jeudi 2 octobre 2014 - par Laurut christian

Décroissance & Liberté - Chapitre 1 : Le péché d’orgueil

Manifestement, l'homme s'occupe de choses qui le dépassent, et, pour tout dire, ne le regardent pas. Son cerveau, qui fait merveille dans le bricolage inventif, ne semble pas configuré pour comprendre des notions aussi fondamentales que l'infini ou le commencement, la preuve en est qu'il est contraint d'inventer de navrantes sornettes religieuses pour ne pas sombrer dans la neurasthénie dévalorisante. Le délire de géo-ingénierie, dernier stigmate en date de son péché d'orgueil écologistique, montre, s'il en était encore besoin, l'errance mentale et le désordre spirituel dans lequel il est tombé. Par bonheur, et pour l'extirper du péché, Dame Nature nous envoie la Décroissance. Tel Jésus Christ en l'an zéro, elle est déjà sur place mais peu le savent, elle produira ses effets naturellement dans quelques temps sans qu'il soit besoin de précipiter le cours de l'histoire, et l'homme redeviendra humble, c'est à dire se contentera de déchiffrer une partition tout simplement adaptée à la symphonie vivante.
 

 



9 réactions


  • Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 2 octobre 2014 10:26

    C’est de l’économie basée sur les ressources, qu’il nous fait.
    Tout simplement.
    Ne pas consommer plus que la planète ne peut le supporter.
    Mais pour cela, il ne faut plus être piégés dans un système de salariat, de taux d’intérêt, de recherche de bénéfices, etc. Et le système économique de la décroissance heureuse, c’est le système post-monétaire.
    Commençons à agir dans ce sens.


  • howahkan hotah howahkan hotah 2 octobre 2014 10:28

    Merci monsieur..

    je n’ai pas le temps de voir le tout...enfin si mais l’énergie du moment je l’utilise ailleurs..je reviendrais à mon propre rythme parcourir vos mots qui me parlent..

    un mot il est dit ceci : c’est à dire se contentera de déchiffrer une partition tout simplement adaptée à la symphonie vivante.

    de ce que je vois , c’est la partition qui délivre son message dans certaines conditions, çà n’est pas l’humain qui la déchiffre..la partition se dévoile...çà n’est plus un mouvement de l’humain vers X, mais le contraire..

    salutations


    • howahkan hotah howahkan hotah 2 octobre 2014 10:32

      car cela passe par une partie du cerveau pour le moment en mode off depuis quelques millenaires.....la plupart du temps...sauf ????????


  • gogorat 2 octobre 2014 14:49

    " ... pour l’extirper [l’homme] du péché, Dame Nature nous envoie la Décroissance"
     

    >> Bizarre angle de vue.
     
     Ne serait-il pas plus "naturel" de considérer le bon sens des physiciens qui ont énoncé que : tout système tend vers son état d’équilibre le plus stable ?
     ( ie : courez, courez ... mais vous finirez toujours par rester plus longtemps couchés
     c à dire : faites les malins en surexploitant les ressources terrestres ... quand il deviendra trop difficile d’en trouver encore, il faudra bien faire avec le manque ressenti
    )
     

      Ne devrait-on pas distinguer une "décroissance" volontaire, mature, d’un revers subi parce qu’on n’aurait pas su anticiper le juste retour des choses ?
     

     Peut-être que l’évolution humaine devait en passer par l’exploration des excès et inconséquences actuelles pour expérimenter leur folie ... avant de se ranger plus tard à une sagesse s’appuyant sur l’expérience, plutôt que sur une prudence théorique qui aurait pu être controversée ?

    ( De même, certaines espèces vivantes ont pu passer par des stades temporaires plus ’compliqués’ pour atteindre une simplicité plus pérenne. 
     cf le terme de "simplicité volontaire" smiley )



  • lupus lupus 2 octobre 2014 19:55

    l’homme va disparaitre de toute manière, alors pour se consoler il consomme c’est toujours ça de pris smiley


    • howahkan hotah howahkan hotah 3 octobre 2014 10:41

      la réside peut être un aspect important qui est que l’on n’inclut pas la fin dans nos vies............
      j’accepte ma naissance mais refuse la fin........donc ce qui est,donc la vie..donc je deviens fou car je n’ai pas le choix..etc etc

      or ceci a des conséquences vitales sur la psyché,car si je vois en profondeur pas avec la pensée normale que ma vie n’est pas dans la durée absolue que je recherche...alors il n’est pas impossible que sous le poids impossible à gérer créer par la douleur issue de l’impossibilité de ma quete, je laisse naturellement tomber le désir de continuité..........que se passe t’ il alors ?.........

      schuss smiley


  • herve_hum 2 février 2015 14:05

    Ici, vous faites, à mon sens, une confusion que je dirai "anachronique", c’est à dire que l’homme moderne ne s’adapte pas à la nature, mais au contraire se singularise par sa capacité à adapter la nature à sa propre volonté.

    L’adaptation concerne donc l’homme pré historique avant l’avènement du feu, qui marque la rupture entre un homme qui s’adapte et un homme qui adapte (la nature).

    Aujourd’hui, il s’agit donc plus d’un renversement, d’une récursion historique où l’humain étant arrivé aux limites de sa capacité à adapter la nature, doit commencer à considérer la nécessité pour lui de s’adapter à ces limites de la nature, si tant est qu’il veuille préserver cette nature.

    Autrement dit, l’humain moderne, sapien sapien, se caractérise par sa volonté de domination de la nature et de son propre état naturel, qu’on nomme colonisation, se traduisant par l’expansion de son emprise sur son milieu. C’est cette volonté de domination qui à fait naître le système capitaliste et lui donne tout son sens. Si donc nous parlons de fin de colonisation, d’expansion, alors nous parlons aussi de la fin du système capitaliste qui est le fruit de cette expansion.


    • Laurut christian Laurut christian 2 février 2015 16:44

      Il ’y a pas de confusion ! L’homme moderne "cherche à adapter", (plutôt qu’il n’adapte), la nature à sa propre volonté mais il n’y parvient pas ! Son péché d’orgueil étant précisément de croire qu’il y parvient.....

      Cette colonisation recherchée de la nature nécéssite effectivement le système capitaliste, agissant comme activateur de la croissance. Si on voit cette dernière comme une combustion économique, on peut y trouver une application du principe du "Triangle du feu", les ressources naturelles agissant en tant que "carburant" et le consommateur en tant que "comburant".


  • herve_hum 2 février 2015 23:58

    La technique a pour but d’adapter la nature, en ce sens elle y arrive. Le fait de ne plus devoir attendre la foudre pour avoir du feu symbolise cette inversion. Seulement cette adaptation a des limites propre, dont l’humain moderne est en train de prendre conscience et c’est l’objet de votre livre à ce qu’il me semble !

    Cela veut dire que l’humain doit trouver sa voie du milieu, son cadre, entre adaptation de la nature à soi et de soi à la nature.


Réagir