Et Hop ! 22 janvier 2017 23:34

@maQiavel Est-ce qu’un fabricant de machine à laver qui donne un manuel avec des instructions cherche à imposer son pouvoir et à soumettre le client ? Est-ce qu’en interdisant de laisser le linge mouillé dans la machine sous peine de mauvaises odeurs il prive l’utilisateur de liberté ? Est-ce qu’il le menace de mauvaise odeur ? Est-ce qu’il est sévère ? Est-ce que l’obligation de détartrer la machine tous les trois ans est une dette ?

Je ne sais pas à quoi correspondait cette interdiction de manger le fruit de l’arbre de la connaissance, il y a l’explication d’un mystère anthropologique, peut-être celui de la pudeur, puisque c’est à partir de ce moment que les humains ont ressenti cette obligation de se couvrir, on peut penser que c’est pas seulement physiquement, ce qui est déjà beaucoup, mais aussi moralement, de dissimuler ses penser, de jouer avec des masques, d’avoir un fors intérieur, une intimité, des secrets.

La personnification de Dieu est une conception naïve pour les gens qui n’arrivent pas à conceptualiser des idées abstraites, il faut considérer Dieu comme l’idée que l’univers a un début et une fin, des limites, l’idée qu’au commencement était le Verbe, c’est-à-dire l’information ou la loi, et que c’est elle qui a créé le monde, l’idée d’unité, de permanence et de non contradiction des lois physiques, chimiques ou autres dans tout l’univers et à toutes les époques, l’idée que ce principe qui est à l’origine continue à régir le monde, à le maintenir et à le transformer, comme la loi de la gravité ou la loi de l’entropie. Dieu est le fondement de toute la science occidentale moderne, c’est le présupposé de base, comme le princpe de non contradiction en logique formelle. 

Quand on lit la description de la Genèse ont est abassourdi par la hauteur de vue nécessaire pour décrire aussi brièvement et précisément le processus de formation de l’Univers. Il y a un commencement, il y a le chaos et Dieu qui est l’ordre, la loi, le Logos, présenté allégoriquement comme une personne fabricant une oeuvre. Évidemment, les jours de création ne sont pas des journées de 24 heures puisqu’au début il n’y a pas de soleil et qu’on n’est pas sur la Terre, ce sont des périodes. L’univers est créé ou se crée comme en embryologie, par différentiation entre des principes qui sont mis en opposition, le firmament et les astres, la terre et l’eau, les règnes végétaux et animaux, et à la fin les animaux et l’homme, le plus complexe, le plus achevé. Le Temps est défini comme résultat du mouvement des astres, il n’est pas immanent. Les grands éléments sont créés par distinction entre jour et nuit, haut et bas, minéral et vivant, par conceptualisation, par le fait de les nommer : le concept préexiste à la chose, la Genèse prend le parti du nominalisme sur le réalisme. Le Genèse revient sur la création de l’homme, Dieu le crée à son image, autrement dit la marque de l’homme par rapport aux autres animaux est qu’il est doté par Dieu d’une part de sa nature qui est le Verbe : l’homme est un animal qui a été doté du langage articulé, verbal et symbolique. Il est aussi dit qu’il a une double nature, il est fait de boue et du souffle de Dieu, donc de matière et d’esprit. La Genèse prend parti contre le matérialisme et contre le spiritisme : il y a une dimension de l’homme, et plus généralement du monde vivant, qui n’est pas réductible à la matière, le matérialisme de La Mettrie et de Marx sont faux. 

Quand on compare le récit de l’origine du monde par la Bible et celui des autres peuples du monde, Hésiode ou autres, la Genèse est complètement en cohérence avec les scénarios les plus récents sur l’origine de l’Univers. Comment cela a-t-il été possible à des bédouins analphabètes ?

Le prêt à intérêt a toujours été interdit, déjà dans la Bible, ensuite avec l’histoire du sage Solon resté célèbre pour avoir libéré les Grecs de l’esclavage de l’usure en annulant les dettes, les Juifs ont été pourchassés partout parce qu’ils se livraient à l’usure et asservissaient les peuples chez lesquels ils s’installaient. Tous les rois de France ont fait des ordonnances interdisant le prêt à intérêt, depuis les premiers Mérovingien,s jusqu’au décret de l’Assemblée Nationale de 1790 libéralisant complètement le prêt à intérêt. La Bible, qui est l’histoire des Juifs commence par l’expulsion de l’Eden, est-ce que Dieu était déjà anti-sémite ? Est-ce que la pomme était l’intérêt ?


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