maQiavel maQiavel1983 26 février 2014 16:13

Parce que Numa Pompilius a su la manipuler comme il fallait,càd par une dynamique religieuse. Voilà ce qu’en dit Machiavel dans les discours :

« Quoique Rome eût un premier fondateur, Romulus, à qui, comme à un père, elle devait et la naissance et l’éducation, les dieux ne crurent pas les lois de ce prince capables de remplir les grands desseins qu’ils avaient sur elle. Ils inspirèrent au Sénat romain de lui donné pour successeur Numa Pompilius, afin que celui-ci s’occupât de tous les objets que son prédécesseur avait omis.

Or donc, le peuple romain, plein d’admiration pour la bonté et la prudence de Numa, se rendait à tous ses conseils. Il est bien vrai que la simplicité de ces esprits si portés à la superstition dans ces temps religieux, la rusticité des hommes auxquels il avait affaire, lui donnaient beaucoup de facilité pour venir à bout de ses desseins. C’était une matière neuve à laquelle il pouvait imprimer aisément une nouvelle forme.

Aussi Romulus, pour établir le Sénat et former d’autres institutions civiles et militaires, n’eut pas besoin de l’intervention de Dieu. Mais Numa, persuadé que celui-ci était nécessaire, feignit d’avoir commerce avec une nymphe qui lui dictait tous les règlements qu’il avait à faire adopter au peuple, et il n’employa ce moyen que parce qu’ayant à introduire des usages nouveaux et inconnus dans cette ville, il se défiait de son autorité pour les faire admettre.

 

C’était un peuple féroce que Numa avait à accoutumer à l’obéissance des lois en le façonnant aux arts de la paix. Il eut recours à la religion, comme au soutien le plus nécessaire et le plus assuré de la société civile, et il l’établit sur de tels fondements qu’il n’existe pas de temps et de lieu où la crainte des dieux ait été plus puissante que dans cette république, et cela pendant plusieurs siècles.

Ce fut sans doute cette crainte salutaire qui facilita toutes les entreprises du Sénat et de tous ces grands hommes.

Quiconque examinera les actions de ce peuple en général et d’une infinité de Romains en particulier verra que ces citoyens craignaient encore plus de manquer à leurs serments qu’aux lois, en hommes qui estiment bien plus la puissance des dieux que celle des mortels

L’histoire romaine, pour qui la lit attentivement, prouve combien cette religion était utile pour commander les armées, pour encourager le peuple, pour maintenir, fortifier les gens de bien et faire rougir les méchants. S’il était question de décider auquel des deux princes, Romulus et Numa, cette république doit le plus, Numa, je pense, l’emporterait. Où règne déjà la religion, on introduit facilement la discipline et les vertus militaires ; mais là où il n’y aura que des vertus militaires sans religion, on aura bien de la peine à y introduire cette dernière.

D’après toutes ces considérations, je conclus que la religion introduite par Numa fut une des principales causes de la prospérité de Rome. Elle donna naissance à de sages règlements


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe