lundi 4 mars 2013 - par SportBB

Lavillenie dauphin de Bubka à 6,07 mètres : il y a cru

Champion d'Europe du saut à la perche pour la troisième fois d'affilée avec 6,01 mètres, Renaud Lavillenie a cru devenir le dauphin de Sergeï Bubka avec un saut à 6,07 mètres. Mais le juge a décidé d'invalider la performance...

 

 

L’explication de Sport24 :

 

"Sur son dernier saut, le Français s’envole et passe largement la barre à 6,07 m. Lorsqu’il vient retomber sur le matelas, celle-ci est restée bien en place sur les deux taquets. Saut validé donc. Oui, sauf qu’en s’enroulant et en entamant sa réception, le torse de l’athlète touche la barre sensiblement. Assez pour la faire rebondir et la déplacer de son emplacement initial. Alors qu’elle reposait sur un fin taquet avant le saut, celle-ci a sauté une marche pour reposer sur le support métallique qui soutient le taquet (voir vidéo à 1’’07.) Or le règlement est formel : « L’athlète fait une faute, si, après le saut, la barre ne reste pas sur ses deux taquets du fait de l’action de l’athlète durant le saut.  »"

 

Très déçu, le sauteur français a critiqué les règles du jeu : « Ça aurait pu être une journée extraordinaire. Je ne vais pas non plus me plaindre. Mais ce concours me laisse un énorme goût d’inachevé. Tout le monde a vu cette barre rester. Comme l’a dit Philippe (d’Encausse, son coach), je suis le deuxième homme le plus haut de l’histoire. Il y a des règles qui sont stupides mais il faut les accepter. Elles ont changé et il faut s’adapter. Je ne vais quand même pas cacher ma joie d’avoir réalisé un énorme concours. J’ai beaucoup progressé dans de nombreux domaines ces derniers mois. Cela a payé aujourd’hui  ».

 

Le record du monde reste la propriété de Sergeï Bubka avec 6,15 mètres.



9 réactions


  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 4 mars 2013 12:38

    On s’en fout. Jamais un homme ne pourra sauter aussi bien qu’une simple puce. Alors, quel est le but de cette course à la performance ? Que de temps et d’énergie perdue, que de corps détruits et prématurément vieillis avec cette stupide compétition sportive ! Faites de la musique, de la poésie, inventez des machines utiles qui nous libèrent du travail sans âme, cultivez des légumes, ou allez vous promener, plutôt que d’essayer de sauter plus haut ou de courir plus vite que Machin ou Truc. 


    Ou bien pratiquez une activité physique qui a du sens (danse, surf, acrobatie artistique). Vouloir faire PLUS (plus loin, plus haut, plus bas, plus vite, plus lourd, plus gros) n’a aucun sens. C’est de cette folie que l"humanité est en train de crever. 

    La culture (même sur le plan physique), c’est le MIEUX (qualité), pas le PLUS (quantité). 

    Ca ne vous semble pas évident ??

  • juluch juluch 4 mars 2013 13:12

    Je comprends sa frustration, mais moi personnellement je le félicite pour sa belle performance....


    Je bien incapable d’en faire autant....

    Bravo.

  • Arsene Icke Arsene Icke 4 mars 2013 19:53

    Le sport à la télé est très pratique et très efficace pour calmer le peuple et le détourner des réalistes. C’est la camisole, le bromure. Donnez leur des jeux !


  • gerfaut 4 mars 2013 20:19

    Si cela ne vous plait pas le sport, ne le regardez pas et n’ en dégoutez pas les autres.


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 4 mars 2013 20:24

      Pourquoi on ne pourrait pas en dégoûter les autres si on trouve cela salutaire d’en dégoûter les autres ? Je pense qu’il y a une idéologie malsaine dans la compétition sportive et je l’explique. C’est pas aussi neutre que la glace à la vanille. 


    • gerfaut 4 mars 2013 20:29

      Et moi qui croyait que tu te faisais la tête d’ un catcheur, le bourreau de Béthune...


      Pense bien comme tu veux, moi je suis un fêlé de sport, j’ ai ça dans le sang depuis toujours, j’ y ai vêcu des émotions uniques que je ne retrouve pas ailleurs, je pense aussi que le sport permet d’ éduquer, de canalyser, que c’ est une école de la vie.

      Adieu mon bourreau...

    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 4 mars 2013 21:02

      Oui, c’est le bourreau de Béthune ! Le catch, c’est pas du sport, c’est de l’art ! 


      C’est le sport de compétition quantifiable qui est stupide. Vouloir battre un record est complètement idiot. C’est comme si en cuisine, on pensait que le meilleur cuisinier est celui qui fait la plus grosse omelette du monde, ou qui la fait le plus vite possible ! Non, l’important est qu’elle soit bonne. 

    • gerfaut 4 mars 2013 21:24

      Les records sont très rares à tomber maintenant donc cela reste une compétition entre ceux qui sauteront le plus haut à un moment donné, le jour j. Le geste est beau, c’ est comme pour le saut en hauteur, il y a un moment ou les records sont finis, reste une rivalité, le geste est aussi interessant. 


      Le catch de l’ art... plutôt du cochon, oui... c’ est du chiqué, même si il y en a du bon du chiqué aussi. C’ est du spectacle.

      En ce moment , je suis du biathlon : ski de fond plus tir dans des cibles, c’ est gratuit en plus à visionner pour tous. Les Français sont forts là-dedans. J’ aime bien le tennis aussi parfois.

      Mais toujours la performance réclame une qualité. Quelque chose en plus.

  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 4 mars 2013 20:28

    Lavillenie, non, seulement il a un nom disgracieux, mais en plus il ne sait même pas sauter à 6,07. 


    Il ne saute qu’à 6,01 m, la honnnntttte !!! 

    Whouuu, le nul à 6, 01 m !! 

Réagir