samedi 21 janvier - par Arcana

La Mythologie Slave ( Russe, Ukraine, Etc...)

 

Les mythologies égyptienne, grecque, Viking sont relativement connues mais ce n’est pas le cas de la mythologie slave. Les peuples slaves eux-mêmes connaissent mieux les dieux de l’Olympe ou ceux du Walhalla que les divinités vénérées jadis par leurs ancêtres. Dès le début de la christianisation, les Slaves ont commencé à oublier leurs anciens dieux mais il n’était pas facile d’éradiquer les vieilles coutumes païennes dont certaines font partie des vies de ces peuples encore aujourd’hui. Au XIXe siècle, le romantisme et les tendances nationalistes dans les pays européens sont à l’origine d’un regain d’intérêt pour le passé des peuples slaves, pour leur civilisation, leur culture, leur art et leur mythologie.

 



26 réactions


  • le celte le celte 23 janvier 12:51

    Etrange similitude entre cultes païens Celte, Nordique, Germain et Slave, n’est ce pas ?... smiley
    Merci d’avoir informé sur le sujet.


    • gaijin gaijin 23 janvier 13:41

      @le celte
      la similitude ne s’arrête pas là vous pouvez aussi passer par la chine ou l’amérique
      .....en fait toutes les cultures anciennes ont peu ou prou les mêmes bases ......


    • le celte le celte 23 janvier 17:22

      @gaijin

      On est d’accord, mais ce n’est pas à l’universalisme des croyances que je faisais allusion, mes recherches sur la culture Celte m’amènent à déduire plus précisément qu’une homogénéité spirituelle et philosophique régnait sous le climat du nord de l’europe, animée par des druides dont on suppose encore l’importance et complètement occultée pendant des siècles par le dogme chrétien.

      Les principes de base druidiques : Aimer, Créer, Apprendre, avec son corolaire Enseigner, pour ne pas garder égoïstement son acquit.

      Les trois erreurs majeures qui font rétrograder l’Homme ou la Femme en Abred (Monde des épreuves) , dans l’Évolution, sont : L’Orgueil, la Cruauté, le Mensonge. Sentiments d’actualité ne trouvez-vous pas ? ...sachant que leur enseignement fut purement oral, les Druides ne prohibaient pas l’écriture. ils estimaient qu’une leçon comprise et non point apprise, n’a besoin que de quelques signes ou symboles pour servir d’aide-mémoire, et que les textes écrits sont trop superficiels pour assimiler les données de sciences qu’il serait imprudent de confier à tous les étudiants.


    • Arcana Arcana 23 janvier 22:50

      @le celte merci j’ai eu un vrai plaisir à abordé ce sujet


    • le celte le celte 24 janvier 19:22

      @Arcana
      Sacré boulot, bravo.


  • gaijin gaijin 23 janvier 19:39

    " mes recherches sur la culture Celte m’amènent à déduire plus précisément qu’une homogénéité spirituelle et philosophique régnait sous le climat du nord de l’europe, animée par des druides "
    la question des druides c’est que précisément on n’en sait rien de ce qu’ils disaient .....l’arbre du monde les directions etc c’est partout donc forcément partout en europe et le reste a été consciencieusement effacé. le néo celtisme c’est gentil et romantique mais a mon sens c’est du bricolage bravo si on s’en sert pour promouvoir l’amour et la vérité ( encore que la vérité et le bricolage ça coince un peu ) mais politiquement il faut se souvenir que le nazisme s’est construit de la même manière sur un bricolage de pseudo aryanisme bon enfant ( il était question de retour au corps , de sport, de nature etc ......) le romantisme c’est cool mais attention a ne pas oublier les leçons de l’histoire.


    • le celte le celte 24 janvier 00:19

      @gaijin
      Peut-on s’intéresser à la culture celte sans obligatoirement se faire traité à demi mot de nazi, ou sans être catalogué de néo celtique ? !...Nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde.


    • jean mouche jean mouche 24 janvier 00:47

      @le celte

      Bonne objection, je suis assez d’accord avec gaijin et je vais tenter une réponse partielle et personnelle.

      Cette réponse est plus le fruit de l’anglophobie que de l’antinazisme.

      Pour résumer à la hache : deux écoles étudient les celtes.

      L’école française avec une vénération pour les sources gréco-latines et un peu d’archéologie pour atténuer les textes antiques.
      On a inconsciemment honte de la victoire de césar et l’on glisse presque sans s’en rendre compte dans le dénigrement des celtes dont il ne reste que de minces vestiges aujourd’hui ; tout ayant été latinisé à outrance au fil des siècles.

      L’école des anglais et des bretons : qui a gardé bien plus de racines grâce aux langues celtiques non mortes, cependant cette école n’est pas sans travers, car elle a beaucoup recomposer à partir de sources médiévales tardives ( genre épopée irlandaise des TuathaDanann) pour décrire l’antiquité, les dieux, la société... Et depuis beaucoup de choses ont été brodés et bien souvent de façon tardive XIXe.

