mercredi 15 mars - par Ozi

De la jungle aux étoiles : conférence de Romuald Leterrier

Réflexions et éléments d'analyse pour une intégration positive du phénomène d'abduction au regard du chamanisme visionnaire amazonien.
L'expérience chamanique nous révèle une autre réalité invisible à nos sens mais quelle est la nature de cette réalité, sa localisation, son essence ? En étudiant le chamanisme visionnaire amazonien, Romuald Leterrier tentera d'apporter les éléments nécessaires pour inscrire dans le réel cette dimension ignorée de notre réalité physique. Dans cette perspective seront abordés le monde des plantes de visions, l'importance des rêves et de la rétro-cognition et l'influence de celle-ci sur l'organisation et la structure de notre réalité dite matérielle.

 



20 réactions


  • le celte le celte 16 mars 08:16

    Pour m’y être intéressé, je découvre une approche plus personnelle et plus précise des effets de ce breuvage. Concernant les "OVNIS", les interprétations n’ont jamais été abordées de cette manière, c’est très intéressant. En toute honnêteté je pense que les psychotropes favorisent la sensibilité en "dépolluant" les information acquises dans le réel matériel, et agissent comme un catalyseur d’espace temps. Est-ce une expérience personnelle influencée, propre à chaque individu, ou peut-on entrevoir le fait qu’il s’agisse d’un état de transe à visions communes ? Dans le dernier cas de figure cela semble assez extraordinaire et révélateur d’un réel physique qui n’existerait donc pas.

    Merci pour le partage.



    • yoananda yoananda 16 mars 09:27

      @le celte
      oui mais bon je doute qu’il y ai des traces radars avec les "ovnis" shamaniques.

      Dans les méandres de notre conscience, c’est l’auberge espagnole, chacun y trouve ce qu’il y amène, mais, en ce qui me concerne, j’aimerais déjà qu’on puisse trancher la part "physique" du phénomène OVNI, à priori la plus "facile" (car plus ou moins tangible) avant de s’aventurer à interpréter la part psychique, par définition encore plus insaisissable.

      Qu’on progresses pas à pas quoi.


    • gaijin gaijin 16 mars 10:22

      @yoananda
      " j’aimerais déjà qu’on puisse trancher la part "physique" du phénomène OVNI,"

      c’est ce que je pensais aussi mais si je comprends bien ce qu’il a dit les ovnis deviennent physiques en changeant de plan ......enfin il ne deviennent pas physiques puisque rien ne l’est mais il se manifestent sur les différents plans en adoptant les propriétés du plan voulu ...........y compris sur le plan mental en adoptant les caractéristiques mentales des sujets ............


    • le celte le celte 16 mars 10:30

      @yoananda
      Je suis d’accord en partie, car en recherche il ne faut écarter aucune hypothèses, même celles qui semblent farfelues Elle mènent souvent à une réflexion différente et proposent un autre aspect de l’approche du sujet de recherche. C’est une vision à plusieurs dimensions permettant à une erreur d’interprétation par exemple d’être révélatrice et constructive, c’est le jeu de l’inconscient sur le conscient si je puis dire. Peut-être que la dématérialisation du sujet qui nous préoccupe pourrait dévoiler quelques détails menant à une découverte physique saugrenue ? La physique quantique, pour citer un autre exemple, permet le développement de cette réflexion et ouvre l’esprit aux champs des possibles, donc pourquoi s’en priver ?


    • le celte le celte 16 mars 10:36

      @gaijin
      C’est aussi mon avis. 


    • yoananda yoananda 16 mars 11:08

      @le celte
      oui bien sûr, je dis pas qu’il faut rejeter par principe certaines hypothèses, bien au contraire, mais l’ufologie, c’est "compliqué" et je pense qu’il faut essayer d’y mettre un peu d’ordre. Bon c’est prétentieux de dire ça ! lol

      J’ai chassé l’ovni et le contacté pendant plusieurs années. C’était fun. Mais difficile de faire le tri dans ce binz et du coup, ça reste total fringe comme sujet, parce que chacun y va de son petit laïus.

      Quand à la physique quantique (désolé ça tombe sur toi, mais tu n’es pas vidé particulièrement) ... perso, je n’écoute plus ce genre d’argument trop galvaudé :

      1/ on parle de phénomènes à l’échelle microscopique.

