vendredi 23 juin 2017 - par maQiavel

La députée de " La France insoumise" Danièle Obono au cœur d’une polémique !

Depuis quelques années, la France est coutumière de polémiques suivant un schéma bien déterminé : des informations partent de plateformes de site à sensibilité droitarde et identitaire, sont ensuite relayées par des cadres du Front National pour enfin déboucher dans la presse « mainstream » à sensibilité gauchiste. Ces informations souvent manipulées de toute part donnent alors naissance à une polarisation de l’opinion et à une polémique. On évoquera les cas des « viols de masse » à Cologne, de l’affaire Théo ou dernièrement du festival « interdit aux blancs ». Il y’aurait tout une analyse à faire de ce phénomène qui est déjà bien rodé bien qu’il n’en soit qu’à ses balbutiement (car il montera certainement en puissance) mais ce ne sera pas l’objet de cet article.

 

Une nouvelle polémique monte depuis mercredi selon ce schéma caractéristique, celle de la député qui préfère « Nique la France » à « Vive la France » ou qui défend la chanson « Nique la France » , « qui veut pouvoir niquer la France » ou encore selon d’autres interprétations de la député coupable de ne pas avoir crié « Vive la France » dans un studio de radio ou encore de la député qui ne se soumet pas aux injonctions journalistiques de lui faire crier « Vive la France ». C’est de cette polémique qu’il sera question dans l’article.

 

Que s’est-il passé exactement ? Danièle Obono était conviée au grand oral des Grandes Gueules et voici l’extrait de l’émission d’où partira la polémique :

 

 

La pétition dont il est question dans la vidéo était lancée par « les Inrocks », faisait suite à la mise en examen du chanteur Saïdou du groupe ZEP (Zone d’expression populaire) et du sociologue Saïd Bouamama pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence », suite à une plainte de l’Agrif (Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne), association que les médias mainstream qualifient d'extrême droite. En cause, un ouvrage et un rap satirique « Nique la France », sortis en 2010 dont le refrain est : « Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses relents et ses réflexes paternalistes. Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes. »

 

 

 

Il y’a plusieurs niveaux de lecture de cette polémique.

 

  1. La défense de la liberté d’expression
Publicité

 

A la question « En tant que députée, êtes-vous fière d'avoir signé ? », Daniel Obono répond : « Pour défendre la liberté d’expression de ces artistes, oui. Parce que ça fait partie des libertés fondamentales. » Elle précise également ne pas cautionner ce rap mais assume le fait d’avoir défendu ces artistes.

 

Rappelons ici un des principes de la liberté d’expression : elle ne vaut que pour la personne qui pense autrement, quand bien même on la méprise et si on veut l’empêcher de s’exprimer, c’est que l’on s’oppose à cette liberté ! Il sera donc impossible pour les véritables défenseurs de la liberté d’expression de s’insurger de ce qu’une citoyenne, même élue de la République, puisse défendre ce principe philosophique. Particulièrement ces personnes qui s’insurgent, au nom d’une atteinte à la liberté d’expression , des condamnations de Dieudonné, de Boris Le Lay, d’Hervé Ryssen et d’autres personnes classées à l’extrême droite et étiquetées « raciste » dans les médias mainstream. On pourrait par la même occasion demander à madame Obono si elle serait prête à signer une pétition en défense d’une de ces personnes, ce qui permettrait de vérifier la sincérité et la cohérence de sa position. D’autant que dans une interview, elle s’exprime ainsi : « J’ai apporté mon soutien au groupe ZEP, dont l’album s’appelle « Nique la France ». Je l’ai défendu au nom de la liberté d’expression. Je ne reprends pas le terme, pour ma part. Mais je crois indispensable de défendre la licence créative pour les artistes ».

 

  1. L’injonction au patriotisme

 

Il semble pour beaucoup évident qu’une personne occupant une fonction publique dans une nation doive avoir un fort sentiment d’attachement à cette dernière. Mais ce qui n’était qu’une lapalissade pour les humains des siècles passés ne l’est plus aujourd’hui (pour des raisons qui seraient trop longues à développer dans cet article), particulièrement en occident et en France. Certains le regretteront, d’autres moins mais la bizarrerie de cette polémique tient au fait que dans ce contexte général d’affaissement du patriotisme au profit d’idéologies cosmopolites, surtout parmi les élites, ce soit à Madame Obono qui est faite cette injonction au patriotisme.

 

Pour laver l'affront d’avoir signé la pétition, la députée se voit enjoindre de dire, là, sur le plateau : « Vive la France ». « Vous pouvez dire "vive la France" ? » lui demande la grande gueule. Elle répond : « Je peux dire « vive la France », mais pourquoi, en soi ? Je ne me lève pas le matin en disant "Vive la France" ». Sur un ton semi-accusateur et indigné, elle se verra répondre : « Vous signez plus facilement nique la France que vous ne dites "vive la France". » 

 

On peut se demander si ces grands gueules auraient fait ce genre d’injonction au député Meyer Habib qui proclame ouvertement son amour d'Israël ? Ou auraient-ils craint une forte indignation dans les médias et des attaques venant des réseaux communautaires juifs ? La réponse étant par trop évidente, on peut tout simplement se demander s’ils auraient fait ce genre d’injonction à Eric Coquerel, Eva Joly, Olivier Besancenot, Noël Mamère ou Clémentine Autain qui ont signé la même pétition que Danièle Obono ? Il faut noter qu’une mention de ses origines a été faite dans l’émission et il était admit sur le plateau que celle qui doit tant à l'école républicaine qui lui avait permis de s'élever au rang de députée devait simplement se soumettre à cette injonction.

 

C’est de là que la polémique va démarrer pour être récupérée par les plateformes des réseaux sociaux à sensibilité dit « identitaire » et aux références ethno-communautaires qui ont fait de Danièle Obono l’incarnation de l’ennemi et le symbole du « Grand Remplacement », étiquette qui lui collera à la peau tout son mandat. A partir de maintenant, peu importe ce qu’elle fera ou dira seul comptera ce qu’elle incarne et le symbole qu’elle représentera aux yeux des uns ou des autres, toutes ses actions seront analysées à la loupe selon ce prisme. Il est facile de déduire que ce ne sera pas la première fois qu’elle sera prise sous le feu croisé des polémiques.

 

L’ironie est que cette polémique donne de l’épaisseur à la pétition des Inrocks  : le texte citait Ferré, Renaud, Aragon et s'inquiétait de la liberté d'expression à deux vitesses qui fait, en substance, que le droit des Français à critiquer la France diminue à mesure que leur peau se colore. Si Ferré pouvait « baiser la Marseillaise » et Renaud « tringler la République », le chanteur de ZEP, même arabe, peut bien « niquer la France ». Si Coquerel, Besancenot ou Eva Joly peuvent signer cette pétition, Danièle Obono, même noire, le peut aussi.

 

 

Sources :

zonzon25

Thebengale96

 



156 réactions


    • maQiavel maQiavel 23 juin 2017 17:32

      @Qiroreur
      Est ce qu’accorder le bénéfice du doute à une personne est de la naïveté ? Si c’est le cas , je suis naïf et j’en suis fier. 


    • maQiavel maQiavel 23 juin 2017 17:36

      En tous cas , cela aurait été une question bien plus intéressante que cette injonction à dire "vive la France". 


    • wendigo wendigo 23 juin 2017 22:55

      @maQiavel
       Dies moi sur l’autre sujet du même cru, vous nous parlez de liberté d’expression, ce sur quoi nous sommes d’accord. Une question, "nique la France" ça veut dire quoi et pourquoi le dire ou en signer une pétition ?
      Perso j’aime la liberté d’expression que nous avons ici en France et je ne comprend pas que cette même liberté d’expression fasses dire à certains "nique la France", pour cette liberté ils devraient plutôt dire "merci la France" ; vous ne croyez pas ?
       Maintenant que penser d’une créature qui signe une pétition "nique la France" et qui se présente en politique dans ce même pays derrière, peut on dire qu’elle est en accord avec ses idées ?

      Que ses idées qui la pousse en politique vont la mener à la trahison ?
      Ou juste qu’elle n’est pas en accord avec elle même, pour ne pas dire qu’elle est à la rue ?
       


    • Garibaldi2 24 juin 2017 04:05

      @wendigo

      Arrêter de prendre les gens pour des truffes. En signant la pétition elle est parfaitement en accord avec l’esprit de la république qui accorde à chacun (citoyen français ou non) le droit à une expression libre tant qu’elle n’est pas contraire à la loi. (Cf article 4 de la constitution)


    • Garibaldi2 24 juin 2017 04:06

      @Garibaldi2

      Il faut arrêter ...


    • wendigo wendigo 24 juin 2017 07:21

      @Garibaldi2

       Ha bon, l’esprit de la république c’est de lui cracher dessus ?
       J’aime bien ces braves gens qui dégueule sur le pays qui les laisse s’exprimer tout en prétendant que c’est dans l’esprit du dit pays ...
      C’est peut être vous qui devriez arrêter de prendre les gens pour des truffes ou arrêter de l’être, c’est au choix.
       C’est le remercier pour cela, ce pays que vous devriez faire.
      Je pense que vous devez pas prendre la mesure de ce qu’est la liberté d’expression, vous semblez confondre liberté et anarchie. Liberté d’expression n’interdit pas le respect, elle doit savoir s’arrêter ou commence celle des autres.
      Il est vrai que je n’ai pas votre éducation, chez nous on dit chaque jour "merci la France", merci pour nous avoir accueillie quand ça allait mal pour nous, merci de nous faire vivre en paix, , de nous autoriser à ouvrir nos gueule ... Vous savez quand on est né à Minsk dans les années 60, la liberté d’expression a un autre goût, une autre valeur !
      Désolé mais j’ai eu une mauvaise éducation qui m’interdit de chier là où je mange !


    • Sylvain Sylvain 24 juin 2017 10:42

      @wendigo

      "Liberté d’expression n’interdit pas le respect, elle doit savoir s’arrêter ou commence celle des autres."

      Dans ce cas la ce n’est plus la liberté d’expression, vous avez une vision limité de l’expression publique à l’image d’un Valls et d’un Gayssot. C’est pas une insulte et c’est tout à fait défendable. Mais il faut assumer, vous considérez qu’en tenant des propos négationniste ou en disant "nique la France" vous empiétez sur la liberté des autres... vous n’êtes donc pas pour la liberté d’expression. 

      La liberté d’expression c’est justement autoriser la libre parole, même quand elle ne nous plait pas, même quand c’est pour insulter la nation, ou la république. 


    • Sylvain Sylvain 24 juin 2017 11:08

      @yoananda

       ? pas compris


    • maQiavel maQiavel 24 juin 2017 11:10

      Il faut faire la part des choses.

      Il y’a le principe de liberté d’expression tel qu’il existe en France. En ce qui me concerne, je considère qu’il est mauvais et liberticide notamment du fait de la loi Gayssot et Pleven. D’ailleurs, s’il y’a eu cette pétition dont il est question dans l’article c’est parce que les rappeurs avaient été mit en examens pour incitation à la haine.

      On a tout à fait le droit de défendre l’application du principe de liberté d’expression telle qu’il existe en France et qui permet par exemple d’interdire des spectacles d’humoriste à priori (cfr affaire Dieudonné). Moi je suis contre et suis pour l’abolition de la loi Gayssot et Pleven. Mais là n, c’est surtout un débat philosophico-idéologique et chacun peut justifier sa position.

      -Le principe de liberté d’expression n’interdit pas le respect évidemment. Mais il n’oblige pas au respect non plus.

      -On a le droit de critiquer une personne qui dit « nique la France ». Mais le sanctionner pénalement pose problème et je considère qu’il est tout à fait légitime de signer une pétition pour que ça n’arrive pas.

      -Comme le dit Sylvain la liberté d’expression c’est justement autoriser la libre parole, surtout quand elle ne nous plait pas. Parce que même en Corée du nord , ceux qui ne tiennent que des propos qui plaisent au pouvoir ont la libre parole.


    • wendigo wendigo 24 juin 2017 11:24

      @Sylvain
      " vous empiétez sur la liberté des autres... vous n’êtes donc pas pour la liberté d’expression.

      ******
       Vous avez l’autocensure, c’est l’un des grand fondement de la liberté, puisque vous prenez vous même la liberté de mesurer votre liberté. Une personne disant "nique la France" ne prend pas cette liberté d’autocensure .
       Je ne vois pas ce que vient foutre la loi gayssot dans le topo, en ai-je déjà parlé ou fait allusion ? (ceci est un tout autre sujet)
      Visiblement vous confondez la liberté avec le bordel, cette votre liberté j’en conviens mais cela à force ne va pas aider à la compréhension, sauf si cela est l’objectif visé.


    • maQiavel maQiavel 24 juin 2017 11:35

      @wendigo

      Si on voulait être rigoureux, on devrait arrêter de parler de « liberté d’expression » pour parler de « droit à l’expression ».  Et on pourrait le définir comme la possibilité de dire tout ce qui n’est pas interdit par la loi. Même les libertaires les plus radicaux ne sont pas pour un droit à l’expression sans aucune limite car un droit sans limite revient simplement au droit du plus fort. Et c’est ça qu’on pourrait qualifier de « bordel ». La question, c’est est ce qu’ il faut fixer les limites à ce droit d’expression. Et c’est là qu’il y’a débat.

      Mais de façon générale : ce n’est pas parce qu’on a le droit de s’autocensurer qu’on est dans l’obligation de s’autocensurer. Ce n’est pas parce qu’on a le droit de dire vive la France qu’on est dans l’obligation de le dire et que cela nous interdit de dire « nique la France ». 


    • wendigo wendigo 24 juin 2017 11:38

      @maQiavel

       J’entend bien, mais vous devez aussi convenir que l’insulte n’est quant à elle pas autorisée, par le droit mais aussi par les us et coutumes. Un "nique la France" n’est pas une injure faite à une personne, mais à plusieurs millions, c’est le principe même d’un pays, une réunion de plusieurs personne.
      De plus ce type de propos est par son caractère et l’impacte qu’il aura assurément un trouble à l’ordre publique, êtes vous pour les troubles à l’ordre publique ?
      Vous nous parlez de dieudonné, niveau liberté d’expression le choix est bien trouvé, mais je ne crois l’avoir entendu prononcer "nique la France" dans un de ses sketch, perso je ne suis pas contre le fait qu’il s’exprime comme il le fait, il sait aussi en assumer les conséquences, lui est un humoriste, c’est son étiquette, mais la petite dame là, c’est quoi son étiquette, elle se produit en spectacle où ? Il faut comparer ce qui est comparable.
      Oui à la liberté d’expression (vous aurez constaté que je ne suis pas celui qui s’en prive) Mais, il faut aussi avoir de la suite dans les idée et le respect de soi et quand on dit ou signe la petition "nique la France", le mieux s’est de s’y tenir et de ne pas entrer en politique Française dans la foulée, ce n’est pas honnête. Bon serte elle fait dans la politique l’honnêteté n’est pas de coutume, mais ce que je disais plus haut, l’autocensure c’est aussi la liberté et il ne faut pas confondre liberté et bordel, les deux ne sont pas compatible, la liberté n’étant qu’une notion et par trop de liberté on en arrive à la tyrannie (d’où le principe d’autocontrôle)


    • wendigo wendigo 24 juin 2017 11:55

      @maQiavel
       Nous sommes d’accord (vous voyez vous vous êtes trompé l’autre jour smiley )

       je ne pense pas que c’est par le droit (ou l’autorité, ce qui revient au même) que les choses se régleraient, mais par une chose plus simple et plus rapide l’éducation (pas le merdier national, l’usine à cons justement à l’origine de ce bordel) La liberté d’expression est une culture, un état d’esprit, qui possède ses codes (pas ses lois) qui justement évitent de passer trop facilement de liberté à bordel. Vous connaissez la différence entre "aimer" et "être amoureux" ? être amoureux est une pulsion qui ne dure que quelques temps, alors que aimer, c’est un sentiment qui pour perdurer demande un travail mutuel de chaque instant. La liberté c’est la même chose qu’aimer, s’est d’abord et avant tout un travail sur soi, s’est définir par soi même qu’elles limites on s’accorde à soi (pas qui sont imposées). Si on ne s’en accorde pas alors on tombe dans la chienlit et la chienlit conduit à dire "nique la France".
      On nous gaves avec la liberté d’expression sans donner le mode d’emploi, ni les compétences pour pouvoir en faire bon usage.
      Je vous ferais remarquer pour finir, que par le principe sacro saint de la liberté d’expression, nous nous faisons bâillonner . Est ce bien de la liberté d’expression, ou bien un bordel castrateur ?
      Perso, parce que je ne suis pas charlie je m’en suis pris plein la G, parce que la soit disant liberté d’expression imposait que l’on soit charlie ... et ma liberté de ne pas l’être, elle était où ?


    • maQiavel maQiavel 24 juin 2017 13:14

      @wendigo

      Avant de vous répondre, je tiens à préciser qu’en ce qui me concerne, c’est l’affaire Dieudonné qui a structuré ma représentation du principe de liberté d’expression. C’est juste pour que vous compensiez le cadre dans lequel se situent mes propos. Pour moi, c’est LE cas d’école. Depuis cette affaire, je suis pour un droit d’expression qui se limite uniquement à l’incitation à commettre une infraction et à la calomnie.

      -Il y’a d’un coté le principe et de l’autre les individus. Les principes transcendent les individus. Cela signifie que quel que soit l’individu, le principe ne doit pas changer, ils ne doivent pas se modifier en fonction des individus, ils doivent être impersonnels. Cela signifie également que défendre le principe ne signifie pas défendre l’individu incriminé.

      Je donne un exemple : la peine de mort. Un activiste peut être par principe contre la peine de mort. Ce n’est pas parce qu’il est par principe contre la peine de mort qu’il défend un meurtrier responsable de la mort d’enfants. C’est qu’il considère que quel que soit le crime commit, aucun individu ne devrait être condamné à mort. On peut ne pas être d’accord avec lui mais on ne peut pas l’accuser de défendre des meurtriers ou de soutenir les meurtriers, ce serait complètement idiot.

      Pour la liberté d’expression, c’est pareil. Lorsque des personnes s’opposaient à la censure du spectacle « le mur », le premier réflexe était de les accuser de défendre Dieudonné et de partager ses thèses. Et pourtant, nombreux parmi ceux qui étaient contre cette censure détestaient Dieudonné, beaucoup ont du expliquer inlassablement qu’ils ne défendaient pas Dieudonné mais un principe général qui dépassait largement le cas d’un individu. Etre contre la censure d’un spectacle artistique quel qu’il soit au nom de la liberté d’expression, ce n’est pas défendre l’artiste, c’est défendre un principe général s’appliquant à tous les citoyens.

      Pour les pétitions, c’est la même chose. En ce qui me concerne, j’aurais pu signer la pétition demandant la libération de Vincent Reynouard ( à l’époque je n’avais pas d’opinion aussi arrêtée sur la question mais l’affaire Dieudonné est passée par là). Pas parce que je défends Vincent Reynouard ou que je serais nazi dans mon fort intérieur, j’abhorre de tout mon être cette idéologie totalitaire faisant de la négation de l’individu une valeur. Mais je l’aurais signé par attachement au principe de liberté d’expression. Et cela ne m’aurait pas empêché d’entrer en politique, si j’en avais ressenti le devoir, bien au contraire, j’en aurais été fier !

      Et bien pour cette pétition que la dame Obono a signé c’est pareil. Elle a dit ne pas cautionner ce rappeur mais qu’elle a signé cette pétition au nom de la protection des libertés fondamentales. Il faudrait vérifier la cohérence de ses propos mais c’est ce qu’elle a dit jusque là. Quand bien même ce rappeur a dit « nique la France », on s’en fiche, le principe de liberté d’expression dépasse sa petite personne. Et signer une telle pétition en défense de la liberté d’expression ne doit pas empêcher quiconque d’entrer en politique, bien au contraire puisque cette défense est en soi un combat politique.

      Sinon sur les mœurs, Rousseau de son temps avait déjà émit un principe important :  « c’est à l’estime publique (comprendre opinion publique) à mettre la différence entre les méchants et les gens de bien. Le magistrat n’est juge que du droit rigoureux mais le peuple est le juge des mœurs ».

      Ce qu’il voulait dire, c’est qu’on ne doit pas s’abstenir d’émettre des jugements de valeurs même pour des comportements légaux. Mais ce n’est pas parce qu’on juge qu’un comportement est « mauvais » qu’il faut l’interdire. On peut considérer que dire « nique la France » est mauvais et on a le droit de le clamer. Mais interdire ce comportement, c’est autre chose. 


    • maQiavel maQiavel 24 juin 2017 13:14

      @wendigo

      Souvent, ceux qui sont en faveur de limites très restrictives de l’expression ressortent l’argument de l’ordre public voir de la guerre civile.

      Déjà, il faut dire que si trouble public il doit y avoir et si guerre civile est à craindre, ce n’est pas la censure qui va régler le problème, ça ce n’est que cacher la poussière sous le lit et au contraire ça ne peut que cristalliser les tensions.

      Ensuite, il y’a un principe de proportionnalité qui doit s’appliquer : on combat des idées par des idées, des paroles par des paroles et des actes par des actes (exception faite de l’incitation à commettre une infraction qui est une parole qui incite à passer à l’acte) ! Si on use de la violence, l’Etat est en droit de répondre par la violence dont il dispose le monopole légal. Par contre si des paroles déplaisent, l’Etat n’a pas à faire usage de la coercition, il y’aurait alors une disproportionalité qui serait susceptible de glisser rapidement vers un Etat liberticide dont tous les citoyens pourraient être victimes.

