njama njama 30 août 2016 09:44

Le « modèle français de laïcité » ... encore sur le tapis après la « laïcité positive » de Sarkozy, puis la « laïcité ouverte », de Valls et ses variantes, « laïcité apaisée », puis « laïcité exigeante », voilà la « laïcité incomplète » du curé Jorge Bergoglio*
* Quand le pape se mêle de la laïcité en France, Jeudi 03 Mars 2016
On en finit plus de trouver des adjectifs pour essayer de la botoxer !

ok, bon d’accord ne soyons pas trop chauvin, il n’est peut-être pas parfait notre « modèle français de laïcité », mais si au lieu de tourner en rond dans notre débat franco-français pour savoir quelle virgule il faudrait changer dans la Loi de 1905, on regardait d’un peu plus près comment ça se passe chez nos voisins ?

Si l’Église allemande est riche (un évêque est rémunéré 6000 €/ mois, le salaire d’un ministre) elle le doit pour une bonne part au Concordat signé en 1933 avec Hitler qui rémunérait le clergé catholique, et puis par extension et équité politique rémunéra les autres religions ; et pour une autre part, perçue de l’imposition fiscale, les allemands étant tenus, comme nos amis belges, de déclarer leur religion sur leurs imprimés fiscaux. Ensuite l’État octroie des millions d’ €uros de subventions aux différentes églises et associations philanthropiques diverses en fonction des statistiques et % de chacun, catholique, protestant, orthodoxe, juifs, musulmans, et associations diverses
L’Italie, l’Espagne, le Portugal ont des accords concordataires assez similaires signés sous les dictateurs Mussolini, Franco, et Salazar ...
 
On voit donc très mal comment tout cela pourrait s’harmoniser en Europe, c’est mission impossible, car ni l’Allemagne, ni l’Italie, l’Espagne, le Portugal ....et d’autres pays peut-être des 27 États membres de l’UE ne remettraient en cause facilement ces Concordats.
Notre Loi de 1905 qui a mis fin au concordat de 1801 signé sous Napoléon, faute de valoir une messe, vaut bien une Bulle papale.

A la base le Concordat fut signé en 1801 avec l’Église catholique. Les autres « articles concordataires » concernant les protestants datent de 1802, et pour les juifs (judaïsme consistorial uniquement) de 1808. Le choix de Napoléon était plus un choix de politique intérieure, qu’une volonté d’établir une ou des religions officielles. Juste après la révolution, l’Église était divisée entre un clergé réfractaire et un clergé constitutionnel.

La France hérite d’une histoire, comme elle hérite de ses châteaux ... d’un passif et d’un actif...

 

Ce n’est pas que je veux réduire la loi de 1905 et donc la laïcité à une question purement comptable, mais tout de même c’est une question à prendre en compte, puisque la question du financement public revient toujours dans les débats.


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