vendredi 16 mai 2014 - par sidobre

Narbonne : Affirmation de la Culture occitane

Partout en Occitanie les initiatives visant à développer la Culture occitane en occitan ou en hexagonal, se multiplient...

 

Une montée en force pour la manifestation unitaire de 2015, mais aussi un travail culturel de fond dans toutes les formes artistiques et notamment le cinéma...

 

 

A la faveur d’un match de rugby Narbonne/Béziers, une animation autour de l’hymne occitan : " Se canto " ...

En attendant également le Référendum de nos frères catalans...

 

A Narbonne les liens se tissent, le travail culturel se mène jour après jour ...

 

M.S.



9 réactions


  • calem 16 mai 2014 13:51

    En fait il n’y a pas de langue occitane, c’est simplement un patois Français qui est d’ailleurs simple à comprendre.


    • jeanlouis 18 mai 2014 20:54

      C’est surtout qu’ils ne savent pas le parler. Je suis moi-même du sud-ouest de la France et mes parents sont des locuteurs natifs de l’occitan et je vous assure que l’accent n’a rien à voir avec les gens qui parlent dans cette vidéo, ici on sent bien que c’est des francophones qui ont appris l’occitan en deuxième langue, c’est comme écouter de l’italien ou de l’espagnol parlé par un français, l’accent n’est pas le même et du coup c’est plus facile à comprendre pour un francophone.


  • calem 16 mai 2014 13:54

    En fait il n’y a pas de langue Occitane, ce n’est qu’un patois Français qui est très simple à comprendre


  • gerfaut 16 mai 2014 16:10

    Georges Frêche disait qu’ ouvrir un institut de la langue occitane, ça ne sert à rien, il y a trois gugusses qui iront, et qui le parlent, mais ça fait plaisir aux gens de la région.

    Et on y retrouve nos petits amis gauchistes, avec toujours le même programme, détruire la nation en ravivant le régionalisme, ses particularités. 

    Ainsi le leader de de l’ UKIP M. Farage qui veut retrouver l’ indépendance de son pays est impitoyablement traité de facho par les médias comme Anal +. 

    Mais les particularismes sont encouragés par les mêmes. Les Corses, les Basques, etc.. qui défendent leur particularismes, eux, c’ est très bien.

    La langue bretonne ? Très bien , les bonnets rouges ? "Fachos."..

    Barnum de Barnum !

    • gerfaut 16 mai 2014 16:17

      Georges Frêche étonnamment sincère, pour ceux qui croient toujours en ces salades de politiciens. "Je fais de la politique pour les cons".


      A 5’15s



    • gerfaut 17 mai 2014 00:16

      Mais je parle moi aussi quelques mots de patois normand.. je n’ ai rien contre les langues régionales mais je dénonce certains gauchistes qui y voient l’ occasion de détruire la nation et qui relaient ces efforts (avec des moyens parfois) mais dans une optique idéologique et tordue. C’ est ce parisianisme en effet qu’ il faut dénoncer. 


      Frêche n’ a accordé cet institut du catalan que dans un but électoral, lui.



  • juluch juluch 16 mai 2014 18:21

    Il ne faut pas oublier ces langues régionales, elles sont un pan d’Histoire qu’il faut continuer à faire vivre.


    Elles sont souvent l’âme des habitants de ces régions.

    Merci pour ce partage.

  • Masque de mort Death note 16 mai 2014 19:13

    Toutes les cultures vont mourir.


    • julien58 julien58 17 mai 2014 09:14

      Oui, exactement : plus les moyens de communication seront efficaces, plus l’on assistera à la formation d’une culture mondialisée, et par la même occasion la destruction des cultures locales.
      On peut en penser ce qu’on en veut (moi ça me laisse indifférent), mais le problème n’est pas là : je préfère voir 100 cultures disparaître que 1 espèce animale disparaître du fait de la grande multiplication de l’animal qu’on appelle homme. On ferait mieux de garder notre énergie pour bien réfléchir à la façon de préserver notre planète et ses diverses espèces vivantes.


Réagir