vendredi 17 janvier 2014 - par Serge ULESKI

Citoyenneté, laïcité et République : accusé, levez-vous !

 Identité religieuse et citoyenneté républicaine : quel équilibre ?

 

 

 Les invités de cette émission sont :Tariq Ramadan, professeur d’étude islamiques à l’université d’Oxford ; Mohamed Ali Adraoui, chercheur et enseignant à Science-Po Paris ; Ivan Rioufol, journaliste, essayiste, éditorialiste au Figaro ; Xavier Lemoine, maire de Montfermeil.

 

C’était en 2011.

 

 

 La pratique religieuse peut-elle empêcher le plein exercice de la citoyenneté ?

 

 Sous couvert d’un débat "bon enfant" c’est bel et bien l’Islam qui est sur le banc des accusés. Et derrière l’Islam.... l’Islam politique. Car, c’est bien connu : un musulman pratiquant, un musulman fervent, ne peut être qu’un musulman qui, fatalement, cherchera à instrumentaliser sa religion à des fins politiques.

 

On notera l’absence des représentants des religions chrétiennes et juive comme si ces religions n’étaient pas elle aussi concernées par ces questions...

 

Pour rappel :

 

- Identité religieuse et citoyenneté républicaine : quel équilibre ?

 

- La pratique religieuse peut-elle empêcher le plein exercice de la citoyenneté ?

 

... Alors qu’il suffit de penser au judaïsme politique qu’est en grande partie un sionisme auquel une classe politico-médiatique souscrit pleinement... et ce jusqu’au plus haut sommet de l’Etat... ainsi qu’aux Catholiques militants anti-avortement et mariage-gay, et leur capacité de mobilisation toujours plus grande, sans oublier cette autre religion : un anticléricalisme primaire d’une bêtise sans nom, insultant et humiliant... tel qu’il est pratiqué, ici, en France, par les FEMEN.

 D’autre part, on ne manquera pas de noter que les "reproches" qui peuvent être adressés aux pratiquants du culte musulman (se reporter à l’utilisation du terme "autarcie" par Xavier Lemoine, maire de Montfermeil) pourraient tout aussi bien l’être à l’endroit de toutes les religions puisque cela n’aura échappé à personne : les religions ont la fâcheuse tendance à "relier" les gens de même confession entre eux. C’est vrai.

Mais... comment pourrait-il en être autrement ?

 

***

 

 Jamais comme auparavant, la stigmatisation des Musulmans autour des questions de citoyenneté, de laïcité et de République... n’aura autant servi à couvrir des malversations, des manquements et autres abandons de citoyenneté et des conditions de son exercice plein et entier : liberté d’expression à la tête du client, double standard (politique du "deux poids, deux mesures") dans l’application des lois, jugements rendus sans souci d’équilibre, prise d’intérêts et de pouvoir d’une caste qui lamine le bien commun et l’intérêt général, Education nationale à genoux, fin d’une offre politique alternative... responsable de la désertion des urnes, paupérisation de pans entiers de la société...

 Aussi, notre devoir est de dénoncer toutes les stratégies qui n’ont de cesse de nous diviser pour mieux nous affaiblir et nous contraindre au silence, interdits et terrorisés.

_________________

Pour prolonger, cliquez : Quenelle, Femen et Madelaine

 



16 réactions


  • lancelot 17 janvier 2014 14:09

    tiens l anglo suisse ramadan , ca faisait 2 ans qu il se cachait .
    il est tout bronzé dites donc, il revient de gstaad ? ou peut etre rentre il tout juste du désert brulant qatari.


    • erQar erQar 17 janvier 2014 14:40

      @lancelot
      -

      C’était en 2011, il faut lire l’article.


  • erQar erQar 17 janvier 2014 14:46

    Quelques points à préciser :
    -
    Il manque la notion de compétitivité (libéral libertaire) dans le débat
    -
    Et est ce que la morale est politique ?
    -
    Revoir aussi le texte de Guy Debord sur l’intégration/assimilation.
    http://luette.free.fr/spip/spip.php?article214
    -
    Quenellement


  • crab2011 17 janvier 2014 19:05

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’islam  :

    L’islam c’est avant tout l’abaissement du statut de la femme

    Le coran parle des femmes à la troisième personne, sans compter que 60% des sourates sont des incitations à la haine de l’autre ’’ le non musulman ’’ ou l’incroyant

    Vu la teneur de l’article, autant remettre les pendules à l’heure :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/10/juifs-et-musulmans-si-loin-si-proches.html


    Suites :

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/changelejeu-et-mahomet/


    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/10/mahomet.html


    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/41-les-diktats-musulmans/


    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/un-coran-bleu-rouge/


    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2011/05/le-paradis-dallah.html


    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/10/juifs-et-musulmans-si-loin-si-proches.html



    • Serge ULESKI Serge ULESKI 18 janvier 2014 10:03

      "Le coran parle des femmes à la troisième personne, sans compter que 60% des sourates sont des incitations à la haine de l’autre ’’ le non musulman ’’ ou l’incroyant"

      On revient de loin. On est toujours en vie... nous tous ici.
      J’ai pas le souvenir du meurtre d’un non-Musulman par un Musulman au prétexte qu’il ne serait pas musulman.