      C’est cette broderie que l’on amalgame au nazisme, comme les allemands qui ont recomposés une histoire fabuleuse pour parler du peuple aryen, alors qu’en étudiant un peu honnêtement tous les éléments disponible leur construction tient de la fable voir de la farce.

      En fait les deux écoles devraient s’asseoir et tout mettre en commun mais il y a le poids de l’histoire franco-anglaise depuis César qui rend cela un peu compliqué.

      Tiens le celte voici quelques sources antiques dont certaines semblent plus honnête que cette crapule de César, et le reste de ce site fourmille de trésors.

      http://remacle.org/bloodwolf/livres/cougny/index.htm

       


    • gaijin gaijin 24 janvier 09:38

      @le celte
      " .Nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde."

      ce qui fonde l’intérêt du dialogue non ?

      " Peut-on s’intéresser à la culture celte sans obligatoirement se faire traité à demi mot de nazi, ou sans être catalogué de néo celtique "

      oui bien sur mais entre l’intérêt pour une culture et le rebricolage d’un passé mythique servant de support a une idéologie politique ( qu’elle qu’elle soit ) il y a une nuance qui peut être vite franchie fusse a l’insu de son plein gré .............

      actuellement je sens poindre ces notions politiques dans le " néoceltisme" d’où mon intervention .....

      maintenant si on se recentre sur le sujet sur les druides qu’elles sont vos sources ?


    • gaijin gaijin 24 janvier 09:48

      @jean mouche
      il y a aussi le fait qu’il y ait pas mal d’imposture. ayant la chance de lire vite j’ai beaucoup lu et depuis longtemps. l’ayant fait je me suis aperçu que c’était parfois les mêmes auteurs qui créaient les " courants " vendant un coup des martiens un coup des fantasmes sur l’ asie puis sur les celtes .....( je parle des années 60 a 80 ......) le tout étant sans fondement et démentit par les travaux archéologiques ou par un recours au vraies sources ...........


    • le celte le celte 24 janvier 18:55

      @gaijin
      actuellement je sens poindre ces notions politiques dans le " néoceltisme" d’où mon intervention .....

      D’accord, on est donc loin de mes intentions, les ondes passent mieux. smiley

      maintenant si on se recentre sur le sujet sur les druides qu’elles sont vos sources ?

      Si vous me le permettez, je dois vous donner certains renseignements me concernant, cela permettra au dialogue de prendre quelques raccourcis. Je commencerais donc, par vous informer que je suis artiste peintre et que mes recherches sur le sujet se portent principalement sur l’Art celtique de l’âge du bronze, période à mes yeux la plus intéressante. On est donc assez loin des amalgames et fables historiquo- pseudo-celtiques utilisés par des illuminés à des fins politiques , raciales, ou que sais-je.

      Des sources ?... en voici une dont le contenu me parait être assez objectif et honnête..

      http://www.arbre-celtique.com/


    • le celte le celte 24 janvier 19:19

      @jean mouche
      Merci pour le lien.

      La tension est redescendue !..., je ne savais pas que des alternatives à la pensée unique dévoileraient autant de méfiance ! smiley


    • jean mouche jean mouche 24 janvier 22:59

      @le celte

      Moi j’ai un truc pas mal sur les druides,mais peut être que tu connais déjà :

      http://www.seuil.com/ouvrage/les-druides-des-philosophes-chez-les-barbares-jean-louis-brunaux/9782020796538

      ça existe en poche. C’est très axée sur l’analyse des textes anciens, comme une enquête.

      Je te spoile sur le triptyque enseigné par les druides au gaulois :

      *exerce toi à la bravoure

      *craint les dieux

      *ne nuis pas à autrui par de mauvaises actions

      et du même auteur :

      http://www.cnrseditions.fr/histoire/7334-les-religions-gauloises.html

      Plus axé archéologie, on apprend plein de choses croustillantes.

      On doit pouvoir les trouver en bibliothèque si tu habite près d’une ville de plus de 100000 habitants.

      Attention par moment c’est un peu compliqué, mais le livre refermé c’est comme ci un vieillard venait de te parler en bien et en vérité d’un aïeul que tu n’aurais pas eu la chance de connaître.

      Bonne inspiration pour la suite.


    • gaijin gaijin 25 janvier 09:04

      @le celte
      " , je ne savais pas que des alternatives à la pensée unique dévoileraient autant de méfiance !"

      c’est que parfois ( souvent ) les alternatives n’en sont pas mais sont des masques de toujours la même imposture. si on étudie l’histoire par exemple lénine était l’homme des allemands pour se libérer du front russe pendant la première guerre et trotsky celui des américains .......hitler ensuite fut celui des américains contre le communisme puis face au risque de son échec ils retournèrent contre lui et créèrent l’europe ......l’ayatolah komeini était l’homme des français contre le shah d’iran qui ouvrait son pays a la démocratie et les femmes qui furent un des grands acteurs de la révolution iranienne n’ont rien compris a ce qui leur est arrivé ....

      etc ....

      en page d’ acceuil de votre site ( je vous remercie je vais regarder ) on trouve ceci :

      " Par conséquent, toute récupération de tout ou partie de son contenu par des mouvements néo-druidiques ou des partis politiques quels qu’ils soient se fait sans mon assentiment. En particulier, je déplore de constater que des mouvements extrémistes croient trouver dans L’Arbre Celtique de quoi alimenter leur idéologie "

      le christ avait dit " paix sur la terre aux homme de bonne volonté " mais ça fait peu de monde smiley raison pour laquelle la guerre domine ..........