      Et enfin, il y’a la course à la censure. Si on peut interdire et pénaliser les « nique la France » , pourquoi pas les « nique la Bretagne » , « nique la corse » ou « nique la Martinique » ? Des lobbies Bretons, Corses ou Martiniquais pourraient très bien s’appuyer là-dessus pour réclamer le même traitement pour les régions que pour le pays. Et ensuite, nous avons sur notre sol un certain nombre de binationaux qui pourraient réclamer une pénalisation des « nique Israël », « nique l’Algérie » ou « nique les Etats unis ». Et si on ne peut pas niquer des pays, pourquoi aurait –on le droit de niquer des organisations ? On se retrouverait donc avec des réseaux qui réclameraient la pénalisation des nique LGTB, « nique le CRIF » ou encore « nique le CFCM. Et les religions alors ? On n’a pas le droit de niquer des organisations et des pays mais on aurait le droit de niquer des religions ? Que nenni, des fondamentalistes religieux réclameront alors la pénalisation des insulte envers le judaïsme, le christianisme, l’islam et peut être même le raélisme. smiley

      Je caricature mais c’est une dynamique bien connue. On commence par censurer une chose et on se retrouve finalement à censurer des tas de choses pour pouvoir conserver un semblant de cohérence. Regarder les lois mémorielles, c’est un très bon exemple. Ca a commencé par la shoah et ensuite l’esclavage et aujourd’hui les arméniens réclament leur du. Qu’est ce qui garanti qu’on ne va pas passer de l’interdiction de « nique la France » à celle de « nique l’islam » ? Réponse : rien du tout. Et tout cela ne va pas épargner des troubles à l’ordre public. Donc pour ne pas nous retrouver un jour comme en Corée du nord (comparaison qui peut faire sourire aujourd’hui mais quand on a des éditorialistes qui disent ouvertement qu’il faut imiter les chinois pour censurer internet, on peut légitimement parler de ce risque, je ne parle même pas des lois soi disant antiterroriste), on doit pouvoir en France dire « vive la France » mais aussi « Nique la France ». 


    • maQiavel maQiavel 24 juin 2017 13:20

      @wendigo
      J’ai écrit sans lire votre dernière réponse que je n’avais pas vu , vous m’en voyez désolé. 

      On est d’accord Si ce n’est qu’ en ce qui me concerne , l’ existence de la liberté d’expression implique de facto une mauvaise utilisation de l’expression. Ce n’est pas bon , on peut même considérer que c’est mauvais mais son application est peut être la moins mauvaise des solutions. Souvent , le choix n’est pas entre le bien et le mal mais entre le pire et le moindre mal. La liberté d’expression est un moindre mal. 


    • La mouche du coche 24 juin 2017 13:25

      Hahaha, vous avez fait supprimer mon commentaire ! smiley


    • La mouche du coche 24 juin 2017 13:28

      L"auteur invoque la liberté d’expression dans son article et fait supprimer les commentaires qui en débattent en dessous. J’adore mettre les gens devant leurs contradictions. smiley


    • maQiavel maQiavel 24 juin 2017 13:47

      @La mouche du coche
      Moi supprimer un commentaire ? smiley

      Je ne fais même pas supprimer les commentaires qui contreviennent à la charte agoravox et dans lesquels je me fais insulter copieusement et vous pensez que c’est le votre qui va me faire peur ? smiley

      Moi je vous encourage à le réécrire et si on le supprime , je le remettrait moi même. smiley 


    • izarn 24 juin 2017 14:01

      @wendigo
      Nique la France ça veut dire le Batacla et la promùenade des anglais à Nice....

      Alors si cette conasse de FI n’a pas encore compris....

      La FI meme avant de l’écouter c’est de la merde...


    • La mouche du coche 25 juin 2017 10:52

      Il n’assume pas en plus. J’adore. smiley


    • maQiavel maQiavel 25 juin 2017 11:14

      @La mouche du coche
      Si vous le dites : j’ai censuré votre commentaire. 

      Voilà , vous avez raison ! 


    • wendigo wendigo 25 juin 2017 18:33

      @maQiavel

       Faites gaffe de ne pas tomber dans les filets de la novlangue, qui vous font confondre les choses. Confusion générée et entretenue par le système, afin d’effacer les murs de la cage.
      N’oublions pas que la "liberté", n’est qu’une notion, elle n’existe pas autrement que dans l’idée que l’on s’en fait. On dit "libre comme l’air et l’oiseau", mais ils ne sont libre que dans le cadre des lois de la physique.
      La liberté d’expression dont vous me parlez, ce "moindre mal", n’est moindre qu’en apparence, il ne peut et ne va mener qu’à la pire des tyrannie, celle de l’individualisme.

       "Divide ut regnes"

       Une question, malgrés cette liberté d’expression, avez vous l’impression d’être plus libre qu’avant qu’elle ne deviennes une marotte ?
      Moi qui est connu les années 80 et même 90, la liberté d’expression, on s’en foutait, on ne s’en souciait pas, pourquoi ? parce elle était naturelle elle faisait parti d’un pack. Si aujourd’hui on en parle autant, c’est parce qu’on ne l’a plus, ce que l’on a à la place c’est une dictature de la pensée unique qui se drape de pseudo liberté d’expression qui comme par hasard n’est affiché qu’en cas d’abus de certains et souvenez vous qu’il ni a abus que dans l’excès !
      Je suis un vieux modèle de "fremen", de ceux qui ont connu la vrai liberté, je comprend entend et conçois ce que vous dites, mais je vous demande de prendre une liberté, une vrai, celle de bien réfléchir à ce que appelez liberté d’expression, si votre expression n’est pas entendu et que tout le monde lâche la sienne en même temps, le brouhaha engendré annulera toutes les expressions pour aboutir à un grand silence bruyant.
      Voila pourquoi il faut des codes.
      Mais bon libre à vous de penser comme bon vous semble, car la liberté de penser c’est encore un autre truc que l’on veut nous virer ; mais ceci est un autre débat.
      Pour ce qui est de la liberté d’expression, nous aurons tout loisir d’en reparler en travaux pratiques durant les autres sujets que nous commenterons désormais. Vous pourrez juger du coté insidieux de la chose.


    • maQiavel maQiavel 25 juin 2017 19:15

      @wendigo

       

      Faites gaffe de ne pas tomber dans les filets de la novlangue, qui vous font confondre les choses. Confusion générée et entretenue par le système, afin d’effacer les murs de la cage.
      N’oublions pas que la "liberté", n’est qu’une notion, elle n’existe pas autrement que dans l’idée que l’on s’en fait. On dit "libre comme l’air et l’oiseau", mais ils ne sont libre que dans le cadre des lois de la physique
      .

      ------> C’est pourquoi je dis plus haut que si on voulait être rigoureux, on devrait arrêter de parler de « liberté d’expression » pour parler de « droit à l’expression ».

      Si je reprend le terme de « liberté », c’est par commodité de langage mais si vous voulez , j’arrête d’utiliser cette expression , ça ne me pose pas aucun problème.

      ,- ce "moindre mal", n’est moindre qu’en apparence, il ne peut et ne va mener qu’à la pire des tyrannie, celle de l’individualisme.

      ------> Et abolir ce droit à l’expression nous protégerait de la tyrannie et de l’individualisme ? Qui décrètera ce qui est permit de dire ou de ne pas dire si ce n’est les puissants ? C’est donc au contraire l’abolition de ce droit qui mène à la tyrannie

      Pour l’individualisme, je ne vois absolument pas en quoi ne pas réprimer juridiquement des expressions et des opinions le favoriserait.

      -avez vous l’impression d’être plus libre qu’avant qu’elle ne deviennes une marotte ?

      ------> J’ai l’impression d’être plus libre de m’exprimer qu’en Corée du nord ou en Chine même si ce n’est pas parfait et qu’il faudrait l’améliorer.

       -Si aujourd’hui on en parle autant, c’est parce qu’on ne l’a plus,

      ------> Je suis tout à fait d’accord. Raison de plus d’en parler.

      -si votre expression n’est pas entendu et que tout le monde lâche la sienne en même temps, le brouhaha engendré annulera toutes les expressions pour aboutir à un grand silence bruyant.

      ------> Dans ce cas, qui décide des expressions permises et interdites ? Qui décide des codes ? Réponse : les puissants. Je préfère encore un grand silence bruyant que la voix des puissants.

      Ceci étant, ce n’est pas parce que l’expression est libre qu’elle n’est pas hiérarchisable : toutes les expressions ne se valent pas et c’est à chacun de les hiérarchiser.

      Pour le reste, comme vous dites , nous aurons l’occasion d’en reparler et j’ose espérer que vous pourrez juger du coté insidieux de leur répression. 


    • wendigo wendigo 25 juin 2017 20:03

      @maQiavel

       Mais mon cher Maq, le "droit d’expression", nous l’avons, même en dictature nous l’avons, ce n’est pas parce que vous aurez le droit de vous exprimer que vous aurez la liberté de le faire !
      Vous savez, ils s’expriment aussi en corée du nord, ils ont le droit de le faire ; la liberté par contre ... on ne peut pas tout avoir.
      Maintenant le droit pris sous un autre angle imposent des règles, des codes et sous cet angle là, alors vous dites exactement la même chose que moi et d’ailleurs vous dites la même chose que moi, vous ne faites que prendre d’autres termes pour le faire comme quand vous écrivez :
      "toutes les expressions ne se valent pas et c’est à chacun de les hiérarchiser."
      Cela revient à dire ce que je vous écrivais plus haut :

      "La liberté d’expression réclame un autocontrôle "
      Et donc dire "nique la France", n’est pas de la liberté d’expression, mais un trouble à l’ordre publique à caractère injurieux. C’est une expression de haine, ce qui démontre un manque de contrôle, la personne qui dit cela n’est pas libre, puisque tenu par sa colère (les émotions sont une prison elles ne rendent pas libre bien au contraire, je vais faire mon mao, mais le nirvana, le fameux nirvana, c’est arriver à la béatitude, et pour cela il faut se libérer de ses sentiments et émotions, sans cela, pas de liberté, pas de béatitude, juste des barreaux).
      Le problème est qu’avant de nous lancer sur ce sujet il aurait été bon de savoir ce qu’est réellement la "liberté" et quels sont ses freins et entraves et les premiers, ne sont pas les lois, ils sont plus vicieux, ils sont en nous ; nos émotions, notre égo, nos sentiments. C’est pour cela que je vous parle d’autocontrôle, c’est basique, c’est con, c’est invisible, mais c’est !


    • maQiavel maQiavel 25 juin 2017 20:09

      @wendigo
      Le droit à l’expression nous l’avons mais ou en fixer les limites ? C’est là la question et je vous répond que je considère qu’on doit avoir le droit de tout dire sauf ce qui relève de la calomnie et de l’incitation à commettre une infraction. Et donc qu’on doit avoir le droit de dire" nique la France" pour les raisons que j’ai expliqué plus haut. 


    • wendigo wendigo 25 juin 2017 20:34

      @yoananda

       Un libéré pense aussi à la prison des autres qui eux ne le sont pas, d’où autocontrôle !
      Ma liberté s’arrête où commence celle des autres, nous sommes d’accord, c’est bien le principe même de la liberté et du savoir être libre ensemble ?
      Dans le terme "nique la France", ce "devoir", cette règle d’or n’est pas respecté.
      Désolé, mais pisser au cul des autres n’est pas un signe, ni d’intelligence, ni de respect, tant des autres que de la liberté, c’est juste un cri de rage, donc non libre !


