mardi 20 septembre 2016 - par Frédéric Saillot

Deir ez-Zor : erreur ou provocation américaine ?

Interview de Bassam Tahhan, spécialiste du Moyen-Orient et de la Syrie, le 19 septembre 2016 

 

 



16 réactions


  • GALILEA (---.---.211.232) 20 septembre 2016 11:41

    Mr TAHHAN est toujours bien énervé !
    Pourquoi ne pas se battre en Syrie plutôt que de toujours critiquer via le NOM, les actions des américains et les pseudo magouilles des conspirationistes.

    Bon, ceci dit mis à part les sus dits, le discours est plutôt clair : le journaliste ne devrait pas relancer le débat en l’orientant "conspi".

    Mr TAHHAN n’a pas accès au commandement américain.
    Et revoilà le Qatar et les saoudiens...

    Une pollution inutile qui rend le discours décousu et opaque.
    "Alors justement..." Aïe aïe ! C’est reparti sur la conspiration... "incident peut-être pas par hasard"...

    Usant et inutile.


  • lupus lupus 20 septembre 2016 12:41

    daesh dispose de bombardiers cool, ça équilibre les forces . Les US devaient en avoir marre de voir les russokofs passer une grande puissance militaire dans ce guêpier syrien .
    La prochaine bavure ça revient une nouvelle fois aux turcs .


  • njama njama 20 septembre 2016 14:37

    Deir ez-Zor : erreur ou provocation américaine ?
    non stratégie militaire US

    "Ces évolutions en Syrie mettent en lumière le fait que la guerre contre le terrorisme n’incarne pas la dimension principale de ce conflit"

    Maintenir l’EI à Deir ez-Zor pour une victoire à Mossoul
    19/09/2016

    Une reconquête de cette zone de l’est de la Syrie par les alliés du régime signifierait la réouverture de l’axe stratégique Téhéran-Bagdad-Damas, que Washington entend à tout prix éviter.
    Lina KENNOUCHE
    [...........]
    Mossoul vs Deir ez-Zor

    Deux explications sur cette attaque surprise semblent cependant s’imposer. L’affaiblissement des forces du régime qui mènent l’offensive contre l’EI à Deir ez-Zor n’est pas un non-sens dans le cadre des préparatifs de la bataille finale de Mossoul en Irak. En effet, si Washington mène une guerre totale contre l’EI et prive le groupe d’une zone de repli à Raqqa et Deir ez-Zor, non seulement les combats s’annoncent d’une grande férocité dans le cadre d’une offensive acharnée et extrêmement coûteuse, mais il faudrait également compter sur une plus grande participation des unités de mobilisation populaire Hached al-Chaabi, en Irak. Or, si les Américains planifient une victoire-éclair à moindre coût, il est exclu, pour atteindre cet objectif, de concéder un rôle de premier plan aux milices chiites dans la deuxième ville d’Irak, capitale de l’EI. Dans cette perspective, le groupe doit conserver sa base arrière en Syrie.

    Par ailleurs, il est fort probable que les Américains aient eu connaissance du plan russo-iranien pour reprendre la totalité de Deir ez-Zor. Or une reconquête de cette zone par les alliés du régime signifierait la réouverture de l’axe stratégique Téhéran-Bagdad-Damas et donc le rétablissement d’une continuité territoriale et d’une profondeur stratégique ; ce que Washington entend à tout prix éviter.

    « Les développements de ces derniers jours risquent de compromettre sérieusement l’accord fragile et difficilement accepté par les Américains en raison, selon des sources proches des négociateurs, de l’opposition du Pentagone à cette trêve. Ces évolutions en Syrie mettent en lumière le fait que la guerre contre le terrorisme n’incarne pas la dimension principale de ce conflit. Les bombardements des Israéliens contre les positions de l’armée syrienne au Sud pour, selon certains observateurs, faciliter l’offensive des combattants du Front Fateh al-Cham (ex-Nosra) et, à quelques jours d’intervalle, les raids aériens de la coalition à Deir ez-Zor, tendent à confirmer l’hypothèse que la priorité est à présent l’affaiblissement durable du régime syrien. »

    http://www.lorientlejour.com/article/1007902/maintenir-lei-a-deir-ez-zor-pour-une-victoire-a-mossoul.html

    La journaliste auteure de cet article Lina Kennouche est doctorante en sciences politiques à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Elle contribue aux analyses politiques régionales et internationales du quotidien libanais francophone L’Orient-Le Jour.

    ses articles : http://www.lorientlejour.com/author/4274-Lina-KENNOUCHE


  • njama njama 20 septembre 2016 14:39

    l’analyse de Lina KENNOUCHE citée ci-dessus Maintenir l’EI à Deir ez-Zor pour une victoire à Mossoul semble nettement se confirmer :

    * "dans le cadre des préparatifs de la bataille finale de Mossoul en Irak. En effet, si Washington mène une guerre totale contre l’EI et prive le groupe d’une zone de repli à Raqqa et Deir ez-Zor, non seulement les combats s’annoncent d’une grande férocité dans le cadre d’une offensive acharnée et extrêmement coûteuse, mais il faudrait également compter sur une plus grande participation des unités de mobilisation populaire Hached al-Chaabi, en Irak. "

    Irak : Obama évoque une offensive sur Mossoul « rapidement »
    20.09.16

    L’objectif de l’opération est à la fois de chasser Daesh et de préparer la suite, a déclaré Barack Obama.
    [...]
    L’ONU a prévenu qu’une opération militaire contre Mossoul pourrait provoquer le déplacement de jusqu’à un million de personnes. « Nous devons être prêts à fournir de l’aide humanitaire et à reconstruire la ville », a souligné Barack Obama, indiquant qu’il allait demander au Congrès de débloquer des fonds et solliciter les pays de la coalition anti-Daesh.


  • njama njama 20 septembre 2016 15:15

    autre confirmation, une grande bataille va vraisemblablement s’abattre sur Mossoul

    Irak : la France se prépare pour la bataille de Mossoul
    08.09.2016

    François Hollande a reçu jeudi à l’Élysée le président du gouvernement régional du Kurdistan, Massoud Barzani

    Les Américains et les Français se mobilisent et poursuivent leur soutien aux pechmergas comme aux forces de sécurité irakienne (FSI) qui luttent en Irak contre les islamistes de Daech.

    L’Appui aux combattants kurdes avant la bataille de Mossoul, planifiée à l’horizon de la fin de l’année, était au cœur de l’entretien, jeudi à l’Élysée, entre François Hollande et Massoud Barzani, le président du gouvernement régional du Kurdistan.



    • izarn 25 septembre 2016 12:31

      @njama
      Vous etes en train de dire que la libération de Mossoul c’est du pipo organisé par les ricains et leur larbin français.

      Les memes en effet qui ont soutenu en armant ISIS, parfois directement par l’intermediaire des "rebelles".

      Mais en gardant ISIS en Syrie, car "Assad doit partir"....

      De toutes manières, on ne peut y voir qu’une logique de cinglés, alors que la situation a été renversée depuis un an par Poutine...

      Les ricains sauvent les meubles....Et utilisent toujours leur méthode de voyou : La provoc.


    • izarn 25 septembre 2016 12:39

      @izarn
      Mieux encore, ce n’est qu’une tactique médiatique pour faire croire que les USA et la France combattent Daesh victorieusement, alors surement on a demandé à ISIS de partir avant la bataille simulacre, mise en scène de théatre, avec en fait zéro mort chez ISIS.

      Vaste opération de propagande démentie par l’attaque conte l’armée syrienne. Les cons ça ose tout...

      Et aidant Daesh à se réorganiser en Syrie.

      Voila le plan des salopards.

      Mossoul=PIPO.


  • Cobat19 Cobat19 20 septembre 2016 19:55

    Erreur Américaine évidemment...ils sont capable de te poser un pied sur la lune mais ce loupe sur une zone de bombardement...ça arrive hein...et pendant ce temps la marmotte elle mets la fiole de Powell dans ton fion...


    • izarn 25 septembre 2016 13:02

      @Cobat19
      Les mensonges du Pentagone sont grotesques. Ceux de Hollande sont pathétiques.

      De suite la Syrie a repris les combats contre la partie d’Alep sous la main de ISIS :

      Par suite un convoi humanitaire aurait été bombardé par les russes ou syriens.

      http://lesakerfrancophone.fr/syrie-lattaque-du-convoi-daide-humanitaire-annonce-une-nouvelle-escalade

      Les merdias ont colporté ce mensonge écran, encore plus grotesque sans vérifier : Le convoi venait de territoires tenus par Assad. On ne voit pas pourquoi Assad l’aurait bombardé !

      De fait le convoi à été détruit par les rebelles eux memes, rebelles des merdias qui ne sont qu’Al Nosra, ou Al Qaida autre nom....Et la on continue à halluciner : Les merdias croient sur parole tout ce que dit Al Qaida ! On a déja connu ça avec le gazage des populations par Daesh lui-meme. Confirmé par le M.I.T.

      Al Nosra, ils font du bon boulot...On sait...Meme à Nice, hein ?

      Les cons ça ose tout. Ils se representent meme aux élèctions....C’est à ça qu’on les reconnait.

      On ne peut qu’observer le grotesque de la situation, les mensonges énormes, et les merdias au dessous de tout, meme la Pravda était plus objective !


