vendredi 16 mai 2014 - par Lheureux Philippe

Grande Pyramide : pour en finir avec cette stupide histoire de tombeau !

Cette vidéo n'est qu'une compilation des "vérités" que les égyptologues essayent de nous faire gober faute de mieux mais on comprend vite que l'hypothèse tombeau fait passer l'architecte de cette pyramide pour un incompétent oscillant en permanence entre deux contraintes . 1 - Faire face à un décès prématuré du pharaon 2 - Rechercher le meilleur emplacement possible pour le tombeau. Pourtant il existe une autre explication parfaitement rationnelle qui rend logique toutes ses anomalies architecturales. La chambre souterraine ne serait en fait qu'un volume de rétention destiné à recevoir l'eau et le sable d'un mécanisme situé au niveau de la chambre du roi. C'est pour cette raison qu'elle n'a pas eu besoin de finition et que les chambres sont décalées vers le Sud , c'est aussi pour cette raison que les couloirs ne sont pas faits pour les hommes et qu'il n'y a pas de hieroglyphes sur les murs. Les conduits ne sont pas dirigés vers des étoiles mais servent à obtenir une certaine pression dans les chambres quand on les remplis avec de l'eau. Les 5 plafonds servent à lutter contre le soulèvement lié à la pression , le passage est une soupape de sécurité etc ...

 



95 réactions


  • Nora Inu Nora Inu 16 mai 2014 11:19

    Monsieur Lheureux ,


    Zahi Hawass n’a pas encore porté plainte contre vous pour révisionnisme , voire négationnisme ? Étonnant .
    Même si vous n’allez pas aussi loin que Jacques Grimaut , vous osez douter de l’histoire officielle .
    Vous suggérez même que les égyptologues (ces saints-hommes) sont à côté de la plaque depuis toujours ... Blasphème !
     smiley

    • Lheureux Philippe Lheureux 16 mai 2014 11:34

      Zahi Hawass n’est plus rien , il a été viré pour magouilles et condamné à 1 an de prison ferme qu’il n’a pas fait smiley En fait dans ma théorie visible sur www.kheops.biz je démontre que l’architecture interne connue de la grande pyramide n’a absolument aucun rapport avec un tombeau. De plus , on a la preuve scientifique que les trois bouchons de granit retrouvés en bas du couloir ascendant n’ont pas pu venir de la grande galerie. Les hommes ne pouvaient donc pas circuler dans ces couloirs qui étaient réservés à l’évacuation de l’eau.


    • Nora Inu Nora Inu 16 mai 2014 12:08

      Que cette pyramide ne soit pas une tombe , cela est évident (pour moi) . La construction de cet édifice n’a pu avoir lieu sur 20 ans , faite par des paysans égyptien à la bonne saison (voire pire , l’histoire officielle juive des esclaves , moise et toutes ces fadaises ...) sans outils métalliques ...

      Donc Khéops , on oublie .
      La question demeure : Qui a construit cette pyramide (et comment) ?

      Pour en revenir à votre théorie , vous parlez d’évacuation d’eau ...
      Pourriez-vous préciser quelle eau devait être évacuée ?

    • medialter medialter 16 mai 2014 12:51

      "je démontre que l’architecture interne connue de la grande pyramide n’a absolument aucun rapport avec un tombeau."
      *
      Désolé, j’ai eu un jugement un peu hâtif vous concernant. Faut dire que l’introduction de votre précédent article m’a fait avaler mon repas de travers smiley Vous auriez du prévenir de suite que vous étiez contre les délires des égyptologues.
      *
      Et vous pensez quoi des rapports géométriques concernant cette salle, dont parle Grimaut (la salle elle-même et sa position dans l’édifice) ?


    • Haze Haze 16 mai 2014 13:16

      C’est bien tout votre problème medialter, vous n’écoutez pas et répondez souvent agressivement.
      Mis à part cà j’ai rien contre vous, sans rancune ;)


    • Nora Inu Nora Inu 16 mai 2014 13:27

      Haze ,


      hors sujet .
      Tu as vu "l’homme au pousse-pousse" d’Inagaki (avec cet anti-trésor national qu’était Toshiro Mifune) ?
      Après la Trilogie Samouraï (Musashi Miyamoto) , et "la naissance du Japon" , un autre chef-d’oeuvre de ce réalisateur , homme du 19ème siècle , en opposition à Kurosawa , homme du 20ème siècle , c’est un autre film à voir et à revoir .

    • Lheureux Philippe Lheureux 16 mai 2014 13:30

      Je ne peux pas vous résumer 6 années de recherches en 5 lignes mais allez faire un petit tour sur www.kheops.biz et vous verrez que les égyptologues se prennent une belle claque ... sauf en ce qui concerne la datation car la ce sont les ésotéristes qui sont à la ramasse. Voir ma vidéo YouTube http://youtu.be/iP3ErsNaMVU


    • Nora Inu Nora Inu 16 mai 2014 13:33

      J’insiste :


      Pour en revenir à votre théorie , vous parlez d’évacuation d’eau ...
      Pourriez-vous préciser quelle eau devait être évacuée ?

      Venant d’où , allant où , pourquoi , comment ... ???

    • Haze Haze 16 mai 2014 14:08

      J’avais lu un truc sur ce film effectivement. Je viens de voir qu’il existe des sous titres francais, merci pour l’info.


    • Nora Inu Nora Inu 16 mai 2014 14:23

      Haze ,


      la leçon de Tambour Traditionnel , vers la fin du film ...
      Culte !
      Surtout que Toshiro Mifune était réellement un musicologue , et un Joueur .

    • Haze Haze 16 mai 2014 14:34

      Cela ne m’étonne pas. Je te dirais quand je l’aurais vu.
      Bonne journée.


  • Aaltar Aaltar 16 mai 2014 12:02

    La nature même d’une chose qui pousse à s’interroger doit être perçue comme nécessaire. C’est en ouverture ce que je considère comme juste à la lecture des vidéos de Philippe Lheureux.

    Le dogme carcérale constituée par la "vérité" officielle nuit à ce qu’un esprit doté d’honnêteté intellectuelle peut attendre. Il ne s’agit pas de ne pas croire, ou de réfuter mais bien de condamner la pratique qui vise à repousser toute tentative d’ouverture de ce qu’il faut considérer comme acquis.

    Un cercle est un cercle jusqu’à ce qu’on perçoive une mise en relief qui nous le fait en réalité apparaitre comme une sphère.

    La théorie du tombeau de fait tient difficilement la route si on ne retrouve aucune manifestation funéraire et pour croire et étayer des allégations il faut un minimum plus que du fantasme ou du dogme auquel s’accrocheront mordicus les garants de la "vérité".

    La terre est plate et on sanctuarisera dans la douleur cette vérité si d’aventure elle devait être remise en question.

    Je souhaite bon courage à Philippe L. dans l’établissement de ses théories qui ont le mérite, appréciable, de penser qu’en matière de théorie historique rien n’est acquis et tout doit être réévalué au fil de l’évolution des connaissance.


    • Lheureux Philippe Lheureux 16 mai 2014 13:26

      Le seul problème que l’on rencontre quand on s’attaque à une version officielle c’est celui d’être classé comme quelqu’un qui attaque "LA SCIENCE". Normalement la science doit prendre la meilleure théorie, c’est à dire celle qui explique le plus de choses observées dans cette pyramide. Si vous regardez les autres vidéos du site www.kheops.biz vous verrez qu’on a la preuve scientifique que la chambre du roi a été spécialement conçue pour recevoir de l’eau par ses conduits et qu’on a aussi la preuve que le parcours retenu pour l’acheminement de la momie était impossible.


    • Nora Inu Nora Inu 16 mai 2014 13:31
      ... vous verrez qu’on a la preuve scientifique que la chambre du roi a été spécialement conçue pour recevoir de l’eau ..

      Je réitère ma question : quelle eau ?
      Venant d’où , allant où ???
      Et pourquoi ?

    • Aaltar Aaltar 16 mai 2014 13:33

      Je vu vos autres vidéos depuis quelques temps.


    • Lheureux Philippe Lheureux 16 mai 2014 13:35

      Pour comprendre la raison de la présence de l’eau , il faut avoir compris le rôle des 5 plafonds : http://youtu.be/kbHf1r3WnfE


    • Nora Inu Nora Inu 16 mai 2014 13:41

      Sans dec ,


      vous ne voulez pas argumenter ?
      Quelle flotte ?
      Quand même !!!
       smiley

    • Aaltar Aaltar 16 mai 2014 13:43

      Le théorie du mécanisme hydraulique tient la route maintenant ça ouvre d’autres questions. Que peut bien contenir la pièce secrète si le monument dans son ensemble n’est pas un tombeau ? La Grande galerie avait quelle vocation pour être réalisée dans ces proportions ? Si ce n’est pour être un sarcophage, à quoi sert ce qui est considéré comme tel ? Comment considérer l’ouvrage dans une vue d’ensemble plus globale du site ?


    • Lheureux Philippe Lheureux 16 mai 2014 13:49

      Celle qui est nécessaire pour obtenir la pression suffisante à l’intérieur de la chambre du roi ... ca fait 6 ans que j’argumente , tout est sur www.kheops.biz , il suffit d’aller y faire un tour.


    • Nora Inu Nora Inu 16 mai 2014 13:53

      Celle qui est nécessaire pour obtenir la pression suffisante à l’intérieur de la chambre du roi ... 


      Nécessaire pour quoi ?

      Venant d’où ?

      Faisant quoi ?

      Oui bon d’accord ... J’ai compris ... Vous allez me renvoyer vers votre site ...
      Tant pis .

    • Lheureux Philippe Lheureux 16 mai 2014 13:56

      Tu as le choix entre le site et la greffe de cerveau mais je ne suis pas encore mort smiley donc le site me parait-être une bonne solution pour celui ou celle qui veut vraiment comprendre.


    • morice 16 mai 2014 14:15

      Si vous regardez les autres vidéos du site www.kheops.biz vous verrez qu’on a la preuve scientifique que la chambre du roi a été spécialement conçue pour recevoir de l’eau par ses conduits 


      EN AUCUNE FAÇON

      les égyptiens utilisaient du SABLE pour fermer les caveaux par de lourdes pierres. Et aucunement de l’eau. Même dans les films d’Hollywood (Phararon) on pouvait le voir...
      pour ériger les obélisques, idem : du sable, pas de l’eau.

    • Nora Inu Nora Inu 16 mai 2014 14:16

      Tu as le choix entre le site et la greffe de cerveau ...


      Si c’est le niveau , l’insulte automatique - comme un vrai égyptologue , ou un troll , je me passerais de passer sur le site .
       smiley

      Mais bon , plus sérieusement , il est malheureux que vous ne répondiez pas à une question aussi simple .
      Si vous avez été capable de faire un site , vous devriez être capable de répondre à une question , une seule , à propos de vos "théories" .

      PS :
      je vous ai vouvoyé ... Tu m’as tutoyé ...
      Serait-ce de la morgue d’égyptologue ???
       smiley

    • Lheureux Philippe Lheureux 16 mai 2014 14:21

      Ah oui et ça c’est quoi ? http://youtu.be/kbHf1r3WnfE comment tu fais pour obtenir une pression avec du sable dans des conduits coudés smiley


    • Haze Haze 16 mai 2014 14:24

      " Même dans les films d’Hollywood (Phararon) on pouvait le voir.. "
      Si Hollywood l’a dit ...


    • Nora Inu Nora Inu 16 mai 2014 15:00

      Haze ,


      si c’est Cecil B DeMille qui te le dit ... ça doit être vrai ... 
      Quelque part ...

    • Je Me Souviens 16 mai 2014 15:40

      @Nora

      Comme l’auteur ne semble pas vouloir vous répondre et que j’aime rendre service,je me suis promené sur son site pour pouvoir élucider la question de l’eau pour vous.

      Selon l’auteur donc,les différentes chambres et conduits seraient une serrure hydraulique servant à condamner l’accès à l’intérieur de la pyramide.
      Son argumentation est intéressante,alors pourquoi pas ?
      Par contre si pour l’auteur les pyramides ne sont ni un tombeau ni en rapports avec les étoiles,il ne donne pas de raison d’être alternative à l’édification d’une telle structure........ou peut être y en a-t’il une dans le livre qu’il vous recommande d’acheter à la fin de chaque vidéo.

      A vot’ service,m’dam !


    • Marc Marc 16 mai 2014 15:42

      Et moi qui croyais comme me l’a dit le truc au nom de chewing-gum que les pyramides étaient des socles sur lesquels atterrissaient les vaisseaux Goa’uld. Alors je ne dois pas croire que sur la lune y’a une prison pour extra-terrestre gérée par les MIB ?  


