Gollum Gollum 26 février 2014 18:59

Dans la définition que je lui donne c’est totalement compatible avec le christianisme originel !


Je ne crois pas. Le populisme c’est brosser le peuple dans le sens du poil. Le Christ fait exactement l’inverse.


R /Et il fallait que le peuple croie à cette fable sinon, lui et sa classe dirigeante n’aurait pas été à l’ abri …

Et pour lui faire croire ce conte de fée, il fallait l’endoctriner et c’ était le rôle de l’ église …


Là où je vous rejoins c’est que je pense que l’Église était une fausse prêtrise. Au sens qu’elle a très tôt dévié du christianisme originel. En fait il aurait fallu que les Papes, les prêtres soient des hommes de Dieu, qui vivent Dieu. Or cela n’a pas été le cas hormis quelques exceptions : Bernard de Clairvaux, François d’Assise..

Dans la mesure où les Papes n’étaient pas à la hauteur ils ont progressivement basculé du côté de la puissance.


Un mot sur Bernard de Clairvaux. Il avait une influence considérable sur les Rois et les Papes. À cette époque un Saint pouvait avoir une influence considérable. C’est lui qui est à l’origine de l’Ordre du Temple qui a été un facteur de civilisation chrétienne jamais vu jusque là. Il ne fut pas le seul. Hildegarde de Bingen fut aussi très consultée. 


À cette époque on écoutait plus des hommes ou des femmes de vie spirituelle, alors que maintenant on écoute JP Morgan ou Goldman Sachs.. On a plus tout à fait les mêmes valeurs aujourd’hui.. Aujourd’hui quand le Pape parle on l’écoute par politesse et d’une oreille distraite.



R /Je ne pense pas que ceux que ‘l on appelait aristocrate qui se transmettait leur charge par le sang était réellement les meilleurs, cette classe avait son lot d’ incapables et d’ incompétents.


Bien sûr. L’aristocratie aurait du être poreuse au sens où le Roi aurait du promouvoir plus d’éléments des autres castes et éventuellement déchoir les éléments foireux de la noblesse.


Mais ce n’est pas parce que les hommes ont fait faillir le système que celui-ci est à rejeter.


Naturellement dans une société idéale où tout le monde serait saint nulle nécessité d’un tel système.


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