mercredi 10 juillet 2013 - par Boom_QaBoom

L’ombre de Poincaré flotte sur Einstein

Intervention de l'américain Dean Mamas, docteur en physique nucléaire, dans l'émission Le Libre Journal de Serge de Beketch, au sujet des suspicions de plagiat dont ferait l'objet Albert Einstein concernant la théorie de la relativité.

 



31 réactions


  • Al West Al West 10 juillet 2013 10:04

    Entrevue avec Dean L. Mamas, chercheur indépendant aux 0 publications (prolifique !) qui reprend un sujet relativement connu dans le monde scientifique (Einstein n’était pas très regardant sur la citation des publications qu’il utilisait), mais enfin même si Poincaré avait les équations (ce qu’il faut lui rendre, cocorico), il n’avait pas l’interprétation physique (il croyait en la théorie de l’éther) et surtout, la seule chose qu’on apprend de Dean L. Mamas sur la relativité générale, c’est qu’Einstein n’avait pas le droit d’utiliser le terme "générale". Ah, pourquoi donc ? On se demande aussi pourquoi il ne fait jamais la distinction franche entre relativité restreinte et générale qui n’ont rien à voir d’un point de vue mathématique (même si là encore, Einstein s’est fait aider par Hilbert et Grossman). Bref.
     
    Enfin je vais me passer de commentaires sur le chutzpah = MC^2 et les ananas orbitant autour. Y a vraiment des judéo-obsédés...


    • Loki Loki 10 juillet 2013 11:18

      "Enfin je vais me passer de commentaires sur le chutzpah = MC^2 et les ananas orbitant autour. Y a vraiment des judéo-obsédés... "
      .
      Si être juif, selon Elie Semoun, c’est comme exprimé dans la vidéo ci-dessous, ça ressemble furieusement à être humain, juif est un synonyme d’humain ? A moins qu’"ils" n’aient fait une OPA sauvage sur les sentiments et les questions existentielles de tout un chacun... Ou font preuve d’une volonté clairement affichée d’élargir leur diaspora quitte a puiser leurs quotas chez certains goyim...Gasp !
      .
      https://www.youtube.com/watch?v=WW_e89vYBq0
      .
       smiley
      .
      Je crois que le principal reproche que l’on puisse faire à Einstein est d’avoir été bombardé icône de sa communauté (pas forcément juive) scientifique pour bénéficier des budgets qui lui sont attribués, il faut des "stars", des "vitrines", des "porte-parole" pour être subventionnés dans un domaine scientifique au détriment d’autres au sein desquels règne une concurrence féroce et une véritable mendicité budgétaire, je crois me souvenir de tels propos qui me semblaient assez pragmatiques, logiques et raisonnables, dans une vidéo, vue de mes yeux vue il y a plusieurs années, qui ressort par bribes lacunaires, péniblement de ma mémoire confuse qui circule en titubant dans les méandres embrumées de mon pauvre cerveau par l’alcool malmené qui a d’ailleurs oublié le lien vers le document qui appuierait plus clairement mes propos vagues et incomplets.


    • Loki Loki 10 juillet 2013 11:29

      Ha ben dans cette vidéo ils en parlent un peu à 17:30 de la starification d’Einstein et sa qualité de bon client médiatique par son look de savant fou de bandes dessinées....


    • Al West Al West 10 juillet 2013 11:50

      Le côté médiatique pour le grand public, sûrement. Il n’empêche qu’au sein de la communauté scientifique, la chose a presque toujours été connue (la paternité des équations mathématiques à Poincaré).
       
      Ce qui m’embête vraiment, c’est que sur cette affaire pas très nette de relativité restreinte, Einstein soit relégué au seul rang de plagiaire, voire par certains de crétin, et ce essentiellement parce qu’il était juif. Ben non, Einstein était juif et un physicien de génie, n’en déplaise à certains.


    • Gollum Gollum 10 juillet 2013 12:10

      Ben non, Einstein était juif et un physicien de génie, n’en déplaise à certains.


      C’est tout à fait ça. Il n’aurait pas été juif cette news n’intéresserait personne. Et effectivement on dénigre un peu trop vite le bonhomme. S’il avait été un pur faussaire ses collègues scientifiques s’en seraient vite aperçus...

      Bref tout cela pue la haine du juif comme d’hab... Recherche typique de bouc-émissaire donnant amplement raison à René Girard...

    • Socarate 10 juillet 2013 12:41

      "S’il avait été un pur faussaire ses collègues scientifiques s’en seraient vite aperçus..."

      Tout a fait ! Pertinente remarque !! Regarde l’autre cas de l’autre imposteur du nom de galillée ! Heureusement que l’ordre des jesuite etait là pour recadrer ce charlatant de première !!!! Non mais c nous le centre du monde !



