maQiavel maQiavel 25 décembre 2014 14:46

4. « Dans la bataille, je me range sous l’étendard du souverainisme. Je veux être souverain de moi-même et membre d’une communauté politique souveraine. Je respecte la souveraineté des autres. Si quelqu’un se dit contre le souverainisme dans un débat public, je le massacre. Donc, le souverainisme a aujourd’hui un sens. Il permet de relier un Etienne Chouard à un Asselineau et à un Philippe Séguin, ce qui n’est pas rien ».

C’est intéressant car il y’ a quelque chose dans votre discours à déconstruire : tout le monde est souverainiste.

La question n’est pas de savoir si la souveraineté doit exister ou non, elle est une donnée immédiate de la politique. Il y’ a deux questions essentielles à poser lorsque l’on parle de souveraineté politique :

A. Qui exerce la souveraineté ? La collectivité (posture de gauche) ? Une élite au sein de la collectivité (posture de droite) ?

B. Quelle est la taille de la communauté politique dans laquelle s’exerce la souveraineté » ? Le village ? La région ? La nation ? Le continent ? Le monde ?

 

Deux personnes peuvent considérer que la taille de la communauté politique est la nation, mais si l’un est de gauche, il insistera sur la notion de souveraineté populaire tandis que son acolyte de droite insistera sur la souveraineté aristocratique, monarchique (ou simplement oligarchique).

Deux personnes peuvent considérer que taille de la communauté politique est l’Europe (ou le monde), mais si l’un est de gauche, il  insistera sur la notion de souveraineté populaire tandis que son acolyte insistera sur la souveraineté d’une oligarchie (pas dans le discours mais dans les faits, via la promotion d’institutions technocratiques).

Cette description permet de constater qu’en plus du clivage gauche /droite, notre époque a vu naitre des courants qui s’opposent au sein de la gauche ou de la droite sur la taille de la communauté politique.

Par exemple, au sein de la gauche, il va y avoir un débat pour savoir quelle est la taille de la communauté politique optimale dans laquelle la souveraineté populaire va s’exercer : pour certains ce sera la communauté nationale, quitte à fédérer les nations par la suite dans une optique internationaliste, pour d’autres ce seront des communautés supranationales, la nation étant perçue par eux très négativement, ce à quoi les premiers répondront que dissoudre les nations aura pour conséquence la dissolution de toute souveraineté populaire. Et le débat continue.

5. « Le localisme fait partie de ce logiciel. Voilà un concept intéressant, parce qu’on voit rapidement et intuitivement tout de suite ce qu’il y a en face ».

C’est pareil que pour le souverainisme. Des localistes peuvent être de gauche et de droite, des antis localiste également.

La proposition d’Etienne Chouard s’accorde très bien avec le localisme. Pourtant, Chouard et Ozon n’auront pas du tout la même perception quant aux valeurs sur lesquelles ce localisme doit être construit (par exemple, pour Ozon, la dimension ethnique est fondamentale).

Les localistes de gauche et de droite considèrent le même moyen (le localisme) comme le plus efficace pour arriver à des fins différentes.

6. « il serait impossible de nommer le Mal et on continuera à s’agiter contre des fantômes et à donner des coups d’épées contre du vent ». 

La perception du mal est très différente selon que l’on soit de gauche ou de droite. Pourquoi les hommes de droite qui prétendent que la gauche et la droite n’existent plus, passent leur temps à villipender les gauchistes ? Parce malgré le fait qu’ils affirment que ces notions n’existent pas, la gauche représente pour eux le Mal.

Pareil pour les hommes de gauche, qui voient dans les fachos, l’incarnation du Mal.

7. « A partir du moment où l’on a besoin de dire "je suis de droite pour ceci mais de gauche pour cela" (comme vous le faites), c’est que gauche et droite ne sont plus des concepts rapporteurs des catégories du réel ».

 

Non cela illustre simplement la complexité du réel.

 

Comme tous les concepts, les notions de gauche et de droite sont des simplifications servant à rendre intelligible le réel, ce qui ne signifie pas qu’elles sont la juste retranscription du réel , qui de toute façon est tellement complexe qu’ il ne peut être retranscrit fidèlement.

Il existe plusieurs représentations de gauche et de droite, ainsi que des zones de transitions.

 

Par exemple vous avez à droite des tarés de la hiérarchie comme vous avez à gauche des tarés de l’égalité. Entre les deux vous avez des tas de nuance.

 

Il n’empêche que la hiérarchie est une valeur de droite et l’égalité une valeur de gauche.


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