    • wendigo wendigo 25 juin 2017 20:44

      @maQiavel

      Ce que je répondais à Yao, plus haut ; les limites sont établies depuis belle lurette :
       "ma liberté s’arrête où commence celle des autres"
      Sans cela ce que l’on appellera faussement "liberté d’expression", n’est que de la sauvagerie égocentrique.
      On commence par un "nique la France" et on finit par pisser sur le trottoir ou s’emmancher dans la rue, qui sont aussi de la liberté d’expression ...
      On est sensé être civilisé et civilisé va avec civilité, s’il ni a pas de civilité, alors nous ne somme que des sauvages et "nique la France" c’est un terme de sauvage.
      Maintenant pour moi pas de problème, une levrette devant la crèche municipal ou une pipe sur le parvis de l’église à la sortie de la messe, pas de soucis, c’est pas ce qui va m’émouvoir, sauf que j’ai conscience que je ne suis pas seul au monde que je vis dans une CIVILISATION, je fais donc avec et je m’autocensure !
      Quand j’étais jeune j’écoutais des trucs comme ça :
      https://www.youtube.com/watch?v=Wz_YbtVnYcw
       Donc on peut chier sur la fontaine publique un jour de marché, au pire je ferais un selfi .


    • maQiavel maQiavel 25 juin 2017 21:52

      @wendigo

      Ce que je répondais à Yao, plus haut ; les limites sont établies depuis belle lurette :
       "ma liberté s’arrête où commence celle des autres"

      ------> Cette phrase en soi ne veut rien dire. La liberté des uns ne réduit jamais la liberté des autres. Par exemple lorsque l’esclavage a été aboli, affranchis, leur liberté des affranchis n’a pas réduit la liberté des esclavagistes, ils ont perdus leur pouvoir et leur droit de traiter légalement d’autres êtres humains comme des esclaves oui, mais ils n’ont pas perdu de liberté. Les libertés ne sont pas des territoires qu’il faut abandonner pour en céder une part aux autres.

      C’est pour ça qu’il est préférable de parler de « droit à » plutôt que de « liberté ». Et on devrait avoir le droit de tout faire qui ne viole pas les droits d’autrui.

      Quant à la civilité, elle découle des mœurs et non de la loi. Ce n’est pas parce qu’on a le droit de faire tout ce qui ne viole pas les droits d’autrui que tout doit être fait. 


    • wendigo wendigo 25 juin 2017 22:25

      @maQiavel
      ils ont perdus leur pouvoir et leur droit de traiter légalement d’autres êtres humains comme des esclaves oui, mais ils n’ont pas perdu de liberté

      **************

       HA SI ! ils ont perdu la liberté de dominer, de faire ce que bon leur semblait d’autres qu’eux ! Ils ont perdu la liberté jouir !
      Etre esclavagiste, s’est se croire un petit dieu, c’est une perverse liberté ! La liberté de maltraiter, la liberté de violer, la liberté de TUER ! Voila ce qu’ils ont perdu une liberté que vous et moi ne pouvons pas comprendre.
       La liberté c’est un territoire, nous sommes des animaux basiques, nos raisonnements en sont resté au territoire et à ses luttes, ce que vous appelez "liberté d’expression", un chien appelle cela pisser sur un réverbère. N’oubliez pas que nous sommes guider par des principes psychologiques archaïques, que tous les termes à caractère possessif que nous utilisons ne sont que des émergences de notre égo. J’avais posté ceci l’an passé, jetez y un oeil, Serge Marquis est bien plus passionnant que moi pour vous parler de cette sale bête qu’est l’égo, qui est con comme une planche et fière comme un paon :
      http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/serge-marquis-pensouillard-le-53159
      Et le terme "nique la france "n’est rien de plus que le hurlement de cette bête malsaine qui enferme l’homme derrière des mensonges et l’éloigne de l’Utopie !

      ***********

      C’est pour ça qu’il est préférable de parler de « droit à » plutôt que de « liberté ». Et on devrait avoir le droit de tout faire qui ne viole pas les droits d’autrui.

      **********
       Et rebelote, vous êtes ineffable Maq, ce que vous écrivez là ; "le droit de tout faire qui ne viole pas le droit d’autrui", revient à dire, que la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres !
      Je vous soupçonne de le faire exprès alors je vais reformuler ma phrase :
      " Le droit des uns s’arrête où commence celui des autres", mais je subodore que vous allez encore contredire le fait que nous disons la même chose, pas de problème la polémique est un art subtile je ni suis pas très fort mais je peux y jouer.


    • maQiavel maQiavel 26 juin 2017 18:47

      @wendigo
      " Le droit des uns s’arrête où commence celui des autres"

      Très bien. Dans ce cas , au nom de la violation quel droit fondamental ne devrait -on pas dire nique la France ? 


    • maQiavel maQiavel 23 juin 2017 17:53

      @Qiroreur

      Certains parmi ceux que j’ai cités disent eux-mêmes qu’on ne leur a jamais posé la question. « C’est un autre député, Éric Coquerel, invité sur France Info, qui est monté au créneau. Lui-même est signataire de la pétition incriminée. « Moi ce qui m’étonne c’est que depuis 2012, ni moi, ni Besancenot, ni Noël Mamère, on ne nous a jamais parlé de cette affaire ».


    • maQiavel maQiavel 23 juin 2017 19:06

      @Qiroreur
      Très bien. Dans ce cas , de quelle manière faudrait-il vérifier si ces politiques ont été interrogés si on part du principe qu’on ne peut pas prendre en compte leur parole ? 

      Parce qu’au fond , ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de traces de ces interrogations qu’elles n’existent pas ? Donc comment on vérifie ? 


    • maQiavel maQiavel 23 juin 2017 20:05

      @Qiroreur

      -En prenant les émissions où ils ont été invités, en leur demandant. Je ne te dis pas que c’est simple et que tu aurais pu le faire mais juste que se baser sur Coquerel...

      ------> Même si on compile toutes les émissions ou ils ont été invité et qui sont présentes sur le web , ce ne serait pas une démonstration qu’on ne leur a jamais posé la question puisqu’il pourrait que ce soit le cas dans des émissions dont le contenu n’a pas été enregistré ( dans des petites radio ) ou encore conservé en ligne.

      Donc l’une des façons de procéder, c’est de leur poser la question en postulant qu’ils nous disent la vérité jusqu’à preuve du contraire. Mais tu dis plus haut qu’on ne doit pas attendre de l’objectivité ( de l’honnêteté voulais tu certainement dire ) de la part de Coquerel parce qu’il est du même parti , on pourrait d’ailleurs étendre cette suspicion envers tous les autres puisqu’ils sont de la même mouvance idéologique et considérer qu’ils ne la déjugeront pas. On se retrouve là donc face à une impossibilité pratique de démontrer qu’ils n’ont jamais été interrogés.

      Donc moi ce que je fais , c’est que je me fie à ce que l’un d’eux déclare et je le prendrai pour vrai jusqu’à ce qu’une personne démontre qu’il ment ou se trompe (en montrant un extrait ou l’un d’eux est interrogé sur la question ) , c’est dans ce sens que doit se situer la charge de la preuve , ce n’est pas parfait mais c’est la moins mauvaise méthode. On pourrait demander aux autres mais tu sais très bien qu’ils confirmeront ses propos. Passons.

      Je suspecte très fortement que cette question plus générale de sentiment d’appartenance à la France (car au fond c’est de cela dont il s’agit) a été posée sous différentes formes à ces personnes citées, notamment par des Zemmour, des Élisabeth Lévy et autres (Autain et elles avaient un RV où elles débattaient régulièrement)...

      ------> Sauf que là , c’est autre chose , c’est une injonction à dire vive la France ! Comme d’un coté elle a signée cette pétition et de l’autre qu’elle est d’origine subsaharienne, elle devait montrer patte blanche pour prouver que elle , elle ne nique pas la France ( raison pour laquelle c’est à elle qu’on a fait cette injonction et non aux autres ).

       ne trouves-tu pas surprenant qu’une député française qui a été fraichement naturalisée, compte tenu de son parcours, rechigne à simplement à dire "vive la France", qu’elle le fasse du bout des lèvres comme si c’était un truc horrible que de simplement un peu aimer son pays, le préférer juste un tout petit peu aux autres ?

      ------> Je t’y ai déjà répondu sur un autre fil. Moi à sa place et avec son parcours, je les aurais envoyé chier. Je trouve qu’elle a été trop sympa. J’aurais répondu que je dis vive la France ou je veux , quand je veux et certainement pas sous injonction journalistique. La polémique aurait été encore plus vive mais je ne l’aurais pas craint car en capacité de justifier ma position. 


    • Garibaldi2 24 juin 2017 04:13

      @Qiroreur

      Quand on veut donner des leçons de patriotisme, on commence par écrire ’’des Français’’, avec une majuscule !


    • maQiavel maQiavel 24 juin 2017 11:13

      @Qiroreur
      Il y’a injonction. Elle a signé la pétition donc elle devait montrer patte blanche et démontrer qu’elle ne partage pas les propos des rappeurs alors qu’elle a dit explicitement juste avant qu’elle ne cautionnait pas leur propos. Tu as le droit de ne pas vouloir le réaliser (à mon sens, c’est de l’aveuglement de ta part ici)  mais cette évidence frappe une bonne partie des français d’ou le fait qu’il y’ait la polémique. 


    • maQiavel maQiavel 24 juin 2017 18:12

      @Qiroreur
      La sanction ici , c’est : si vous ne dites pas vive la France , donc vous cautionner le "nique la France" du rappeur pour lequel vous avez signé une pétition. 

      Maintenant il faut arrêter de tourner autour du pot , ces propos ici ne sont pas en cause , ils sont inattaquables , elle est attaquée pour ce qu’on pense qu’elle est ( "peut être "comme tu dis ) , c’est ça la base de la polémique , le reste c’est du capillotractage. 


  • Phaeton Phaeton 23 juin 2017 17:49

    Ce cas n’est pas si compliqué :

     
    La député à le droit de soutenir un "nique la France" et de refuser un "vive la France".
     
    Mais les gens ont le droit de penser que c’est une grosse merde qui semble ne pas aimer le pays et qu’elle joue le jeu des racistes.
     
    Pour la chanson de ZEP, elle me fait penser aux supporters de Karim Benzema qui disent que l’EDF est une équipe raciste...^^
     
    Il vaut mille fois mieux être noir en France qu’au Magreb.
    Y’a que dans les régimes mous de chez mous qu’une telle chose peut se produire, autrement ils aimeraient la France mordicus.

    • maQiavel maQiavel 23 juin 2017 17:54

      @Phaeton
      Mais les gens ont le droit de penser que c’est une grosse merde qui semble ne pas aimer le pays et qu’elle joue le jeu des racistes.