      Faut croire que les Musulmans savent lire et interpréter le Coran et vous... pas.


    • Fabien07 18 janvier 2014 10:56

      Les articles que vous citez me font peine à lire... Je trouve que c’est d’une bassesse intellectuelle et morale sans nom !

      Le danger ne vient pas des musulmans, je crois, mais de ceux qui se prétendent musulmans alors qu’ils n’ont jamais lu le Coran.
      Même phénomène chez les Chrétiens et les Juifs.

      Les plus dangereux, ce ne sont pas ceux qui entreprennent vraiment une démarche spirituelle, qui y trouvent leur identité et un puissant moyen de tendre vers la vertu ; les plus dangereux, ce sont ceux qui, incapables ou trop couards pour plonger dans le lac de leur âme, se fabriquent une fausse identité religieuse (ou idéologique - laïcité mon cul !) qu’ils ne peuvent maintenir que dans la confrontation permanente avec les autres, dans le repli identitaire, la paranoïa, et la calomnie. C’est en dénonçant la différence chez l’autre qu’ils se donnent l’illusion d’une identité forte, alors qu’ils sont complètement déstructurés et amorphes...

      Il me semble que la véritable intégrité est de savoir maintenir son cap, avec fermeté si nécessaire mais humblement, quand bien même tous les autres prendraient une autre voie. S’acharner à vouloir gommer les différence et à faire entrer tout le monde dans un même moule, c’est perdre son temps et faire preuve d’un egocentrisme pathétique.
      Arda para subire !


    • cathy30 cathy30 18 janvier 2014 11:11

      Ce qui est pitoyable, c’est l’exode massive des musulmans des républiques musulmanes vers l’Europe pour fuir les meurtres ou la tyrannie. Notez qu’ils ne fuient pas vers d’autres pays musulmans. Comme se sont des musulmans, ils continuent à pratiquer leur foi, cela recrée à nouveau le chaos dans leur nouveau lieu de vie, puisque c’est justement sa façon de faire du prosélytisme, même si ces musulmans sont de bonne foi, il y a toujours des éléments extérieurs incontrôlables. Semer le chaos pour s’étendre. 

      J’ai beaucoup apprécié l’intervention des deux occidentaux, laïcité contre religion/idéologie. Il n’y avait pas besoin d’inviter les chrétiens ou les israélites, là n’est pas le débat puisqu’ils ont signé la charte de laïcité. 

    • Serge ULESKI Serge ULESKI 18 janvier 2014 12:45

      "Il n’y avait pas besoin d’inviter les chrétiens ou les israélites, là n’est pas le débat puisqu’ils ont signé la charte de laïcité. "

      L’important n’est pas de l’avoir signé mais bel et bien de la respecter.

      Il y a des kippas et crucifix dans les têtes qui valent de loin, de très loin, le voile d’une jeune fille.


    • cathy30 cathy30 18 janvier 2014 14:07

      Pour l’instant c’est l’islam/idéologie qui pose problème et non le contraire. Ont-ils des conflits avec les bouddhistes ? 


    • Serge ULESKI Serge ULESKI 18 janvier 2014 14:42

      Seul l’Islam poserait un problème ?

      Il suffit de penser au judaïsme politique qu’est en grande partie un sionisme d’une violence inouïe, liberticide... auquel une classe politico-médiatique souscrit pleinement... et ce jusqu’au plus haut sommet de l’Etat... ainsi qu’aux Catholiques militants anti-avortement et mariage-gay, et leur capacité de mobilisation toujours plus grande, sans oublier cette autre religion : un anticléricalisme primaire d’une bêtise sans nom, insultant et humiliant... tel qu’il est pratiqué, ici, en France, par les FEMEN.


    • crab2011 18 janvier 2014 16:09

      Renseignez-vous :

      Il n’est d’autres jardins extraordinaires que sur terre


      Suites :

      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/01/djihadistes.html

      ou sur :

      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/01/18/djihadistes-5275072.html




    • cathy30 cathy30 18 janvier 2014 20:59

      Mais qu’est-ce que c’est le judaïsme politique ? 

      Effectivement il y en a quelques uns derrière tout cela, ils se disent juifs mais ils ne le sont pas, et ils ne sont pas tout seul, vous vous souvenez de l’histoire de Rome.
      Est-ce pour cela qu’il faut faire la chasse au Crif qui défend les juifs de France parce qu’ils portent la kipa ? Leur Kipa n’a jamais été une arme politique. Avez vous entendu parlé d’eux avant l’islamisation massive, qui remet en question la solution finale, et scande morts aux juifs !!! et aux chrétiens en Afrique.
      La solution finale n’a jamais été crue par une minorité telle que Lepen, mais à présent ça fait légion avec les musulmans.

    • funambule funambule 19 janvier 2014 20:50

      merci Serge, faudrait venir plus souvent ici ... pour faire un peu monter le niveau...


      Cathy30, votre "là n’est pas le débat puisqu’ils ont signé la charte de laïcité" m’est apparu comme une essentialisation particulièrement absurde !
      Quelqu’un aurait signé pour moi donc ? j’ai une tutelle ? 
      Mais j’ai envie de dire : chiche, faisons réellement signer un contrat social aux individus, et non à ces catégories grossières que sont les religions...

  • Hijack ... Hijack 18 janvier 2014 02:03

    Contre l’Islam, il n’y a que Ramadan, si on va loin, plus loin que les belles paroles. Pour une fois, je serai d’accord avec Rioufol, pour lequel je n’ai aucune sympathie, mais son analyse sur l’Adn particulier de la France est tout à fait exacte.


  • crab2011 18 janvier 2014 16:12

    Pour ceux qui n’ont pas lu le coran, contre ceux qui essaient de masquer les faits :

    Djihadistes en Syrie

    Compte tenu, dans les médias, des tentatives quasi permanente de désinformation pour nier les méthodes employées de radicalisation, générées par un l’islam en général supposé modéré, d’islamistes partis de France, engagés en Syrie pour faire le djihad aux coté des pires groupes terroristes, il est bon, une fois de plus, de remettre les pendules à l’heure


    Rappel :

    Ce n’est pas défigurer l’islam, c’est rendre service aux femmes et hommes, de rappeler que l’islam c’est avant tout l’inacceptable abaissement du statut de la femme

    Le coran, c’est un fait, parle des femmes à la troisième personne, sans compter que plus de 60% des sourates sont des incitations à la haine de l’autre, c’est à dire : ’’ le non musulman ’’ ou l’incroyant

    Le coran par mimétisme trouve ses sources dans les monothéismes qui le précède, fonde son propos sur des arrières-mondes alors que nul ( en principe ) ne peut ignorer que l’univers n’est pas une création puisqu’il a une histoire ( conséquence de ce FAIT, l’univers ne peut-être, en aucun cas, d’origine dite divine )

    Cette croyance dans les arrières-mondes a pour effet de dévaloriser*1 la vie ou l’existence ICI et MAINTENANT des êtres humains

    *1 : certains croyants dans les arrières-mondes se transforment en bombe humaine, tuent facilement des civils ou des laïcs, persuadés qu’il a une suite, un jugement après la mort et leur entrée assurée dans un hypothétique paradis ( arrières-mondes )

    La liberté de conscience bafouée

    Une réalité vécue essentiellement dans les pays dominés par les musulmans où des incroyants sont pendus ou emprisonnés au nom de dieu ( y compris dans l’actuelle Tunisie ou un incroyant est toujours en prison parce qu’il est incroyant )

    Vu la teneur des tentatives d’islamophiles ou émanant d’inconscients patentés de nier que les textes dits sacrés génèrent toutes les formes de radicalisations, autant, une fois de plus, remettre les pendules à l’heure -

    Pour le bien de l’humanité, puisse cet ensemble de textes vous servir, ( liens de redirections ), de documentation pour dé-construire des idéologie qui ne ne font plus ou non jamais ( de toutes façons ) auparavant fait sens :

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le coran ou l’islam

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/41-les-diktats-musulmans/


    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/changelejeu-et-mahomet/


    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/10/mahomet.html


    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/un-coran-bleu-rouge/


    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/12/jacky-au-royaume-des-filles.html


    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2011/05/le-paradis-dallah.html


    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/10/juifs-et-musulmans-si-loin-si-proches.html


    http://laicite-moderne.blogspot.fr/search?q=Mahomet


    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/voiles-burqa-niqab/


    http://laicite-moderne.blogspot.fr/search?q=Voiles+islamiques


    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/03/24/algarade.html

    Crab 18 Janvier 2014



  • spoty spoty 16 juin 2014 12:47

    Ramadan parle des chrétiens en pays islamiques ? Parceque sinon je ne vois pas ce qu’il vient foutre chez nous , je ne vois pas de théologiens catholiques allez faire la leçon en Egype, au Maghreb, au Qatar..


Réagir