maQiavel maQiavel 16 mai 2015 16:19

@Phaeton

@Phaeton

Je précise que je n’adhère pas à la vision du terrorisme de Francis Cousin ( en fait parce que je n’ adhère pas à son approche ultra déterministe , la grande majorité de mes désaccords avec lui découlent de là , ce qui ne m’ empêche pas de penser que sa perception est très intéressante ).

Mais il faut comprendre que le capitalisme ici , n’ est pas qu’ un système économique , c’ est un système social ( approche Marxienne classique ) englobant et total , çàd que la littérature ou la religion elle-même en fait partie ( puisque le système englobe totalement , il n’ y a rien à l’ extérieur , on peut aller plus loin , le fait que toi et moi échangions sur ce forum en est déjà l’ émanation ).

Concernant sa perception de l’ islam , il ne dit pas que c’ est le capitalisme qui l’ a créé ( puisque cette religion précède le capitalisme ) mais qu’ il est une émanation de la société marchande (quand on s’ intéresse au rôle joué par l’oligarchie marchande de la Mecque a joué pour sa diffusion , on peut effectivement émettre cette théorie )

-J’affirme qu’il est impossible de pouvoir tout définir à travers la critique du capitalisme, cela ne mène qu’au déni d’autrui...

 

------> En ce qui me concerne, je trouve que le matérialisme historique est un outil d’analyse très performant mais comme toute méthodologie d’analyse, il est confronté à des limites. Il faut pouvoir combiner intelligemment différents outils pour se rapprocher le mieux possible du réel, qui est si complexe qu’ on ne peut , à mon avis , que le toucher du doigt …


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe