maQiavel machiavel1983 10 novembre 2013 13:47

Alors peut être parliez vous du livre qui a pour titre « la théorie générale des révolutions » ?

Honnêtement, je n’ai pas pu confirmer ni même infirmer mon intuition, il faudrait lire ce livre en entier et au calme, ce que je ne sais pas faire sur ordinateur, je lirai le livre papier dès que je pourrai !

Mais voilà ce que je voulais vérifier : d’aucuns disent que la pensée politique occidentale avant Machiavel présuppose un monde régulier et continu avec des limites assignables , et des caractéristiques bien établies ,un monde qu’ il s’ agissait de sauvegarder  en le mettant à l’ abris de tout changement et de toute transformation et que ce qu’ on pouvait éventuellement former c’ était l’ individu. Quelque part, il y ‘aurait une sorte de transcendance universelle qui par des lois divines, naturelles et civiles ordonne spontanément la cité.

Pour Machiavel, la cité sur le plan intérieur est régie par le chaos jusqu’ à ce qu’une main humaine, celle du prince, l’organise et donne forme à la matière informe et chaotique en lui procurant des institutions, des lois, des religions !

En fin de compte tout part chez Machiavel d’une volonté humaine créatrice et non d’un ordre naturel ou divin.

Si cela est vrai, quand vous me dites « Aristote, lui, nous parle et de l’essence (chapitre 5 des Politiques), et de la destination (les 7 autres chapitres)  », n’est ce pas plutôt que pour lui la nature et le divin ont déjà réglé la question de l’approvisionnement en essence, et qu’il suffit de ne pas la perdre au cours du trajet ?

Dans ce cas, ça explique pourquoi on a besoin que d’un livre sur sept pour s’intéresser à la question de l’essence …


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