    • Qamarad Qamarad 25 janvier 12:28

      @gaijin
      lénine était l’homme des allemands pour se libérer du front russe pendant la première guerre

      Ton dossier sera transmis dans les plus brefs délais à la tchéka. A ta place, camarade, j’éviterais de faire le malin.


    • gaijin gaijin 25 janvier 12:39

      @Qamarad
      et pourtant !

      mais le camarade Djougachvili aurait été d’accord avec moi .....le camarade était en suisse et sans les allemands il y serait resté ......le petit père des peuples lui avait déjà commencé la révolution.

      donc le goulag pour moi et une balle dans la nuque pour toi tovaritch smiley smiley


    • gaijin gaijin 25 janvier 12:40

      @gaijin
      oups lire : " le camarade lénine "


    • le celte le celte 26 janvier 07:07

      @gaijin
      « Il est bien vrai que, de tout temps, quand les hommes se battent, ils s’imaginent être engagés dans la plus grande des guerres et que, une fois la paix revenue, ils préfèrent reporter leur admiration sur les guerres d’autrefois. »

      THUCYDIDE, La Guerre du Péloponnèse 


    • le celte le celte 26 janvier 07:17

      @jean mouche
      Merci pour tes liens, je porte beaucoup d’intérêts aux écrits de J-L Brunaux, il est un des seul à avoir une approche scientifique sur le sujet.

      Bonne inspiration pour la suite.

      La nature est une source d’inspiration inépuisable ! smiley


    • gaijin gaijin 26 janvier 09:18

      @le celte
      en tout merci pour votre lien très intéressant


  • jean mouche jean mouche 23 janvier 22:40

    Je trouve que Arcana à fait un bel effort dans le choix des images.malgré quelques vilains mangas qui erraient de ci de là.

    J’ai apprécié de voir quelques secondes des images venant de "l’épopée slave" d’Alphons Mucha, ça c’est de la belle iconographie, cohérente avec le sujet et qui transporte l’imagination dans les limbes.

    http://www.czechtourism.com/fr/e/muchas-slav-epic/

    Sur le fond je ne suis pas expert du sujet, alors je ne dirais rien sinon que :

    skamorokh, fait bigrement penser au scalde des vikings leur "barde".

    les "vodiannoï", esprits des eaux et des rivières n’ont pas été abordés, ce sont des génies aquatiques qui attirent les humains près des cours d’eaux et provoquent leur noyade, à l’instar des sirènes d’Homère ou de la Lorelei germanique.
    C’est certes hors du panthéon, mais l’existence de telles entités dans la mythologie et les contes slaves n’expliquerait elle pas la défiance des slaves envers l’eau lorsqu’il s’agit de se désaltérer.

    On dit vodka, c’est à dire "petite eau" comme ci cette dernière était moins dangereuse que les "grandes eaux"

     smiley


    • Arcana Arcana 23 janvier 22:51

      @jean mouche Oui il y’a beaucoup à dire encore sur cette Mythologie ( nombreuses créatures de folklore proche du petit peuple celtique )


    • jean mouche jean mouche 23 janvier 23:04

      @Arcana

      Les slaves et les celtes ce n’est quand même pas pareil, il y a certainement un fond commun*qui date quelques millénaires, mais la géographie sculpte cela en fonction des lieux.

      * par fond commun j’entends plus une diffusion de belles histoires de peuples voisins en peuples voisins d’un bout à l’autre du continent qu’un hypothétique peuple originaire. Qui serait évidemment grand, beau et sans tâche qui aurait subjugué des singes et autres primitifs à travers le monde.

      Comme l’obsidienne à voyagé dans toute la Méditerranée au néolithique, et le lapis-lazuli qui c’est échangé du Badakhstan (en Afghanistan) jusqu’à Thèbes l’égyptienne à l’age du bronze.


  • yoananda yoananda 24 janvier 00:45

    Bravo. Ça a du demander pas mal de travail de faire une vidéo de cette qualité.
    Très intéressant.
    Pour ma part, je pense que le paganise revient tout naturellement (peu importe qu’on l’habille avec telle ou telle mythologie) au contact avec la nature. C’est d’elle, par une sorte de paréidolie (mais c’est bien plus profond que ça) que naît tout ce panthéon.
    Car bien sûr, derrière tout ça, il y a un ésotérisme et des initiés smiley


  • Qamarad Qamarad 24 janvier 12:35

    Merci beaucoup. Toujours un plaisir de vous suivre.


  • Aaltar Aaltar 27 janvier 13:22

    "Juste" un petit commentaire pour dire que je prenais toujours un fin plaisir à lire les vidéo d’Arcana.

    En te remerciant l’ami pour le travail effectué.


Réagir