mercredi 7 janvier 2015 - par Qaspard Delanuit

Hommage à Cabu

Un entretien où il est question de la liberté d'expression avec le grand dessinateur de presse et d'humour, qui vient d'être assassiné aux côtés de ses amis. 

 

 



100 réactions


  • childéric childéric 7 janvier 2015 20:55

    OH mon Dieux ça rigole plus, Badinter, fourest, giesbert sur france 2....Il nous ramène toute la clique !!!


    Ils en font trop là, comme quoi la télé ça perverti vraiment les choses, toutes ces crapules qui font leur numéro de pleurnicheuse franchement ça me dégoute

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 janvier 2015 21:03

      Ok, Childéric, mais ça, c’est la règle du jeu médiatique, on connaît la chanson. Ca n’empêche pas les réactions sincères. Et puis ce petit film que je présente ici n’a rien à voir avec les récupérations des uns et des autres. Cabu était juste un dessinateur et il a été tué pour cela. 


    • La mouche du coche la mouche du coche 8 janvier 2015 10:42

      Cabu a passé sa vie à conchier les français qu’il appelait les "beaufs". C’est pour cela sans doute qu’il plaisait beaucoup au pouvoir en place qui lui rend un juste hommage.


    • La mouche du coche la mouche du coche 8 janvier 2015 13:35

      Cabu attaquait les faibles et jamais les forts. Il tapait sur les musulmans, les catholiques, et le petit peuple de France, mais ne touchait jamais à la banque, aux lobbys en place comme le crif, la lgbt, le mlf, etc. Il choisissait toujours ceux qui n’avait pas les moyens de se défendre.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 janvier 2015 13:43

      "Cabu attaquait les faibles et jamais les forts. Il tapait sur les musulmans, les catholiques, et le petit peuple de France, mais ne touchait jamais à la banque, aux lobbys en place comme le crif, la lgbt, le mlf, etc. Il choisissait toujours ceux qui n’avait pas les moyens de se défendre."


      Totalement faux. Vous connaissez mal (ou plutôt pas du tout) son oeuvre. Cabu se moquait de tout le monde, même de lui-même. Comme tous les vrais humoristes. 

    • La mouche du coche la mouche du coche 8 janvier 2015 13:50

      Ah oui ? Alors montrez moi des dessins récents où il se moquait des lesbiennes ?


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 janvier 2015 14:10

      Si j’en croise un je vous le posterai. En attendant, je veux bien que vous me montriez n’importe quel dessin récent qui se moque des lesbiennes et aussi que vous m’expliquiez comment vous utilisez un moteur de recherche pour faire ce genre de trouvaille. 


    • La mouche du coche la mouche du coche 8 janvier 2015 14:16

      Cabu léchait les bottes des puissants et voilà la vérité. Il était veule et c’est pour cela que le pouvoir l’aimait. smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 janvier 2015 14:23

      Le pouvoir l’aimait ? Vous avez beaucoup d’abstractions comme ça, cachées sous vos ailes ?  smiley

      Moi aussi, je veux être aimé du pouvoir. C’est un bon amant, il baise bien ? 

    • La mouche du coche la mouche du coche 8 janvier 2015 14:28

      Vous devriez regarder les vidéos que vous mettez en ligne sur AVox. Elles prouvent à lévidence ce que je dis.

      Qaspard, à quelle heure avez vous bu votre premier verre aujourd’hui ? smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 janvier 2015 14:49

      La réalité est plus complexe, la mouche. Et puis au-delà des analyses politiques, il y a aussi la capacité de percevoir la valeur humaine d’une personne. Vous ne connaissez visiblement rien de Cabu, vous le rangez dans le camp de vos opposants politiques et partant de là vous dites beaucoup de bêtises très abstraites et injustes à son sujet. Son assassinat vous réjouit quelque part ?


    • La mouche du coche la mouche du coche 8 janvier 2015 14:53

      Je ne me réjouis absolument pas de son assassinat.
      Je constate simplement que ce type a passé sa vie a insulter les français avec la dernière lâcheté et aujourd’hui le gouvernement veut en faire un deuil national, ce qui devrait vous alerter. Qu’un gouvernement aussi nullissime que celui-ci appuie Cabu devrait vous inquiéter. asinus asinum fricat


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 janvier 2015 15:00

      "Je constate simplement que ce type a passé sa vie a insulter les français" 


      Je ne sais pas quoi répondre à ça. C’est tellement idiot. C’était un caricaturiste français, donc il "insultait" les Français, ok, si vous voulez... "Les Inconnus" aussi, alors, qui se moquent des chasseurs français, des chanteurs français, des jeux télévisés français, des films français... Vous connaissez des humoristes qui ne se moquent pas de leurs compatriotes ? Et on peut se moquer de qui alors ? On peut plaisanter de quoi ? On a le droit de caricaturer qui, quoi ?


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 janvier 2015 15:02

      "Qu’un gouvernement aussi nullissime que celui-ci appuie Cabu"


      Vous imaginez un gouvernement en France qui féliciterait des assassins d’un dessinateur de presse ?? 

    • La mouche du coche la mouche du coche 8 janvier 2015 15:08

       Je vous dis que ce n’était PAS des dessinateurs de presse ! Ils appartenait au pouvoir ! Ils étaient SUBVENTIONNES par le pouvoir ! P’tain vous êtes lourd de la comprenette, vous alors. La télé a fait des ravages dans les cerveaux, on ne s’imagine même pas. smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 janvier 2015 23:47

      Si aucun n’était un dessinateur de presse, dites-moi alors... qui est un dessinateur de presse ? Nommez-moi surtout quelques dessinateurs de la presse indépendante non subventionnée, comme ça je vais découvrir des gens intéressants que je ne connais pas.  smiley


    • CyQlotron CyQlotron 9 janvier 2015 00:20

      childéric tu peux balancer un lien ?? j’ai envie de voir la tronche de toutes ces poubelles merdiatiques en train de chialer ! tu dit sur france 2 mais j’ai pas trouvé l’émission.