      2/ personne ne comprends ce que ça veut dire réellement, tout ce qu’on a ce sont des équations, et des expériences étranges

      3/ on n’a aucune idée d’un lien éventuel avec la conscience, ou avec des "mondes subtils". AUCUNE.

      Tout est parti d’une pseudo analogie "l’observateur modifie l’expérience" et hop, on a construit tout une métaphysique la dessus pour dire "ça y est on a relié la science moderne et les vielles traditions ésotériques", et (j’exagère un peu) on a maintenant de la médecine quantique, des ovni quantiques, des chakras quantiques, etc...

      moi je dis : boule de shit !

      Tout ça c’est du vent nouillage pour appâter les gogos dans les stages.

      Donc, non, la physique quantique ne permet rien, et ... on n’en à pas besoin pour justifier des hypothèses, elles doivent se suffire à elle même en permettant de comprendre/relier des phénomènes.


    • le celte le celte 16 mars 13:13

      @yoananda
      Dans ton commentaire, je suis d’accord avec toi jusqu’à "Physique quantique", et le fait que ça tombe sur moi est un sentiment plutôt honorifique ! smiley

      Chasser l’OVNI ? de quelle manière ? (Je suis très curieux)...J’aurais plutôt tendance pour ma part, à attendre qu’il vienne à moi, vu sa vélocité !..(tu vois, il existe plusieurs moyens de chercher à comprendre, l’essentiel est d’arriver au résultat escompté, non ?). Je pense que tu as dû t’intéresser au phénomène des cercles de cultures aussi ?...

      La physique quantique n’est pas essentiellement basée que sur des équations mathématiques elle est aussi élaborée à partir d’expériences tout à fait mécaniques. On retrouvera d’ailleurs au quotidien des objets issus de cette théorie, les chinois par exemple ont inauguré il y a quelques jours une ligne de communication commerciale quantique, tu peux donc vérifier que les répercutions de cette théorie sont tout à fait "palpables". 


    • yoananda yoananda 16 mars 13:32

      @le celte
      oui, je sais, l’expérience d’Aspect par exemple. Mais ce n’est pas la question. Il ne s’agit pas de dire que la mécaQ n’est qu’un phantasme de mathématicien, c’est une réalité physique, mais une réalité "quantique", c’est à dire microscopique. Qu’on trouve des applications pratiques aux effets quantiques pour crypter les conversations, ça ne veut pas dire d’un coup que c’est un phénomène macro ou ... relié à la conscience d’une manière ou d’une autre.

      Il existe une théorie qui dit que la désintrication est "pilotée" par la conscience. Ce n’est qu’une théorie. On n’a strictement aucune expérience qui le prouve ou le réfute.

      Je ne critique pas la mécaQ, je critique son exploitation à des fins métaphysiques.

      En quoi la ligne de communication chinoise t’apprends quoi que ce soit sur les mondes subtils au juste ?

      *****

      Maintenant, je réponds à tes questions sur les ovnis. "Chasser" c’est une expression, tout comme "attendre qu’il vienne à soi". Je suis allé rencontrer des prétendus contactés, j’ai étudié l’ufologie dite "tôle et boulons", bien sûr JPP, j’ai fait quelques expériences personnelles, et ... oui, je suis allé en Angleterre voir les famous crop circles de mes propres yeux.


    • le celte le celte 16 mars 14:58

      @yoananda
      Je ne suis pas assez qualifié pour répondre à la question du lien métaphysique, c’est un domaine particulier que la science rejette en le marginalisant, d’où mon intervention concernant ce psychotrope. Mais je prendrais comme exemple (encore un) l’expansion des outils menant à la virtualité consciente, basés sur le numérique, hologrammes, jeux virtuels...etc.. Ils ont une incidence flagrante sur notre vie quotidienne, je ne sais pas si je me trompe, mais je pense que ce lien existe pourtant et qu’il agit fortement sur l’évolution humaine, le transhumanisme n’est pas que physique si tu vois ce que je veux dire. GOOGLE en tous cas travail sur ce genre de théories. Concernant l’humain, il serait intéressant de développer ce sujet sur un plan plus diffus et de s’approprier les connaissances uniquement réservées au cercle très privées des labo de recherches.

