mercredi 11 janvier - par Planetes360

Jacques Sapir : pourquoi nos élites ont du mal à assumer leurs propres responsabilités

 

Extrait de l'entretien avec Jacques Sapir

 

👇 PLUS D'INFOS 👇

 

► QUI EST JACQUES SAPIR ?

 

Jacques Sapir est diplômé de l’IEPP en 1976, a soutenu un Doctorat de 3ème cycle sur l’organisation du travail en URSS entre 1920 et 1940 (EHESS, 1980) puis un Doctorat d’État en économie, consacré aux cycles d’investissements dans l’économie soviétique (Paris-X, 1986).

 

A enseigné la macroéconomie et l’économie financière à l’Université de Paris-X Nanterre de 1982 à 1990, et à l’ENSAE (1989-1996) avant d’entrer à l’ École des Hautes Études en Sciences Sociales en 1990. Il y est Directeur d’Études depuis 1996 et dirige le Centre d’Études des Modes d’Industrialisation (CEMI-EHESS). Il a aussi enseigné en Russie au Haut Collège d’Économie (1993-2000) et à l’Ecole d’Économie de Moscou depuis 2005.

 

Il dirige le groupe de recherche IRSES à la FMSH, et co-organise avec l’Institut de Prévision de l’Economie Nationale (IPEN-ASR) le séminaire Franco-Russe sur les problèmes financiers et monétaires du développement de la Russie.

 

L'euro contre la France, l'euro contre l'Europe
► EN VENTE ICI : http://amzn.to/2j00eZ2

 

L'euro est-il mort ? 
► EN VENTE ICI : http://amzn.to/2je1Ufi

 

😼 QUI EST MICKAEL FONDATEUR DE PLANETES360 ?

 

Citoyen engagé pour l'accès à l'information ! Passionné d'histoire, d'économie et de géopolitique. Fondateur de News360x de 2013 à 2016, et fondateur en 2016 de Planetes360

 

► € FAIRE UN DON $ : https://planetes360.fr/faire-un-don/

 

👍 NOUS SUIVRE : 

 

► SITE : https://planetes360.fr/
► FACEBOOK : https://www.facebook.com/Planetes360/
► TWITTER : https://twitter.com/Planetes360

 

✊ Garder l'esprit OUVERT

 



32 réactions


  • baleti baleti 11 janvier 10:34

    Donc se monsieur, assume la guerre, il est mieux que ceux qui en un doute ????????

    A moins que je n’est pas compris, mais "les relation politique DUR" serai une logique d’avenir ???????

    Provoquer, décider la mort de gens,c’est devenue normal, donc le moindre mal, sont des dommage collatéraux, raisonnable .

    Desoler, je ne vois pas la différence avec les propagande de daech, a par l’ideologie.

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 janvier 10:51

      @baleti
      Vous n’avez rien compris. 


    • baleti baleti 11 janvier 12:40

      @Qaspard Delanuit

      Surement 


    • baleti baleti 11 janvier 17:03

      @Qaspard 

      Vous n’avez rien compris. 

      Ce monsieur parle de faire la guerre, comme on parle d’un match de foot, c’est tous se que j’ai retenue.

      Le reste c’est du vent


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 janvier 17:26

      @baleti
      Le vent est seulement dans votre tête. 


    • baleti baleti 11 janvier 17:50

      @Qaspard Delanuit

      Je constate juste, qu’avec trois message, tu n’a rien dit, c’est sa que j’appelle du vent


    • baleti baleti 11 janvier 17:52

      @Qaspard Delanuit

      Etres d’accord avec les va en guerre, je comprend que c’est pas facile a expliquer.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 janvier 04:32

      @baleti
      Relisez juste le titre pour comprendre de quoi il s’agit. 


    • baleti baleti 12 janvier 16:16

      @Qaspard Delanuit

      Je me suis pas arrêter au titre, se sont les commentaire de cette "économiste", qui vient nous expliquer, avec un naturel déconcertant, que les dommages collatéraux,(l’exécution de civil) est normal, et que si on n’assume pas (comme certain politique) c’est qu’on est ’incapable".

      Dit moi se que fait un spécialiste en économie, dans des réunion militaire ?

      Le pire, n’est pas que se genre de .......soit réel, mais que pas beaucoup de monde en soit choqué.


