadin emprunt de crétineries à la Ségolène Royale, ici dans les Vosges on en veut pas, on veut le retour à une nature sauvage protégée des assauts de la démographie galopante de l’homme ...


    • Hieronymus Hieronymus 11 février 23:53

      @pegase
      "au sommet de la chaine alimentaire" de qui de quoi ?

      vous rêvez un monde fantasmé, une pureté originelle mais qui est de toutes façons un leurre total, à moins de vous promener vêtu en peaux de bêtes et de vous éclairer à l’aide de torches dans une caverne...

      voyons les choses concrètement si vous le voulez bien, comment expliquez vous qu’en gros depuis 200 ans (libéralisation de la chasse et généralisation des armes à feu) le Loup avait presqu’entièrement disparu de nos contrées et que personne ne s’en plaignait ?

      par contre maintenant qu’il a été réintroduit, en partie naturellement et en partie aussi artificiellement, mais surtout du fait que sa chasse est formellement interdite, sa multiplication croissante pose d’énormes problèmes aux gens du monde rural, en particulier aux éleveurs ?


    • pegase pegase 12 février 11:38

      @Hieronymus

       sa multiplication croissante pose d’énormes problèmes aux gens du monde rural, en particulier aux éleveurs ?


      Ils n’ont jamais été introduis artificiellement, vous confondez avec le Lynx... Si ce serait effectivement le cas, je serais au courant ...

      On se porte très bien ici avec les loups, les chasseurs eux par contre sont très dangereux, ce ne sont même pas des autochtones, la plupart des chasses étant vendues à des suisses ou des allemands, on le voit à leurs plaques étrangères, ils circulent dans les forêts en 4x4, fusil à lunette à la main (ce qui est complètement interdit) ...

      Vos pseudos éleveurs (avec 30 bêtes smiley ) ne sont que des fraudeurs du fisc qui vendent en loucedé leurs bêtes aux islamo-gauchistes en djellabas que vous détestez tant ...


    • mmbbb 12 février 12:35

      @Hieronymus bemol et meme gros bemol Sans la creation de parcs nationaux et regionaux et la legislation strcite, les campagnes et montagnes ne seraient que de vastes etendues desertes. Moi je suis un citadin ayant vecu a la campagne Beaucoup de chasseurs sont des viandards et ils s ’amusaient a dégommer n importe quoi en particulier les buses . Ce rapace est desormais protege Par ailleurs certaines especes sont tellement chassees telle le faisan qu au mois d ’août il y a des lâchers Ils se font abattre comme des poules au mois de septembre tant l impregnation humaine leur a empecher de reprendre leur instinct sauvage. Quant a la nature sublimée dont vous faites allusion, je doute que vous connaissiez la campagne, je vous deconseille de vous balader au printemps dans ces grandes regions de monoculture, les epandages de pesticides n’est pas sans danger puisque desormais ces agriculteurs ont l obligation de porter masque et combinaison Ce sont eux les premières victime ! Dans d’autre region , l ensilage empeste l air et en Bretagne sur les plages vous avez les algues vertes etc etc Il est vrai que l on est loin de cette nature romantique du XIX siecle .Quant a France 2 j’ai vu le reportage sur l exploitation du bois en Roumanie, en effet cela peut vous réjouir le loup verra son biotope anéanti, Les exploitants taillent dans le vif sans aucun plan de coupe en saccageant des forets primaires ( les dernieres en europe ) afin de fabriquer des panneaux de particules pour IKEA entre autre. C’est cela l ouverture du grand marche et les ecolo bobo des rêveurs qu ils faudraient abattre tant ils sont capables de nuisance Ces cons de Roumains sont en train de d abimer leur ecosysteme pour une poignée d euros .


    • Hieronymus Hieronymus 12 février 15:39

      @mmbbb
      je ne défends pas du tout spécialement les chasseurs mais j’entends les plaintes (fondées) de tous ceux qui se plaignent de la réintroduction du Loup, et de l’interdiction qui leur est faite de pouvoir s’en protéger (en tirant dessus, soyons clair)


    • pegase pegase 13 février 01:27

      @Hieronymus


      Ils les tuent à la strychnine ici, en toute illégalité avec la bénédiction des gardes chasses, ça va vous êtes content maintenant ?  smiley


    • pegase pegase 13 février 01:33

      @Hieronymus


      J’ai des noms (dont un garde chasse), je ne les dénonce même pas, mais permettez moi au moins de hurler ma colère ici ...