      ------> Bien sur , personne ne dit le contraire. smiley


    • maQiavel maQiavel 23 juin 2017 19:47

      @Qiroreur

      Point 1 & 2 : Ca rejoint en quelque sorte la conclusion de l’article. Dans le fond, ça va au-delà de la naturalisation car même si elle était née en France, les choses ne se seraient pas passées différemment.

      C’est qu’en gros il y’a deux manières de voir les choses :

      -D’un coté ceux qui exigent un amour de la France pour les Français de branche (terme politiquement correct pour dire noir et maghrébin) et considèrent que précisément, parce qu’ils sont de branches et que la francité leur a été accordée (qu’ils l’aient acquis ou qu’ils soient nés avec ) ils ne doivent pas avoir un autre comportement. C’est un peu comme un enfant adopté auquel on demanderait de clamer son amour de la famille, déjà pour ne pas être soupçonné d’allégeance à son ancienne famille mais aussi par reconnaissance.

      -De l’autre coté, il y’a ceux qui ne font pas de distinction entre les Français de branche et les autres et qui n’exigent rien de plus aux premiers qu’ils ne demanderaient aux seconds. Si un Français de souche peut baiser la Marseillaise ou tringler la République alors un Français de branche peut niquer la France, c’est la réalisation en acte de l’égalité de tous, il n’y a pas de traitements différentiés en fonction de la naissance. L’enfant d’adoption et l’enfant naturel peuvent tous deux dire « merde » au père de famille en quelque sorte.

      Ces deux perceptions s’inscrivent dans deux univers mentaux très distinct (d’aucuns diraient mentalité de droite versus mentalité de gauche).

      Je n’ai pas la prétention de trancher entre ces deux perceptions qui peuvent se justifier (même si pour ma part, j’adhère pour le moment à la seconde conception mais rien de définitif, ça pourrait aussi changer). Mais dans tous les cas , la question identitaro-droitarde (et même gauchiste ) est au cœur du sujet car comme tu le dis toi-même la France est traversée par une crise identitaire , donc je ne vois pas comment on pourrait l’évacuer.

      J’ajouterais que je ne saisis pas bien l’objectif ici 

      C’est très simple, il ne s’agit pas de dénoncer quoi que ce soit mais d’illustrer un phénomène (et non de le décrire ou d’en expliquer un mécanisme), cette polémique est en quelque sorte un exemple type. Le fond, c’est la façon dont nos représentations modifient nos perceptions. Et dans une France clivée au niveau des représentations, les perceptions d’un même événement sont différentes. Cette dame est accusée de « Niquer la France » comme si c’est ce qu’elle avait réellement tenu de tels propos. Qu’a-t-elle réellement dit et dans quelle circonstance ? Comment est-on passé de ce qu’elle a réellement dit à ce qui a été interprété dans certaines plateformes sur les réseaux sociaux ? Je ne l’ai pas décrit mais j’ai illustré la façon dont ça s’est passé. Cette focalisation sur sa personne est très intéressante , d’autant plus que je met ma main à couper que sa personne va cristalliser certaines tensions présente dans la société française. 

      Je pense qu’il y’a là un phénomène qui ne fera que monter en puissance au fur et à mesure que la tension identitaire va grimper. Autre chose, cette vidéo n’aurait pas été relayée et commentée sur les réseaux sociaux et la polémique n’existerait pas. Dans ce phénomène, ce sont les réseaux sociaux qui dictent le ton et ça c’est quasiment révolutionnaire.

       


    • Croa Croa 23 juin 2017 23:25

      À Qiroreur,

      En fait elle s’est bien fait baiser là. Elle aurait dû s’insurger violemment qu’on la soupçonne d’un manque de patriotisme, seul moyen de s’en sortir. En s’étonnant mollement de la question « Pourriez-vous dire “Vive la France” » le sous-entendu passe et c’est irrattrapable !

      Cette dame manque encore un peu d’expérience.


    • maQiavel maQiavel 24 juin 2017 11:20

      @Qiroreur

      Le problème est que lorsque tu parles de réalités criantes, elles sont criantes pour toi et une certaine frange de la population. D’autres franges de la population n’ont pas du tout les mêmes perceptions. On pourrait discuter des heures pour décrire ce qu’est la réalité mais nous n’arriverons pas à un consensus et finiront par nous accuser mutuellement d’aveuglement.

      Mais moi, c’est ça qui m’intéresse : à quelle point le système de représentation influe sur les perceptions ? Comment en suivant la même interview peut on arriver à des conclusions aussi différentes sur ce que madame Obono a dit ? Je pense qu’on vit en France ce qui existe actuellement aux Etats unis, à savoir une forme de sécession des représentations mentales !

      Il y’aurait plusieurs articles à faire là dessus ...


    • maQiavel maQiavel 24 juin 2017 11:25

      @Qiroreur
      Quand on co-signe des textes avec le PIR il n’y a aucun sous-entendu : on est anti-France.

       ------> Moi je n’en aurait rien à faire des cosignataires des textes que je signe , quand bien même ce serait le PIR , Boris Le Lay , Conversano , Macron , BHL , Fourest ou un arrière petit neveu à Adofle Hitler. Pour moi , ce genre de mécanisme mental est assez proche de celui des antifa qui traquent le fascisme par contagion ( entrer en contact avec une personne accusée de fascisme fait de vous un fasciste). C’est totalement absurde. 

      Quand une personne signe un texte , c’est sur le contenu du texte qu’elle a signée qu’elle doit être critiquée et rien d’autre. 


    • maQiavel maQiavel 24 juin 2017 18:27

      @Qiroreur

      Là tu abuses. Ce n’est pas ma perception ou celle des affreux droitards, c’est la réalité décrite par les policiers, gendarmes, pompiers, responsables de collèges, surveillants pénitentiaires, magistrats mais également toute la société civile, personnel hospitalier, employés de mairie, commerçants....

      ------>C’est complètement faux de dire que toute la société civile a la même perception de ces « réalités criantes » comme tu dis , tu trouveras nombre d’associations , d’activistes , de magistrats , d’avocats , de sociologues , de professeurs et mêmes responsables de collèges et bien sur tout simplement d’habitants qui n’ont pas la même perception que celle des policiers , gendarmes et surveillants pénitentiaires etc.

      S’il y’avait réellement un consensus sur ces quartiers, ils ne seraient même pas un sujet de discussion et ça c’est un fait.

      Personne ne dit qu’il n’y a pas de problèmes, tout le monde va s’accorder là-dessus mais tout le monde ne va pas les identifier et les hiérarchiser de la même façon. Ca m’étonne que tu ne vois pas qu’il existe une fracture des représentations alors que cette discussion en est la parfaite illustration : on regarde la même chose mais on ne voit pas la même chose.

      Il suffit d’observer la réalité mais tout le monde ne voit pas la même, par exemple pour énormément de personnes vivant dans ces quartiers, le racisme et la répression policière est une réalité, que tu le veuilles ou non et pour d’autres ce n’est que de la gauchiasserie comme tu dis. Et je n’aime pas cet argument d’autorité mais je ne parle pas hors sol non plus , je suis né et ait grandi dans ces quartiers , on pourrait même considérer que j’en habite un actuellement même si ce n’est pas en France.

      Si on n’est même pas d’accord sur le fait que les perceptions de la problématique ne sont pas identiques, alors c’est que cette fracture des représentations est beaucoup plus grave que je ne l’imaginais. 


    • maQiavel maQiavel 25 juin 2017 09:52

      @Qiroreur

      -Il y a une partie de la France qui ne perçoit pas certaines populations comme étant françaises parce que l’expression de leur culture est trop visible, trop différente et pas compatible selon eux.

      ------> Tout à fait et cela personne ne le conteste.

      Quant aux quartiers, désolé, mais si, bcp de personnes les perçoivent comme des espaces qui ne sont plus français

      ------> Bien évidemment.

      Et pour bcp de français aller dans une cité, passer devant un groupe de jeunes, même s’ils ne font rien de spécial, même en sachant qu’évidemment tout jeune de ces quartiers ne sont pas des délinquants... suscite un malaise pour eux.

      ------> Exactement.

      Perso j’ai les deux regards, celui d’avoir travaillé en cité et donc de savoir que la caricature qui en est faite ne correspond pas exactement à la réalité (même s’il y a des choses qui se passent et qui n’existent pas ailleurs... soyons lucides) mais également des expériences très souvent négatives avec des racailles, comme 95% de mon entourage. Inversement j’ai plutôt de la sympathie pour les personnes d’origine asiatiques, non par une sorte de sinophilie issue de mon éducation mais juste par expérience personnelle. Je pense que tu comprends ça.

       

      ------>Sans aucune difficulté.

       Et quand tu me dis "C’est complètement faux de dire que toute la société civile a la même perception de ces « réalités criantes » comme tu dis", je ne dis pas exactement "toute la société", mais bcp, une majorité de desouche ça c’est certain (pourquoi la pop française dans son ensemble, 70% environ, voudrait alors moins d’étrangers ? Parce qu’elle serait raciste ?). 

      ------> Là il faut se mettre à nuancer. Ce n’est pas parce que 70 % des Français sont pour un contrôle plus rigoureux des flux migratoires que 70 % des Français en ont la même perception. Il y’a dans ces 70 % (parmi lesquels je m’inscris) énormément de nuance. Et ces 70 % n’ont pas non plus la même perception de ces « réalités criantes ».

      Cela fait partie des raccourcis dont je me méfie. Parmi les « desouche » comme tu dis , si on veut traduire ça électoralement , on pourrait dire qu’une grande majorité des électeurs de LR et du FN ont en effet à peu près la même perception de ce phénomène. Je ne suis pas du tout certain que ça fait une majorité des « desouche ».

      -Détrompes-toi je vois parfaitement la fracture. Et le seul moyen de la résorber et de trouver des solutions est de mesurer la réalité et, justement, d’arrêter d’être dans les représentations.

      ------> C’est impossible, la réalité nue nous est imperceptible, on la perçoit toujours à travers le prisme de nos représentations, et c’est ce que nous nommons naïvement « la réalité ».

      Ne va pas croire que ce que tu perçois de la réalité est la vraie vérité vraie objective , absolue et indépendante de tes propres représentations , raison pour laquelle d’autres ne perçoivent pas la même chose que toi , et ils ont tout autant que toi les yeux ouvert.

      C’est trop facile de s’imaginer que dans l’analyse de phénomènes sociaux aussi complexes et pluriels, ceux qui ne partagent pas ses propres analyses soient au mieux des aveugles , au pire des gauchiasses de mauvaise. C’est plus compliqué que ça …

      Je me répète mais l’extrait de l’émission de cet article illustre PARFAITEMENT ce phénomène : on mate la même émission mais on ne voit pas et on n’entend pas la même chose. Au début, ça me sidérait mais l’explication est là …


    • maQiavel maQiavel 25 juin 2017 17:32

      @Qiroreur

      -Tu oublies les DLF, une bonne partie des absententionnistes et là on atteint la majorité.

      En rajoutant les scores de DLF, FN et LR , on arrive à peu près à 46 % de l’électorat et il faut considérer que parmi ces électeurs , une partie seulement vote pour des questions identitaires , d’ailleurs le résultats du second tour l’a bien illustré. On est très loin de 50 % des « desouche ».