    • La mouche du coche la mouche du coche 9 janvier 2015 13:48

      En voilà un magnifique. Aux antipodes de nos journalistes-d’aujourd’hui-stipendiés-à-la-solde-de-l’Empire-américano-sioniste (pléonasme)


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 janvier 2015 01:59

      Né en 1838, mort en 1900,,. Ok. 




    • La mouche du coche la mouche du coche 10 janvier 2015 18:48

      Evidemment ! Il est mort en 1900 parce qu’il n’y en n’a plus depuis longtemps en France. Vous vous croyez en démocratie aujourd’hui ! Vous n’avez toujours pas remarqué que 2015 est APRES 1984 ??? Vous ne comprenez vraiment rien à rien, vous alors ! Quel age avez vous ? smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 janvier 2015 21:24

      Moi, je suis né en 1838.  smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 janvier 2015 16:51

      "Evidemment ! Il est mort en 1900 parce qu’il n’y en n’a plus depuis longtemps en France."


      Ok, la mouche, j’ai compris : il n’existe selon vous aucun dessinateur de presse en France depuis le début du XXe siècle. 

    • Latigeur Latigeur 11 janvier 2015 20:11

  • Tomek Tomek 7 janvier 2015 21:01
    À peine 4 heures après la la tuerie de plusieurs journalistes célèbres, l’attentat meurtrier de Paris de ce jour au journal satirique Charlie hebdo est déjà présenté comme le "11 septembre français". Les appels à l’unité nationale, à « faire bloc » derrière l’État démocratique pour défendre la République, se multiplient. Le président français, F. Hollande, s’est immédiatement présenté sur les lieux et a de suite appelé à l’unité nationale contre « une attaque (...) commise contre un journal – c’est-à-dire l’expression de la liberté – contre des journalistes (...) contre l’esprit de la République ». La guerre de la démocratie contre la barbarie a été déclarée : "il faut un combat national contre l’islamisme" a repris un éminent journaliste de gauche (Serge Moati). Le mot d’ordre est lancé : "défendre la démocratie et le république contre l’islamo-fascisme". D’ores et déjà, quelques heures après l’attentat, le parti socialiste appelle à une « marche des républicains » visant à entraîner la population à y participer massivement. L’ensemble des dirigeants du monde, Obama, Cameron, Merkel, Poutine, etc. dénoncent l’attentat et le terrorisme islamiste. La guerre contre l’islamisme, déjà déclarée lors des attentats d’Ottawa (Canada), de New-York et de Sydney de ces derniers mois, va être relancée et les populations vont être appelées à se rassembler derrière leur État démocratique contre le danger terroriste et totalitaire. Les campagnes anti-islamiste et anti-musulman vont redoubler alors même que les manifestations et contre-manifestations sur ce thème sont mises en avant en Allemagne. C’est un véritable climat de guerre que les bourgeoisies de tous les pays, et particulièrement en Amérique du Nord et en Europe, essaie d’imposer. Et nul doute à cette heure que ce dernier attentat marque une étape dans la mise en avant d’une grande offensive idéologique et politique au niveau international contre la classe ouvrière en vue de lui imposer une atmosphère et une logique de défense de l’État, d’unité nationale et de préparation à la guerre.
    Soyons clairs : nous dénonçons ces actes de barbarie et l’usage du terrorisme. Ce n’est pas une arme de la classe ouvrière. Et surtout, le terrorisme d’aujourd’hui est toujours, directement ou indirectement manipulé et provoqué par les États à la fois comme moyen – et moment – de guerre impérialiste et, en même temps, contre la classe ouvrière : par la terreur généralisée et les mesures de répression que ces actes sanglants justifient ; et surtout par l’utilisation idéologique et politique qui en est faite et qui vise à rassembler l’ensemble des populations derrière leur État et leur bourgeoisie au nom de l’unité nationale et de la défense de l’État démocratique.
    Pour la classe ouvrière, l’alternative "démocratie contre islamo-fascisme" est un piège. Le terrorisme islamiste est produit par les États démocratiques et les rivalités impérialistes exacerbées – l’organisation Human Watch a clairement mis en évidence comment le FBI recrutait et utilisait des déséquilibrés musulmans (ou pas d’ailleurs) pour commettre des attentats de "loup solitaires". Ce n’est pas l’islamisme qui attaque la classe ouvrière, mais les États capitalistes dont la plupart, surtout les principaux, sont démocratiques. Les provocations terroristes et les campagnes anti-terroristes et anti-islamique font partie intégrante des politiques des États et sont utilisées contre la classe ouvrière.
    Plus le capitalisme s’enfonce dans la crise économique et les rivalités impérialistes guerrières, plus le terrorisme se développera et frappera les populations innocentes. Seule la classe ouvrière peut faire reculer les menaces de guerre et de terrorisme en développant ses luttes pour la défense de ses conditions de vie et de travail. Seule, par la destruction du capitalisme, elle peut donner une solution à cette marche à la guerre que celui-ci essaie partout d’imposer dans les esprits et dans les chairs.
    Le prolétariat ne doit pas tomber dans le piège que l’État bourgeois lui tend : être avec les terroristes ou derrière lui, c’est-à-dire derrière son ennemi de toujours. Il doit le combattre plus que jamais.
    Non au terrorisme, non à l’État national et démocratique ! Tous mènent à la guerre impérialiste généralisée.
    Oui à la lutte ouvrière contre le capitalisme, sa misère, sa terreur, et ses guerres !
    Groupe International de la Gauche Communiste, 7 janvier 2015.

  • juluch juluch 7 janvier 2015 21:12

    Ils ont assassinés des gens que j’ai toujours connus grâce à leurs dessins et leurs caricatures....



    Cavanna vous nous avez quitté à temps !!
     

    Toute mes condoléance à Charlie Hebdo et à toute leurs familles ainsi qu’aux policiers assassinés !

    Je vous cache pas que je suis particulièrement triste et en colère les gars !


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 janvier 2015 21:52

      Moi aussi, Juluch. Faisons attention que notre colère ne soit pas manipulée. 


      Cabu me rappelle plein de bon moments passés en compagnie de ses dessins si drôles. Un extraordinaire caricaturiste, une main en or ! Je connais quelques personnes qui l’ont rencontré et le décrivent comme on le voit ici : un mec simple, éternel enfant, joueur. 

