samedi 27 juin 2015 - par hase

Hommage à François Delapierre

Je l'aimais bien, je comptais sur lui, cette jeunesse, cette détermination, cette ténacité. Je lisais ses éditos toutes les semaines.

 

Le numéro deux du parti, comme incontournable et trop vite parti, si vite, comme une anomalie. J'aimais l'entendre, jamais démagogue, hâbleur ou dédoublé dans un rôle qu'il aurait eu à jouer ; il était entier dans ses engagements, passionné réservé.

 

J'avais caressé le rêve de faire passer ces éditos sur ce site, j'en avais eu l'autorisation, mais jamais ils ne furent agréés.

 

Je ressens son départ comme quelque chose de lourd à dépasser parce qu'il était garant d'une politique de l'autre côté des miroirs médiatiques, la politique des êtres, éternelle, celle où le personnage importe peu.

 

Après la mort soudaine de Bruno Leprince l'été dernier, alors qu'il s'apprêtait à prendre la route pour les remues-méninges à Grenoble, cet éditeur d'une politique à gauche, j'ai l'impression qu'une malédiction atteint de ces rôles primordiaux qui ne font pas les devants de la scène.

 

J'ai aimé cet hommage de son ami Mélenchon, émouvant et profond, sans jamais trahir l'intime, s'appuyer sur l'anecdote d'instants d'un quotidien de travail et d'amitié, pourtant partagés.

 

 



11 réactions


  • la mouche du coche 27 juin 2015 09:46

    Bof. Ne vous inquiétez pas. Il était comme tout les autres sous contrôle de la NSA. Il sera vite remplacé. L’Empire a de la réserve.


  • michel-charles 27 juin 2015 10:10

    Mélanchon vous dirait...Pour votre futur..investissez dans

    Mélanchon vous dirait...Pour votre futur..investissez dans "Delapierre"....humour !

  • spoty spoty 27 juin 2015 10:24

    Mes idées sont diamétralement opposées à celle de ce monsieur, ça m’empêche pas de reconnaitre que c’était quelqu’un de valeur.


  • Boris le laid 27 juin 2015 10:58

    Oui rendons hommage à François Delapierre, qui était avant tout un visionnaire...

    " On invente des ennemis imaginaires. J’en prends un parce que c’est le plus caricatural : la question du terrorisme islamiste. On est convaincu que c’est une menace absolument terrible pour notre pays ! (...) Il ne faut pas construire de prisons ! " Aout 2013...^^


    • hase hase 27 juin 2015 14:01

      @Boris le laid
      Parce que vous pensez que les attentats réclamés par des "islamistes" cétavoir, c’est le plus gros problème de la France aujourd’hui ??

      Euh, dans quel bain social vivez-vous ?


    • Tartoquetsches 27 juin 2015 20:40

      @Boris le laid

      On invente un ennemi NON imaginaire, aurait du dire Delapierre.

      Voir l’article de Mr Guigne de ce jour.

      Et me dis pas que tu sais pas qui se sert du terrorisme islamique et dans quel but.

      Et non , le terrorisme islamique n’est absolument pas une menace pour le pays bien au contraire il n’a que des avantages intérieurs pour nos dirigeants et leurs actionnaires, par contre c’est bien une menace existantielle pour la Syrie, la Libye, demain l’Algérie et d’autres, et ça aussi c’est un avantage puisque ce sont les pays à abattre pour nos zelites.

      Ah, le terrorisme islamique, s’il n’existait pas il faudrait l’inventer, et ça tombe bien nos meilleurs amis du monde saoudiens et qataris le finance, prêchent dans nos banlieues pour recruter dans le terreau fértile des jeunes magrebins sans avenir, où il attire les plus débiles. Avec notre bénédiction. En Libye puis en Syrie ces débiles du monde entier on les a appellés "démocrates laïques ", mais comme ca prend plus on parle de modérés d’al Qaeda... Al Qaeda est désormais notre allié..(texto dans le Monde)

      Mettre en relation un vivier de debîles paumés et des piscines de pétrodollars et on en fait n’importe quoi.

      Delapierre est donc plus proche de la réalité que toi, c’est bien un faux ennemi fabriqué de toute pièce.


    • hase hase 27 juin 2015 21:36

      @Tartoquetsches
      Que c’est bien dit !

      Mais pour beaucoup le danger est là où le doigt du directeur se pointe, jamais sur lui va sans dire !!


    • Avlula 28 juin 2015 00:22

      @Boris le laid
      Il a bien raison en effet, c’est une menace bien plus imaginaire que celle de nos drones, bombes etc. sur les pays arabes. T’as vraiment un problème de mesure, tu te rends compte le nombre de grandes villes de chez nous qu’il faudrait juste faire disparaitre pour atteindre la mesure de ce qu’on a fait chez eux ? Alors si tu cries "pas d’amalgame entre notre pouvoir et nous le peuple", tu comprends bien qu’il n’y a pas d’amalgame débile à faire entre une religion et ceux qui font des morts chez nous pour des raisons qui n’ont rien à voir.


    • Joe Callagan Joe Callagan 28 juin 2015 17:03

      @Avlula

      T’as vraiment un problème de mesure

      Certes, mais Boris le Laid aka Cheech ne veut rien savoir à ce sujet...


  • Avlula 28 juin 2015 00:24

    J’ai espéré à une époque que Delapierre prenne la place de Mélenchon, bien plus jeune, posé, doux... Le peu que j’en ai vu il était excellent. Sauf sur certaines questions où il était bien trop conventionnel. Grosse perte néanmoins pour le paysage politique français.


Réagir