jeudi 22 juin - par Qiroreur

La découverte de Lavau : une nouvelle manifestation du phénomène “princier” (Ve s. av. J.-C.) - E.N.C.

Conférence avec Bastien Dubuis (Inrap), Émilie Millet (Inrap) et François Mirambet (C2RMF) organisée dans le cadre des Journées nationales de l'archéologie 2017.

 

"Fin 2014, à Lavau en Champagne, près de Troyes, une équipe d’archéologues de l'Inrap met au jour une ancienne nécropole dans laquelle ils font une découverte extraordinaire : sous un tumulus immense, dans une chambre funéraire de 14 mètres carrés, git un squelette paré de magnifiques bijoux. Son corps est entouré d’objets luxueux dont un char et un service de vaisselle qui contient de magnifiques pièces grecques et étrusques. La tombe de ce riche celte mort au Ve siècle avant notre ère, désormais surnommé « le prince de Lavau », constitue l'une des découvertes les plus importantes que l’archéologie européenne ait connues ces dernières années.

 

La conférence s'est déroulée le 17 juin 2017, à l'École des chartes."

 

En savoir plus : http://www.enc-sorbonne.fr/fr/actuali...

 

 

Une conférence passionante à ne rater sous aucun prétexte !

 

Source : Abonnez-vous à la chaîne YT de l'École des chartes

 



22 réactions


  • maQiavel maQiavel 22 juin 10:40

    Une petite synthèse aurait été la bienvenue parce que la vidéo est quand même longue , ça aurait motivé. 

    Qu’est ce que "le phénomène princier" ? Et pourquoi cette découverte est si importante dans le monde de l’archéologie ? Qu’est ce cette découverte apprend à un ignorant comme moi sur notre passé ? 


    • Qiroreur Qiroreur 22 juin 12:19

      @maQiavel

      1 heure et quelques c’est rien... et ça vaut mieux que n’importe quel nanar smiley

      Mais tu n’as pas tort, j’aurais faire une prez... donc voilà : 

      --------------------------------------------------------------------------------------------------

      Cette découverte d’archéo préventive sur un site immense (7000 m²) pour cette époque porte sur ce qui est entre autres l’un des plus imposant monument funéraire celtique de l’âge de fer (c’est-à-dire du 8e au 1er siècle av JC pour ce qui est de l’âge de fer européen, sachant que tout ça n’est pas super fixe, il y a eu une transition entre l’âge de bronze et celui du fer vers les 7 et 8e, bref). Y a été découvert notamment une tombe princière du Vième s. avant notre ère tout à fait exceptionnelle et plusieurs objets de premier plan (poignard, chaudron...) qui nous renseigne sur cette période.

      Durant le M-A, le tumulus a été étêté afin de mettre le terrain en culture. De fait, les vestiges y ont été préservés (notamment dans la tombe à char, une pratique courante chez les princes celtiques étant d’enterrer le défunt avec son char, ici en partie retrouvé) et relativement peut atteints par les sédiments (et préservées des pillages). 

      C’est le cas de cette cruche à vin dans un état exceptionnel dont il est question ici et qui a subit des améliorations dans le temps - ce qui est très intéressant pour donner des indices des interactions culturelles entre étrusques, grecs, celtes. Il n’y a pas d’écrits concernant ces fameux princes celtes qui s’étendaient dans l’Europe centrale mais cette découverte et les objets de ce site qui sont détaillés dans la conf témoignent de plusieurs éléments intéressants : 

      - la finesse remarquable (pour ne pas dire stupéfiante) de l’artisanat, des éléments de parure du défunt (notamment un collier pesant 500g en or) mais également les motifs qui pour certains sont inédits (là il faut regarder la conf, parce que tout résumer...)

      - certaines moeurs comme la consommation de vin dans la région à cette époque ce que l’on ignorait jusqu’alors (les celtes consommaient de l’hydromel et d’autres boissons fermentées mais là on la trace manifeste qu’ils consommaient également du vin) manifestement importé depuis le sud puisque non produit sur place

      - le fait que ces mondes (celui celtique et celui méditerranéen) se côtoyaient : cette découverte démontre que les élites celtiques échangeaient avec les grecs

      Ce site et ses découvertes ouvrent la voie à plusieurs hypothèses (voir la conf...) et pas mal d’interrogations. 

