lundi 6 mars - par Arcana

Tolkien et la Mythologie - Fiction vs Histoire

 

JRR Tolkien, nous a imaginé, écrit et livré l'une des plus fabuleuses œuvres d'imagination qui ait jamais vu le jour.
L'œuvre de Tolkien n'est pas seulement un travail d'imagination mais également une saga complète avec sa cosmogonie, ses héros et ses légendes. C'est toute une mythologie que Tolkien a inventé et rénové. Voyons les diverses inspirations mythologiques et Bibliques de ces oeuvres.

 



6 réactions


  • izarn 6 mars 18:51

    Un artiste s’inspire peut-etre, mais surtout il créé...
    La création n’est plus la source...


  • juluch juluch 7 mars 12:02

    J’ai lut il y a 3 ans le seigneurs des anneaux et j’avais été enchanté de son univers qui est assez bien relaté dans les films.


    on retrouve les mythes de ses récits dans les RPG héroic-fantaisy comme les Baldur’s Gates par exemples.

    merci Pour le partage Arcana ! smiley

  • gaijin gaijin 7 mars 16:07

    @ arcana
    chouette travail ( comme d’hab .....)
    bien joué d’avoir vu que c’était sam le héros véritable vous devriez le développer pour ceux qui n’ont pas pigé
    mais vous devriez aussi faire une seconde vidéo qui montre les aspects chrétiens de l’ oeuvre .......


  • Ozi Ozi 7 mars 21:08

    Pas tout a fait d’accord sur l’argument que Sam soit le véritable héro en rapport à sa résistance sommaire à l’anneau, Biblon lui résistera des décennies et arrivera même à le céder, et Frodon le portera pendant plus d’un an malgrès sa puissance décuplée en s’approchant du Mordor, si Sam porte Frodon (avec l’anneau) à la fin, c’est bien parce qu’il est conscient qu’il ne pourrait le porter lui même trop longtemps !
    Le simple fait que Sam en soit conscient dévoile effectivement sa nature héroïque et centrale de l’histoire.. smiley


    • gaijin gaijin 8 mars 09:06

      @Ozi
      il y a un autre moment qui éclaire l’histoire de sam je ne sais plus a quel moment précis de l’histoire il est seul avec frodon sur le chemin du mordor et frodon est endormit et sam se dit qu’il doit rester éveillé pour le protéger et puis ceci : " que puis je faire même éveillé ? rien , mais je dois rester éveillé quand même . "

      c’est sa dimension héroique : le héros ordinaire qui ne rêve pas de conquérir un royaume mais dont la seule aspiration est de vivre en paix dans son jardin ....une leçon pour une époque " pleine de bruit et de fureur" ou le manque d’ambition est perçu comme un signe de médiocrité ......


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 mars 09:32

      Sam représente la saine puissance vitale (un corps éthérique en bonne santé) : c’est un bon vivant qui sait cuisiner, un jardinier ami de tout ce qui pousse, un homme qui a un bon sens paysan et une forme d’optimisme indéfectible dans les situations les plus tragiques. Certes, c’est un peu le tempérament des hobbits en général, mais c’est lui qui l’incarne le mieux. Il finira par se marier et avoir des enfants dans le monde naturel, tandis que Frodon et Bilbon vont quitter cette dimension en suivant les elfes. 


Réagir