    • wesson 10 juillet 2013 13:25

      Bonjour Al West, 


      je ne peut qu’être d’accord avec votre propos. Si il est vrai que la formule E=mc² est bien de Poincaré, son interprétation physique complète est bien d’Einstein qui fut véritablement le premier à en comprendre toute la portée. Il y aurait beaucoup à écrire sur Poincaré qui fut effectivement un peu un pestiféré alors qu’il était l’un des rare scientifique "universel" que l’humanité ait connue. Mais cette mise à l’écart tenait surtout au fait que Poincaré était le cousin de Raymond Poincaré, qui fut président de la république, et qu’il prit résolument position en faveur de Dreyfus.


      Il convient aussi de se replacer dans le contexte politique de l’époque et du personnage. Einstein était une personnalité engagé de la gauche, qui en as été de tout ses combats. Ce qui lui valu d’ailleurs un traitement tout particulier de J. Edgar Hoover - boss du FBI - qui n’eut de cesse d’essayer de salir Einstein et de le faire expulser des USA, ou mieux de le coller en prison pour espionnage ou fait de communisme. 

      C’est ainsi d’ailleurs que réel inspirateur de la bombe atomique, il fut totalement écarté du programme de recherche. 

      On lui demanda même de devenir le président du nouvel état d’Israel (un titre honorifique), ce qu’il refusa en disant que si il devenait président, il devrait dire aux Israéliens et aux juifs des choses qu’ils ne voulaient pas entendre. Dès le début, il avait compris qu’il s’agissait d’un projet colonial tendanciellement tiré vers l’extrême droite.

      C’est pourquoi aujourd’hui encore il existe une certaine "agressivité" par rapport à Einstein, qui vise en fait bien plus son engagement social et politique qu’autre chose.

    • Socarate 10 juillet 2013 16:24
      C’est ainsi d’ailleurs que réel inspirateur de la bombe atomique, il fut totalement écarté du programme de recherche.

      .

      Sérieusement vous croyzez encore à ces sornbette : Einstein, Marie Curie, Fermi ... ?!

      Allons c évidens que la découverte de l’atome a été orchestré par les Extra-Terrestre poussant l’homme à se doter apparemment plus tot que prévus de ce bond énergétique sans pareil précèdent.

      On attend avec impatience leur deuxième manœuvre...à moins qu’elle ait déjà commencé !



  • Al West Al West 10 juillet 2013 11:43

    Pour ceux que le sujet intéresse vraiment, je conseille la lecture de la page Wikipedia que donne manu_Boom en fin d’articles, elle est bien plus nuancée, réfléchie et pertinente.


  • Socarate 10 juillet 2013 12:37

    C e&r qui est derrière cette affiche-vidéo ! Je reconnais bien là son style du juif sénile au sourire satanique au noble goys dissidents du NOM.

    Bande de raté frustré !!!!!! Aller donc plonger votre tete dans vos chiotte, ça vous rafraichira les idée.


    • Powers D Powers D 10 juillet 2013 13:25

      Bonjour Socarate, je suis patron d’une entreprise de plomberie, et... la tête dans les "chiottes" que je branche tout les jours que Dieu fait, je suis très intéressé d’apprendre qu’Einstein à propos de la théorie de la relativité est un vulgaire plagia.... effectivement ça me rafraichi la connaissance, merci manu_Boom pour l’info...


      Ps ; Socarate, la vulgarité ne paye pas, et je sais de quoi je parle...

    • Socarate 10 juillet 2013 16:25

      je suis pas vulgaires je suis en mission de salut public ! Un grand seau de chiotte sur la tete ne leur fera que du bien.


  • Pablo el GENIO Pablo 10 juillet 2013 15:12

    Ha, ha, ha.....Regardez-moi ces "critiquailleurs" d’Albert Einstein....Quand bien- meme aurait-il fait un "plagiat" de Poincaré, il n’en demeure pas moins un génie ! Une constante dans la vie, ce sont les plus minables qui s’autorisent des crachats sur plus grand eux  ! J’ai bien ri, merci.


    • Socarate 10 juillet 2013 16:27

      Cool ! ça manquait un peu de dissident à la dissidence régulier sur fashoravox ( il est nul ce surnom).

      Au plaisir de te retrouver partout tout le temps.