    • Zatara Zatara 13 janvier 14:49

      @baleti

      se sont les commentaire de cette "économiste", qui vient nous expliquer, avec un naturel déconcertant, que les dommages collatéraux,(l’exécution de civil) est normal, et que si on n’assume pas (comme certain politique) c’est qu’on est ’incapable".

      1/ "avec un naturel déconcertant"....et oui, mon petit choux, la vie c’est pas les bisounours qui font une partie de marelle avec les teletubbies pour savoir qui c’est le plus gentil....si tu as un problème avec les dommages collatéraux, c’est peut être toi qui devrait sérieusement remettre en cause ta définition de ce qu’est la guerre ou de savoir comment fonctionne un missile ou une bombe de nos jours... mais peut être préfère tu des bombardement de ville à l’ancienne, façon 2eme guerre mondiale, dans le tas comme on dit...

      du reste,ça n’a rien à voir avec (l’exécution de civil).

      Maintenant on peut aussi discuter de la raison de certaine guerre, mais c’est un autre sujet.

      2/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Sapir

      .....S’intéressant depuis longtemps aux problèmes stratégiques, il a été chercheur à la Fondation pour les études de Défense nationale de 1988 à 1991 et a travaillé avec cette institution de 1986 à 1992 dans le cadre de divers contrats. Il a été par la suite consultant pour le ministère de la Défense nationale.

      ce qu’il fait qu’il est plus à même de juger sur la chose (ou de raconter une anecdote en l’occurrence) que tu ne le seras jamais sur le sujet.....


    • baleti baleti 13 janvier 16:19

      @Zatara

      Faux pas m’expliquer comment explose une bombe, juste tu me dit qu’on est pas dans un monde de bisounourse, et que tu trouve normal de faire la guerre pour imposer une idéologie, ou tu va rien y gagner. au contraire tu y’a que a perdre.

      Par se qu’il est le vrai sujet, et tu dira a tes enfant et petit enfant, que tu est pour cette idéologie, autrement, tu est un faux derche, sans aucun principe. Et n’oublie pas parle a tes enfant comme tu parle ici.


    • Zatara Zatara 13 janvier 16:47

      @baleti
      non seulement tu ne sais pas écrire (et je pensais déjà que c’était difficile de faire autant de faute que moi), mais tu ne sais surtout ni lire, ni comprendre.... ai-je défendu une quelconque idéologie ? j’ai parlé des "raisons" de faire la guerre et les idéologies en sont une.Une idéologie cependant ne s’appuie pas forcément que sur des croyances, elle peut tout à fait s’appuyer sur des éléments de géostratégie. Mais qu’importe, tu ne me sembles pas suffisamment câbler, ni ouvert, au vu de tes précédents posts. Autrement dit, perte de temps...


    • Zatara Zatara 13 janvier 17:06

      @baleti
      pour ainsi dire, c’est trop qui fait dans de l’idéologie si tu crois que la guerre est foncièrement et totalement mauvaise. il ne s’agit pas de prendre une posture politique ou idéologique en déclarant que certaine guerre n’ont aucune raisons d’être et que d’autre sont nécessaire, à partir d’un moment, et quoi qu’il en coute.....


    • Zatara Zatara 13 janvier 17:07

      @erratum

      c’est trop = c’est toi


    • Zatara Zatara 13 janvier 17:21

      me suis mal exprimé.....

      il ne s’agit pas de prendre une posture politique ou idéologique en déclarant que certaine guerre n’ont aucune raisons d’être et que d’autre sont nécessaire, à partir d’un moment, et quoi qu’il en coute.....

      il ne s’agit pas de juger de la guerre en tant que telle. Dire que la guerre, c’est bien ou mal est ridicule. C’est le contexte qui fait que certaines guerres n’ont aucune raison d’être et que d’autres sont nécessaires à partir d’un moment, et quoi qu’il en coute.....


    • baleti baleti 13 janvier 17:33

      @Zatara

      Vu le ton que tu emploie, c’est pas les fautes d’autographes, qui t’on déranger a la compréhension.

      " si tu crois que la guerre est foncièrement et totalement mauvaise."

      OUI

       c’est pas la peine, qu’on perde notre temps, tu a comprisse que je pense,et vice vers ça.Le reste c’est du maquillage. 


    • Zatara Zatara 13 janvier 18:28

      @baleti

      " si tu crois que la guerre est foncièrement et totalement mauvaise."