    • Nora Inu Nora Inu 16 mai 2014 16:46

      Je me souviens ,


      Selon l’auteur donc,les différentes chambres et conduits seraient une serrure hydraulique servant à condamner l’accès à l’intérieur de la pyramide.

      Merci , mais ceci ne répond aucunement à mes questions .
      Et , voyez-vous , lorsque je pose une question poliment , j’aime bien que l’on me réponde poliment .
      Lheureux a non seulement refusé de répondre à mes questions , mais a voulu jouer le "sachant" . Tutoyant l’ignorant au cerveau malade que je suis , moi qui ai osé le questionner ...
      Ce qui est plus que rédhibitoire ... Antipathique ...
      Allez , je me lâche , c’est à chier sur la table du salon !

      Lheureux , le simple sans esprit ...

      Pardon d’insister , mais monsieur Jacques Grimaut , ou pour d’autres sujets , monsieur Pierre Hillard et madame Marion Sigaut , répondent spontanément , gentiment et poliment (en tout cas à moi) , alors je n’ai vraiment pas aimé cette attitude .

    • Je Me Souviens 16 mai 2014 16:58
      Nécessaire pour quoi ?
      Pour abaisser le plancher de la chambre du roi

      Venant d’où ?
      De seaux d’eau versés par l’extérieur

      Faisant quoi ?
      Activant le mécanisme de la clef hydraulique

      Est ce que ça apporte un élément de réponse à vos questions ?


    • Lheureux Philippe Lheureux 16 mai 2014 17:05

      Le mécanisme hydraulique est un mécanisme d’ouverture et non de fermeture, tu le saurais si tu n’avais pas survolé le site www.kheops.biz smiley


    • Nora Inu Nora Inu 16 mai 2014 17:32

      Je me souviens ,


      Venant d’où ?
      De seaux d’eau versés par l’extérieur .

      Non ... Sérieux ???

      Sans vouloir digresser , je dirais que c’est un détail de l’histoire de cette construction ...

      Et avant de tomber dans les pièges des détails , il y a de telles évidences , pas seulement pour cette pyramide , mais pour tout le plateau de Gizeh - par accident , je m’y suis trouvé un jour , et je sais que je ne suis qu’un pauvre binaire (copyright Machiavel) , mais je n’ai rien compris à ce que je voyais , à ce que les guides racontaient ... et encore moins à ce que j’avais appris à l’école .

      Edgar P. Jacobs me semble bien plus réaliste .
      (par nostalgie ???)

       smiley

    • Je Me Souviens 16 mai 2014 17:39

      @l’auteur
      je vous cite
      "le poids des 47 m3 qui s’accumulaient dans le couloir ascendant repoussait les bouchons pour obstruer définitivement la descenderie"
      Quelque chose que j’ai mal interprété ?
      @Nora
      "pour l’actionner,il suffisait de faire la chaine sur la façade et de verser 273 m3 d’eau"
      Vidéo ici


  • Tomek Tomek 16 mai 2014 12:38

    "...digne d’interville"
    -> LOL
    votre théorie est très intéressante !
    je connais pas grand chose au sujet mais je trouve ça convaincant. Si je puis vous donner un conseil, c’est de faire une petite video la plus parfaite possible (concision du texte, voix professionnelle, en anglais aussi, animations dignes de pixar etc...) pour rendre la chose totalement virale et faire des millions de vue. Certes c’est du boulot, mais ça pourrait créer une pression suffisante pour rendre l’expérience in situ possible. (et ça ne ferait pas de mal à la vente de votre bouquin :)
    bien à vous


  • lupus lupus 16 mai 2014 13:02

    félicitations mr Lheureux.


  • morice 16 mai 2014 13:58

    ah ne manquait plus que cet ostrogoth là ici, tiens..


    c’est le même qui tient le site le plus inepte sur le soi-disant hoax de la visite lunaire des américains..



    avec ce genre de crétinerie, comment voulez-vous prétendre à avoir pigé quelque chose aux pyramides... !!!! on est mort de rire là !!!

    bref, on est chez un GOUROU, d’ailleurs il l’a avoué lui-même :


    Certaines fois, j’ai tellement honte d’appartenir à l’espèce humaine que je m’imagine très bien en extra-terrestre venu sur terre pour étudier l’espèce humaine et diagnostiquer la vraie raison du mal sur la terre. Ce livre est en quelque sorte le compte rendu de ma mission. J’espère bien qu’il vous sera profitable. Je m’excuse profondément auprès de ceux dont l’amour propre a été malmené par certains chapitres mais c’était pour leur bien. Ce livre n’a pas été écrit pour moi mais à cause d’eux.


    il n’y aucun travail scientifique derrière ça, et ça entretient les fêlés sur Internet... c’est de la débilité offerte en pâture à des demeurés.


    l’origine de sa trouvaille : "En discutant avec moi de psychologie, Stéphanie prend dans sa main une petite pyramide de Chéops qui se trouvait sur une étagère. Tout à coup, sans aucun rapport avec la conversation en cours, elle s’exclame : "C’est bizarre, je ressens comme un mécanisme qui fonctionne avec de l’eau dans cette pyramide, je ne sais pas ce que c’est, mais toi qui est technicien en plomberie tu devrais pouvoir me le dire." Voilà comment mes recherches techniques sur la pyramide ont commencé, et elle ne se trompait pas." (P. Lheureux)


    http://www.mondenouveau.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=198


    la dame lui aurait montré un aspirateur, il aurait pondu la même théorie avec de l’air à la place de l’eau. La pyramide comme pompe à eau, et pourquoi pas comme barrage hydroélectrique tant qu’il y est , le créateur d’HOAX.



    l’homme se dit lui-même en "mission" : bref, c’est d’un hôpital psy dont il a besoin... et pas d’une tribune ici !!!


    • Lheureux Philippe Lheureux 16 mai 2014 14:11

      Attaquer l’image de l’homme à la place de la théorie n’est qu’une méthode de lâche, il suffit de parcourir les forums , de ne retenir que ce qu’il te plait d’entendre et de venir déverser ta haine d’autrui ici . Voir www.superlutin.net/censure.html pour ce genre de comportements.

      Moi j’attends de vrais arguments mais le problème c’est que tu n’en a pas smiley


    • Milan Milan 16 mai 2014 14:15

      Je propose la construction d’une pyramide sphérique à la gloire de morice.