    • ZardoZ ZardoZ 7 janvier 2015 23:45

       Cabu, au final il aura eu une belle mort , une balle tragique de plus.


  • cassia cassia 7 janvier 2015 21:46

    Dieu se rit de ceux qui déplorent les maux dont ils chérissent les causes.
    Cabu en a payé le prix fort !


    • actias 7 janvier 2015 21:52

      Exactement ma pensée.


    • stabilob0ss stabilob0ss 7 janvier 2015 22:09

      Surprenant. Si tu devais développer cassia, tu dirais quelque chose de plus ?


    • Romios Romios 8 janvier 2015 09:55
      Ayant appelé à lui la foule, il lui dit : Ecoutez, et comprenez. Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme.

  • actias 7 janvier 2015 21:52

    Sérieusement, j’ai du mal à m’émouvoir. On ne peut pas travailler à l’islamisation de la France (en soutenant l’immigration de remplacement), caricaturer le prophète, puis s’étonner de se faire dégommer par des musulmans hard core.

    Je suis trés triste ceci dit, Charb, Wolinskinki, Cabu etc ... malgré leur haine de la France et des patiotes, leur journal faisait parti de son histoire. Ils m’ont fait marrer bien souvent.
    Enfin, la "France change" comme disent les gauchistes, au moins maintenant, plus personne ne va s’amuser à caricaturer Mahomet. Et comme pour chaque problème, les politiciens vont nous expliquer qu’il faut en renforcer les causes donc on verra une accélération de l’islamisation (et une mise en accusation des affreux vilains d "extrème droite"). 

    Soumission.

    • stabilob0ss stabilob0ss 7 janvier 2015 22:08

      Je n’ai pas su l’écrire, merci de l’avoir fait pour nous qui ne sentons trompés par ce qui se passe, ce qu’ils font des morts et de l’avenir de nos enfants. Ils ne pensent qu’à eux, qu’à leur fausse tristesse. J’enrage ! Combien de temps vont-ils s’en servir comme excuse pour exprimer leur haine.......................... ? Pendant ce temps là, peu comprendront ce qui se passe vraiment.


    • wesson 7 janvier 2015 23:16

      Bonsoir Actias, 


      vous ratez complètement la dimension de tout ceci. Je vais simplifier : la religion est finie, c’est du passé, un truc du moyen âge mais qui ne réponds plus à rien des problèmes d’actualité, et qui n’est plus d’aucune utilité.

      Et comme toute organisation moribonde qui eut un jour le pouvoir, ses derniers soubresauts sont terribles. ça va durer encore des années, 50 ans peut-être d’attentats et de conneries de cet acabit. Mais au final, ça va mourir.

      Ce n’est pas spécifique aux Musulmans, le raisonnement s’applique également au catholicisme, au judaïsme, eux aussi sont en voie d’être remisés dans les oubliettes de l’histoire, et eux aussi vont tuer du monde pour continuer de donner l’impression qu’ils existent encore, jusqu’à ce qu’ils ne soient plus qu’un petit groupuscule totalement insignifiant, et sans pouvoir de nuisance.

      Cet acte terroriste n’est que l’un des avatar de cela, l’illustration du caractère moribond de "la foi en un dieu". 

      Il n’y a aucune spécificité "musulmane" dans cela : c’est une chronique de l’évolution humaine, telle qu’elle se construit au gré de l’histoire.

    • actias 8 janvier 2015 01:30

      Salutations Wesson,


      "la religion est finie" .... je crois au contraire qu’elle revient en force, il faut ouvrir les yeux. Les gens ont besoin d’autre chose que de leur télé plate et de leur canapé. 
      Attendez un peu que la France fasse défaut sur sa dette, plus d’argent a redistribuer pour consommer, plus que jamais la religion retirera les marrons du feux.

      Même la religion Catho, fondamentale de notre culture et notre manière de pensée (les gauchistes ne sont que des cathos schizophrènes et sadomasos) peut revenir avec une force insoupçonnée si elle ne se fait pas éradiquer avant par l’Islam.

      Car l’Islam n’est pas du tout moribond, il est en mode conquête sur ses terres (depuis que nous avons tués les nationalistes) et en Europe, il ne trouve en face de lui que des babtous fragiles qui préfèrent se laisser violer plutôt que de risquer de passer pour des "racistes". 

      Et oui, il y’a une spécificité musulmane. Mahomet, contrairement au petit Jésus, il tendait pas la joue gauche et n’a jamais eu le projet de se sacrifier. La violence est intrinsèque à l’Islam (c’est pour cela qu’ils triomphent et que les Cathos s’effacent).

      La discussion sur l’utilité de la religion est un autre débat. Pour résumer, on a tous besoin de spiritualité et les religions proposent des solutions clés en main (surtout le Coran d’ailleurs). Très pratiques pour la l’immense majorité des gens. 
      Et ce n’est pas forcément plus mal, les plus grands massacres se sont fait au nom d’aucun Dieu (Nazisme, Soviétisme, Capitalisme etc ... idéologies athées).

    • Romios Romios 8 janvier 2015 10:05

      C’est exactement cet amalgame qui a mis en danger Charlie Hebdo, Wesson.


      Le fourre tout "les religions, c’est tout pareil." et "c’est un truc du moyen-age"

      Quand on se goure à ce point là, on prépare sa défaite. 

      Le monde avant Jésus c’était la loi du Talion. La société de tolérance et de douceur que nous connaissons n’a été possible que grâce à 2000 ans de culture chretienne.

      Combattre une religion qui prône "Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent..."

      Mais il n’y en a pas d’autre de religion qui disent cela.

      Le Coran dit qu’il faut tuer les athées, les mécréans et qu’on doit juste épargner les gens di livre (juifs et chrétiens) qui se soumettent.

      Bref, moi, je peux survivre en payant le Haradj. Mais vous, non...



    • Observateur Observateur 8 janvier 2015 13:29

      Combattre une religion qui prône "Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent..."
      Mais il n’y en a pas d’autre de religion qui disent cela.