      --------------------------------------------------------------------------------------------------

      Voilà je n’en dis pas plus, sinon que ça vaut le coup...


    • Qiroreur Qiroreur 22 juin 12:24

      "nous renseignent", 

      "et relativement peu atteints" 

      Voilà pour les plus grossières.



    • maQiavel maQiavel 22 juin 12:46

      @Qiroreur
      Merci. 


    • Qiroreur Qiroreur 22 juin 13:11

      Qu’est ce que "le phénomène princier" ? 

      Une manière de résumer une réalité corroborée par les découvertes archéo. Il est mis entre guillemets parce que c’est aussi une généralisation un peu abusive come tout ce qui concerne le monde celtique de cette période. Mais les découvertes successives démontrent qu’il existait bien des "princes" célébrés. Ne pas trop s’attarder sur les mots... parce que même le mot "celte" est en lui-même une source de pbs dans le sens où son usage est fondé sur des idéologies. Basons-nous sur ce qui a été découvert, faute d’avoir des textes. 


      " Et pourquoi cette découverte est si importante dans le monde de l’archéologie ?"

      J’y ai répondu au-dessus en partie. Par l’ampleur du site, la qualité des objets découverts, les motifs décoratifs, etc. Plusieurs sites en Europe ont permis de mettre en évidence la présence de ces "princes". L’un des plus connus (il y est fait référence dans la conf) et contemporain de celui de Lavau est celui du Glauberg en Allemagne (le docu d’Arte dispo ici bien foutu retrace cette histoire). On peut en citer d’autres également issus de cette culture de Hallstatt (du nom de cette ville en Autriche, mais en gros l’ère de répartition de ces populations allait du bassin parisien au centre de l’Allemagne jusqu’au sud-est français... enfin pour la période considérée). 



      " Qu’est ce cette découverte apprend à un ignorant comme moi sur notre passé ? "

      Ici il est question d’études minutieuses et les hypothèses présentées sont raisonnables, pas comme pour un reportage bourré de spéculations non sourcées. C’est donc une excellente base pour les ignorants que nous sommes tous pour mieux comprendre une période méconnue en raison de l’absence d’écrits (si ce n’est tardifs et forcément sujets aux idéologies).


    • maQiavel maQiavel 22 juin 13:32

      @Qiroreur
      Très bien , je vais visionner la conférence ! 


    • medialter medialter 22 juin 14:11

      @Qiroreur

      Je résume ton résumé :

      On vient donc de découvrir qu’au cours du 1er millénaire av JC, ces peuples européens pratiquaient l’artisanat, buvaient du pinard, et communiquaient avec d’autres peuples européens, et leurs princes avaient un char (ce qu’avaient déjà les hyksos un millénaire avant). Passionnant, j’avoue smiley


    • Qiroreur Qiroreur 22 juin 14:49

      @medialter

      Promis, la prochaine fois je proposerai un truc qui va te passionner : un complot énorme fomenté par des industriels cupides et diaboliques dont seuls certains sites alternatifs osent parler. Accroche ta ceinture Raymond, voici un avant-goût de ces révélations fracassantes qui vont faire faire trembler les grands de ce monde... 


    • medialter medialter 22 juin 15:11

      @Qiroreur
      "un truc qui va te passionner : un complot énorme fomenté par des industriels cupides et diaboliques"

      *

      Rien de bien passionnant, on vit ça tous les jours, t’es plutôt à l’arrière-garde dans ce domaine. Non, vraiment, je préfère quand tu nous parles des celtes qui montaient à cheval


    • maQiavel maQiavel 22 juin 16:05

      Par contre des celtes qui monteraient dans des soucoupes volantes , ce serait un sacré scoop ... smiley


    • medialter medialter 22 juin 16:21

      @maQiavel

      "Par contre des celtes qui monteraient dans des soucoupes volantes , ce serait un sacré scoop"

      *

      Un scoop ? Même pas. Ils sont avec nous depuis la nuit des temps, on recense des cas bien avant les celtes