      ça va je suis gentil il me semble ... trop gentil ...


  • ricauret 11 février 23:48

    vous nous gonflez avec le loup au lieu de vous concertez de discuter et de trouver des solutions chacun campent sur ses positions
    je connais des éleveurs dans les alpes qui ne vivent que des subventions qui montent les bêtes en mai et les récupèrent aux premières neiges elles mettent bas toutes seules. et vous les écolos vous voulez régenter la vie des parc alors observez 

    vous prenez tous dieu non alors.

    merde arrêtaient de camper tous sur vos positions et trouvaient des solutions 
    vous vous croyaient adultes alors si vous voulez perdurer concertez vous ?
    trouvaient une solution qui satisfasse tout le monde


  • Hijack ... Hijack ... 12 février 01:45

    Laissons les loups tranquilles ... et aux responsables de trouver des solutions pour les troupeaux, tenant compte de l’avis des intéressés : bergers/spécialistes des loups/responsables forestiers des coins concernés.


  • yeti05 yeti05 12 février 05:34

    10000 bêtes ​se sont fait ​ massacr​er, constatées en 2016 par les agen​t​s assermentés de l’état​, sans compter les bêtes détenues par des particuliers ou disparues​.


    ​Présence humaine, chiens de protection, clôtures électriques, ce ​triptyque imposé depuis 20 ans de
     mesures de protection financé en partie puis contrôlé par la DDT ​n’a jamais permis d’ enseigner aux loups à éviter nos troupeaux .​..​

    Tout y passe, chevaux, ânes, chiens de compagnie, chiens de protection, chèvres, brebis,veaux et vaches,​

    A​ucune espèce ne résiste​ 
    ​à une​
     meute
    ​.​

    Philippe, Berger alpin.

    • pegase pegase 12 février 11:43

      @yeti05


      Évidemment ils laissent paitre leur troupeau en montagne sans surveillance ...

      Tout le monde protège son travail, il n’y a qu’eux qu’il faut prendre par la main pour leur montrer ce qu’il faut faire, ils veulent vivre des subventions et rien foutre, voilà les éleveurs d’aujourd’hui ! 


    • yeti05 yeti05 12 février 12:27

      @pegase Réducteur et diffamatoire comme réponse ...

      Vous voulez protéger le loup ? 

      Très bien, alors "sortez vous les doigts du cul" et cherchez des solutions réellement innovantes, autres que la présence humaine, les clôtures électriques et les chiens qui ont montré leurs limites depuis plus de quinze ans , de même que quelques gadgets genre fladries et spotlights.

      Ensuite et seulement ensuite, on pourra partager une bonne bière.


    • pegase pegase 13 février 01:09

      @yeti05

      cherchez des solutions réellement innovantes, autres que la présence humaine,


      C’est votre problème pas le notre ...

      Un de vos quo-religionnaire m’a tiré dessus à balles réelles, alors que je ne faisais qu’une randonnée, une des balles est passée à 30 cm de mes oreilles, un pote s’est fait carrément pointé le canon du fusil appuyé sur son ventre, c’est passé sur 3 chaines de télé .. et vous croyez qu’on va encore vous aider ?

      Voilà les gens que vous êtes, des éleveurs de merde dangereux et irrespectueux smiley


    • yeti05 yeti05 13 février 05:03

      @pegase
      Vu vos diffamations et provocations en tout genre, ça n’a rien d’ étonnant et ce n’est pas de cette façon.que vous servirez le loup. 

      Le plus malheureux c’est que le loup qui n’y est pour rien, sera de toutes façons voué au poison ou au plomb... je ne comprend pas la politique de ceux qui disent l’aimer et qui veulent le laisser se reproduire là où il est impossible de cohabiter.


  • yeti05 yeti05 12 février 05:51
    27000 animaux d’élevage massacrés par les loups en France ces 3 dernières années (Source DREAL) ...