    • morice 16 mai 2014 14:28

       mais le problème c’est que tu n’en a pas


       ah parce que vous en avez eu pour l’Hoax de la Lune ?

      on y est allé, et on en a plusieurs preuves. Votre échafaudage de photos n’a jamais tenu debout, d’où votre reconversion actuelle vers un autre buzz. La pyramide !

      à ce rythme là vous devriez aboutir aux "soucoupes nazies", logiquement.

      le coup de soutenir l’idée de l’éclairage des galeries de la pyramide par des ""lampes électriques", ce que vous AVEZ ECRIT AILLEURS, fout en l’air votre crédibilité sur la Pyramide. Croire à ce genre d’ineptie fait de votre "réflexin" actuelle une autre INEPTIE. Il n’y jamais eu d’eau dans les pyramides.

      vous n’êtes qu’un bonimenteur en mal de buz ; vos bouquins ne se vendent pas et vous utilisez cette tribune pour vous faire de la pub.

    • Milan Milan 16 mai 2014 14:40

      Logiquement vous êtes bien le premier a aboutir aux "soucoupes nazies", comme à votre habitude...


    • Lheureux Philippe Lheureux 16 mai 2014 14:49

      Que les choses soient claires : Mon livre "Lumières sur la lune" comporte neufs conclusions différentes qui vont de la plus rationnelle à la plus X-Files. Vous pouvez le lire sur Google book , il y est clairement expliqué que je me suis mis volontairement dans la peau d’un critique des missions Apollo. Le problème c’est que vous ne lisez rien d’autres que les cancans des forums pour vous faire une idée. Il s’agissait avant tout d’une expérience de pyscho destiné à montrer que certaines croyances scientifiques étaient plus une affaire de foi que de connaissances personnelles. Maintenant en ce qui concerne la vente de mes livres , je n’attends pas après pour vivre. J’ai un travail de technicien de bureau d’études qui me suffit amplement. Et pour la petite histoire , l’argent récolté sert a aider une mère et sa fille et une petite fille de 13 ans dont le père est DCD quand elle en avait 4 .


    • Tomek Tomek 16 mai 2014 15:05

      ah la petite histoire de la maman et la fillette et le papa décédé, là TU vas réussir à tous nous faire fondre en larmes, peut-être même en quantité suffisante pour actionner TON fameux piston hydraulique :D


    • medialter medialter 16 mai 2014 15:17

      "c’est le même qui tient le site le plus inepte sur le soi-disant hoax de la visite lunaire des américains."
      *
      Le hoax lunaire est une théorie parfaitement recevable, qu’on y adhère ou pas (personnellement je n’ai pas encore de position arrêtée sur je sujet - d’ailleurs j’invite l’auteur à faire un petit article sur le sujet).
      *
      Il y a de nombreuses zones d’ombres, comme la traversée de la ceinture de Van Hallen et surtout le pourquoi de l’arrêt du programme, le pourquoi de la cartographie précise jamais publiée ni disponible.
      *
      On peut ensuite remettre en cause les théories lunaires indépendamment de la remise en cause de l’Egyptologie, je ne vous pas pourquoi vous voulez absolument lier l’une à l’autre.


    • Lheureux Philippe Lheureux 16 mai 2014 15:21

      Si l’on rajoute ceux qui vont pleurer et ceux qui vont me pisser dessus , on peux y arriver smiley


    • Lheureux Philippe Lheureux 16 mai 2014 15:23

      un petit test peut-être ? http://superlutin.net/truquage.html


    • Marc Marc 16 mai 2014 15:48

      "Je propose la construction d’une pyramide sphérique à la gloire de morice."
      .
      Jack sera épaté


    • Tomek Tomek 17 mai 2014 02:46

      "jack est em-ba-llé !!"
      oh oui classique >D


    • Lheureux Philippe Lheureux Philippe 3 juin 2015 10:15

      @morice Wouarf , si tu avais lu mon livre sur la lune tu aurais vu qu’il y avait neuf conclusions différentes qui vont de la plus scientifique à la plus ésotérique. De plus il est clairement expliqué dedans que je me suis mis volontairement dans la peau d’un critique des missions Apollo . Quand tu lis un thriller , penses tu que son auteur est un des personnages ? si oui , tu n’as pas tout compris. Maintenant en ce qui concerne ma crédibilité en matière de bâtiment , je pense qu’avec trente années de bureau d’études bâtiment à mon actif , je sais de quoi je parle et j’en apporte d’ailleurs les preuves dans mes livres et dans les vidéos de cette page : http://autospeed.celeonet.fr/khufu/spip.php?article50


    • Julien13127 11 décembre 2019 03:07

      @morice

      Reste dans ton monde de bisounours !! Il n’y a aucune preuve fiable a ce jour des missions l’Apollo, si tu étais un peu mieux renseigné tu passerais moins pour un débile !!! Par ce que moi je n’ai pas encore etais voir son site mais ça a l’air instructif, par contre toi je sais direct que tu dit de la merde......


  • morice 16 mai 2014 14:10

    le même Lheureux, qui ne sait pas expliquer comment les Egyptiens s’éclairaient au fond des tombeaux, ressort des thèses ridicules : c’est ici


    http://www.onnouscachetout.com/interview-philippe-lheureux

    ONCT : Dans les tombeaux de la vallée des rois, on ne trouve aucune trace de suie sur les murs ou les plafonds, qui sont tous peints et gravés dans la roche. Or, certains de ces tombeaux (comme celui de Seti II, par exemple), ont été creusés dans la montagne sur plus de 100 mètres ! Et donc, comment ont-ils fait pendant des semaines, voire des mois, sans lampes à huile ni torches ?
    PL : Aucune idée, il existe des hypothèses comme la pile de Bagdad :
    ...ou les lampes de Denderah :


    or si vous regardez les liens vous tombez sur deux HOAXES entretenus depuis des années par les amateurs de textes de raconteurs d’Hoaxes !!!

    le coup des isolateurs comme "pilier Djed avouez que c’est d’une crétinerie sans nom !!!!


    l’auteur qui s’intéresse aussi à ça

    bref, tous les vieux plans à la Charroux : on n’en finira jamais de ses bonimenteurs qui pullulent désormais sur le net et font croire n’importe quoi aux gamins qui n’ont pas assez bûché leur Histoire. Ras le bol de ces pseudos gourrous, ras le bol de ces hoaxes entretenus par des gens qui n’ont aucun bagage scientifique ou historique. Ras le bol des ces CROYANCES invérifiées. Ras le bol de ses SECTES du pseudo-savoir.




