vendredi 21 juillet 2017 - par mat-hac

Des mots, des mots... Démocratie ?

 

Les Révolutions françaises et américaines ont mis fin à des régimes monarchiques et absolus afin de donner le pouvoir au peuple par l'instauration de régimes "démocratiques". L'histoire était belle... Mais en fouillant un peu le sujet, on se rend compte que la réalité historique est bien différente. Si les Révolutions françaises et américaines ont rejeté la monarchie, elles ont tout autant rejeté la démocratie. Elles ne marquent pas tant le point de départ d’un pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple que la constitutionalisation d’un régime représentatif. La « démocratie », dont aiment tant parler nos représentants aujourd’hui, n’est peut-être pas si évidente à désigner.

 



8 réactions


  • La mouche du coche 21 juillet 2017 10:44

    "La « démocratie », dont aiment tant parler nos représentants aujourd’hui, n’est peut-être pas si évidente à désigner."

    .
    Ben si. C’est très facile à définir. C’est le pouvoir du peuple. Et donc nous ne sommes PAS en démocratie, dire le contraire est de la propagande gouvernementale pour les mougeons barragistes.

    • mat-hac matthius 21 juillet 2017 11:10

      La constitution américaine était mieux réussie que la constitution française. En effet, les américains avaient très tôt établi le droit à la raison créative. Hamilton a institué la banque nationale aussi.


    • La mouche du coche 21 juillet 2017 11:36

      @matthius
      Vous pensez réellement que la banque américaine est "nationale" ? smiley


    • mat-hac matthius 21 juillet 2017 11:38

      @La mouche du coche
      Les présidents américains ont régulièrement violé leur constitution au profit d’intérêts privés.


    • La France Réveillée #WorldPeaceNow* 21 juillet 2017 11:58

      @matthius

      Bienvenue dans la matrice des illuminati où tout n’est qu’illusion, tout comme la liberté et la démocratie, c’est le monde dans lequel nous vivons et que nous devons changer (vous commencez à comprendre pourquoi c’est si difficile). Voici un site génial à explorer pour comprendre exactement à quoi nous avons à faire, de l’ingénierie sociale de très très haut niveau : http://syti.net/Topics.html


    • yanleroc yanleroc 21 juillet 2017 16:14

      @Djam
      ah..le regard des autres..mais c’ est bien sûr .. !


  • ffi 22 juillet 2017 09:11

    Le terme démocratie sert surtout à se démarquer des régimes antérieurs : comprendre, avant, l’élite n’en avait rien à faire du peuple, maintenant, elle s’en occupe.

    Mais, en vérité, la démocratie n’est nullement possible. Avant, le peuple fut gouverné par une élite, maintenant, il est encore gouverné par une élite.

    C’est juste que l’élite a changé d’idéologie.


    • Croa Croa 23 juillet 2017 08:55

      À ffi « maintenant, elle s’en occupe. »

      Effectivement l’élite trouve toujours comment bien enculer le bas peuple. Les rois savaient trouver l’argent où il se trouvait. C’était d’ailleurs peut-être le problème.
      (Désolé pour la verdeur du propos mais c’est tellement plus expressif.)


Réagir