      Quant aux abstentionnistes, ils ne sont pas du tout homogènes, rien ne prouve qu’en votant, ils n’épouseraient pas à peu près la même cartographie électorale.

      Sur le reste, je suis en partie d’accord et en partie pas mais je pense qu’on a fait le tour. 


  • demissionaire bonalors 23 juin 2017 19:15

    je pense mais je peux me tromper que l on devrait a ce stade proposer le job de député a tous les chômeurs, on devrait bien en trouver un qui accepte non ?
    Pourquoi chercher les députés a l étranger ? Les français sont tombes si bas, que de devenir député ds un tel pays est une honte, je peux comprendre cela ...
    Si ma fille était député, elle ne s assiérait plus a ma table ... diantre que Dieu m’en garde ...


    • Croa Croa 23 juin 2017 23:39

      À guepe,

      Que Emmanuel Macron, petit rimailleur pensant printemps et amateur de femmes d’expérience, ait pu devenir Président de La République montre bien plus encore l’état de déliquescence de cette même république. (En fait ce n’est qu’un pantin. Pour obéir aux ordres de Bruxelles être con c’est mieux !)

      Qu’une jeune noire soit élue députée ça remonterait même plutôt le niveau il me semble. 


    • Claire29 Claire29 24 juin 2017 12:08

      @guepe

      C’est ridicule de dire qu’elle a été piégée,le principe du Grand oral à midi sur la chaîne 23 et RMC est que l’invité souvent un politique se prête au jeu des questions pas toujours politiquement correctes des deux présentateurs et des GG du jour ! Quand on lit les commentaires indignés qu’on ait osé lui poser cette question,il faudrait alors s’indigner chaque fois que dans une émission politique,le présentateur ose poser une question dérangeante à son invité ! Alors en fonction de la couleur de la peau,il y a des questions qu’il ne faudrait pas poser à un élu de peur d’être poursuivi pour racisme ? Ce terrorisme intellectuel de la gauchofachosphère est insupportable !


    • demissionaire bonalors 23 juin 2017 20:12

      @guepe

      Bonsoir

      Du sexisme en politique ? avec la charia on devrait résoudre définitivement ce problème ...

      Bon il semblerait que l on ait un bon quotta de députés a jupes, et qui puis est soumises, ça devient excitant tout plein ...


    • Claire29 Claire29 23 juin 2017 20:16

      @yoananda
      tu peux même demander à Valls 

      Justement,l’exemple de Valls a été cité dans l’émission,il paraît que la question lui a été posée,étant d’origine espagnole !


    • Claire29 Claire29 23 juin 2017 20:42

      @yoananda
      Je ne sais pas !


    • maQiavel maQiavel 23 juin 2017 20:22

      @guepe

       

      Juste une chose : concernant les textes et les pétitions qu’on signe. Ce qui est important, c’est le contenu du texte et non le nom des cosignataires. En ce qui me concerne, je n’en aurais rien à foutre d’avoir pour cosignataire les indigènes de la république ou d’autres groupes peu recommandable si je suis en accord avec le texte.

      Je dis ça parce que c’est aussi ce qu’on a reproché à Noam Chomsky lorsqu’il avait signé la pétition sur Faurisson. On lui fait le reproche que parmi les signataires, il y’avait des « négationnistes » et des « antisémites », et donc qu’il était quelque part lui-même négationniste et antisémite. On a fait le même procès à Jean Bricmont sur la pétition sur la libération de Reynouard.

      En gros, on s’en fout des cosignataires, ce qui compte, c’est le contenu de ce que l’on signe. 


    • maQiavel maQiavel 23 juin 2017 20:41

      @guepe
      Je faisais une remarque sur les pétitions car quand on dit qu’elle est proche des PIR , c’est parce qu’ils ont signés des textes en commun et qu’elle a participé au QG colonial. 

      A vrai dire , je pense que s’il y’a quelque chose à lui reprocher , c’est sur ce qu’elle dit et fait et pas sur des spéculations sur les personnes dont elle est proche. Parce que ça me fait penser au mécanisme de pensée des antifa tout ça , par exemple , c’est sur cette base qu’on a fait d’Etienne Chouard un proche d’Alain Soral ( il a participé à des conférences avec des membres d’E&R , il a dit aussi admirer le travail d’Alain Soral le qualifiant de résistant etc). Donc je me méfie de ces associations par capillarité ... 


    • maQiavel maQiavel 23 juin 2017 21:16

      @guepe
      Je ne dis ce qu’elle est où qu’elle n’est pas, je me limitais à une critique de la méthode selon laquelle elle devrait être jugée. Sinon, je ne la connais pas mais j’ai lu des textes qu’elle a signée qui me donne un aperçu de son logiciel. C’est certain que ce n’est pas une patriotarde. smiley

      Merci pour le lien. 


    • Croa Croa 23 juin 2017 23:48

      À guepe,

      « Plutot marocain, le mélenchon ^^ » Non Français ! Nés au Maroc ou en Algérie peut importe, les pieds noirs sont français autant que nous !


  • Scalpa Scalpa 23 juin 2017 19:56

  • Claire29 Claire29 23 juin 2017 20:41

    Quand on défend la liberté d’expression,on la défend pour tous et si au nom de la liberté d’expression, on peut dire "Nique la France",au nom de la même liberté d’expression,on doit pouvoir demander à une députée si elle peut dire "Vive la France" et dire ce qu’on pense de sa réponse quelle que soit la couleur de sa peau sans être suspecté de racisme !

    Nous votons,nous payons des impôts et nous avons le droit de savoir qui est la personne qui nous représente à l’Assemblée nationale,ses idées sur la France et sur son rôle de député,la couleur de sa peau ne doit pas servir de prétexte pour éviter de lui poser des questions qui peuvent la déranger !
    Les invités de cette émission "Le grand oral"sont souvent des responsables politiques,ils se prêtent tous au jeu des questions et on les découvre ainsi sous un autre jour !
     Une fois de plus,nous avons la confirmation que France insoumise est pour la liberté d’expression limitée à ses idées !

  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 23 juin 2017 21:48

    Une député NOIRE, çà vous dérange hein ?? ... ^_^ lol
    Une député NOIRE, çà fait mal aux fesses des RACISTES droitistes !


    • wendigo wendigo 24 juin 2017 08:21

      @DJL 93VIDEO

       Mais qu’est ce que vient foutre la couleur de sa peau dans le merdier, perso elle pourrait être blanche, bleu, jaune avec des étoiles verte ou ressembler à casimir, je m’en fout comme de ma première couche. La conneries ne se limite pas ce genre de détails, elle est la seule constante de l’humanité et elle a une nouvelle ambassadrice. Pour info, elle n’est pas la première député noir et je serais curieux de savoir ce que Jean Légitimus ou Léopold sédar Senghor (oui il n’a pas été député) Auraient pensé de cette petite c.. (c’est ma liberté d’expression que de lui donner le titre de C..)


  • Shogun Shogun 23 juin 2017 21:58

    En même temps, tous les politiques que les français élisent depuis plus 40 ans niquent et vendent la France comme une prostituée de bas étage sans s’en rendre compte et font infiniment plus de mal au pays qu’un petit morceau satirique.


    Y a bon la soumission !

    • Shogun Shogun 23 juin 2017 22:05

      Heureusement pour eux que le crime de haute trahison a été supprimé de la Constitution.


    • Shogun Shogun 23 juin 2017 22:53

      @guepe
      En toute franchise, je sais pas qui est ce Boris la guepe.


  • troletbuse 23 juin 2017 22:44

    Tous les jours, politicards, journaputes mentent, volent donc niquent les Français ainsi que la France en la vendant par petits morceaux. C’est de leur responsabilité si la mentalité est devenue ainsi. Alors qu’ils aillent se faire foutre. C’est ridicule.


    • troletbuse 23 juin 2017 22:46

      @troletbuse
      Excuse-moi Shogun, je n’avais pas vu ton post e je dis la même chose


    • Shogun Shogun 23 juin 2017 22:51

      @troletbuse
      Les grands esprits se rencontrent smiley


  • Scalpa Scalpa 23 juin 2017 23:25

    Quand les anus bêlants ouvrent leurs grande gueules ca sent pas la rose de leurs trente six plis. 


  • peuimportemonpetitmoimême 23 juin 2017 23:49

    bonjour à tous.

    Merci de me donner la parole. Je veux juste dire que cette femme est affligeante de bêtise. Elle est comme tous ces pleurnichards qui se lamentent sur leur petit sort, (la colonisation-les victimes du racisme-les méchants blancs gningningnin...y’en a vraiment marre) sans s’aperçevoir de la chance qu’ils ont de POUVOIR OUVRIR GRAND LEUR BOUCHE D EGOUT. Les sous du contribuable elle les nique pas quand même ?

    Je suis immigré moi-même, et la France, moi, JE L AIME. Elle m’a tout donné, l’instruction, la culture, Cavanna, Brassens et Brel, De Funès et Gabin et Ventura, le Munster et le Roquefort, la Bretagne, la Lorraine, l’Ardèche et les paysages sublimes, les allocations familiales, et TOUT le reste. Le bien-être de base.

    Moi je suis pas de droite et encore moins de Gôche. Je me fous comme d’une guigne de tous ces péroreurs professionnels, des bobos bien-pensants comme des beaufs avinés gaulois bon teint ou des macaques assistés et gesticulants de banlieue.

    Mais je respecte la Nature, l’humble fourmi comme le modeste moineau. Je m’émerveille quand je contemple le hêtre centenaire ou le vol élégant du héron.

    Et j’en veux aussi à dieu de ne pas exister, ce con.

    Et je dis juste à ceux qui crachent dessus la France : va, mais va-t’en TRES LOIN, dans quelque beau pays démocratique islamique de lait et de miel que tu as tant de nostalgie que c’est tellement mieux, ou quelque lointain paradis à cocotiers que tes parents on eu la bonté de quitter pour venir enrichir la France de leur auguste présence.(on attendait que vous en fait, sans vous on était tristes, pauvres petits français)

    MOI PRESIDENT, je te coupe l’eau- l’electricité-les allocs et après je veux voir si tu fais encore le malin, petite merde infâme que tu es. Et si t’es pas encore content, je t’envoie l’armée ratisser ta banlieue pourrie et en quelque jours c’est réglé ? Ouh mais non, car ici, tu as de la chance, c’est pas la Russie, pas le Zimbabwe non plus que le Vénézuela, non, ICI c’est LA FRANCE (ou ce qu’il en reste...)

    Mais bon, un président avec des attributs ("bene pendentes"s’entend), c’est pas demain la veille.

    Quand je vois des "jeunes" qui pour se saluer au lieu de dire "salut" disent "nique la France", j’ai juste envie de gerber et de distribuer des pains dans leur gueules de cons. Quand je vois les mêmes qui viennent s’éclater dans les bois autour de mon village en pétaradant avec leurs quads de merde et leurs bécanes pourries, en défonçant les chemins, en laissant leurs déchets partout et en faisant peur aux petits oiseaux, j’ai carrémént des envies de meurtre...désolé, je suis un affreux jojo si je veux.