    • Lheureux Philippe Lheureux 16 mai 2014 14:17

      Citer des hypothèses ne veut pas dire pour autant qu’on y adhère. Je cite bien celle du tombeau dans la pyramide et je n’y adhère pas pour autant.

      Peux tu nous dire toi qui semble tout connaître , a quoi servaient les 5 plafonds au-dessus de la chambre du roi ? moi j’ai mis mon explication ici : http://youtu.be/kbHf1r3WnfE nous attendons la tienne , histoire de comparer smiley


    • Milan Milan 16 mai 2014 14:19

      Toujours aussi exhaustif... j’utilise morice comme moteur de recherche, et vous ?


    • Pyrathome Pyrathome 16 mai 2014 14:52

      on n’en finira jamais de ses bonimenteurs qui pullulent désormais sur le net et font croire n’importe quoi aux gamins qui n’ont pas assez bûché leur Histoire..
      .
      On peut en dire autant de certains historiens et Égyptologues avec diplômes "bonux"........
      C’est bien leur total échec de donner des explications cohérentes qui pousse certains à émettre d’autres théories pas plus grotesques que celles données officiellement....
      Comme par exemple, déclarer sans rire que la pyramide de Chéops aurait été construite en 20 ans...ça c’est du bon GROTESQUE soucoupiste !!! Surtout avec les moyens supposés de l’époque....
      Pas de roue ni de poulie, pas d’acier, ni de fer, juste du bois, du sable et du chanvre.....ils devaient sacrement y aller sur la moquette à l’époque, dites donc....smiley
      Pour mémoire, les cathédrales du moyen-age ( petites constructions par rapport aux pyramides...) ont été érigées parfois sur plus d’un siècle, et avec des moyens bien supérieurs que ceux supposés du temps des Égyptiens antiques....

      .

      Moi je dis qu’il faut surtout être très con aujourd’hui pour avaler en totalité les inepties de l’histoire officielle antique. Sans pour autant gober toutes les théories hasardeuses émises sur le web, il est fortement probable que l’histoire antique révèle des secrets proprement bien plus inimaginables que notre cerveau est capable de penser, l’avenir nous le dira...

      En un mot, on est pas au bout de nos surprises, ça c’est au moins une certitude, l’avenir nous le dira, j’espère.......


    • medialter medialter 16 mai 2014 15:29

      "bref, tous les vieux plans à la Charroux : on n’en finira jamais de ses bonimenteurs qui pullulent désormais sur le net et font croire n’importe quoi aux gamins qui n’ont pas assez bûché leur Histoire"
      *
      Comme on enseigne maintenant dans les manuels scolaires que le 11 septembre correspond à l’apogée de l’anti-américanisme primaire. Ils vont en bouffer pendant 1 siècle, les marmots devant leurs cahiers, du Ben Laden. Quand on voit que c’est les Nathan qui avaient avant le monopole des manuels, y a vraiment de quoi s’interroger sur ce qu’on a fait avaler aux gamins de l’époque (vous en l’occurrence). Et ça a le culot de venir faire la leçon.


    • Julien13127 11 décembre 2019 03:08

      @Milan  ?????


  • morice 16 mai 2014 14:37

    Peux tu nous dire toi qui semble tout connaître , a quoi servaient les 5 plafonds au-dessus de la chambre du roi ? 


    ça fait plus de 200 ans qu’on sait à quoi ; ça s’appelle des chambres de décharge.



    même un bas du plafond le sait.

    Houdin vous a déjà fait votre tête, inutile d’insister...

    en forum, vous êtes mort, Lheureux :

    Quand il était encore membre du forum de l’OZ, il disait "Achetez mon livre !" 8) voici le lienhttp ://www.zetetique.fr/index.php/forum/9-histoire-mysterieuse/21399-la-chambre-secrete-de-la-grande-pyramide-inondation-requiseet il avait réponse à tout, comme d’hab. Même Stephan qui croit aux reptiliens sur l’OZ le tenait en haute estime, c’est dire !
    Et dans S&I, un article sur sa théorie avait été faite et dans l’encadré où il été interviewé, la question était :
    On vous qualifie "électron libre de l’égyptologie", quand pensez-vous ?
    R : (fausse modestie) n’exagérons rien.

    • Lheureux Philippe Lheureux 16 mai 2014 14:59

      Wouarf ! La seule chose qui décharge le poids des étages supérieurs ce sont les chevrons calcaires. Les poutres ne font que rajouter du poids sur les murs de la chambre. Tu n’y connais visiblement rien au sujet mais cela ne t’empêche pas de baver dans les forums. Franchement tu ferais mieux de regarder ma vidéo sur les 5 plafonds , ça t’éviterais peut-être de mourir con. Maintenant Houdin , tu parles d’une référence smiley Il n’a rien compris à l’architecture interne de cette pyramide comme je l’ai montré dans https://www.youtube.com/watch?v=XT4Db1JN5w8


  • morice 16 mai 2014 14:44
    trouvé ça :

    14 points forts et seulement 3 points faibles ??? mmmh c’est suspect, examinons ça
    Les 14 points forts (ou peu s’en faut) sont tous totalement dépendants du postulat de base que la pyramide a un but hydraulique. Postulat que personne à part notre cher vendeur de bouquin n’a jamais fait.