  • Parrhesia 20 septembre 2016 20:56
    Erreur ou provocation ???
    Réponse que je reconnais subjective, mais connaissant assez bien les mentalités des marionnettistes maîtres de la situation, et pas seulement les marionnettistes américains, je veux bien parier qu’il s’agit des deux  !!!
    Quant à Bachar al Assad et ses Syriens, j’espère qu’ils possèdent encore un ou deux jokers dans leur jeu car l’intermède actuel ressemble de plus en plus à une étape des rongeurs sur la route Damas...

  • njama njama 21 septembre 2016 11:37

    Syrie : Les raisons de la prétendue bavure US à Deir ez-Zor  
    Par Naram Sargon : Écrivain syrien résidant en Syrie

    Sources : Al-Thawra : quotidien syrien. Traduction de l’arabe par Mouna Alno-Nakhal. Réseau International.


  • njama njama 21 septembre 2016 11:41

    La bataille du sud de la Syrie : L’étoile d’Israël sous la soutane du Nosra..

    C’est un chef militaire sur le terrain qui a dévoilé pour le journal libanais al-Akhbar les dessous de la bataille lancée depuis une dizaine de jours par les insurgés syriens au sud de la Syrie, baptisée Qadissiyat du Sud.

    Sa particularité par rapport à toutes les autres livrées dans cette région frontalière avec le Golan et la Palestine occupés est sans aucn doute que la participation israélienne y a été des plus affichées.

    « L’étoile israélienne est apparue bien visible sous la soutane d’al-Nosra », a décrit ce chef militaire pour Al-Akhbar, sous le couvert de l’anonymat, pour résumer la situation durant cette bataille.

    [.............]


  • njama njama 21 septembre 2016 12:59

    convoi humanitaire bombardé par des raids aériens ???
    sur le terrain ça ne correspond pas du tout à une attaque aérienne !!!

    Raid ou incendie ? Les causes de la destruction du convoi humanitaire inconnues. 20.09.2016

    Pour le ministère russe de la Défense, le présumé raid qui a visé un convoi humanitaire en provenance de l’ONU et du Croissant-rouge syrien dans la province septentrionale d’Alep, n’a rien d’une frappe aérienne.

    Selon lui, c’est un incendie qui aurait ravagé les 18 des 31 camions du convoi, ainsi que l’entrepôt du Croissant-Rouge syrien dans Orum al-Koubra. L’origine de ce feu qui a fait 21 morts, dont le directeur de la branche locale du Croissant-Rouge syrien, Omar Barakat, et environ vingt civils, n’a toutefois pas été précisé.
     

    Pas de cratères de l’explosion
    Pour avancer de telles conclusions, indique le media russe RT, le ministre russe s’est basé sur l’étude des vidéos tournées par les militants de l’ONG Casques blancs. Les militaires russes y ont constaté que tous les dommages causés aux véhicules du convoi ont été provoqués par « l’incendie de la cargaison » qui s’est déclaré au moment de l’offensive lancée à grande échelle par le Front al-Nosra et la Coalition Jaïsh al-Fateh, dans le sud-est d’Alep et contre des quartiers résidentiels à grand renfort de chars, missiles et mortiers.
    [.........]
    lire la suite http://french.almanar.com.lb/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=326984


    • njama njama 21 septembre 2016 13:03

      Syrie:Qui sont ces « Casques blancs qui sauvent des vies » ?

      Afin que chacun puisse se faire sa propre opinion au sujet de l’ONG « Casques blancs »

      On peut lire ici la version telle que présentée par les médias traditionnels, qui comme ici Direct Matin annonce la sortie mondiale le 16 septembre du documentaire « Les casques blancs ».

      Et la version de journalistes et chercheurs hors « système » – tels que Vanessa Beeley ou Tim Anderson [auteur du livre »The Dirty War on Syria »] – qui la dénoncent comme étant une officine financée par les Etats-Unis et la Grande Bretagne au service des groupes qui agressent l’Etat syrien et de leur propagande.

      Silvia Cattori


    • njama njama 21 septembre 2016 13:16

      Syrie : un drone russe repère des djihadistes à proximité du convoi humanitaire incendié (VIDEO)
      20 sept. 2016

      https://francais.rt.com/international/26614-syrie-drone-russe-repere-djihadistes


  • aldous aldous 21 septembre 2016 18:00

    Sarkozy BHL Libye et les réfugiées, simple sarko est une employée de L’OTAN, un serviteur de Washington BUSH junior le confirme : donc OTAN c’est le patron de la France votre maitre, lui OTAN commande, Sarkozy et les français obéi, ce la réalité, raison pour laquelle la liberté de la France commence le jour où elle quitte l’OTAN, voilà pour quelle raison De Gaulle a été destitué, la même raison pour laquelle Israël et membre de L’OTAN donc des français tué pour Israël-Otan en conséquence comme en Afghanistan des morts pour rien. La France, les français sont la chair à Cannon de l’OTAN.


Réagir