    Mais tout se paie, un jour où l’autre, et chacun selon sa faute.


  • ezechiel ezechiel 23 juin 2017 23:50
    Danièle Obono est une militante du "Parti des Indigènes de la République" (PIR), un mouvement raciste anti-blanc, anti-Français et antisioniste d’extrême gauche préchant le communautarisme et un esprit de revanche contre les « blancs colonisateurs » :
    « le PIR lutte contre toutes les formes de domination impériale, coloniale et sioniste qui fondent la suprématie blanche à l’échelle internationale. »

    « Le PIR s’oppose à une Europe impériale blanche et à tous les dispositifs qui sont mis en œuvre dans cette perspective. Le PIR s’attachera à développer des liens d’entraide, de solidarité et de partenariat avec toutes les forces qui luttent, dans l’ensemble des Etats européens, contre le projet de construction d’une Europe blanche."

    « Il faut refuser le système d’intégration : sur le plan idéologique. Il faut résister à l’idéologie de l’universalisme blanc, des droits de l’homme et des lumières, du progrès, de la vision linéaire de l’histoire. »


    Le porte-parole du PIR, Houria Bouteldja, est connue pour ses frasques et ses discours anti-français, elle apparaît en couverture du livre « Nique la France ».

  • microf 24 juin 2017 01:39

    La France est vraiment l´homme malade de l´Europe.
    Il est reproché á cette député d´origine Gabonaise d´être anti-Francaise.
    Les Francais de souches ignorent certainement ce qu´est le Gabon, le Gabon c´est la chasse gardée de la France, c´est une deuxième France, la France y puise tout, l´Uranium, le pétrole et toutes les autres matières premières.
    Les Francais de souches doivent certainement ignorer que certaines nominations de Ministres Francais passaient par le Gabon, que les campagnes électorales des partis de la Droite á la Gauche, y compris le FN étaient en parties financés par l´argent qui venait du Gabon, pourquoi croient-ils les Francais de souches qu´elle soit devenue Député ?.
    Il n´ya pas un pays plus Francophile que le Gabon ?, ceux qui la traite d´étrangère ignore certainement que les pays Africains Francophones sont des territoires Francais, la monnaie le CFA qu´utilisent ces pays Africains Francophone, est une création Francaise, il est imprimé á Chamalière et á Pessac villes Francaises, il est géré par le Trésor Francais et non par les Banques Centrales des pays Africains Francophones, il est question que ce Franc CFA soit bientôt dévalué, qui va le faire, c´est la France.
     http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-30096.html#GGjjV42w01QDy60x.99

    Dévaluation programmée du F.CFA (1 euro = 1300 F.CFA) Ce que l’on redoutait est désormais sur la table de Macron
    Le Trésor français vient de communiquer au Président Emmanuel Macron un rapport sur la situation du franc CFA en relation avec le compte des opérations d’où il résulte qu’il faut conforter la division géographique de la zone CFA Afrique centrale et Afrique de l’ouest".

    Voila une monnaie qu´utilise les pays Africains Francophone, qui doit être dévaluée et le dossier se trouve sur la table du Président Francais, au lieu que ce soit les pays Africains qui le décident, la décision doit venir de France,

    et on traite cette femme d´étrangère ?, le Gabon c´est la France, elle n´est devenue Député que chez elle.
    Quant á niquer la France, elle ne le peut pas, en quoi faisant ?, ceux qui niquent vraiment la France ce sont les Francais de souches, ce sont eux qui sont responsables de la situation décadente en France aujourd´hui.

  • capobianco 24 juin 2017 07:26

    Quel déferlement contre cette femme et cela pour une stupide question d’un propagandiste de rmc. Maintenant il devrait poser cette même question à habib meyer, à gilles siméoni, à vals ou à tout autre "élite". Tous les doubles nationaux deviennent-ils suspectes ? 

    A lire ici les propos de certains "amoureux de la France" me fait plutôt honte. Croyez vous que nos européistes soient amoureux de notre pays pour le brader ainsi ? Mais là, apparemment pas de problème pour les grands défenseurs de notre belle France. Et tout y va, dire que JLM est algérien çà passe et certains vous traitent allègrement d’antisémite l’ultime insulte aux yeux de ces "défenseurs" de la liberté d’expression et de notre culture. Ces "français de souche" se permettent de dire les pires horreurs au nom de "l’amour de la France", font-ils honneur au pays ?

     Heureusement qu’ils ne sont pas élus.... quoi que avec les "en marche" il risque de ne plus rester grand chose de ce que le monde admirait chez nous. 

     


    • capobianco 24 juin 2017 11:57

      @Zatara
      Merci "gamin" de rectifier, je voulais juste faire remarquer aux donneurs de leçons "vrais" français que cette jeune femme fera moins de dégâts que ceux qui sont aujourd’hui aux manettes.

      Il n’est peut-être pas juste de relativiser car si, bien sûr, depuis des décennies, nos "élites" n’ont fait que détruire (libertés, droits sociaux, services publiques....), "EM" pourrait bien achever le travail. Nos bons français qui bouffent ici du FI, seront encore capables de s’exonérer de leur responsabilité et diront que c’est la faute à JLM .


    • capobianco 24 juin 2017 13:25

      @yoananda
      C’est votre droit et votre liberté d’imaginer cette jeune femme comme plus ou moins dangereuse, toutefois cela reste votre interprétation et votre idée plus ou moins phantasmée que vous vous faites. Les deux personnes que vous citez ont fait la politique de la droite comme l’ensemble des gouvernements depuis des décennies. Sans doute avez vous oublié de lire le programme de la FI car vous ne pourriez pas faire de telles comparaisons.


    • capobianco 24 juin 2017 13:26

      @Zatara
      Un bon point d’accord entre nous.


    • capobianco 24 juin 2017 18:25

      @yoananda
      D’extrême gauche ? Tout ce qui n’est pas de droite est donc "d’extrême gauche" pour vous. Que voyez vous d’extrême dans le programme de la FI ?

      Oui vous dites "juste" que c’est possible, vu comme cela tout et n’importe quoi devient possible donc ! Est-il "possible" que vous disiez n’importe quoi ?

       Immunité de quoi, vous l’accusez de quoi au juste ? Au regard des turpitudes diverses et variées de nos lr, modem, ps, em elle est coupable de quoi ? Juste qu’il soit possible que ce soit quelqu’un de potentiellement dangereux parce qu’elle n’est pas de votre bord ? J’espère que vous ne sévissez pas dans la justice !!!


  • 59jeannot 24 juin 2017 09:30

    que de blablabla ; situez l’action, svp : numéro23TV, RMC et BFM, tout ce qu’un honnête citoyen doit éviter ; Pas de journalistes, des sbires payés par l’oligarchie pour dézinguer tout ce qui est contre le pouvoir de la finance. Les Marshall, Truchot et leurs chroniqueurs à la noix, ne se sont même pas rendu compte du caractère raciste de leur injonction ; fallait simplement ridiculiser D. OBONO


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 24 juin 2017 09:37

    ... l’émancipée de service obono, personne pour dire que c’est une enfant naturelle de notre super philosophe, très cultivé -dixit les médias officiels- JL Mélenchon -baptisé le tribun de la plèbe par lui-meme*- il fallait oser, il fallait le faire quand meme les abrutis, pour soutenir un démago pareil... au nom du peuple insoumis !
    JL, entre autres, le pote FM de Dassault qui lui a réalisé GRATIS de super hologrammes (qui ont couté bonbon) ! Et personne pour en parler, ici ou ailleurs !
    Si vous n’étiez pas trop cons, vous demanderiez des comptes au seul responsable, non pas à sa créature... !

    Merci

    *voir mon article


    • capobianco 24 juin 2017 12:03

      @Mao-Tsé-Toung
      Vous, vous n’êtes pas con mais vous pensez peut-être que vos "infos" pourris peuvent convaincre !!! Votre copine qui a permis ces résultats électoraux doit être fière de vous, l’intelligent....


  • Marcel Vincent 24 juin 2017 09:46

    Parler de "liberté d’expression" en soi revient à parler de vent. Il est essentiel d’aller au delà de ces deux mots !
    Il est indispensable de parler de parler de la "liberté d’expression de quoi".
    Ainsi vouloir l’autorisation de parler de la place d’une certaine communauté dans les hautes sphères de la société est l’expression du désir du droit d’une réflexion.
    Et parler du droit à dire "Nique la France" est la liberté d’expression d’agressivité, de vulgarité, et éventuellement de déclaration de guerre, basse ou haute intensité peut importe.
    En soi, oui, à mon sens on peut considérer le droit de l’exprimer, mais il manque alors toujours le droit d’en tirer les conclusions que l’on veut.
    Donc parler de "liberté d’expression", tout court, est bon pour les sphères de salons philosophiques. Sinon, on descend au niveau politique de la question, et il est obligatoire d’ajouter le cran qui manque toujours, et le fond qui sous-tend. Or lorsque l’on approche de la suite de cette question que tout le monde sent instinctivement, d’où les discussions, médias et autres font toujours revenir d’un petit saut dans la question philosophique essentialiste, créant alors une boucle cognitive absurde.


    • maQiavel maQiavel 24 juin 2017 11:45

      @Marcel Vincent
      Si on veut interdire l’expression agressive ou vulgaire , c’est qu’on est contre le principe de liberté d’expression. C’est une position tout à fait défendable mais il faut que ce soit dit clairement. 


    • capobianco 24 juin 2017 12:28

      @Marcel Vincent
      La liberté d’expression peut-elle supporter une quelconque restriction ? Si vous y mettez des limites c’est une liberté relative. Ainsi le groupe de rap (que je n’apprécie pas spécialement) a pris ses responsabilités dans le cadre de cette liberté réelle et sans se cacher. Par contre, ici, ceux là même qui s’insurgent et pourrissent cette jeune femme, qui insultent JLM, non seulement ont cette liberté mais l’utilisent parfois de façon outrancière planqués derrière leur pseudo.

      La liberté d’expression ne mérite pas de qualificatifs, "agressif, vulgaire, déclaration de guerre" (ben voyons). Je me souviens de Coluche qui avait lui aussi été considéré comme un personnage vulgaire par beaucoup et qui s’offusquerait aujourd’hui de son langage ? Par contre pourrait-il tenir les mêmes propos aujourd’hui ? Nos médias ont bien formaté les gens et il est devenu dangereux et difficile de s’exprimer sur tous les sujets. La liberté d’expression n’existe plus en France, elle a été confisquée par les classes dirigeantes et leurs valets médiatiques.


    • capobianco 24 juin 2017 13:19

      @guepe
      Je ne sais si cette jeune femme pense totalement comme moi et j’espère même que non car chacun est libre de ses idées. Inventer des interdits qu’elle n’a pas exprimés ne vous donne pas plus de crédit, voir moins. Avez vous besoin d’inventer pour avoir raison ?