    Examinons les points faibles manquants
    4 - La théorie n’explique pas dans quel but ils ont fait ça 
    5 - La théorie n’explique pas pourquoi, alors que l’on a besoin que d’une hauteur de colonne d’eau de 37m, on ait construit le plus haut batiment du monde dépassant les 140m de haut.
    6 - la théorie confond allègrement hauteur de colonne d’eau (et donc pression radiale) et poids de l’eau (et donc pression gravitique). Je l’avais oublié dans ma première réponse ceci... mais la hauteur de colonne d’eau... appuie sur les murs, pas sur le plancher. C’est le poids de l’eau qui appuie sur le plancher.
    7 - La théorie n’explique pas pourquoi ils n’ont pas plutôt creusé dans al roche leur foutus 37 m au lieu d’ériger un truc, mais de creuser quand meme (extraction des pierres, terrassement)
    8 - La théorie n’explique pas pourquoi des dizaines d’autres pharaons se sont fait construire des tombes ressemblant au piston de Khéops, dont 2 le même site (et 2-3 générations plus tard seulement), sans compter les 3 petites pyramides.
    9 - La théorie n’explique pas pourquoi ils ont construit leur piston sur un plateau à l’orée du désert et pas près de la mer ou dans une zone inondable
    10 - La théorie n’explique pas pourquoi ils se sont fait chier à peindre et graver des hiéroglyphes dans leur dévidoir à flotte
    11- La théorie n’explique pas pourquoi ils ont recouvert leur piston d’un parement étincelant
    12 - La théorie n’explique pas les documents historiques existant faisant état de la pyramide comme tombeau. 
    13 - La théorie n’explique pourquoi, alors qu’ils avaient 146m de pyramide, ils aient mis le conduit débouchant à une hauteur de 80m et pas tout en haut ?
    14 - la théorie n’explique pas pourquoi les conduits étaient bouchés par des pierres. C’est couillon quand on veut y faire passer des pluies (voir réponse au point faible n°1)
    15 - La théorie n’explique pas pourquoi on a construit tout un ensemble de monuments funéraires autour du piston géant.

    bref, la théorie n’explique pas grand chose en fait. (j’ai utilisé la même méthode que pour les points forts, à savoir décomposer chaque thème en une myriade de points différent afin de faire gonfler mon score)

    T’as vu, j’arrive facilement à 15 points faibles sans être calé sur le sujet. Imagine ce que quelqu’un de sérieux peut faire !

    Mais je suis curieux : qu’est-ce que les égyptologues n’expliquent pas, à part des marques au plafond et un mode de construction qui reste toujours assez mystérieux ?


    • Milan Milan 16 mai 2014 14:52

      Morice, sa vitesse de production de commentaires et de recherche de liens est remarquable, cette homme est l’incarnation vivante d’internet... Skynet, c’est lui, mi homme, mi machine.


    • Pyrathome Pyrathome 16 mai 2014 15:03

      Mais je suis curieux : qu’est-ce que les égyptologues n’expliquent pas, à part des marques au plafond et un mode de construction qui reste toujours assez mystérieux ?
      .
      Moi aussi je suis curieux, ce que les officiels n’expliquent pas et qui pourtant devrait mettre la puce à l’oreille :
      Comment se fait-il que les plus hautes et imposantes constructions, et donc les plus difficiles à réaliser aient été faites durant les toutes premières dynasties de l’Égypte ??
      Ils auraient commencé par la fin de leur évolution ?
      C’est absurde !!
      Un peu comme si l’homme avait marché sur la lune au moyen age sans y revenir après....
      SAUF PEUT-ÊTRE À IMAGINER QUE LE PLATEAU DE CHÉOPS ÉTAIT DÉJÀ LÀ...quand les Égyptiens ont fondé leur civilisation ???
      Il n’y a aucun écrit, aucun plan de construction, rien en ce qui concerne la réalisation de ces édifices pharaoniques, donc aucune preuve d’un côté comme dans un autre....c’est aussi simple jusqu’à présent...


    • Lheureux Philippe Lheureux 16 mai 2014 15:09

      Tu connais la formule " le con ne perd jamais son temps , il perd celui des autres" et moi je n’ai pas vraiment de temps à perdre avec toi. 


    • Ozi Ozimandias 16 mai 2014 15:26

      Comme le souligne Pyrathome (et Champollion au passage) le simple fait que l’Egypte n’ai pas connue d’enfance de l’art pose déjà un sérieux problème.
      On attend les égyptologues sur cette première question... avant les centaines autres qui suivent...


    • Pyrathome Pyrathome 16 mai 2014 15:34

      le simple fait que l’Egypte n’ai pas connue d’enfance de l’art pose déjà un sérieux problème..
      .
      Certains viendront vous dire que c’est normal, à cette époque on comptait le temps à l’envers en attendant la venue du christ 2600 ans plus tard smiley smiley...


    • medialter medialter 16 mai 2014 15:35

      "Comme le souligne Pyrathome (et Champollion au passage) le simple fait que l’Egypte n’ai pas connue d’enfance de l’art pose déjà un sérieux problème"
      *
      Oui, surtout qu’ils n’ont raconté nulle part comment ils ont construit leurs pyramides. Secret de fabrication peut-être ? Bien gardé alors, car même les BAC+15 de tous poils n’ont jamais trouvé. Moi je pense que ces BAC XXL sont simplement terrorisés à l’idée d’avouer que les pyramides étaient là avant les Egyptiens.


    • popov 20 mai 2014 13:02

      @morice

      6 - la théorie confond allègrement hauteur de colonne d’eau (et donc pression radiale) et poids de l’eau (et donc pression gravitique). Je l’avais oublié dans ma première réponse ceci... mais la hauteur de colonne d’eau... appuie sur les murs, pas sur le plancher. C’est le poids de l’eau qui appuie sur le plancher.

      tss tss tss La pression à un endroit donné dans une colonne d’eau au repos ne dépend que de la profondeur et s’exerce dans tous les sens avec la même valeur. A une profondeur donnée, la pression latérale est exactement égale à la pression verticale.


    • Lheureux Philippe Lheureux Philippe 20 mai 2014 13:51

      @morice

      10 - La théorie n’explique pas pourquoi ils se sont fait chier à peindre et graver des hiéroglyphes dans leur dévidoir à flotte.

      Si tu connaissais ton sujet, tu saurais que les seuls hiéroglyphes peints retrouvés dans cette pyramide sont des marques de carriers et qu’il n’y a aucun hiéroglyphes gravés. Voir http://youtu.be/iP3ErsNaMVU et pour la petite histoire , a cet endroit la il ne pouvait pas y avoir d’eau.


    • Julien13127 11 décembre 2019 03:11

      @Milan T’es un tueur ma parole !!


  • Lheureux Philippe Lheureux 16 mai 2014 15:18

    Morice , on ne joue dans la même cour , de mon coté j’assume mon vrai nom , ma vraie photo et mes idées et toi tu restes planqué derrière l’anonymat pour calomnier ou nuire. Ton comportement est déjà décrit en long , en large et en travers sur www.superlutin.net/censure.html . Ce comportement est typique des pervers narcissiques à la recherche d’une proie , la seule chose qui t’a attirée ici n’est pas la recherche de la vérité scientifique c’est simplement le fait que je sois fier de ma théorie. Ca tu ne le supporte pas chez autrui et donc tu vas utiliser tout un tas de moyens pour nuire. Tu es donc un nuisible et rien d’autre .