      Oui, j’étais un peu ironique en parlant de chasse, je sais bien qu’il s’agit d’une chasse à l’information sur le sujet OVNI. Moi ça fait 35 ans que je chasse ! déclenché par la lecture d’un livre de Robert Charroux en 82, alors tu vois, on est à peu de chose près, dans le même trip de fou !...Mais je possède quelques bribes de renseignements dont je tairais les sources par peur de moqueries, comme l’ont fait les pilotes d’avions témoins d’OVNI si tu vois ce que je veux dire.

      Les crop circles est un phénomène très intéressant, et au delà des aspects physiques qu’ils procurent lorsque l’on y pénètre et des aspects physique de leurs réalisations, il y a un message transmis sous forme fractale, je cherche toujours.. !


    • yoananda yoananda 16 mars 15:17

      @le celte
      "Je ne suis pas assez qualifié pour répondre à la question du lien métaphysique, c’est un domaine particulier que la science rejette en le marginalisant, d’où mon intervention concernant ce psychotrope"

      Tout à fait, "la science" rejette ce domaine, même s’il existe quand même des scientifiques (plus ou moins isolés) qui eux ne le font pas. 

      Exemple, Stanislas Grof, qui justement est qqn qui est "revenu" des psychotropes pour finalement explorer l’usage de techniques respiratoires pour obtenir des expériences "shamaniques".

      "l’expansion des outils menant à la virtualité consciente, basés sur le numérique, hologrammes, jeux virtuels"

      Je ne sais pas ce qu’est la "virtualité consciente" et j’ai du mal à comprendre ce que tu veux dire avec cette conjugaisons de mots. Mais si c’est pour dire que ces outils "modèlent", "influencent" notre conscience, oui, tout à fait, et ... pour ce qui me concerne, j’estime que ça n’influence pas dans la bonne direction en général, même si je ne pourrais pas dire ce qu’est une "bonne" ou une "mauvaise" direction ... c’est intuitif.


    • le celte le celte 16 mars 15:57

      @yoananda
      C’est pas évident de parler d’un sujet aussi complexe en écriture quasi spontanée. Oui tu as raison, je voulais dire que la virtualité est devenue conscience par le biais des jeux..etc.. c’est donc effectivement l’influence du virtuel sur l’inconscient qui fabrique une nouvelle conscience...


    • yoananda yoananda 16 mars 17:51

      @gaijin
      "il a dit les ovnis deviennent physiques en changeant de plan"

      On ne sait pas. Ce qu’il dit, c’est que les "ONVIs" sont aperçus sur le plan physique. Il se peut donc que ce ne soit qu’une perception.

      Enter la perception et la réalité, il y a un fossé. C’est pour ça que les traces radars ou les empreintes physiques sont intéressantes, elles permettent d’avoir un début de réponse. Bien sûr, on ne détecte pas tout avec un radar non plus, donc, si on ne détecte rien ça ne veut pas dire que c’est non physique pour autant et une simple hallucination mais ... à l’inverse, si c’est détecté, on peut dire que c’est physique.

      J’en profite pour rajouter un point important dans ce genre de récit / débat.

      Quand il dit qu’il a reçu une "flèche" et ensuite il est tombé malade ... tout le monde voit ça comme une preuve que le chamanisme a un impact bien réel.

      Mais on peut le lire différemment. On peut aussi se dire que la maladie était déjà la en gestation et que la flèche n’est que la forme symbolique de la prise de conscience de la révélation de cette maladie. Et du coup, on n’aurait pas d’effet causal comme on le pense.

      D’ailleurs, Leterrier parle lui même de rétro-causalité un peu plus tard. Il se peut aussi, encore pire, que la flèche n’ai pas causé la maladie, mais soit le message rétro-causal de la future maladie. Dans ce cas le soit disant chaman agresseur ni serait pour rien non plus.

      Je n’affirme pas que la réalité est l’une ou l’autre des hypothèses présentées, je dis juste que les éléments d’objectivité qui sont fournis par le conférenciers n’en sont pas tant que ça si on les examine avec attention.

