maQiavel maQiavel 11 septembre 2014 18:24

@ffi

-Comment peux-tu sous-entendre que je suis mono-déterminisme, alors que je distingue deux causes ?

------> Méa culpa.

-Pour ma part, je ne nie pas qu’il y ait des nécessités qui poussent et obligent, ce sont les matérialistes qui nient que les penchants de l’humanité puissent jouer un rôle en politique. 

------> Très bien, on est donc d’ accord.

Pour revenir à la phrase de Qamarad « "le mondialisme découle de la mondialisation matérielle et technique », il n’a donc pas tort car la mondialisation est une contrainte qui pousse et oblige à la mondialisation.

-Il y a donc des constantes en politique qui ne dépendent nullement des nécessités.

------> Je ne sais pas à quoi tu fais allusion exactement mais les constantes que je connais en politiques sont précisément liées à des contraintes et à des nécessités. 

L’impérialisme n’est certes pas quelque chose de nouveau seulement, dans ma perception, il découle de l’existence des Etats (compris comme les structures organisationnelles humaines hiérarchiques, politiques et juridiques regroupant de plusieurs milliers à des milliards d’individus) et la compétition constantes entre eux (ce qui n’exclut pas la coopération qui est bien évidemment centrale et qui existent puisque les intérêts  convergents ne manquent pas , d’ ou l’ existence des alliances ), il en ressort des rapports de force.

Cette compétition génère une  structure qui possède une organisation logique mais implicite, un fondement objectif en deçà de la conscience et de la pensée générant certaines pratiques spontanée influençant partiellement les actions des acteurs (cela ne veut pas dire que les acteurs n’ont aucune liberté d’action et qu’ils sont totalement prédéterminé à agir dans un sens ou dans un autre mais cette libertés est limitée par ce contexte structurel de compétition qui contraint).

Le principal objectif poursuivi par un État dans ce contexte ultra compétitif est la recherche de la survie, et donc sa propre sécurité est garantie par la puissance. Cela implique que les États doivent augmenter leur propre puissance pour assurer leur défense et leur propre survie face à d’autres États potentiellement hostiles et plus puissants.

Il en découle que par moment,  certains États peuvent  atteindre une telle puissance qu’ils  prennent le dessus sur les autres et établissent leur hégémonie sur les autres.

Avec la mondialisation, alors que ce phénomène ne concernait qu’une région ou quelques régions limitrophes, il est devenu global. Le mondialisme (donc l’idéologie impérialiste globale) découle donc bien de la mondialisation.

Cela n’exclut pas le fait que dans ce phénomène, il y’ a la volonté de puissance à prendre en compte …

Et je ne dis pas encore non plus que l’Etat est bon ou mauvais, c’est une autre discussion, je dis simplement que leur existence implique celle de l’impérialisme.


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