lundi 10 mars 2014 - par Qaspard Delanuit

La science et la religion peuvent-elles dialoguer ?

Un débat entre Jean Bricmont et Jacques Arnould

Jacques Arnould est un philosophe et théologien. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome et d’un doctorat en histoire des sciences et en théologie, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages. Il est chargé de mission sur la dimension éthique, sociale et culturelle des activités spatiales au Centre national d’études spatiales (CNES).

 

Jean Bricmond est un docteur en sciences qui a souvent pris position sur le rôle de la rationnalité dans la démarche de connaissance. Après avoir travaillé comme chercheur à l’université Rutgers et enseigné à l’université de Princeton (New Jersey), il est aujourd’hui professeur de physique théorique à l’université catholique de Louvain. Jean Bricmond est membre de l’Académie royale de Belgique.

 

Les deux hommes débattent à propos du sens de la religion et du rôle de la croyance religieuse dans la vie de l’homme. Jacques Arnould estime que la religion aborde des questions essentielles et constitutives de la condition humaine, questions que la méthode de connaissance rationnelle du technicien des sciences le plus habile n’est pas à même de poser. Jean Bricmond soutient pour sa part que la position religieuse n’apporte aucune réponse à ces grandes questions et il considère qu’il est justement préférable de ne pas combler par des croyances - pour la plupart absurdes - les mystères échappant à nos capacités de produire des raisonnements et des expériences. 

 

 

 

Illustration de l’article : Newton par le peintre William Blake (1795-1805), Collection Tate Britain - Source Wikipaintings

 




Réagir