    • maQiavel maQiavel 24 juin 2017 13:40

      @capobianco

       

      Je suis d’accord avec vous, la liberté d’expression est bien entamée en France mais il faut rester pondéré, nous ne sommes pas encore au niveau de la Chine ou de la Corée du nord (ceci étant ce n’est pas impossible qu’on y arrive).

      Une remarque : si on s’imagine que la liberté d’expression ne doit permettre que l’expression intelligente, raffinée, polie, savante alors on est en réalité contre ce principe. Parce que dans le réel, la liberté d’expression permet surtout l’expression bête, grossière, vulgaire et ignorante.

      -La liberté d’expression peut-elle supporter une quelconque restriction ? Si vous y mettez des limites c’est une liberté relative. 

      ------> Tout à fait, la liberté absolue ce n’est plus de la liberté, c’est la licence et une liberté sans limite est surtout la liberté du plus fort.

      Comme je le disais plus haut si on voulait être rigoureux, on devrait arrêter de parler de « liberté d’expression » pour parler de « droit à l’expression ». Et on pourrait le définir comme la possibilité de dire tout ce qui n’est pas interdit par la loi. Même les libertaires les plus radicaux ne sont pas pour un droit à l’expression sans aucune limite. Donc forcément, il faut des restrictions. Mais c’est à ce niveau là qu’il y’a débat : ou faut –il fixer les limites ? 


    • capobianco 24 juin 2017 18:57

      @maQiavel
      Vous me rassurez, ce n’est ni la Chine ni la Corée !!! Que les médias soient détenus à 90% par les grands de la finance et de l’industrie n’impose pas une seule vue des choses ? Vouloir émettre des réserves sur des évènements genre le 9 11, ou sur Israel (j’ai hésité à citer cet exemple c’est dire...) sans être traité de complotiste ou d’antisémite (surtout moi !) est une censure inacceptable car des gens "intelligents", polis, cultivés sont dans ce cas et s’ils se trompent ne pouvons nous en parler librement ? 

      "Tout à fait, la liberté absolue ce n’est plus de la liberté, c’est la licence et une liberté sans limite est surtout la liberté du plus fort".

      Nous parlons bien de liberté d’expression ici car la liberté du plus fort c’est déjà en place. Comment un macron a-t-il été mis en place ? Entre bourrage de crâne médiatique, manipulation des sondages, confusion des infos (l’affaire grégory pour les législatives ou des "terroristes" qui attaquent au marteau, arme lourde s’il en est...) et je ne parle pas des moyens financiers dont ils disposent.

      La seule limite possible à la liberté d’expression est celle liée à la vie privée des gens . L’affaire fillon par exemple ne fait pas parti de cette réserve dés lors que l’argent des français est en cause.

      Vous voudriez que la loi fixe les limites de cette liberté mais qui définira la loi ? Comme je l’ai dit c’est déjà en place, demandez à ce bon "vals", voyez le sort des Taddéï,, natacha Polony et toutes ces personnes exclues des médias car comme dirait ce brave Cohen ce sont des "cerveaux malades" .


    • agent ananas agent ananas 24 juin 2017 22:14

      @Marcel Vincent
      Et parler du droit à dire "Nique la France" est la liberté d’expression d’agressivité, de vulgarité, et éventuellement de déclaration de guerre, basse ou haute intensité peut importe.

      Donc seul Charlie Hebdo aurait le droit à la vulgarité et à l’agressivité, au nom de la liberté d’expression ?


  • julien julien 24 juin 2017 11:01
    Au-delà de l’injonction, comme le dit le type sur le plateau, on sent clairement que dire "nique la France" lui est bien plus facile que de dire "vive la France" et pour une député c’est quand même très problématique, la liberté d’expression n’est donc pas le sujet principal et se cacher derrière elle ou quelques propos racistes c’est noyer le poisson. 
    Cette triste nullité incarne bien la haine de la France, la pleurniche victimaire, le racialisme, le féminisme, le communautarisme, la gauche aujourd’hui quoi, un poison. Que cette escroc de Mélenchon cautionne tout ça (et que de points communs idéologiquement avec le PS, quoiqu’il en dise) n’est pas étonnant une seconde, rappelons par exemple son mépris pour les campagnes françaises et les gens qui y vivent ou sa haine des blonds aux yeux bleus. Ceux qui votent pour ces gens méritent vraiment des coups de pied au cul.

    • maQiavel maQiavel 24 juin 2017 11:48

      @julien
      on sent clairement que dire "nique la France" lui est bien plus facile que de dire "vive la France" 

       ------> Qui a dit nique la France là sur le plateau ? A partir de là tout votre commentaire est biaisé. 

      Après vous pouvez toujours dire que vous avez "ressenti" qu’elle a dit ça mais ça n’engage que vous , certainement pas elle , on ne peut pas lui reprocher vos propres affects. smiley


    • julien julien 24 juin 2017 12:14

      @maQiavel

      J’aurai pu être plus rigoureux dans la formulation de mon commentaire mais vous cherchez le moindre prétexte pour noyer le poisson. Et arrêtez un peu avec vos affects, elle copine avec le PIR, quand elle signe des pétitions pour défendre la liberté d’expression c’est pour y défendre le droit de dire "nique la France" (par ailleurs bien sûr qu’elle ne va cautionner ces propos sur un plateau télé alors qu’elle vient d’être élue députée), quand on connait un peu l’idéologie qui règne dans ces milieux, un faisceau d’indices se met en place et on s’éloigne largement du simple procès d’intention. Qu’on me montre des pétitions signée par elle défendant par exemple la liberté d’expression de gens de droite ou d’extrême-droite et là je la prendrai pour une authentique défenseur de la liberté d’expression et pas juste une hypocrite qui a l’indignation à géométrie variable.


    • capobianco 24 juin 2017 13:05

      @julien
      Il est difficile de voir dans vos propos autre chose qu’un parti pris idéologique. Je ne connais pas le "PIR", est-ce un mouvement interdit ? Défendre le droit de dire "nique la France" n’est pas cautionner cette phrase, vous avez là une interprétation qui vous arrange mais qui ne repose sur rien. Quand vos amis politiques tiennent des propos que je juge scandaleux sur les immigrés, les musulmans, les chômeurs (tous fainéants...), les "assistés", les fonctionnaires etc..., cela ne vous dérange pas plus que çà alors que je trouve cela odieux. Votre conclusion montre que la limite de votre conception de la liberté d’expression. Soit c’est une liberté et vous en profitez comme tout le monde soit elle est restrictive en fonction des propos tenus et cela devient une liberté surveillée, encadrée donc pas libre. Mais vous savez bien qu’il est des sujets interdits passibles des tribunaux et de plus nos médias ont inventé des mots pour limiter cette liberté genre "complotiste" .

      Quand JM Lepen a lancé ses fameuses phrases douteuses qui s’en est pris à lui ?

      Réfléchissez avant de parler de "géométrie variable" ....


    • maQiavel maQiavel 24 juin 2017 13:43

      @capobianco
      +1000


    • julien julien 24 juin 2017 15:18

      @capobianco
      "Je ne connais pas le "PIR",

      Moi oui, d’où mes propos.

      "cela ne vous dérange pas plus que çà alors que je trouve cela odieux. "

      Qu’en savez-vous ?

      "Réfléchissez avant de parler de "géométrie variable" "

      Elle a donc signé des pétitions défendant la liberté d’expression de gens qui ne pensent pas comme elle ? 

      Je ne suis pas pour lui retirer le droit de dire ce qu’elle veut, je trouve juste qu’en l’espèce elle a bon dos la liberté d’expression.



    • capobianco 24 juin 2017 19:12

      @yoananda
      Encore une fois soit on est pour la liberté d’expression soit on ne l’est pas. Dans ce cadre vous avez le droit de choisir mais il n’y a que ces deux alternatives. Justement, les différences culturelles ou ethniques font que chacun doit pouvoir s’exprimer librement en considérant que les gens sont aussi intelligents que tous les intervenants ici , qu’ils sont capables de faire la part des choses. Oublier cela c’est une bêtise et un non sens.

      La preuve est dans la formidable machine médiatique que les puissants sont obligés d’utiliser pour dévoyer la réflexion en trompant, en jouant sur l’affectif, en manipulant l’info, les sondages et en imposant partout un discourt unique.


    • capobianco 25 juin 2017 06:22

      @yoananda
      c’est "gauche radicale" officiellement "

      Officiellement ?????? Qui a donc "officiellement" décidé çà ?

      Pour le reste, c’est vrai que votre commentaire était un peu nébuleux , mais c’est peut-être moi....


    • capobianco 25 juin 2017 16:37

      @julien
      Ce PIR est interdit ou pas ?

      De quelle pétition parlez vous qu’elle n’aurait signée en faveur de la droite ? Vous êtes prêt à inventer n’importe quoi, le but est de pourrir cette femme qui, outre ses origines, a le tord d’être élue de la FI.

      Pourrir une personne qui soutien la liberté d’expression sous des prétextes farfelus montre bien le fond de votre pensée.


    • julien julien 25 juin 2017 19:47

      @capobianco
      Oui oui blabla je suis très méchant, je suis raciste, ouah quelle argumentation... Pour que vous compreniez ce dont je parle allez lire par exemple le texte du profil de Maqiavel, il y a une citation qui vous éclairera peut être sur le sens de mes propos. Je la prendrai pour une défenseur conséquente de la liberté d’expression quand elle défendra celle de gens qui ne pensent pas comme elle, là c’est juste de l’hypocrisie d’une nullité intégrale qui répète toutes les délires idéologiques très en vogue dans les universités US (victimisation et idéalisation des minorités ethniques et sexuelles, haine de l’occident et idéalisation des cultures et peuples du reste du monde, haine de la norme, de l’homme blanc hétéro) qui ont pour source principal l’école de Francfort. Je sais d’expérience que ces gens n’aiment pas trop les avis divergents et aiment caricaturer et diaboliser leurs auteurs, comme vous finalement, quand ils me parlent de liberté d’expression je suis partagé entre l’envie de rire et celle de leur en coller une pour leur remettre les idées en place.

      Sur le PIR, non il n’est pas interdit, et alors ? Il devrait sans doute l’être, ou sinon les groupes néo-nazis devraient être aussi autorisés, le PIR en est finalement assez proches à plein de niveau (idéologie sectaire, racialisme, désignation de boucs émissaires). 


  • hase hase 24 juin 2017 11:37

    Bel article, si juste de bon sens ! merci, moi non plus je n’aurais pas le réflexe de crier " Vive la France"à la moindre injonction !!!


    • capobianco 24 juin 2017 13:12

      @hase
      Bien d’accord avec vous. Il semble que d’autres ici seraient tout disposés à le crier si un propagandiste de rmc-bfm le leur impose !! Question de respect de soi sans doute pour ces "fortes" personnalités ....


  • Areole 24 juin 2017 13:09

    Votre avatar ressemble comme deux gouttes d’O au verlan de la dame Obono...


    • maQiavel maQiavel 24 juin 2017 14:06

      @Areole
      J’ai aussi constaté , puisque sa couleur de peau n’a rien à voir avec la polémique , que les habitués des sites qui ont amplifié le buzz lui ont trouvé un surnom : bonobo ! 


Réagir