    22​​ ans que de "grands penseurs" nous prescrivent des chiens et des clôtures électriques, Mesures qui appliquées et contrôlées par la DDT ​n’ont jamais permis d’ enseigner aux loups à éviter nos troupeaux .​..​

    L
    ​a limite des mesures de protection très bien commentée au cours d’une conférence en Allemagne​ (en langue française). 8 minutes.

  • le celte le celte 12 février 07:25

    Le loup fascine et à mon avis il fait partie intégrante de notre conscience primitive pour plusieurs raisons ; similitude prédatrice, organisation hiérarchique (Alpha, bêta, oméga), et fidélité des couples.

    Cette ressemblance est une concurrence inacceptable pour la domination territoriale, la diminution des zones forestières en faveur de l’extension des zones cultivables du 17 et 18éme a forcément engendré l’extermination des loups.

    Réintroduire les loups est une idée saugrenue que des écolos urbains médiatisés ont cru bonne, à une période conflictuelle avec les chasseurs dont ils voulaient ternir l’image. Souvenons-nous, du zozo écolo Bougrain Dubourg (spécialiste des coups de pelles et des zoizeaux), ça donne le ton à l’ambiance qui régnait dans les années 80.

    Le loup n’a plus sa place dans un environnement restreint, la cohabitation devient impossible et les tensions seront toujours plus violentes. Leur place se trouve dans les vastes espaces de Sibérie ou d’Alaska, derniers jardins naturels, en sursis malheureusement.


  • Hieronymus Hieronymus 12 février 09:29

    la question qui me paraît essentielle est de savoir pouquoi le Loup a-t-il tant de défenseurs alors que :
    - il n’est absolument d’aucune utilité dans nos contrées (on s’en est très bien passé durant près de 2 siècles)
    - il est par contre hautement nuisible (troupeaux saccagés, menace permanente pour les animaux et pour les hommes, expansion rapide)
    le Loup c’est l’ennemi de toujours, pourquoi a-t-on décidé qu’il devait être protégé et que tous les contrevenants subiraient de lourdes peines ?
    .
    les raisons varient selon le type de défenseur :
    - romantisme nostalgique (surtout des citadins) envers un redoutable prédateur
    - délire écologique de pseudo scientifiques qui rêvent d’un "état de nature"
    - haine viscérale du genre humain, qui lui fait toujours préférer son ennemi
    - volonté perverse de nuire aux gens du monde rural (je suis sérieux)
     smiley


    • pegase pegase 12 février 11:47

      @Hieronymus

      la question qui me paraît essentielle est de savoir pouquoi le Loup a-t-il tant de défenseurs alors que :
      - il n’est absolument d’aucune utilité dans nos contrées (on s’en est très bien passé durant près de 2 siècles)


      Vous plaisantez, il y a ici des guides de moyenne montagne qui vivent du tourisme, et ils viennent de très loin pour écouter le loup ... Eux aussi ont le droit de vivre !

      Vous ne connaissez manifestement rien du dossier !


    • Hieronymus Hieronymus 12 février 15:34

      @pegase
      ah bon d’accord, le Loup est nécessaire car il permet à qq guides de se faire du fric sur le dos d’écolos bobos qui viennent de la ville pour observer ou tâcher d’observer des Loups avec des jumelles

      évidemment, vu sous cet aspect...


    • Debrief 12 février 20:18

      @Hieronymus
      Parfaitement résumé, aussi sur les motivations des "défenseurs" du loup. Sans compter ceux qui se foutent du loup et des bergers mais qui, par simple esprit de contradiction, veulent avoir raison à tout prix en répondant à tout :)


  • White White hunter 12 février 10:11

    Le berger ou l’éleveur d’aujourd’hui souffrent d’une situation inédite en 10 000 années d’élevage : ne plus avoir le droit de se défendre contre les prédateurs. Il a fallu pour cela que dans ce dernier demi-siècle, les liens finissent par se défaire entre le producteur de notre nourriture et le consommateur. 

    Ces liens furent intenses il y a 75 ans encore, quand les habitants des villes parcouraient les campagnes à vélo le dimanche, en quête du ravitaillement qui viendrait améliorer le quotidien des tickets ... Préférer à la brebis qui nous fournit laine, viande et fromage le bestiau qui nous en prive ne serait venu à l’esprit de personne. 

