lundi 15 juillet 2013 - par SportBB

Tour de France : Froome s’envole dans le Ventoux

C'est l'image de ce Tour 2013, que certains espéraient "propre" (et qui l'est peut-être, rêvons...). Christopher Froome dépose Alberto Contador dans l'ascension du mont Ventoux, avec une accélération jamais vue, cul sur la selle, tel un pistard... sauf que là on est en montagne et que ça grimpe fort. En deux temps trois mouvements il rejoint le grimpeur colombien Nairo Quintana, qui ne va pas non plus assez vite pour lui, et le lâche pour gagner l'étape.

 

Le plus marquant, c'est l'impression que tout le monde a eue à un moment, à savoir que Froome, échangeant dans son oreillette avec son directeur sportif, a semblé levé le pied pour ne pas trop écraser ses adversaires, pour ne pas nourrir trop les suspicions. Il semblait se retenir de ne pas passer la sixième vitesse... En dépit de cette précaution, le doute plane plus que jamais sur le Tour. Froome a déjà plus de 4 minutes d'avance au classement général sur ses faire-valoir.

 

L'an dernier, Froome était déjà le meilleur, mais avait laissé gagner son leader Bradley Wiggins, cette année il écrase tout... Il me rappelle un peu Jan Ullrich, qui était déjà le meilleur dans le Tour 1996, mais avait laissé gagner son leader Bjarn Riis, avant de gagner l'année suivante. Et la suite, pour ces deux-là, on la connaît : les aveus de dopage. Qu'en sera-t-il pour Froome et Wiggins ?

 



19 réactions


  • Famine(la grande) Famine(delapestenoire) 15 juillet 2013 13:43

    Encore plus fort que Gérard Fanion ! 


     smiley

    • Elmapelki Elmapelki 15 juillet 2013 15:28

      Vroom Froome, est passé devant cher moi et les abricots sont juteux @ souhait !

      Salut à toi Famine !


  • Jerome33 15 juillet 2013 14:41

    Froome né sur les hauts plateaux Kenyan Quitana à plus de 3000 mètres en Colombie.
    Froome plus d’1 m90 et un poids mouche. Des segments très long donc un couple plus important...
    Il y a surement ces paramètres à prendre en compte. Maintenant je ne savais pas qu’il y avait des moteurs sur les vélos. Le démarrage de Froome est purement suréaliste.


    • julien58 julien58 15 juillet 2013 20:00

      Ce qui compte, ce n’est pas le couple, mais la puissance.


    • Hijack ... Hijack 16 juillet 2013 00:47

      Near,
      .
      Qui ... ils ??? (vont nous faire croire ... ) ... car les médias, sur le vélo, ne savent dire, et tous en coeur  : dopé ... mais sur les autres sports ... rien !
      Alors qu’on se dope, même au lancé de fléchettes, ou au boules !
      .
      Les coureurs, eux ... veulent qu’on les laisse tranquilles !


  • Hijack ... Hijack 15 juillet 2013 19:25

    Je n’imaginais pas Froome capable d’une telle perf, surtout au Ventoux ! ...
    On ne peut le comparer à Contador qui, cette année est descendu d’une marche ...

    .
    Froome allait vite ... mais il ne dégage pas la puissance d’un Armstrong par exemple ...
    la seule chose qui fait douter à mon sens, ce sont ses résultats pas très réguliers !
    Perso, j’attendais une attaque en règle du "pistolero" ... malgré sa faiblesse cette année ... dommage.
    Si Froome est si fort ... on le constatera assez vite par la suite.


    • Hijack ... Hijack 15 juillet 2013 22:56

      Oui, le temps qu’il lui a fallu ... est record, vu qu’il était accompagné des meilleurs jusqu’à son échappée ... échappée qui plus est avec un vrai montagnard (le colombien) ...
      En effet, si comme Armstrong ou d’autres avant lui ... avaient été accompagnés comme l’a été Froome (jusqu’à ce qu’il reste seul les derniers km) ... ils auraient à tous les coups mis moins de temps ...
      D’ailleurs, le développement produit par Froome n’est même pas comparable à celui d’Armstrong. Et pour rester dans la haute montagne, celui qui m’a le plus impressionné ... c’est sans aucun doute : Pantani ... qui surgissait telle une balle ... du fond du peloton ... et rejoignait les meilleurs qui avaient déjà commencé leur écrémage ... et aux moments les plus difficile du parcours (en Hors catégorie ou 1ère catégorie) ... il attaquait une fois sévèrement à couper le souffle ... au moment où les meilleurs se trainaient et tiraient la langue ... se retournait une fois furtivement pour se rendre compte des dégâts ... et attaquait ... sans espoir d’être rejoint ! D’ailleurs Pantani n’attaquait pratiquement jamais ... sauf quand il gagnait. ... et quand il attaquait ... c’était pas de la rigolade. Après ça, on pourra tout dire ... qu’il avait pris ceci ou cela ... comme ceux qui étaient à plusieurs km derrière lui n’avaient rien pris ... car dopés ou pas, on ne transforme pas une mule en pur sang de première catégorie.
      Je n’excuse évidemment pas le dopage ... mais je réponds par avance aux réactions habituelles dès que l’on parle de perfs qui sortent du commun ... mais pour parler des meilleurs grimpeurs.


