mardi 11 décembre 2012 - par Pyrathome

Au bord du Tarn, des silures attaquent les pigeons...

Il fallait s'y attendre. La vidéo montrant des silures attaquant des pigeons en amont de l'île au pied du Pont-Vieux d'Albi fait un buzz terrible sur You Tube. Il faut dire que les images filmées par les chercheurs qui ont fait cette découverte étonnante sont vraiment impressionnantes.

 

Cinq scientifiques, dont Frédéric Santoul, du laboratoire d'écologie fonctionnelle de l'université Paul-Sabatier de Toulouse, ont observé cinquante de ces attaques de silures chasseurs. Ce vendredi à 10 heures, au lendemain de sa mise en ligne, la vidéo dépassait les 24 000 consultations, à raison de plusieurs milliers par heure. Il va y avoir du monde sur le parapet du Pont-Vieux dans les jours à venir.

 

Après les faucons pèlerins de la cathédrale, le silure, un moyen écologique de se débarrasser contre les pigeons. Et un autre magnifique spectacle de la nature en pleine ville. Certes, les chercheurs ont mis quatre mois entre juin et octobre 2011 pour démontrer ce qui était alors une rumeur courant parmi les pêcheurs. Pour observer un silure happant un pigeon, il faut être patient…

 



12 réactions


  • Unghmar Unghmar 11 décembre 2012 16:15

    Même chose pour certaines tortues.


  • magiczefin 11 décembre 2012 16:37

    Y a une video equivalent qui tournait sur la même chose à Saragosse en Espagne. Bref appremment pas vraiment un comportement particulier.


  • Haze Haze 11 décembre 2012 17:08

    C’est bon le pigeon rien d’étonnant


  • Mr.Knout Mr.Kout 11 décembre 2012 17:41

    Avec un pigeon marseillais le silure meure en 24h


  • Joe Gillian albatar 11 décembre 2012 18:42

    Si ca se passait à Paris, je ne sais pas lequel des deux animaux serait le plus radioactif...

    Un poisson de la Seine, ou un rat volant... ?

  • Hatsumi Hatsumi 11 décembre 2012 23:24

    Va falloir s’entraîner un peu les silures, pas très efficace pour l’instant !


  • Erwanet Erwanet 12 décembre 2012 10:03

    pyrathome : "un moyen écologique de se débarrasser contre les pigeons."
     
    Pas du tout vu que le silure a été introduit par l’homme dans le Tarn dans les années 80. Enfin tu dois sûrement trouver que la perche du Nil dans le Lac Victoria, c’est écologique aussi.


    • Mr.Knout Mr.Kout 12 décembre 2012 13:50

      Mais voyons erwanet,c’est ça le libéralisme !!!!!




    • Erwanet Erwanet 12 décembre 2012 15:12

      Parce que les silures dans le Tarn, ce serait du socialisme bobo-écologique (dixit : "un moyen écologique de se débarrasser contre les pigeons.") ?
      On dirait du grand Cécile Duflot tant c’est imbécile.


  • wesson 12 décembre 2012 13:05

    Salut pyra,


    mouais, écolo le poisson-chat c’est une vrai engeance. Justement parce que c’est un poisson super vorace qui bouffe tout, et en plus il faut voir comme c’est solide ce truc. 

    C’est vraiment une saloperie, et le fait qu’ils aient été introduits dans les rivières de France notamment dans le Tarn et la Garonne que je connait peut s’apparenter à une véritable catastrophe écologique.


  • gerfaut 13 décembre 2012 19:48

    Une nouvelle façon de chasser le rat ....



  • franck2012* 14 décembre 2012 01:22

    Donc pas un post pour s’élever contre l’horreur de la scène .... pour ma part je suis pour le pigeon que j’ai côtoyé des années dans ma rue à la suite de l’accident de voiture d’un de ces gentils volatiles . Je précise que ce n’est pas lui qui conduisait .
    Ils ont disparu depuis, lui et sa bande ...
    Puis le silure semble un sale type, comme wesson plus haut le décrivait . Il y a d’ailleurs quelque chose de monstrueux à ce qu’un poisson d’eau douce s’attaque à un plumidé .
    Il en est de même pour les créatures hors norme, j’ai mes têtes. Je défend toujours les loups garous contre les vampires par exemple ... Aussi je n’aime pas les hobbits, malgré que je ne leur ferai pas de mal ...
    Je suis tout de même estomaqué par vos réactions *


Réagir