lundi 6 juin 2011 - par SportBB

Lendl-Edberg : deux coups par derrière !

Alors que Rafael Nadal et Roger Federer ont une nouvelle fois marqué l’histoire du tennis en finale de Roland-Garros - Nadal remportant son 6e titre à Paris (et égalant le record de Bjorn Borg) -, rappelons-nous de deux autres légendes des années 80 et 90, Ivan Lendl et Stefan Edberg qui avaient fait le show lors de la demi-finale de l’US Open en 1991 : le Tchèque avait effectué une frappe incroyable derrière le dos, avant que le Suédois ne l’imite quelques instants plus tard... Suite à la réplique d’Edberg, Lendl avait lancé sur le court : "I guess anybody can make that shot !" ("J’imagine que n’importe qui peut faire ce coup !").

 

Avec 16 titres en Grand Chelem, Roger Federer demeure le maître, même si ses chances d’en gagner de nouveaux diminuent au fil du temps (il aura bientôt 30 ans). Rafael Nadal, à 25 ans, et déjà 10 titres à son actif, peut espérer au moins rejoindre le maître avant la fin de sa carrière.

 

Depuis le début de l’ère Open (à partir de 1968), voici le Top 10 des plus grands joueurs :

 

1. Roger Federer (16 victoires en Grand Chelem, 7 défaites en finale)

2. Pete Sampras (14-4)

3. Bjorn Borg (11-5)

4. Rafael Nadal (10-2)

5. Ivan Lendl (8-11)

 André Agassi (8-7)

 Jimmy Connors (8-7)

8. John McEnroe (7-4)

 Mats Wilander (7-4)

10. Stefan Edberg (6-5)

 Boris Becker (6-4)

 

Avec 23 finales, Federer écrase la concurrence. Son dauphin, sur ce plan là, reste Ivan Lendl, le roi des années 80, avec 19 finales, dont - c’est une curiosité - une majorité de défaites.



3 réactions


  • soulmanfred 6 juin 2011 15:12

    Ah les Lendl , Becker , Edberg etc etc le tennis des années 80 , que de nostalgie !


  • Yvance77 Yvance77 6 juin 2011 20:26

    Lendl joueur très détesté du milieu du tennis par son manque de fair-play et une agressivité limite. Il renvoyait souvent les balles sur ses adversaires afin de les toucher..
    .
    C’est cette raison qui fait qu’il n’est jamais invité à des tournois d’exhibition.
    .
    Mais il reste un grand joueur c’est certain


  • Valparaiso Valparaiso 7 juin 2011 09:54

    Je crois qu’il dit "I guess anybody can hit that shot" plutot.
    Lendl était un grand joueur, un monstre de stat, mais son jeu était affreux. Il vidait les stades plus surement qu’une alerte à la bombe.
    Et pourtant ce trait d’humour devrait nous faire reflechir : lui a-t-on coller une réputation injuste ?
    McEnroe et Noah ne pouvaient pas l’encadrer. C’était des mecs aux antipodes les uns des autres sur tous les plans.
    J’étais un fan d’Edberg mais il faut bien avouer que Lendl c’était vraiment la référence, le n°1 mondial ! Il a resisté bien plus longtemps que les autres à Edberg-Becker. Quand le dernier titre de McEnroe c’est 1984 !
    sinon pour les finales perdues de Lendl, c’était son problème au départ. Il était le "chicken". Il perdait tout. C’était le mystère. Et tout à changé après Roland Garros 1984. Pour les fans de Mac ce fut la plus terrible finale...
    Moi j’ai vécu ça en 1989...


Réagir