mardi 6 octobre 2015 - par Le Cri des Peuples

Le patriote russe et les saltimbanques français : leçon de Vladimir Poutine à Marine Le Pen (3)

Vladimir Poutine inaugure la plus grande mosquée d'Europe à Moscou (VOSTFR)

 

Source : http://en.kremlin.ru/events/president/news/50351

 

Traduction : Salah Lamrani (Sayed Hasan : http://sayed7asan.blogspot.fr/)

 

23 septembre 2015 – 12h25 – Moscou

 

Vladimir Poutine, le Président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev, le Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan ont assisté à l’inauguration de la mosquée-cathédrale de Moscou suite à sa reconstruction.

 

La mosquée a rouvert après des travaux de reconstruction majeurs conçus pour augmenter sensiblement sa capacité d’accueil. Le nouveau bâtiment peut accueillir jusqu’à 10.000 fidèles à la fois.

 

 

 

***

 

Transcription :

 

Président de la Russie Vladimir Poutine : Cher M. Erdogan, cher M. Abbas, chers dignitaires religieux, chers invités étrangers, chers amis,

 

 

Permettez-moi de vous féliciter de tout mon cœur en cette inauguration de la mosquée-cathédrale reconstruite de Moscou. C’est un grand événement pour tous les musulmans de Russie.

Une des plus anciennes mosquées de Moscou se trouvait sur ce site historique et a subi une reconstruction qui en fait maintenant la plus grande en Europe. Elle a été réalisée avec une magnifique architecture moderne et novatrice digne de la capitale de notre pays uni, multiethnique et multiconfessionnel. Cette nouvelle mosquée est digne de la Russie, dans laquelle, je tiens à le souligner, l’Islam, en vertu de la loi de notre pays, est l’une des religions traditionnelles de la Russie, avec des millions de nos citoyens qui se comptent parmi ses adeptes.

 

Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé aux travaux sur ce magnifique édifice et tous les musulmans en Russie et à l’étranger qui ont fait un don pour cet effort.

">Nous sommes reconnaissants envers les gouvernements de la Turquie et du Kazakhstan pour leur contribution à la reconstruction de la mosquée.

 

 

Je suis sûr que la mosquée deviendra un centre spirituel majeur pour les musulmans à Moscou et dans toute la Russie, prodiguant de l’éducation et diffusant des idées humanistes et les valeurs véritables et authentiques de l’Islam. Elle diffusera la connaissance et la spiritualité et contribuera à unir les efforts des musulmans et également des personnes d’autres confessions dans de nobles causes communes. Le Coran nous enjoint à essayer de se surpasser les uns les autres dans le bien.

Dès sa création, la Russie a toujours été un pays multiethnique et multiconfessionnel. Cet enrichissement mutuel des différentes cultures, traditions et religions a toujours constitué la spécificité et la force distinctives de notre pays.

La communauté musulmane de Moscou, par exemple, a émergé à l’époque médiévale, et cela se reflète dans les racines tatares de beaucoup de noms de rues de la capitale.

Les traditions de l’Islam éclairé se sont développées au cours des siècles en Russie. Le fait que différents peuples et religions vivent paisiblement ensemble en Russie est en grande partie grâce à la communauté musulmane, qui a apporté une contribution remarquable à la préservation de l’harmonie dans notre société et s’est toujours efforcée de construire des relations au sein des religions et entre elles fondées sur la tolérance pour les croyances des uns et des autres.

Aujourd’hui, l’Islam traditionnel est une partie intégrante de la vie spirituelle de la Russie. Les valeurs humanistes de l’Islam, comme les valeurs de nos autres religions traditionnelles, enseignent aux gens la compassion, la justice et l’affection et les soins pour nos proches. Nous accordons une grande importance à ces valeurs.

 

Publicité

 

Le nombre de mosquées et de centres culturels islamiques a considérablement augmenté en Russie au cours des 20 dernières années. De superbes mosquées ont été construites dans le Tatarstan, le Bachkortostan, la Tchétchénie et d’autres régions russes. En 2003, notre pays est devenu un observateur permanent à l’Organisation de la Conférence Islamique. Des milliers de pèlerins en provenance de Russie font le Hajj, et le nombre de madrasas et d’écoles rattachées aux mosquées a également augmenté de manière considérable.

 

Il est important d’éduquer les jeunes musulmans dans les valeurs islamiques traditionnelles et de prévenir les tentatives de nous imposer des conceptions du monde qui nous sont étrangères et qui n’ont rien à voir avec l’Islam authentique. Permettez-moi de déclarer que les autorités continueront d’aider à la relance du système russe d’écoles théologiques islamiques et d’éducation religieuse.

Comme vous le savez, j’ai soutenu les autorités du Tatarstan et les principaux organes spirituels musulmans sur la question de la création de l’Académie Islamique Bulgare, relançant ainsi cet ancien centre musulman russe de religion et d’apprentissage.

Bien sûr, nous devons continuer à développer le réseau des centres culturels et éducatifs musulmans. Leur but est de réunir les musulmans, de leur communiquer le code spirituel, culturel et moral inhérent à l’Islam traditionnel en Russie, d’aider à résoudre les problèmes communs et de participer à l’éducation des jeunes.

 

 

Je relève le rôle important que les musulmans et surtout leurs chefs spirituels jouent dans le renforcement de l’harmonie interethnique et interreligieuse. Leur rejet et condamnation de toutes les formes de fondamentalisme et de radicalisme ont apporté une contribution majeure à la lutte contre le nationalisme et l’extrémisme religieux.

Le travail dans ce domaine est d’autant plus important aujourd’hui, alors que nous voyons des tentatives d’exploitation cyniques des sentiments religieux à des fins politiques.

Nous voyons ce qui se passe au Moyen-Orient (cela a déjà été mentionné ici aujourd’hui), où les terroristes du soi-disant « État islamique » pervertissent une grande religion mondiale, compromettant l’Islam, semant la haine, tuant des gens, y compris des religieux, et détruisant avec barbarie des monuments de la culture mondiale. Leur idéologie est construite sur des mensonges et des distorsions flagrantes de l’Islam.

Ils essaient également de recruter des adeptes ici, en Russie. Les dirigeants musulmans de la Russie utilisent courageusement et sans crainte leur influence pour résister à cette propagande extrémiste. Je tiens à exprimer mon immense respect pour ces personnes qui effectuent leur travail héroïquement et ont subi des pertes. Je ne doute pas qu’ils vont continuer d’éduquer les fidèles dans l’esprit de l’humanisme, de la compassion et de la justice.

Chers amis, cette nouvelle mosquée est inaugurée alors que la communauté musulmane est sur le point de célébrer la grande fête de l’Aïd al-Adha. Permettez-moi de féliciter tous les musulmans de Russie en cette fête joyeuse et de vous souhaiter à tous les bienfaits, le bonheur et la prospérité.

Je vous félicite en cette inauguration de la mosquée.

 

 

Voir également :

 

Le patriote russe et les saltimbanques français (1) et (2)

 


11 réactions


  • michel-charles 6 octobre 2015 14:57

    Oui mais en Russie la religion de l’islam...c’est le...KHORAN "RED DRY WINE"
    This wine has been blessed in the St. Khor Virop church and is dedicated to the 1700th Anniversary of Adaptation of Christianity in Armenia as a state religion. 


    • Schweizer.ch 7 octobre 2015 10:15

      @michel-charles

      "Oui mais en Russie la religion de l’islam...c’est le...KHORAN "RED DRY WINE"

      Et il y a un point essentiel sur lequel Marine Le Pen et Vladimir Poutine sont synchrones, c’est :

      0 Syrien, 0 Irakien !


  • Hijack ... Hijack ... 6 octobre 2015 15:33

    Très beau monument ... qui ressemble étrangement à la Cathédrale Sainte Sophie d’Istambul, si chère justement aux Orthodoxes russes, n’est-il pas Mr Imran Hossein ?

    Poutine au moins, fait la très nette différence entre musulmans ... et islamistes. Et même musulmans et soi disant ...


    • popov 6 octobre 2015 16:35

      @Hijack ...

      TOUS les politiciens, même Georges W Bush en son temps, nous bassinent avec ces phrases : l’islam est une religion de paix, l’islamisme n’a rien à voir avec l’islam.

      Quand on sait que ce sont des menteurs professionnels, il est normal qu’on trouve cela très suspect.


    • Hijack ... Hijack ... 6 octobre 2015 18:54

      @popov

      Si tu places Vlad au même niveau que Georges Walker ... je comprends qu’on puisse confondre.

      Tout en précisant que Poutine dit ce qu’il pense réellement, contrairement à Bush, incapable de penser, se faisait tout dicter, incapable de trouver l’Amérique sur une carte.


  • cathy30 cathy30 6 octobre 2015 16:41

    Tiens le Kazakstan a fait pareil en Espagne au 13e siècle. L’histoire se répète.


  • Réactionnaire 6 octobre 2015 18:24

    t’as oublié un truc, le contexte est pas le même du tout : oui la russie est un pays multiethnique et multiconfessionnel mais ça a rien à voir avec la france car les musulmans en russie sont autochtones et sont pas issus d’immigrations,c’est eux qui ont été envahis par la russie et pas le contraire, et ils vivent presque tous séparés des blancs européens dans des régions bien précises.

    en france c’est pas le cas, pour ça que poutine a dit que la france deviendra la colonie de ses anciennes colonies.

    • Réactionnaire 6 octobre 2015 18:28

      "et ils vivent presque tous séparés des blancs européens dans des régions bien précises."

      —comme sous l’empire colonial fr, quand la france couvrait tous les continents, les non-blancs ne vivaient pas avec les blancs en métropole et restaient dans leur pays et région, chaque ethnie avait sa propre terre.


    • cathy30 cathy30 6 octobre 2015 20:33

      @Réactionnaire
      Non les russes blancs ont été fichus à la porte en 1917.


  • cathy30 cathy30 7 octobre 2015 07:11
    Nadine Morano invoque de Gaulle pour défendre une France traditionnelle et charnelle. Dans cette vidéo, je démontre que sa position est illogique : 

  • Doume65 7 octobre 2015 10:26

    On le connait par cœur, ce discours, on l’a vu sur toutes les chaines télévisées et entendu sur toutes les radios nationales et tous les journaux en ont parlé et reparlé...
    A moins que je confonde avec un autre ?


Réagir