  • Latigeur Latigeur 15 juillet 2013 19:38

    Au secours Amstrong revient !


  • ChatquiChouine ChatquiChouine 15 juillet 2013 19:42

    C’est marrant, il me semble que j’ai déjà vu ça quelque part...


    • Nora Inu Nora Inu 15 juillet 2013 23:59

      Je ne m’en rappelais pas .

       

      J’en ai pleuré de rire .


    • Hijack ... Hijack 15 juillet 2013 23:20

      Merci Amest pour ces 2 doc sur l’Aicar ... Inquiétant pour la santé des sportifs ...
      .
      Mais vu le prix, j’imagine mal un cycliste (même un crack) suivre un traitement sur plusieurs mois ... certes, son équipe peut payer pour lui car elle perçoit des retombées publicaitaires etc ... mais c’est tout de même trop pour une équipe cyclistes.
      Le cyclisme, par rapport au foot ...  ;
      - Le cycliste (dopé ou pas) ... gagne peu par rapport aux efforts fournis, sacrifices et souffrances ... 
      - les autres sports, dont et surtout le foot, gagnent bcp d’argent ... pour certes des efforts physiques ... mais efforts que je comparerai à un jeu de fillettes par rapport au cyclisme (je parle de pros).
      .
      Les équipes de cyclisme (certes sponsorisées par de grandes marques) ... n’ont finalement que peu de moyens ... les coatchs le sont presque tjrs par passion.
      .
      Petite indication ... par ex. quand un coureur touche une prime de 10 000€ pour telle ou telle perf ou parcours (du courage etc ...) on pense tjrs que c’est sympa pour lui ... sauf que généralement, tous les coureurs partagent leurs primes par 9 (je parle ici d’équipes du Tour en exemple) ... et souvent avec en plus les mécanos et autres masseurs ... bref, le vélo, c’est bcp de souffrance ... et pas bcp d’argent.
      Armstrong en tant que ricain a gagné bcp de fric (mais moins qu’un fouteux ... bien moins) ... mais l’argent venait de la pub et autres opérations.


  • Hijack ... Hijack 16 juillet 2013 00:50

    L’auteur compare Froome à Ulrich ... j’ai bien connu ce dernier ... qui était (à ses débuts pro) autrement plus puissant que l’anglais ... mais suivait et n’attaquait jamais.


  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 17 juillet 2013 12:12

    C’est quoi ce titre mensonger, il ne s’envole pas du tout ! 



  • Hijack ... Hijack 20 juillet 2013 15:18

    Bon, j’y vais de mon prono ... donc, durant pratiquement la dernière étape ...

    .
    A cet instant, ils en sont au 56 ème km Annecy/Annecy 125 km ...
    Contador ... pour espérer rattraper son retard n’a pas le choix que d’attaquer franchement, au moment où Fro0me serait le moins fort ... c’est à dire dans les descentes ... surtout en 3ème semaine (moment où paraît-il, Fro0me ... se sente le moins à l’aise) ...
    Dans cette étape, l’espagnol devrait attaquer entre le 80ème km ... de préférence dans la descente ... et encore attaquer (bien entouré ...) dans l’escalade finale ... Arrivée donc en montée d’un col HC. Si Contador veut espérer dépasser Fro0me ... il n’aura pas d’autre choix !
    Autrement, il ne sera que second ... au mieux !


  • Hijack ... Hijack 20 juillet 2013 15:19

    Je parlais évidemment de classement final du Tour demain Dimanche.


  • Hijack ... Hijack 20 juillet 2013 17:21

    Bon ... Contador n’a pas pu ... devrais-je dire qu’il est presque fini ... ??? Non ... je crois pas, mais Froome est vraiment fort ... très fort !!! Bien plus qu’il n’y paraît ... Quant à Quintana ... belle découverte. Bref dommage quand même que Contador soit éjecté du podium ... méritait pas ça ... mais bon... c’est le Tour !


Réagir