      OUI

      ok, j’ai compris ton opinion. Au moins, c’est clair...juste une question au passage : si tu te prends une gifle, tu trouve donc ça stupide de répliquer. Si ta copine ou ta femme se fait violer, tu proposes une pipe à son agresseur. Si ton pays se fait débaroule parce que tu veux pas laisser certains s’occuper de ton pétrole, tu laisses ta population se prendre une tannée.... "mais la guerre, c’est mal, voyez....."


    • Zatara Zatara 13 janvier 18:39

      @baleti
      tu es incapable de comprendre que certains phénomènes ne s’embarrasse pas de morale, et encore moins de moraline en slogan façon ado post pubère....ce monde ne se contruit pas sur des valuers au cas ou tu ne l’aurait pas encore compris, il se contruit sur du palpable..... il ne s’agit pas ici de faire la promotion de la guerre, simplement de reconnaitre que dans certains cas bien précis, elle est l’ultime recourt.... et que la guerre peut aussi être libératrice. Toi comprendre ?


    • Zatara Zatara 13 janvier 18:41

      @baleti
      ...et que la guerre n’est qu’un épiphénomène, une conséquence d’un ensemble de volonté, la plupart invisible depuis notre ridicule point de vue....


    • baleti baleti 13 janvier 19:20

      @Zatara

      Le problème dans notre cas, sa commence par un coup de pied sous la table, et on sais pas d’ou sorte les giffleurs, la seul chose de sur, c’est que certain, réponde a une gifle, par des centaine de bombe, de 300kg.

      Pour rester dans ton schéma, tu répond a une gifle, par une rafale de kalachnikov ?

      Dans n’importe quel tribunal, français, si tu répond a une agression, avec des moyens, disproportionné, tu plonge pour des année de prisons.

      Ton vrai problème, et de ne pas comprendre (ou omettre) qui est l’agresseur, et qui est l’agresser.Ce qui fausse ton jugement.

      On ne peu reprocher, a une personne d’aimer les siens, ou son pays, et de tous faire tous, pour les protégés.On va dire que les réponse disproportionné, n’est pas aussi important, que de savoir, qui est l’agresseur, mais surtout les motivation de l’acte qui doit réellement être pris en considération.

      Je vais te citer un exemple, je déteste netanyaou, par se que, se qu’il fait au non de l’amour de son pays, et des sien,sont des mensonges, c’est un opportuniste, sans foi ni loi.( d’ailler il a des procès au cul de corruption) Au contraire sharon, aime son pays et les siens, et on sais tous se qu’il a fait, la guerre a été pour lui une solution.Et on va rentrer dans le sujet de cette article, on ne pourra jamais dire de lui, qu’il est incapable de prendre des décisions (comme le décris sapir) en tant qu’homme de terrain, et surtout par se qu’il avais compris, que la guerre et sans fin, Il a décider de laisser une chance au palestinien, il a commencer a démonter des implantation israélienne illégale, il a donner l’autonomie a gaza. Le pauvre, il ne verra jamais, et nous n’ont plus, si se processus vers la paix, étais une bonne décision, et on sauras jamais, si les palestinien, aurai tenue leur engagement. Sharon a fini empoisonner par le mossad, tous ses travaux démolie, (sauf la bande de gaza), pourquoi, tous simplement par se que ceux qui dirige vraiment, sont sans foi ni loi, et tant que des gens comme toi, peuvent imaginer que la guerre utile sa existe, c’est une porte ouverte, a toute la merde sans scrupule.Le jour ou les dirigent, devrons aller sur les champs de bataille, tu verrai, que la guerre, deviendrai une solution, vraiment que de défense.

      On dois pas oublier, que si on condamne pas, on est complice. on doit faire un choix 


    • baleti baleti 13 janvier 19:42

      @Zatara

      ..et que la guerre n’est qu’un épiphénomène, une conséquence d’un ensemble de volonté, la plupart invisible depuis notre ridicule point de vue....


       la guerre est faite, pour prendre les bien de l’ autres, pour rien d’autre, arête avec la philo sans queue ni tète.

      Un chat est un chat, avant d’être un félin.

      Le père Noël, est passer, ou il existe pas ?


    • Zatara Zatara 13 janvier 19:45

      @baleti
      bon allez ça suffit :

      Ton vrai problème, et de ne pas comprendre (ou omettre) qui est l’agresseur, et qui est l’agresser.Ce qui fausse ton jugement.

      toi d’être enfermé dans un schéma de penser qui t’empêche de comprendre ce que les autres essayent de t’expliquer. A l’image de tes premiers posts. C’est bon, j’ai ma dose, tu m’as fatigué...


    • baleti baleti 13 janvier 20:35

      @Zatara

      Pourquoi se serai pas toi qui serai enfermer dans un schéma de penser qui t’empêcherai de comprendre se que les autres essayent de t’expliquer.

       tu m’a fatiguer des les premier mot, mais j’ai fait un effort de politesse.

      Je crois que tu a compris, que se que tu essaie de m’expliquer et se qu’on ta expliquer, est complètement bancale.

      Bonne continuation


    • Zatara Zatara 13 janvier 22:05

      @baleti

      Pourquoi se serai pas toi qui serai enfermer dans un schéma de penser qui t’empêcherai de comprendre se que les autres essayent de t’expliquer.

      cé selui qui la dit qui yeah

       tu m’a fatiguer des les premier mot, mais j’ai fait un effort de politesse.

      oui tu et restez trè polit, jeu doa lé requonnètre

      Je crois que tu a compris, que se que tu essaie de m’expliquer et se qu’on ta expliquer, est complètement bancale.

      oui cé la fôte des gen ki m’on expliquait, cé complaitemant banc câle, tu à biyien compri, cé de leurre fôte. Ta parfètemant rézon.



    • baleti baleti 13 janvier 23:04

      @Zavata

      Ton humour en dit long ............. 


  • Clocel Clocel 11 janvier 14:47

    Sapir et sa moitié de couille...

    Des noms, Monsieur Sapir, quand on balance, c’est à fond ou on ferme sa gueule !

    Des ambitions inavouables, peut-être ?


    • Zatara Zatara 11 janvier 15:38

      @Clocel
      venant d’un type bien planqué derriere son pseudo, ça fait doucement marrer. Il le dira quand tu pondras des analyses du même niveau ...


  • howakhan howakhan 12 janvier 08:46

    Parce que c’est procès, et prison et pour longtemps...

    mais aussi pour des raisons profondes inconnues de la plupart des humains qui ne connaissent rien d’eux même..

    tant que la masse joue à la competition il n’y a aucune solution radicale et paisible en vue..or c’est bien ce que le "bon" peuple veut....


  • Qamarad Qamarad 12 janvier 15:57

    Ce ministre qui demande une guerre sans morts ! Pourquoi pas un totalitarisme bienveillant pendant qu’on y est smiley


    • baleti baleti 12 janvier 16:25

      @Qamarad

      On ne sait pas si le ministre a demander une guerre sans mort, ou une solution militaire. Une solution militaire peu être de dissuader, ou beaucoup d’autre chose, sans bombarder aveuglement. Vu le contexte, il aurai été proposer a se ministre une solution radical, qui ne lui plaisait pas trop.Maintenant, ceux qui sont d’accord doivent l’assumer, et pas d’orienter les dire de Sapir ,je ne sais ou.

      Au vu de cette coute video, on nous fait une propagande du fatalisme des bombardement aveugle, même si couverts par un autre sujet.


    • Qamarad Qamarad 12 janvier 16:40

      @baleti
      C’est de la guerre urbaine. Vous les dissuadez comment, vos ennemis, de se rendre s’ils sont planqué au chaud dans un tissu urbain dense ? Certes, le téléguidage et précis mais comme le rappelle Sapir, 80 à 200 kilos de charge explosive, ça ne refait pas que le revêtement des murs. ça casse même des immeubles...


    • baleti baleti 12 janvier 23:09

      @Qamarad

      Tu prend les problème par la queux.

      Si tu veux aller au fond, la guerre urbaine, a été crée par ceux qu’y veulent la "démolir".

      C’est la destruction de la Yougoslavie, qui a été faite et rien d’autre.

      Et tous ses faux derche, qui fond de la propagande de guerre utile,pour les intérêt de la France et de l’Europe, ou pour la paix dans le monde, et qui servent, comme des toutous les lobbys mondialiste, j’ai pas envie d’être un toutou des chiens.

      Et tous ceux qui ne dénonce les mensonges des gas comme sapir, sont des complices.En parlant des politicien, qui n’assume pas, c’est une sorte de message pour les français, qu’y sont pour enrichir la France avec la guerre, de ne pas avoir honte, IL FAUX ASSUMER 


Réagir