    • maQiavel maQiavel 22 juin 16:52

      Collector ... smiley smiley smiley 


    • wendigo wendigo 25 juin 19:20

      @maQiavel
      Par contre des celtes qui monteraient dans des soucoupes volantes , ce serait un sacré scoop ...
      ************

       Hé ben si ils ont osé ! smiley
      http://img.over-blog.com/318x500/4/03/35/74/Celtes.jpg

      Ils sont fort ces aliens, toujours là pour faire parler d’eux. Les mecs ont des attachés de presse, je ne vous dit pas, les sionistes à coté sont au niveau maternelle. Enfin heureusement s’est fini ce temps là ou l’alien s’invitait au repas de famille.


  • makhno makhno 22 juin 13:14

    ...intérresant...bien sûr... !

    Pour ceux qui le pourraient , qui sont de la partie ( l’ ARCHEOLOGIE ) , il serait bon et utile de faire un point sur "l’économie" de cette discipline :
     - Les financements , et autres subventions sont-ils en hausse ? , en baisse.. ?
     - Qui finance , et pourquoi... ?
     - La filière de l’Archeologie Professionnelle a-t-elle un avenir... ?
     - Combien de personnels cette discipline emploie -t elle... ?
    ...etc... !


  • asinus 22 juin 13:44

     je les ai écoutés de bout en bout on regrette presque chez ces chercheurs passionnés et passionnants des talents de conteurs* 

    preuves s’il en est que nul ne peu exceller en tout .
    merci pour le partage 


    *voix monocordes ou fatigantes a suivre 


  • cathy cathy 22 juin 17:45

    Rappel à l’ordre du supérieur hiérarchique en fin de vidéo de ne pas en dire trop, à la femme, ça fatigue. 


    • le celte le celte 25 juin 10:53

      @Qiroreur
      Super doc, merci.

      Au fil des découvertes, on s’aperçoit de la richesse sociale, politique et artisanale de cette civilisation, en tous cas, aucun rapport avec le blabla laissé par les romains.


    • Qiroreur Qiroreur 25 juin 22:37

      @le celte
      J’aurais du le mettre dans le module parce que, oui, c’est un excellent docu absolument passionnant où l’on retrouve, entre autres, nos conférenciers, mais qui donne une vision plus large du "phénomène princier" ; Je doute en revanche que bcp de gens prendront le temps de regarder l’un ou l’autre. C’est comme ça smiley

      Sinon, oui, l’archéo et ses découvertes concrètes, palpables, donnent une autre dimension à une, ou plutôt des Histoires fortement idéologisées qu’il s’agisse des romain, de la Renaissance, de la IIIe Répu jusqu’à nos jours. 


    • le celte le celte 26 juin 06:54

      @Qiroreur
      Sinon, oui, l’archéo et ses découvertes concrètes, palpables, donnent une autre dimension à une, ou plutôt des Histoires fortement idéologisées qu’il s’agisse des romain, de la Renaissance, de la IIIe Répu jusqu’à nos jours. 

      Oui c’est un point important, à ce sujet, je trouve que les archéologues ont parfois l’interprétation facile. En annonçant la découverte d’un "Phénomène princier" on peut envisager une organisation pré-féodale, ce que je n’approuve pas puisque les Celtes n’ont laissé aucune trace écrite, aucun indice d’organigramme ou aucune preuve de hiérarchisation rigoureuse. Le terme de "Prince" est donc mal choisi et très spéculatif.


    • asinus 26 juin 20:26

      @Qiroreur
      bonjour , je n’ai pas fait d’étude " certif" ces sujets me passionne

      mais pour qu’ils me soient accessibles il faut que je n’ai pas a prêterattention a l’élocution et la diction du présentateur , je me bornais 

      a souligner que l’on peut etre un " découvreur" pointu et un mauvais conteur " restitueur" 


    • Qiroreur Qiroreur 26 juin 22:54

      @asinus
      Je ne les trouve pas non plus si mauvais que cela et perso ça ne m’a pas dérangé (du moment que le contenu est intéressant). Ils ne doivent pas en faire tous les jours non plus. Certains sont naturellement doués à l’oral, pour les autres c’est un exercice qui se travaille dans le temps, avec la répétition.


Réagir