  • Pyrathome Pyrathome 16 mai 2014 15:28

    Mouais, mais pour l’heure, les momies doivent se retourner dans leur tombeau...
    .
    La conjoncture économique et financière de l’Égypte est au moins aussi dégradée que sa situation politique et sécuritaire. Les caisses sont vides, l’électricité fait toujours défaut et les consommateurs broient du noir. Malgré l’aide conséquente des trois monarques du Golfe, le risque d’une prochaine cessation de paiement de la dette égyptienne est pris au sérieux à Washington.
    .

    http://orientxxi.info/magazine/l-arabie-saoudite-ne-sauvera-pas-l,0585
    .


  • Akerios Akerios 16 mai 2014 20:37

    Tout cela c’est encore un coup des hommes............................Zonboulou !
    Le grand peuple des Zonboulous a créé les pyramides ...................ce ne sont pas les chinois.
    ............................
    La grande vérité des hommes Zonboulous 
    c’est qu’ils détestaient tous les dieux.
    ...........................les pyramides sont des pals zomboulous destinés a torturer les dieux qui venaient les emmerder !
    .................................
    Les hommes et femmes Zonboulous sont un grand peuple très fier qui nous a débarrassé des dieux .

    ......
    Sources : documents Zonboulous gravés dans la pierre et conservés au Louvre qui ont été déchiffrés et gracieusement traduit en français par : ..Akerios


    • Akerios Akerios 16 mai 2014 20:40

      Je vous présente mes excuses pour les fautes d’orthographes qui sont dues a cet épuisant travail.
      Encore merci.
      Akerios


  • Lheureux Philippe Lheureux 17 mai 2014 13:17

    Des chercheurs qui cherchent on en trouve , des chercheurs qui trouvent on en cherche ! Avant de s’orienter vers d’autres dimensions , il faudrait peut-être être capable de raisonner correctement dans la troisième. La vérité sur la grande pyramide n’est pas un mélange de toutes les théories ésotéristes et scientifiques c’est la seule vérité et tout ce qui n’est pas cette vérité n’est ni plus ni moins que de la science fiction.


  • Romalysss 17 mai 2014 21:35

    Bravo Phil pour ta recherche pragmatique et ton partage !
    Un jour peut-être saura-t-on où se situe l’entrée aval du couloir "jaune" dans ton schéma 3d. Je ne perd pas de vue tes publications !


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 mai 2014 13:29

    J’ai vraiment du mal à comprendre l’accueil hostile qui est fait à Philippe Lheureux sur ce fil.


    La raison pour laquelle il nous renvoie à son son site me semble évidente : ses explications ne sont pas complètes sans les photos et les dessins. Ses études sont passionnantes à découvrir, il mène des enquêtes que l’on peut contester, critiquer, compléter ; bref, c’est un vrai travail de recherche, pas une somme de conclusions péremptoires destinée à nous assommer. Philippe Lheureux est un passionné, on le comprend dès qu’on passe 5 minutes à lire ses enquêtes, donc je trouve que les procès qui lui sont faits ici sont hors sujet et mesquins. Imaginer que des gens écrivent des livres aussi techniques pour des raisons mercantiles est absurde, il faut être incapable de comprendre ce qu’est l’esprit d’un chercheur pour imaginer une motivation aussi grotesque et invraisemblable ! D’autant plus que l’essentiel de ses théories est en accès libre sur Internet !!

    Maintenant, je ne dis pas que Philippe à raison sur tout ce qu’il dit. Mais que celui qui prétend avoir mieux à dire s’avance et parle !

    En ce qui me concerne, j’en suis encore à un stade où je réunis des informations, en essayant d’avoir le moins de parti pris possible. . Donc je me tais, je lis, j’écoute, je confronte les avis différents, mais je ne prétends pas pouvoir ramener ma fraise au même niveau que quelqu’un qui a passé des années à étudier le sujet. 


  • Lheureux Philippe Lheureux Philippe 18 mai 2014 22:55

    @ Qaspard Delanuit Tout d’abord , merci pour ton soutien. En fait ma théorie rencontre deux problèmes majeurs .. elle ne plait ni aux égyptologues ni aux ésotéristes car elle propose une explication totalement différente de ce qu’ils souhaiteraient entendre. Et comme je ne suis pas la pour essayer de plaire aux uns ou aux autres et que je reste droit dans mes bottes , ça agace ! J’en suis conscient mais mon intérêt principal est la recherche de LA VERITE et non de faire de la science fiction .


    • hellwood 18 mai 2014 23:13

      Bonjour
      Je suis nouvel inscrit sur ce site et passionné d’ égyptologie.
      Bravo Mr Lheureux.
      Votre théorie bien argumentée est tout aussi valable que les théories officielles.
      Tout vos critiques feraient bien d’en tenir compte et venir vous contre-argumenter sérieusement.
      Pourquoi mr morice par exemple ne ferait t’il pas un contre-site internet pour réfuter vos arguments ?
      Pour ma part je reste ouvert a toute théorie argumentée.

      Vous dites que de l’eau serait nécessaire pour activer le mécanisme.
      L’essai a déjà été réalisé selon vous grâce a la "chambre de la reine".
      Ne reste t’il pas des preuves de dépôt de limon au fond des cavités de "la chambre souterraine" ?
      N ’y aurait il pas de traces de mouvement ou de décalages de certaines pierres ?
      Cela mettrai fin a toute polémique et ouvrirai le champ a de nouvelles investigations.
      merci.


    • hellwood 19 mai 2014 02:24

      et sinon, rien d’autre a dire que de se moquer de son nom ?


  • Romalysss 19 mai 2014 06:32

    Qu’est ce que c’est que cette histoire de clepsydre ?

    Il n’a jamais été question de cela. La clepsydre est juste un écoulement d’un fluide qui mesure une durée, alors que la clé de voûte de la théorie de Philippe L’heureux et Stephanie Martin est essentiellement une histoire de pression d’eau.