      ---> Et justement, c’est en partie cette idéologie la qui prouve que le christianisme n’a rien à voir avec le genre humain. Toi meme tu n’y crois pas à ce que tu viens de citer et qui soit disant marque la supériorité du christianisme sur le reste, Hors c’est exactement le contraire, .Le christianisme est mathématiquement condamné à disparaitre à cause des textes que tu viens de citer. Très drôle de condamner la loi du talion (alors que c une règle mathématique de survie) alors que le christianisme demande de tendre la joue(sadomaso) , donner son argent, ses affaires....Chose que personne ne fait, ni même un Etat.

      Imaginez un pays qui se fait attaquer, et l’état dirait : ’continuez à nous attaquer et même à nous voler nos richesses. ’ Le christianisme pour ce genre de texte est ennemi du genre humain. Le pire étant les hypocrites dans ton genre qui mettent en avant des valeurs qui n’ont aucun rapport avec le genre humain, et surtout que vous meme n’appliquez pas. Et oui Monsieur, en Islam quand on t’attaque, tu as le droit de te défendre et de tuer s’il le faut.


    • stabilob0ss stabilob0ss 8 janvier 2015 18:42

      Observateur, il est un doux euphémisme de dire que vous n’avez rien compris au message du christianisme, mais vous n’êtes pas le seul. Il est toujours facile de critiquer l’effort pour promouvoir le pulsionnel, surtout auprès de ceux qui n’ont que le plaisir comme ligne de conduite. Vous enfoncez des portes ouvertes en enfilades.


    • Observateur Observateur 9 janvier 2015 15:08

      stabiloboss, si si j’ai parfaitement compris, d’ailleurs les propos de Jesus(as) sur ce sujet visait à abolir la loi du talion. Donc c’est parfaitement clair. Bizzarement dans les évengiles, Jesus(as) dit qu’il ne vient pas pour abolir les anciennes lois. Une contradiction énormissime qui ne t’as pas échappé je suppose !


    • Romios Romios 10 janvier 2015 22:52

      Jésus est venu accomplir La loi (la Torah), rien à voir avec "les lois".


      Une fois l’ancienne alliance abolie, il a instauré la nouvelle.

      Voir la parabole des deux oliviers.

    • Latigeur Latigeur 11 janvier 2015 21:05

      Tiens là c’est Plantu qui s’y colle :



  • Fidol Castré Fidol Castré 7 janvier 2015 22:11

    Un mot sur les morts : respect et condoléances aux familles.
    Un mot sur les vivants : honte aux politiciens inconséquents qui envoient sous le joug du gouvernement US, l’armée Française dans les pays arabes, élaborant un véritable terreau de destruction dans notre pays avec 6 millions de musulmans et tous les déjantés qui traînent entre prison, quartier, délinquance et religion.

    Charb, l’obsédé Wolinski et Cabu surtout, nous ont amusés ou fait franchement marrés, on a grandi avec, avant de les trouver politiquement dépassés.
    On peut même penser qu’il participait objectivement au choc des civilisations (c’est probablement le cas) et que continuer à pisser sur les cathos, c’était petit et mesquin. Ca l’était.

    Alors au nom de leur pureté idéologique 68arde et rigolarde, ils se permettaient à leur âge, de cogner comme des sourds sur l’islam -cette nouvelle cible- qui lui, n’a pas connu sa séparation à la 1905 et la libre critique parfois ordurière, depuis à peu près deux siècles.

    Ils étaient d’une autre génération, des anarcho-gauchistes, internationalistes, ceux-là même qui ont permis l’épanchement total du néolibéralisme sans frontière et des déplacements massifs de centaines de milliers de malheureux. Mais ils n’ont pas eu la jugeotte de pousser la réflexion, car de Marchais à Soral en passant par Le Pen, des types sont quand même passés plus près de la vérité que ces bonhommes.

    Mais paix à leur âme quand même et merde à tous les politiciens qui vont réclamer l’unité nationale.


  • Fidol Castré Fidol Castré 7 janvier 2015 22:15

    Et au passage, on peut noter que Julien Dray court de plateau en plateau pour bien expliquer qu’il n’y a pas de lien entre la politique étrangère de la France et ce qui se passe sur notre territoire.
    Les gens plein de bon sens comprendront évidemment le contraire...


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 7 janvier 2015 23:06

    J’oublie pas que Cabu (paix à son âme) est un acteur représentatif d’un organe de propagande au service du gouvernement Français ... Son travail de critique envers l’Islam a justifié les guerres que la France fait (encore) dans les pays arabes ... La mort de Cabu va encore plus justifier le massacre des musulmans du maghreb, ainsi tous les Français trouveront normal de lâcher des bombes en Irak ...


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 janvier 2015 23:47

      Cabu dans ses dessins se moquait de tout le monde, pas seulement des musulmans. Et il ne souhaitait la mort de personne. 


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 8 janvier 2015 00:27

      @Qaspard : Tu ne peux pas le nier, Cabu était cruel dans ses dessins ... Quand on agit de manière cruelle, il ne faut pas s’étonner si un jour l’autre réagisse de manière encore plus cruelle ... Du coup, on ne comprends pas cette disproportion de cruauté chez l’autre ... tant que l’on a pas compris l’impact que notre cruauté a eu sur l’autre ... Mets toi à la place d’un musulman en ce moment en France, et tu prendras peut-être conscience que l’on est peut-être dans une position similaire que les Juifs juste avant la seconde guerre mondiale ...


    • Joe Chip Joe Chip 8 janvier 2015 02:03

      Quel massacre de musulmans du maghreb ? Et c’est quoi le rapport ? Tu crois que Cabu, petit caricaturiste, a sérieusement envisagé de se faire buter par des islamistes à 76 piges ? Tu as remarqué que les Français étaient opposés à la guerre d’Irak en 2003 ?

      Et puis cette manière de toujours nous renvoyer la responsabilité à la gueule... pauvre type, va.


    • Joe Chip Joe Chip 8 janvier 2015 02:15

      Cabu n’était pas cruel, c’était un caricaturiste. Si tu es incapable de comprendre la caricature (dessins, crayons, second degré tout ça) c’est ton problème. Cabu a caricaturé Houellebecq et Zemmour dans son dernier dessin. J’aime bien Zemmour mais je comprends que nombre d’éléments dans son discours prête à la caricature Cabu a aussi caricaturé les français de souche sous les traits du fameux "beauf". 