      D’ailleurs, tout ce qui synchronicité échappe complètement au rationalisme et à la causalité.


    • gaijin gaijin 17 mars 08:54

      @yoananda
      on pourrait aussi dire que la flèche l’a atteint la ou il avait une faiblesse ...........

      bien sur ce genre de raisonnement ne fonde pas une objectivité d’autant moins en effet que l’on sort du plan physique qui est le seul dans lequel la causalité linéaire existe je trouve bien plus intéressant les explications sur les dessins et sur tout le contexte général

      " tout ce qui synchronicité échappe complètement au rationalisme et à la causalité."

      mais non pas du tout c’est juste que l’on ne prend pas en compte l’esprit comme cause vous l’avez sans doute observé il suffit de vouloir des synchronicité pour en voir ça pourrait une simple illusion comme le fait de voir partout la voiture que l’on vient d’acheter mais c’est plus que cela : c’est nous qui créons les synchronicité et avec de l’entrainement on peut créer ce qu’on veut .........a fortiori si plusieurs personnes se mettent ensemble. le shamanisme est en partie cela : l’art de produire de la synchronicité, pour ma part j’appelle cela l’art de faire exprès de ne pas faire exprès ..........mais c’est un jeu complexe qui exige une bonne harmonie interne

      le fait est que nous sommes aveugles a la plus grande partie du réel c’est a dire a la plus grande partie de nous même : nous lançons un caillou en l’air sans le savoir et quand il retombe nous nous disons que nous avons reçu un message de dieu


    • yoananda yoananda 17 mars 09:10

      @gaijin
      la synchronicité, comme son nom l’indique, échappe à la causalité/rétro-causalité.

      Si dire que l’esprit augmente le taux de synchronicité et donc est cause de synchronicités ... c’est indécidable : il se peut tout simplement que les synchronicités soient TOUJOURS la, mais qu’on y prette plus attention. On ne peut pas le réfuter (ni le prouver).

      On échappe encore à la causalité/retro-causalité.

      Et c’est ça qui est "merveilleux" smiley Il faut l’accepter.

      Ce que je critiques, ce sont les discours qui essayent appâter en présentant les récits pour donner l’illusion d’une causalité, qui n’est pas démontrable rationnellement.

      C’est un détail en soi smiley


    • gaijin gaijin 17 mars 12:08

      @yoananda
      " la synchronicité, comme son nom l’indique,"

      le nom n’indique rien il désigne mais ne définit pas jung quels que soient ses mérites n’était qu’un enfant qui découvre pour la première fois la mer

      il n’ y à pas de merveilleux le merveilleux c’est ce qui n’est pas encore connu


    • le celte le celte 18 mars 16:36

      @le celte

      J’ai trouvé un article qui pourrait vous intéresser :

      http://www.epochtimes.fr/lunion-entre-lhomme-ciel-de-mecanique-quantique-26838.html


  • gaijin gaijin 16 mars 10:17

    je suis rarement épaté .....mais là ......


    • Carmela Carmela 16 mars 22:38

      @gaijin
      @Ozi

      "je suis rarement épaté .....mais là ......"

      Pareil !

      Merci Ozi pour ce partage d’une rare qualité...

      Si vous avez d’autres témoignages comme celui-ci, je prend ma carte d’abduction et adhère à ce parti loin smiley

      Bonne continuation à vous,



  • yoananda yoananda 16 mars 14:32

    J’ai écouté l’entièreté.
     
    Très intéressant, et j’aime bien l’approche de pont entre les cultures. Ce qui est nouveau c’est en effet la tentative de lien entre abduction et shamanisme. Pour le moment, je ne sais trop en penser, ça ne colle pas vraiment avec la manière dont je conçois les abductions et ce serait long de rentrer dans ce débat, mais bon, sa théorie est intéressante.
     
    Pour le reste, je tiens à dire que TOUT (je dis bien TOUT, et même plus) ce qu’il dit est accessible via la méditation, sans usage de produits.


    • le celte le celte 16 mars 14:59

      @yoananda

      "Pour le reste, je tiens à dire que TOUT (je dis bien TOUT, et même plus) ce qu’il dit est accessible via la méditation, sans usage de produits."

      Absolument d’accord !


Réagir