    On a toujours besoin des agriculteurs trois fois par jour, mais on ne sait plus qui est cet agriculteur. 


    • pegase pegase 12 février 11:56

      @White hunter ...


      ne plus avoir le droit de se défendre contre les prédateurs


      Vu votre pseudo, un sale chasseur j’imagine smiley

      Vous n’avez manifestement pas vu la vidéo, ce n’est pas très honnête de commenter en balançant des mensonges ...


    • Debrief 12 février 20:20

      @pegase
      Arrête Pégase cheval ailé, tu finis par dire des bêtises.


  • hase hase 12 février 16:02

    J’ai été éleveuse de vaches semi sauvages pendant plus de treize ans ; en 2001, nous avons eu une quinzaine de jeunes et un taureau piégés, tués puis mangés... par des chasseurs. En 2005 et 2006, 44 vaches empoisonnées dont les veaux de l’année sont morts.
    La justice a conclu l’affaire sans la juger.
    ce n’était pas des loups, on n’en a pas parlé dans les journaux, on n"a pas fait de vidéos.
    Nous ne sommes pas les seuls.
    l’homme est le prédateur, pour son plaisir malsain, dans l’indifférence et l’impunité totale.
    Alors le loup qui se nourrit dans un supermarché plein d’abondance, a toute ma sympathie.


    • pegase pegase 13 février 01:20

      @hase


      Ça ne m’étonne même pas, les chasseurs sont des cas psychiatriques ..

      Ici ils ont tués tout les Lynx à la strychnine, même le garde chasse m’a affirmé qu’ils allaient faire des battues (en toute illégalité), pour chasser les loups, un garde chasse, vous m’avez bien lu, et les piéger à la strychnine si nécessaire ...

      Voilà ce monde des soi disant bergers "proches de la nature", en fait des ordures agissants en parfaite illégalité comme des criminels, mais toujours prompts à empocher nos subventions ...


  • joseph11 joseph11 13 février 10:56

    Stoooop !… halte au feu ! Cessez de tirer tous azimuts.

    Je n’ai rien demandé moi.

    Vous, les écolos, qui me contraignent à revenir sur un territoire sans ressources pour mes justes besoins ; vous les éleveurs qui me vilipendent et me chassent. Il faut bien que je mange moi.

    Ces contrées où les écolos veulent nous réintroduire furent les nôtres, mais nous les avons perdues il y a bien longtemps, les hommes ont gagné. C’est peut-être injuste mais c’est ainsi et un retour à ce qui était est une aberration. Laissez nous dans nos vastes contrées libres d’hommes et chacun chez soi. Mais surtout ne venez pas conquérir les derniers espaces qu’il nous reste.

    Et posez vous cette question : si vous, les hommes, on vous transportait sur un territoire aux ressources insuffisantes et qu’à côté vous ayez un élevage de poulets ou de lapins, que feriez-vous ? Bouffer des racines et quelques rares petits rongeurs ou bien aller piller ce garde-manger si tentant en self service ?

    Vous avez tous raison, vous avez tous tord, lorsque vous campez sur des positions qui n’ont plus lieu d’être. Cet affrontement d’aujourd’hui entre moi et vous n’est pas de mon fait mais une fois de plus celui des hommes qui veut contraindre les lois de la nature.

    Je n’ai rien demandé moi !  


  • maQiavel maQiavel 14 février 15:36

    Les éleveurs sont comme tous le monde, ils ont des charges à payer, des dettes à rembourser et des projets d’avenir. Je comprends leur désarroi.

    Mais de l’autre coté, justifier l’élimination du loup pour des questions de productivité et de rentabilité me pose un problème éthique. Je ressens derrière une idéologie très profonde et très lointaine qui a justifié toutes les guerres que l’humain a livré à la nature, guerre qui en est aujourd’hui à son paroxysme et qui le conduira à sa perte s’il n’y a aucune révolution des consciences.

    Il faut poser la question des  finalités. Le loup serait un problème ? Le loup serait inutile et nuisible ? D’accord mais pour qui et pour quoi ? Et l’humain n’est pas un problème peut être ? Quel est l’utilité de l’humain ? Existe –t-il un animal plus nuisible que l’homo-sapiens ?

