vendredi 9 juin 2017 - par

Asselineau exige des excuses de Macron pour ces propos sur les Comoriens ...

 

Mayotte :

 

(appelée aussi Maoré en shimaoré2) est un ensemble d’îles situé dans l’archipel des Comores, lui-même situé dans le canal du Mozambique et dans l’océan Indien. Mayotte est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé.

 

Officiellement nommée département de Mayotte, Mayotte est un département d'outre-mer français et une région ultrapériphérique de l’Union européenne. Son code départemental officiel est « 976 »4. Le chef-lieu de jure est Dzaoudzi, même si dans les faits le siège du conseil départemental et la préfecture sont tous deux à Mamoudzou, ville la plus peuplée de Mayotte.

 

En 1946, les Comores étant une colonie française, elles ne sont plus rattachées administrativement à Madagascar et forment pour la première fois de leur histoire une entité administrative unie et reconnue, sous le statut de Territoire d'outre-mer (TOM).

Publicité

 

Comores :

 

Après la vague des indépendances des pays africains durant les années 1960, un certain nombre d'intellectuels commencèrent à réclamer une indépendance pour les Comores. Avec les Accords du 15 juin 1973, dans un objectif d'indépendance concertée, la France organise la Consultation de 1974. Mayotte s'exprima différemment des trois autres îles, faisant alors le choix du maintien de son statut français.

 

Selon le point de vue comorien, Jacques Chirac, Premier ministre, aurait décidé de ne pas lier le sort de Mayotte à celui des trois autres îles et cela en opposition avec les écrits antérieurs sur le sujet de Valéry Giscard d'Estaing et au droit international, ce qui aurait heurté les élus des îles. Par la voix de l'Anjouanais Ahmed Abdallah, fut déclarée unilatéralement l'indépendance de l'État comorien le 6 juillet 1975.

 

Selon le point de vue français, le sort des deux fractions du territoire n'était pas lié pour des raisons tant juridiques que politiques. En effet Mayotte est française depuis 1841 (achat de l'île), le reste des Comores n'étant qu'un simple protectorat depuis 1886. Ainsi le résultat du référendum devrait être interprété île par île. En outre, la Constitution ne permet pas de donner l'indépendance sans le consentement de la population. La consultation mahoraise était négative, à l'inverse des autres îles, Mayotte sera maintenue dans le statu quo ante. Mayotte étant française depuis 1841, elle pouvait être maintenue française. Cette différence d'appréciation demeure depuis un sujet de tensions diplomatiques récurrentes entre la France et les Comores.

 

 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mayotte

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comores_(pays)

 




Réagir