  • incisif incisif 21 mai 2014 16:44

    Je me permet d’intervenir parce que 273m³ d’eau = pour une clé de cadenas ??? Est-ce bien sérieux ? et les gars il faut ouvrir le coffre, appelez la population et qu’elle viennent avec des seaux ?!!! et de l’eau en plein désert ça fait du très lourd en logistique, non ?... et puis comment remplissent ils les colonnes ? de l’extérieur ? De seaux d’eau versés par l’extérieur .comment ?, selon vos dire les conduits sont obstrués et même pas finies ? il n’y a pas d’accès ou de liaisons entre la façade extérieure et les conduits intérieurs ??? et c’est une p*ain de pente de 51° 50’ supposée être recouverte d’une pierre polie blanche et sans aspérités... hallo ?! ils font la chaine avec qui, spiderman ?
    j’ai lu plus haut que les "mystiques, ésotériques" ? (moi perso, je les appelle des chercheurs réunissant des ingénieurs civil, des physiciens, des géologues, des historiens, des informaticiens et des astronomes) se trompaient sur l’age de la pyramide ? Et bien pour que votre théorie tienne un temps soit peu la route, il aurait fallu qu’ils ne se trompent pas ! car il y a 10 000 ans il y avait de l’eau en abondance sur le plateau de Gizeh ce qui n’est déjà plus le cas vers 3500 AV JC...en effet, Il y a environ 12 000 ans a débuté la période interglaciaire actuelle, l’Holocène. le niveau des mers de la planète est monté d’une centaine de mètres durant la période de réchauffement qui s’échelonnant de -18.000 ans à -10.000 ans, époque à laquelle le niveau s’est stabilisé...( De plus, le... j’ai raison ils (ces ésotériques) se trompent ne vous éloigne guère de ceux que vous décrier !) Salutation,


  • incisif incisif 21 mai 2014 17:26

    273.000 litre d’eau de pluie dans le désert .. mmmh ? il ne faut pas être pressé ;)...merci pour le lien, je m’y attèle


  • Adrien 29 juin 2014 19:14

    La première théorie de Lheureux s’est effondrée car il a confondu des excroissances rocheuses avec du plâtre !!!

    Voir les pages de ces forums : http://larevelationdespyramides-leforum.com/viewtopic.php?f=14&t=1044&start=630#p14936

    Et :http://www.ddchampo.com/topic9771-100.html#p269681


    • Lheureux Philippe Lheureux Philippe 30 juin 2014 08:39

      D’abord ce n’est pas la théorie qui s’est effondrée mais un argument d’une des vérités proposées. Argument qui d’ailleurs ne remet même pas en cause le fait que les bouchons n’aient pas pu venir de la grande galerie.
      Je m’explique , dans le calcul du passage possible entre les excroissances qui se sont avérées être du plâtre à certains endroits , Michel Michel avait considéré que les bouchons faisaient 97 cm de largeur pour un couloir de 1.04m . Après vérification des dimensions réelles le premier bouchon fait bien 97 cm du coté descenderie mais 1.03m du coté couloir ascendant et les deux autres bouchons font aussi 1.03m de largeur. Ce qui nous laisse un jeu de 5 mm de chaque coté. Voici d’ailleurs ce que dit Wikipédia sur le sujet : 
      Les trois blocs bouchons de granite rouge sont visibles sur une face latérale : ils sont en bon état, presque jointifs. Seul le plus en amont d’entre eux a été fortement entamé dans sa partie supérieure par les pilleurs. Les faces latérales ouest sont assez bien dégagées pour qu’on puisse avoir une vue précise de chaque bouchon. Leur longueur est d’environ 1,60 m : ils présentent peu de jeu avec les parois du couloir et doivent par conséquent peser environ cinq tonnes chacun (masse volumique = env. 2,7). Leurs arêtes sont arrondies ; le premier et le deuxième bloc sont séparés par un interstice de dix centimètres environ, tandis que le troisième est parvenu au contact du deuxième. Il faut bien admettre que ces trois blocs ont été mis en attente dans la grande galerie avant leur descente définitive. On ne peut être qu’étonné devant les risques, la brutalité, l’incommodité de ce système de fermeture si difficile à contrôler, dont le fonctionnement ne pouvait être qu’incertain et le résultat aléatoire.
      Vu comment sont arrivés les bouchons en bas du couloir , ce n’est plus de la technique c’est du miracle !



    • Lheureux Philippe Lheureux Philippe 27 janvier 2015 07:37

      et en complément d’information : http://youtu.be/hHLyYH0fNJ0 


  • Alain Moreau 3 juin 2015 09:39

    Sur

    http://www.mondenouveau.fr/enigmes-la-grande-pyramide-et-le-sphinx-partie-1/  et   

    http://www.mondenouveau.fr/enigmes-la-grande-pyramide-et-le-sphinx-partie-2/

    l’explication des chambres y est bien traité. L’auteur propose différents points de vue allant des sources scientifiques à des sources plus..médiumniques dirons-nous. Très instructif

    Didier


  • gaijin gaijin 3 juin 2015 13:10

    en tout cas l’auteur mérite au moins un prix pour l’humour de la vidéo
     smiley


    • Lheureux Philippe Lheureux Philippe 3 juin 2015 14:40

      @gaijin Pas d’accord , le premier prix revient aux égyptologues qui nous ont pondu cette belle histoire officielle smiley


  • tywin 24 juillet 2015 14:14

    je viens de lire votre article, si votre théorie séduit le rêveur que je suis, plusieurs éléments manquent à votre démonstration :
    - si votre hypothèse est exact : comment ont fait les égyptiens pour placer le sarcophage et le mobilier funéraire dans une chambre secrète ? Puis comment ont ils fait pour la verrouiller ?
    - tout le système doit être étanche pour qu’éventuellement ça fonctionne, j’imagine qu’il devait y avoir quand même quelques enduits entre les blocs dans la chambre et le conduit ?Sinon l’eau étant ce qu’elle est , ça va fuiter un peu partout.
    - enfin autre problème et pas des moindres : comment faire arriver une telle quantité d’eau en haut du conduit ?


    • Lheureux Philippe Lheureux Philippe 24 juillet 2015 16:25

      @tywin On ne sait pas si la chambre secrète contient ou non un sarcophage mais on sait comment on y accède et ou elle se trouve.https://youtu.be/XT4Db1JN5w8

      En ce qui concerne l’étanchéité , tout est expliqué sur le site www.kheops.biz

      et pour l’eau 273 m3 , un simple orage de 10 minutes rempli complètement la chambre. On peut aussi la verser en faisant la chaine sur la façade.


Réagir