      Cessez d’essayer d’établir des causalités totalement imaginaires pour justifier l’injustifiable et refuser toute réflexion, à défaut d’une remise en question qui serait salutaire.

      Et puis le coup de la comparaison avec les juifs, pfff... je laisse tomber, c’est inutile.


    • Hieronymus Hieronymus 8 janvier 2015 04:24

      Cabu était cruel dans ses dessins ...

      le Lynx, tu nous montres comment pensent les gens de ta communauté, toujours d’une mauvaise foi éhontée ou alors carrément maboul, primitif et sauvage "il a parlé de mamère alors je l’ai frappé sinon je l’aurais pas frappé"

      bon rideau, bienvenue en enfer !


    • childéric childéric 8 janvier 2015 09:41

      Je suis en partie d’accord avec DJL c’est vrai qu’avant leur mort vous étiez tous en train de critiquer les mecs de Charlie hebdo en ressassant qu’il n’étaient pas drôles, qu’ils critiquaient en faisant du 2 poids 2 mesures, et là tout d’un coup à cause de cet évènement tragique, ils deviennent des formidables caricaturistes !!!


      Non ce ne sont pas de formidables caricaturistes, c’est vrai qu’ils ont été des gens incarnant le pouvoir dans la fausse contestation, enfin fausse contestation jusqu’à maintenant puisqu’ils en sont mort, c’est vrai que les Dieudonné, les Soral, LLP et compagnie eux sont toujours vivants. 

      C’est vrai que Charlie Hebdo représentait tout de même la crème du gauchisme mais en aucun ça ne justifie leur mort. La cruauté de leur caricature touchait aussi les catholiques, seulement aucun catho n’a tué ces mecs là.

      Ensuite DJL pour la comparaison aux juifs avant la seconde guerre mondiale, tu fais peut-être référence à la nuit de cristal qui s’est déroulée suite à l’assassinat d’un diplomate allemand par un juif polonais, c’est vrai qu’on pourrait faire le parallèle entre ce qui s’est passé et l’assassinat du diplomate allemand, et une possible nuit de cristal contre des musulmans, mais il y a des différences, la grande différence c’est qu’avant la guerre, il n’y avait pas de daesh juif, ensuite ne t’inquiète les gauchistes seront toujours là pour nous dire que le vrai danger c’est la menace fasciste qui n’existe plus depuis 40 ans, le parallèle s’arrête là, les musulmans d’aujourd’hui ne sont pas les juifs d’antan de part leur nombre et de part leur place dans la société.

    • Joe Chip Joe Chip 8 janvier 2015 11:43

      Ca y est, voilà la cavalerie soralienne du "deux poids deux mesures".

      Votre problème, c’est que vous n’arrivez pas à ressentir de l’empathie pour des types de Charlie Hebdo qui représentent le mal à vos yeux et que, au fond, vous estimez que la "vraie" liberté d’expression se mesure seulement à l’aune du traitement qui est réservé aux (vrais) nazis et aux auteurs révisionnistes, en confondant la liberté d’expression (qui est un droit) et les limitations posées à ce droit qui sont du ressort de la loi et donc d’une interprétation politique :

      "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi."

      Autrement dit, le fait de bafouer la liberté d’expression de Faurisson ne justifie pas que celle de Charb soit niée ou relativisée. 

      En ce qui me concerne, j’aimais bien Cabu, un peu moins Charb, pas du tout Val (qui ne faisait plus parti de Charlie, je précise), et je ne vois aucune forme de contradiction à regretter leur mort ou défendre leur dignité. L’ambiguïté est chez vous, ne la projetez pas sur les autres.

      Je suis en partie d’accord avec DJL c’est vrai qu’avant leur mort vous étiez tous en train de critiquer les mecs de Charlie hebdo en ressassant qu’il n’étaient pas drôles, qu’ils critiquaient en faisant du 2 poids 2 mesures, et là tout d’un coup à cause de cet évènement tragique, ils deviennent des formidables caricaturistes

      1 - DJL n’a pas dit ça je crois
      2 - Tu es sympa de généraliser mais moi je n’ai jamais pris le train de la critique aveugle et binaire de Charlie Hebdo. Au passage, il faut noter que la dernière mouture de Charlie s’était distanciée de Val et de la dérive "néocon" du Charlie du début des années 2000 (post 11/09).   
      3 - Ces gens viennent de mourir. Si ton oncle inconnu meurt demain, tout le monde lui trouvera des qualités sympathiques en dépit des erreurs qu’il a pu commettre ou des désaccords que les gens ont pu avoir avec lui. C’est humain et ça ne veut pas dire que l’on perd d’un seul coup toute forme d’objectivité.

      Plus gravement, ce genre de propos montre que vous avez des difficultés à accepter la liberté d’exception qui, par définition, est toujours celle que l’on reconnaît aux autres, à ceux avec lesquels on n’est pas forcément d’accord. Je l’ai dit, le beauf de Cabu a sans doute fait du tort au "français moyen" associé systématiquement à un personnage raciste, médiocre, inculte, etc. Mais à aucun moment il ne me serait venu à l’idée de nier la drôlerie de la caricature ou de songer à interdire à Cabu le droit de s’exprimer. Et ça n’altère en rien la sympathie que m’inspirait Cabu (ou, pour les mêmes raisons, Corbier, qui lui a d’ailleurs rendu hommage en fustigeant ce "monde de tarés").

      Il n’y a pas de "deux poids deux mesures". Je crois que nombre de gens ici n’ont pas le courage d’assumer leur opinion et ont recours à des argumentaires biaisés et des contorsions dialectiques pour justifier quelque chose qui de mon point de vue n’a pas à être justifié.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 janvier 2015 12:02

      J’appuie tout ce que vient de dire Joe dans ce commentaire très complet. 


    • cassia cassia 8 janvier 2015 12:14

      J’apprécie les interventions de Joe Chip, ses analyses et critiques sont particulièrement aiguisées !


    • Observateur Observateur 8 janvier 2015 13:37

      Eh bien sûr c’est à nous de nous plier "chez nous" à leur us et coutumes.

