jeudi 17 mars 2016 - par Loiic16

Le Sophiste, figure d’actualité : Expert, Politique, Mondain..

5# Cours de philosophie : Le sophiste de Platon, une figure de toutes les époques

 

 



3 réactions


  • Lisa Sion Lisa Sion 17 mars 2016 15:13

    A la lueur de ce que j’ai écouté sur cet enregistrement de qualité moyenne, j’ai été ravi d’apprendre que je ne suis pas un sophiste bien qu’ayant un avis sur tout.
    Question, comment peut on qualifier d’un mot l’interlocuteur qui rejette l’ensemble de sa critique toujours sur les mèmes tels : les socialistes, les musulmans ...


    • Croa Croa 18 mars 2016 11:16

      À Lisa Sion,

      C’est simple, l’habillage en moine, en diable ou, à l’inverse en saint, d’un personnage relève déjà d’une sophistique puisque dans ces présentations il y a de l’être et du non-être, lequel n’existe pas et cela fabrique donc une part d’illusion. Donc ton interlocuteur est un sophiste.

       smiley Mais je peux me tromper smiley


    • CoolDude 26 mars 2016 21:39

      @Lisa Sion

      Ce qu’il ne faut pas confondre, c’est défendre une idée... Ou défendre ses intérêts. Et souvent on défend ses intérêts. Désolé, n’est pas Sage qui veut.

      C’est dommage que L. Chaigneau bloque sur le "non être", car c’est simplement le mensonge. Quand tu es vrai, tu ne mens pas. Si tu défends tes intérêts, forcement, au bout d’un moment, les belles idées universalistes disparaissent, etc...

      En tout cas, j’ai bien aimé cette vidéo et surtout ces digressions... Car Platon, j’en ai un peu mangé pendant mes études. C’est ça qui est bien, ce coté non académique... Les 15 dernières minutes sont les mieux car c’est la ou on a l’avis et l’analyse de l’acteur.


Réagir