sls0 sls0 27 octobre 2016 03:08

@Heimskringla
Dans le Limbourg, quelques expressions du langage courant datent de cette époque.
On ne les considère pas comme belges, la Belgique pas plus que la France n’existaient.
Après les dérouillées que se sont pris les romains, ils étaient assez furax au point d’avoir des idées génocidaires. Ambiorix à dit à ses troupes de se retirer dans les marécages (la Flandre de l’époque) et la forêt (les Ardennes de l’époque) où la guérilla qui ne correspondait pas à la stratégie romaine était plus facile.

Ca permet de situer leur zone de vie et de repli.

Le Limbourg où l’on retrouve des expressions de l’époque on y parle flamand qui est une langue germanique de Belgique.
Celtes ou germains, c’est la question, savoir s’il étaient belges n’est pas une question, ils résidaient en grande partie sur le territoire de la Belgique actuelle. Le territoire belge actuel c’est une histoire de religion qui l’a taillé il y a moins de deux siècles.

Enfant je résidais coté Flandre donc germaine, le 30 octobre on fêtait un fête style hallowen et des petits cousins qui résidaient coté non germain dans les Ardennes ne connaissaient pas cette fête. En regardant des contes belges du 18-19ème siècle, il y avait souvent des ogres qui sont un peu la marque de fabrique du monde celte.

Par rapport à mon expérience personnelle je serai infoutu de dire si c’est celte ou germain, pour la fête style hallowen, beaucoup de termes germains ou flamands étaient employés.

Le patois picard employé dans le nord emploie pas mal de termes gallo-romains ce qui indique une influence romaine.

En 1302, c’est au tour de Philippe le Bel de se prendre une tannée dans le coin par des milices villageoises (bataille des éperons d’or), une méthode style Ambiorix ne pas faire comme l’ennemie voudrait que l’on fasse.


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