      --->Jusqu’à preuve du contraire les musulmans sont aussi chez eux.


    • ffi 8 janvier 2015 13:44

      Quand on se comporte de manière odieuse, il ne faut pas s’étonner de subir les conséquences de la haine engendrée. Mais toutes les spiritualités ne sont pas égales quant à ce qu’il est légitime de faire par haine. Charlie Hebdo vient de s’en apercevoir.
       
      L’État peut protéger, mais jusqu’à un certain point seulement. Que peuvent des grands corps hiérarchisés compact (police, armée) face à des individus déterminés, dispersés, qui agissent de leur propre initiative ? Ces corps atteignent vite leur limites : ils sont fait pour des attaques en masse.
       
      Aux États-Unis, la liberté d’expression est appuyée sur la liberté de possession d’armes : au moins quand tu attaques verbalement, tu sais que tu peux avoir à te défendre physiquement...
       
      Enfin bon, ça fera des économies de protection policière pour l’État. La protection policière de Charlie Hebdo depuis l’épisode des caricatures en 2006 devait coûter bonbon, au bas mot 2 ou 3 personnes mobilisées depuis 8 ans, ce qui fait entre cinq cents milles et un million d’euros.
       
      Étant donné qu’il y a quelques milliers de djihadistes en Syrie susceptible de revenir en France, et d’agir ensuite de leur propre initiative, n’importe où, n’importe quand, je ne vois pas comment l’État pourrait continuer d’assurer la protection physique de ses citoyens. Faudra-t-il alors permettre la détention d’arme pour que les gens puissent se défendre par eux-même ?
       


    • La mouche du coche la mouche du coche 8 janvier 2015 13:56

      Ah. Enfin quelqu’un de censé sur ce fil. Ffi, merci d’être là. Tous les autres sont lobotomisés par les médias. smiley


    • Latigeur Latigeur 11 janvier 2015 21:22

  • Fidol Castré Fidol Castré 8 janvier 2015 00:01

    L’identité très probable des auteurs via wikistrike, confirmé en partie par l’Est Républicain.


  • lancelot 8 janvier 2015 00:16

    des decennies d insulte, de dérision, de blasphème .

    fallait bien qu un jour ils tombent sur des gens qui rigolent pas du tout .

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 janvier 2015 11:56

      La dérision et le blasphème font partie de la culture française.


    • La mouche du coche la mouche du coche 8 janvier 2015 12:01

      Absolument pas. La dérision CONTRE LE POUVOIR fait partie de la culture française. Or Charlie Hebdo n’attaquait pas le pouvoir mais le peuple.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 janvier 2015 12:11

      Ils ont été assassinés parce qu’ils tournaient en dérision une croyance religieuse, par des fanatiques haineux jusqu’à la démence, qui voulaient venger leur idole caricaturée et non défendre le "peuple". 


    • Soralien Raie Noire 8 janvier 2015 13:13

      Ils ont été assassinés parce qu’ils tournaient en dérision une croyance religieuse, par des fanatiques haineux jusqu’à la démence, qui voulaient venger leur idole caricaturée et non défendre le "peuple".
      .
      C’est tout du moins le prétexte de la version qui se voudra officielle avant même que toute enquête aie vraiment démarré, Qaspard. Et sinon, comment va Salman Rushdie ? Il a eu apparemment plus de chance que nos défunts dessinateurs.


    • lancelot 8 janvier 2015 13:16

      la caricature fait effectivement partie de la culture francaise mais envers le sacré c est recent , issu de l esprit 68 .

      Je dis pas que c est ml ou bien, mais que la ils sont tombés sur un os avec une religion en pleine expansion . en plein moyen age ils se seraient probablement fait bruler sur des buchés par les représentants de l Eglise.

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 janvier 2015 13:31

      "la caricature fait effectivement partie de la culture francaise mais envers le sacré c est recent , issu de l esprit 68 ."


      Voltaire, ça date pas de 1968 ! 

    • La mouche du coche la mouche du coche 8 janvier 2015 13:33

      Qaspard ne veut pas voir que Charlie Hebdo n’était pas des caricaturistes, mais un organe du pouvoir. smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 janvier 2015 13:33

      Et Rabelais non plus.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 janvier 2015 13:38

      "Qaspard ne veut pas voir que Charlie Hebdo n’était pas des caricaturistes, mais un organe du pouvoir."


      Que veut dire concrètement cette formule abstraite ? C’est François Hollande qui faisait en réalité les dessins de Cabu ? Ou bien, le premier ministre expliquait chaque semaine ce qui devait paraître dans le journal ? Un agent secret du gouvernement écrivait les articles de Barnard Maris ? 

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 janvier 2015 13:39

      Pardon : Bernard Maris (Oncle Bernard)


    • Observateur Observateur 8 janvier 2015 13:42

      Ah ok citer 2 auteurs c’est ’la culture française’. Intéressant. L’antisémitisme aussi non ? puisque Voltaire était anti-sémite. C’est intéréssant de voir la France à 2 vitesse, les uns se réclament du christianisme, les autres de la France maçonnique. Mais une chose est sur la franc maçonnerie est l’ennemi du christianisme(et vice versa).Il va falloir trancher.


    • La mouche du coche la mouche du coche 8 janvier 2015 14:08

      Ils ont fondu un cable. Plus personne n’arrive à réfléchir. Heureusement que je suis làa. smiley
      Charlie Hebdo était un organe du pouvoir PARCE QUE la dérision CONTRE LE POUVOIR fait partie de la culture française. Or Charlie Hebdo n’attaquait PAS le pouvoir mais le peuple. Il était donc un ORGANE DU POUVOIR.
      Compris ou je répète ? smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 janvier 2015 14:20

      "Or Charlie Hebdo n’attaquait PAS le pouvoir mais le peuple."


      Je n’étais pas sur la ligne idéologique de la plupart des journalistes de ce canard, mais dire qu’il "attaquait le peuple" n’a aucun sens. De quoi parlez-vous, vous avez un exemple ?