    • Boom_QaBoom manu_Boom 10 juillet 2013 20:05

      Cependant on peut aussi être un génial plagieur..
      Et oui, le rabbin Bernheim peut aussi être un génie, pourquoi pas, tu fais bien de le rappeler.
      Et puis on peut très bien préférer un personnage malhonnête mais intelligent à un personnage intègre et intelligent, tu fais ce que tu veux.
      "Minable, vous avez dit minable ?
      Comme c’est minable"
      (C’est pas de moi, honnêteté oblige)


    • Pablo el GENIO Pablo 10 juillet 2013 22:52

      Manu, cette manie que vous avez, les uns et les autres, de tout ramener aux juifs et au judaisme, va finir par me convaincre qu’il y a du vrai dans leur prétendue "élection".....En effet, on ne peut obséder à ce point sans etre doté d’une spécificité qui vous rend unique, et transforme les aigris en obsessionnels. Je ne vois pas le rapport avec l’ex Rabbin de France, celui qui a , soit dit en passant, payé très cher le prix de son profond respect pour la religion chrétienne et de son opposition tranchée au "mariage pour tous". De toi à moi, prétends- tu, Manu, etre l’égal d’Einstein,voire lui serais-tu supérieur ? Quels sont vos faits de gloire vous permettant, les uns et les autres un tel mépris affiché à son endroit....Comme le dit Célimène, dans "Le misanthrope" de Molière, tel un message qui vous serait destiné à travers l’espace et le temps : "Il faut se regarder, soi- meme, un fort long temps avant que de songer à condamner les gens." A bon entendeur....


    • Pablo el GENIO Pablo 10 juillet 2013 23:06

      .....De plus, Manu, à supposé qu’il fut véritablement un plagiat, dois-je te rappeller qu’il est donné à peu de monde d’avoir les moyens intellectuels et scientifiques de faire si belle illusion et si longtemps ; nous ne tiendrions pas, autant que nous sommes, une fraction de seconde. Bonne soirée à toi.


    • Daniel D. Daniel D. 10 juillet 2013 23:39

      Heureusement qu’ils sont uniques, j’ai peine a imaginer ce que cela donnerais une association avec le protestantisme rigoriste. "On est ce que Dieu as voulu, chacun mérite sa place et son rôle, l’alliance de l’Église réformée de la Reine et de Jacob héritier de David"

      Intéressant que tu associes la divulgation de son mensonge sur son titre ainsi que son plagiat à la conséquence de son respect de la tradition authentique et donc son opposition au mariage gay, a rebrousse poil des volontées affichées des LGBT, d’un Hollande trop heureux du respect d’une promesse qui coute rien, des Loges toute obédiences confondues, des médias, du spectacle caviardogauché.

      Mais bon pour toi le plagiat est justifié par le panache qu’on lui as donné, et donc du joli nuage qu’on as dessiné pour ces gueux qui ne vivent pas mais qu’on fait rêver, faut bien raconter des histoires aux peuples, leur offrir des causes pour qu’ils puissent avoir l’impression de faire quelque chose, mais surtout pour les empêcher de, s’occuper de sujets plus sensible. Quand on ne peut plus esquiver on dévie le débat, toujours prêt a brasser du vent dans la dénégation, ridicule.

      Quand l’élève vole le maitre pour devenir quelqu’un il resteras un voleur, quoiqu’il fasse par la suite avec le fruit de son vol.

      La vidéo est implacable, les faits aussi, l’illusion tombe irrémédiablement par pans entiers


    • Pablo el GENIO Pablo 11 juillet 2013 00:04

      ...."....l’élève vole le maitre..." . A ce rythme, Daniel, on va bientot se laisser aller à accuser Platon d’etre une espèce de plagiat...celui de Socrate ! Evidemment, que je fais, volontairement, le parallèle que vous soulevez si justement....les communautarismes, quels qu’ils soient, me répugnent profondément, et non pas la foi des uns ou des autres que certains essentialisent ici-meme. Bonne soirée à vous.


    • Boom_QaBoom manu_Boom 11 juillet 2013 02:07

      @Pablo
      Excuse moi, j’avais oublié de préciser que le grand rabbin Bernheim avait été pris en flagrant délit de plagiat, ce qui fait tout de même un autre point commun (notable, au vu du sujet) avec Einstein. Après qu’il ait "payé très cher le prix de son profond respect pour la religion chrétienne et de son opposition tranchée au "mariage pour tous", je ne pourrai trancher sur ses convictions profondes et peut-être l’a t-on laissé tomber pour son opposition au mariage gay si tant est qu’un rabbin puisse tenir un autre discours à ce sujet.
      Et bien évidemment, c’est à cela que je pensais quand je le disais potentiel génie.
      "De toi à moi, prétends- tu, Manu, etre l’égal d’Einstein,voire lui serais-tu supérieur ?"
      Tu parles d’un point de vue scientifique, religieux ou ethnique ?
      Ne croyant pas en Dieu, et avant que tu ne t’enflammes, je dirai aucun des trois. Après si tu parles de morphologie, j’aurai bien quelques prétentions...
      "Quels sont vos faits de gloire vous permettant, les uns et les autres un tel mépris affiché à son endroit...."
      Il y a mépris envers la malhonnêteté, et le seul fait d’arme requis est l’honnêteté. Tu parles de sa carrière comme d’une géniale illusion, comme d’autres pourraient parler en ces termes du 11 septembre 2001, pourquoi pas. Il n’empêche que la géniale illusion est basée sur des mensonges et qu’elle constitue une arnaque.
      Et Platon cite régulièrement Socrate, lui.
      Bien à toi.