    Et pour couronner le tout, le loup serait cruel. Cruel ? Et ça vient d’un homme  ????? L’humain est de très loin l’animal le plus cruel que la terre n’ait jamais porté ! Je m’abstiendrai de parler de l’univers, il y’a peut être des formes de vies pires que nous le sommes de ce point de vue, je n’en sais rien. A un moment donné, avant de juge les autres espèces sur leur cruauté, il faut qu’on fasse le bilan pour la notre et c’est loin d’être glorieux. Et si l’ennemi, c’était l’humain ?

    Oui, je sais, on va m’accuser de haine de soi , de naturalisme fantasmée , d’être un bobo écolo urbain mais je reprécise bien que je comprends les éleveurs, je ne vis pas dans leur condition matérielle d’existence donc je ne m’arroge pas le droit de les juger. C’est le mode de fonctionnement de nos sociétés que je déplore.


    • Hieronymus Hieronymus 14 février 23:53

      @maQiavel
      Il faut poser la question des finalités. Le loup serait un problème ? Le loup serait inutile et nuisible ? D’accord mais pour qui et pour quoi ? Et l’humain n’est pas un problème peut être ? Quel est l’utilité de l’humain ? Existe –t-il un animal plus nuisible que l’homo-sapiens ?

      vous êtes un esprit profondément torturé (et pourtant croyez moi, je m’y connais), placé devant des évidences simples et rationnelles, au nom d’une casuistique absolument indéchiffrable, vous préférez vous tirer une balle dans le pied plutôt que d’évacuer simplement le problème en tirant un trait dessus

      c’est comme si, placé devant la question du bonheur ou du malheur, vous décidiez de refuser le bonheur au nom du droit du malheur à exister, placé au Paradis, vous commenceriez à vous plaindre parce que on n’a pas peut être pas d’abord examiné les alternatives potentielles au Paradis

      je n’exagère pas tellement en fait smiley


    • maQiavel maQiavel 15 février 13:56

      @Hieronymus

      Bonheur ou du malheur, paradis ou enfer. Dois je comprendre que vous essayer de me faire avaler que l’humain est le bien et le loup le mal ? smiley

      Si se refuser à un manichéisme systématique, c’est avoir l’esprit torturé, et bien j’ai l’esprit torturé et ça ne me pose pas de problème de principe. 


    • Hieronymus Hieronymus 15 février 16:20

      @maQiavel
      je pense que vous n’avez pas bien saisi ce que j’essayais d’exprimer, surtout n’y voyez nulle animosité, pas même de critique, je m’intéresse aux gens, c’est tout

      pour parler sans ambages, je crois que vous êtes maso, je me suis souvent demandé pourquoi par ex. vous défendiez les racailles à demi mot, pourquoi vous adoptiez le point de vue de l’ennemi, j’ai même pensé à un moment que vous êtiez un crypto muzz

      que nenni, en fait votre parti pris souvent contraire au bon sens humain ne provient pas d’une volonté perverse de trahison ou d’un calcul vicieux visant à nuire à la société française et la civilisation européenne mais tout simplement d’une conscience rongée en permanence de scrupules jusqu’à l’extrême, d’un besoin irraisonné et obsessionnel de remettre constamment en question les évidences les plus triviales

      ça doit pas être simple au quotidien smiley


    • maQiavel maQiavel 15 février 16:47

      @Hieronymus

      J’ai rigolé. smiley

      Bon au moins, je ne suis plus un « crypto-muzz »  animée d’une volonté perverse de trahison ou visant à nuire à la société française et la civilisation européenne.

      La perversion est à présent d’un autre ordre : je suis maso. smiley

      Quelque part, on avance. smiley


    • Hieronymus Hieronymus 15 février 17:05

      @maQiavel

      charmé que cela vous aurait au moins amusé, on se défend comme on peut..

      être maso ce n’est pas exactement une perversion

      le pervers cherche à faire du mal aux autres

      le maso seulement à lui même..

      nuance smiley


    • maQiavel maQiavel 15 février 17:15

      @Hieronymus
      Non , je ne cherche pas à me défendre , je sais bien que cela ne sert à rien. Je vous laisse évoluer librement sur la conception que vous avez de moi. smiley


Réagir