    • Latigeur Latigeur 11 janvier 2015 21:24

  • Soi même 8 janvier 2015 00:25

    justement pourquoi eux, c’est que la cible n’est pas innocente comme cette analogie avec le "11 septembre français". Les appels à l’unité nationale me rappel trop ce qui c’est passé il y a 14 ans !
    Surtout aux lois sécuritaires qui ont suivies, en même temps il y a coup double faire taire un journal qui n’a pas eu forcement que des amies et nous faire le coup de l’union national, à défaut de cote de popularité, il y a beaucoup de question qui se posent ?

    Je crains que la France va vers une gueule de bois !


  • Miroreur Miroreur 8 janvier 2015 00:42
    Sincères hommages à la famille de ce Monsieur dont je n’ai jamais apprécié l’œuvre ... mais peu importe, je respecte infiniment la douleur des familles, de toutes ces victimes.
    Voilà, cet homme est mort, tué, pas par un rhume qui aurait mal tourné ... non, c’est inquiétant mais comme en même temps s’inquiéter est ce que veulent ces gens (quelle que soit leur identité) je propose l’apaisement : Un truc pour se détendre ...  et que ces âmes reposent en paix

  • Joe Chip Joe Chip 8 janvier 2015 01:57

    Ca fait bizarre de penser que le hippie gentiment gauchiste qui dessinait durant "RécréA2" est mort à 76 piges assassiné par des islamistes. On a bien changé d’époque.


    • actias 8 janvier 2015 05:34

      "la France change" comme ils disent avec un sourire béat.


    • Romios Romios 8 janvier 2015 10:12

      Les (ex)maoistes rêvent de repeupler le monde avec des Hommes nouveaux, sans racines ni religion.


      Réveil. Les immigrés ont une culture et il ne suffit pas de les admonester pour qu’ils y renoncent. 

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 janvier 2015 10:27

      1. Tuer des grands-pères à la mitraillette, c’est pas vraiment ça que j’appellerais une culture. 

      2. Ce n’est même pas la culture de l’islam.
      3. Ce n’est certainement pas la culture de la France. 

    • Joe Chip Joe Chip 8 janvier 2015 11:05

      @Romios

      Sérieusement, vous commencez à nous baver sur les rouleaux avec vos ratiocinations à deux balles, votre cynisme revenu de tout et vos généralisations en trois lignes style "emballé c’est pesé".

      Je n’ai pas "admonesté" les immigrés, j’ai exprimé de la nostalgie à l’égard d’un type dont je ne partageais sans doute pas les idées mais que je ne "haïssais point". J’ai droit ou ça aussi c’est interdit ?

      Super, "réveil". Vous vous croyez dans Fight Club, peut-être ? On a l’impression que certains se réjouissent secrètement de ce qui vient arriver et y voient une forme de deus ex machina. Merci de m’apprendre que les immigrés ont une culture et que tout ça c’est la faute de la révolution française, les hommes nouveaux et tout ça.

      Bande de crétins, retournez à l’école.


  • Soralien Raie Noire 8 janvier 2015 12:14

    Hum, détendez vous les gars, beaucoup de commentaires emprunts d’émotion ce matin dites moi, au delà des personnalités dont la vie s’est arrêtée un peu prématurément hier sous les griffes de "la barbarie islamiste" importée sur notre propre sol par ceux qu’on sait et qui pleurent aujourd’hui, ou font semblant de pleurer des conséquences d leurs actes, ne voyez vous pas les ficelles des RG grosses comme des câbles de remorquage ? Même profil que Merah, les suspects sont connus des RG depuis 10 ans. Bah tiens, ils sont pas sortis d’un chapeau.
    .
    Ne regardez pas les médias ces jours vous risqueriez de friser l’apoplexie, Jean-Michel Ribes (Golgotha Pic Nic) profite de cette tragédie pour rappeler son "agression sauvage" par des cathos intégristes qui sont pareils, pour lui, que ceux qui ont eu des réclamations courtoises à faire aux caricaturistes de Charlie Hebdo. La déerlante de moraline gauchiste va coulerà flot ces jours et favoriser l’hystérie collective avec des spécialistes du genre sur les plateux tv comme Caroline Fourest et autres Elysabeth Lévy, on attend le sermon de BHL et autres Askolobitch, bref, faites comme moi pour rester zen, ne regardez pas les médias en ce moment, j’ai aussi le flingue qui me démange alors ce n’est pas bon pour mon karma.
    .
    La question serait de savoir au nom de quoi ces malheureux dessinateurs ont été sacrifiés. De réels fous d’Allah ou encore une fois d’idiots utiles à une cause de l’ombre, de l’état profond etc... Passeport d’un des suspect retrouvé, connus des services de police, armés jusqu’au dent, on dirait le remake de Merah.
    .
    Bref je n’en sais rien. Mais comme d’habitude, ça pue.
    .
    Cabu et les autres étaient certes en retard de deux ou trois guerres et se ridiculisaient presque tous seuls avec leur humour à papa des années 70 qui tournait en boucle comme un vieux 78 tours rayé, (Le Pen en grosse merde, les curés sodomites de chérubins, on ne sortait jamais vraiment du pipi caca) d’ailleurs le journal était en faillite, ce n’est pas une raison pour les descendre néanmoins. On peut donc respecter leurs décès même si on n’a jamais aimé leur humour, c’étaient des personnalités publiques, donc énorme impact émotionnel garanti surtout sur les français élevés à la sauce hollywoodienne pleine de gentils et de méchants qui perdent à la fin, la réalité est autre.
    .
    En attendant on ne parle plus du bilan désastreux du flan, ni de Valls, il y a l’UNITE républicaine qui à l’instar des Biomen se rassemble pour triompher des gros boss de fin d’épisode, on ne parle plus de chômage il y en a plus que pour l’Islam. Opération diversion réussie, même ma mère a des doutes, et se demande si ce n’est pas un coup monté, c’est dire.
    .
    Bref pas d’émotionnel, restons factuels si possible et attendons la suite car
    ce massacre aura des conséquences imprévisibles à l’heure actuelle, mais il est certain que l’on peut le qualifier de plus gros attentat terroriste sur sol français depuis les années 70. Me rappelle un peu les brigades rouges, d’ailleurs.