      PS : Et si tu es vraiment "fatale", tu m’auras bien eu.


  • Socarate 10 juillet 2013 16:17

    je dirait meme plus qu’en matière de science et d’innovation techniques on s’en contrebalance de qui est derrière quoi !!! On est à l’ère de l’open source les gueux !!! Vous réactionnaire de tous poil votre outil de liberté et de dissidence conte le NOM que vous squatter tous les jours et une structure de A à Z de nature marxiste !!!

    Alors je récapitule : allez donc vous rafraichir la cervelle, plongez là dans vos chiotte !


    • Boom_QaBoom manu_Boom 10 juillet 2013 20:31

      "je dirait meme plus qu’en matière de science et d’innovation techniques on s’en contrebalance de qui est derrière quoi !!!"
      Mais alors, pourquoi essayes-tu en vain de donner l’avis que tu n’as pas ?
      En somme, pourquoi troller ?
      Si c’est ta manière de participer à la lutte antifasciste, je crois que tu te trompes d’ennemi, l’ami.


  • Daniel D. Daniel D. 10 juillet 2013 18:12

    Le plagiat est une forme d’art pour certains. Einstein n’est pas le premier et n’as pas été le dernier de ces plagiaires suffisamment malins pour récupérer a leur compte le travail d’autres plus intelligents mais plus humble qu’eux.

    Au final, il s’est fait un nom et a profité grassement du travail d’un mort, faisant le pitre et sans même rendre hommage à la source de sa notoriété.

    La partie vers 18min qui parle de la désinformation et la puissance des médias pour imposer des vues, très instructif pour comprendre la masse des intervenants défendeurs communautaires. Cela pique les yeux la vérité de qui as fait quoi et as été aidé par quoi au mains de qui, comme par hasard ?

    Ceux qui auront écouté se feront leur avis, et pourront vérifier les faits, car eux sont vérifiables et vrai.

     Pas de bol, les faits restent les faits, et se passent de besoin d’explication.

    On constate vite que c’est structurel, et on peut se faire une opinion sans l’aide de sayanin ou d’antisayanin.


  • Zowie elfableo 11 juillet 2013 00:17

    post bidon !


    • Boom_QaBoom manu_Boom 11 juillet 2013 03:18

      Parfois, même les pierres les plus insignifiantes participent à la construction de l’édifice.
      Mais généralement...


  • Scalpa Scalpa 11 juillet 2013 09:16

    Il savait bien tirer la langue mais personne ne lui a tiré l’oreille.


    • Caracole Caracole 11 juillet 2013 14:40

      très juste nimbuss !
      Moi ce qui me fait rire c’est qu’aucun de ceux qui ont commenté cet article n’a les compétences scientifiques pour discuter de la théorie en question, mais ils donnent tous leur avis en le présentant comme une évidence, alors qu’il s’agit simplement d’un préjugé :)
      .
      Ceci dit, ce qui me dérange dans la figure d’Einstein n’est pas le nom, mais le fait qu’on mette en avant un homme comme si la science était fait par des individus héroïques dont le seul génie pourrait changer la face du monde, alors qu’ils sont simplement les porteurs d’une pensée en germe dans la société. Combien de milliers de scientifiques ont permis à Einstein de mettre au point sa théorie, si ce n’est tous ! La science est une construction sociale, avant tout !


  • robert biloute 11 juillet 2013 14:09


    - il faut bien méconnaitre la réalité du travail scientifique pour croire que les découvertes sont dues à des individus purement isolés. Qu’il y ait des individus exceptionnels qui parviennent à un moment donné à synthétiser l’esprit du temps, oui. Mais c’est toujours le résultat d’un travail collectif, qu’on en ait conscience ou pas. Faut être bien naïf pour croire le contraire.

    - et l’interprétation du mouvement brownien ? et l’effet photoélectrique ? et les travaux de cosmologie ? il a tout pompé aussi ? Ces travaux ont fondé une bonne partie de la science du 20ème siècle (parfois contre l’avis d’einstein lui même d’ailleurs, cf. son avis sur la mécaQ où il est dépassé par les conséquences de sa propre ardeur à poser de nouveaux concepts). ya pas que la relativité dans la vie les gars..


    • Caracole Caracole 11 juillet 2013 14:41

      j’avais pas vu ton com robert, mais je te rejoins totalement dans mon post ci dessus !


Réagir