mercredi 5 février 2014 - par Le Canard républicain

Conférence de Florence Gauthier sur la Convention montagnarde 1793 - 1794

Le 4 février 1794, la Convention montagnarde abolissait l’esclavage dans les colonies françaises.

 

Organisée par le Cercle guérétois de l’ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE, la conférence du 7 novembre 2013 intitulée « La Convention montagnarde 1793 - 1794 ».
Florence GAUTHIER est co-animatrice du site revolution-francaise.net.

 

Introduction par le Cercle de Guéret



PARTIE 1

 



PARTIE 2

 

 

En complément :

- Vidéo - Conférence de l’historienne Florence GAUTHIER sur ROBESPIERRE



4 réactions


  • Avlula 5 février 2014 21:16

    Merci, je ne connaissais pas, j’ai commencé par Robespierre du coup et ce qu’elle raconte me parle beaucoup :)


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 février 2014 05:15

    Le contenu est très intéressant. Le concept de "mandataire", par exemple, est effectivement essentiel pour comprendre la démocratie et nous avons perdu le sens évident de ce mot (excepté dans le domaine juridique évidemment).

    -

    Juste une remarque de forme : Florence Gauthier a quelque chose dans la voix et le style que l’on retrouve chez certaines enseignantes qui est très déplaisant. Tout le monde a probablement connu dans sa jeunesse une de ces profs qui font constamment la gueule et sont capables de vous dégoûter à vie d’une matière (plutôt des femmes en fait). J’avais déjà remarqué ça dans son dialogue avec Etienne Chouard. Comment dire ? Une espèce de mauvaise humeur accompagnée d’une touche d’arrogance qui semble dire constamment : "comment pouvez-vous être assez sot pour ne pas comprendre ce que je dis." 

    La pédagogie, c’est aussi quelque chose qui a un rapport avec l’empathie. 

    Malgré tout, je pense que c’est une personne intéressante à écouter.

    • la mouche du coche 6 février 2014 16:25

      J’appuie totalement ce commentaire. La forme est désagréable, bien que ce soit sans doute du à une grande émotivité qu’on ne peut pas lui reprocher, mais le fond est excellent. Nous passerons donc sur la forme (après tout, cette vidéo nous est offerte gratuitement) et nous nous régalons du contenu. Merci donc. smiley


    • la mouche du coche 12 février 2014 23:05

      Ce qui rend cette dame iminement sympathique est qu’elle n’arrive pas à cacher son immense mépris que dis-je, son dégout absolu de la société actuelle. En nous parlant d’histoire, elle montre en creux la misère politique totale dans laquelle nous vivons. Elle est plus qu’une profonde démocrate, elle a un idéal de société populaire et virile. Elle est magnifique. smiley


Réagir