    • Latigeur Latigeur 11 janvier 2015 21:41

      "Cabu et les autres étaient certes en retard de deux ou trois guerres et se ridiculisaient presque tous seuls avec leur humour à papa des années 70 qui tournait en boucle comme un vieux 78 tours rayé, (Le Pen en grosse merde, les curés sodomites de chérubins, on ne sortait jamais vraiment du pipi caca)"


      C’est ben vrai ça Mme Michu tiens la preuve :


  • un primate un primate 8 janvier 2015 12:31

    Ce qui est étrange c’est que Charlie était en faillite. Plus personne ne le lisait.


    Je sais que ça n’a rien à voir avec l’attentat. C’est juste une réflexion pour ceux qui pensent qu’on a tué ces gens pour les faire taire.

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 janvier 2015 12:38

      On ne peut pas dire que "plus personne ne les lisait". TOUS les journaux papiers connaissent des difficultés financières, mais c’est moins grave pour ceux qui peuvent fonctionner à perte parce que leurs propriétaires sont des groupes qui se paient ainsi un organe de propagande. Les journaux qui sont la propriété des journalistes qui y travaillent sont très rares. Charlie en fait partie. 


    • un primate un primate 8 janvier 2015 12:56

      Je doute du fait que Charlie n’ait pas été financé en sous-main par quelque organisme. Il y a la finance publique et la finance opaque. 


      Bon, je vais passer pour un parano et un complotiste. J’assume.

      Charlie Hebdo était trop utile au système pour le laisser dépérir. On pourrait même penser que l’attentat d’hier est une manière de le liquider tout en le mythifiant. D’une pierre deux coups.

      Vous savez très bien, Qaspard, que les gens qui sont capables de commanditer de tels actes (ou de les laisser commettre) ne le font pas sans de sérieuses raisons et visées. Et sans une dose incommensurable de cynisme.

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 janvier 2015 13:12

      Primate, je ne crois pas qu’il y ait besoin d’imaginer des tireurs de ficelles partout et en toutes occasions. Charlie n’avait pas besoin d’être financé d’une manière obscure, il correspondait à une certaine orientation idéologique du pays qui se comprend historiquement et sociologiquement, il n’y a rien de bien mystérieux là-dedans. En plus, ils n’étaient pas tous d’accord entre eux, s’engueulaient parfois. Faut arrêter avec les visions simplificatrices. Je ne vois pas en quoi les critiques plutôt fines et courageuses d’un Bernard Maris (assassiné lui aussi) pouvaient profiter au système, dont il fustigeait la plupart des éminents représentants avec une plume trempée dans l’acide.


    • un primate un primate 8 janvier 2015 13:20

      Les visions simplificatrices ?


      Penser que derrière de tels actes il y a des "tireurs de ficelles" me semble beaucoup moins simplificateur que de tout expliquer par le fanatisme.

      L’orientation idéologique du pays a beaucoup changé. J’ai lu Charlie pendant des années. Je ne le lisais plus depuis 2005 et la campagne de val pour le "Oui" à l’Europe. Je pense que cette campagne (avec la trahison du gouvernement au "non" populaire) a été une fracture profonde dans l’opinion. Les déboires de Charlie ont commencé là. 

      Cela fait dix ans que ce journal n’était plus populaire.

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 janvier 2015 13:21

      "Vous savez très bien, Qaspard, que les gens qui sont capables de commanditer de tels actes (ou de les laisser commettre) ne le font pas sans de sérieuses raisons et visées. Et sans une dose incommensurable de cynisme."


      L’un de mes amis a été menacé par des fanatiques religieux pour un texte dans lequel il se moquait d’une idole. Il a du renoncer à diffuser ce texte dans une certaine circonstance. S’il ne l’avait pas fait, il aurait pris un coup de rasoir ou se serait fait casser la gueule sérieusement par une bande de tarés se pensant inspirés par leur dieu. Nul besoin d’imaginer des commanditaires cyniques : les débiles fanatisés existent et passent parfois à l’acte, tout simplement. Ils peuvent aussi être manipulés, mais il n’y a aucune raison de le supposer a priori comme si c’était la chose la plus évidente à laquelle il faudrait songer en premier ! Apparemment vous n’en avez jamais rencontrés, de ces imbéciles haineux prêts à tuer !

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 janvier 2015 13:29

      "L’orientation idéologique du pays a beaucoup changé. J’ai lu Charlie pendant des années. Je ne le lisais plus depuis 2005 et la campagne de val pour le "Oui" à l’Europe. Je pense que cette campagne (avec la trahison du gouvernement au "non" populaire) a été une fracture profonde dans l’opinion. Les déboires de Charlie ont commencé là."

      Pareil pour moi, je suis d’accord avec ça. Ok, et alors ?

      "Penser que derrière de tels actes il y a des "tireurs de ficelles" me semble beaucoup moins simplificateur que de tout expliquer par le fanatisme."

      Je ne vois pas pourquoi il faudrait penser à ça en premier, alors que l’évidence va dans une autre direction, et que rien pour le moment ne vient la contredire ! Donc je reste vigilant, mais pas sous une forme paranoïaque qui me ferait supposer que les choses sont forcément exactement l’inverse de ce qu’elles paraissent être !! 

    • Soralien Raie Noire 8 janvier 2015 13:40

      Nul besoin d’imaginer des commanditaires cyniques : les débiles fanatisés existent et passent parfois à l’acte,
      .
      Oui mais encore une fois les suspects désignés sont connus depuis 2005 par les services de police dans le cadre de filière de combattants pour l’Irak... Ils ne sont pas sortis d’un chapeau, on asiste au même profil que l’affaire Merah, c’est quand même curieux que des individus suspectés de longue date puisse passer à l’acte tranquillement alors qu’ils sont censés être surveillés par les services quiles ont déjà épinglés pour des faits de djihad. Et encore des distraits qui partent accomplir des attentats avec leurs papiers d’identité qu’ils ne manquent pas d’oublier dans la voiture utilisée pour l’occasion. Il me semble que depuis le temps que les gens ici ou ailleurs essaient de s’informer sur les diverses magouilles connues et parfois même avouée des méthodes pour fabriquer du terrorisme devraient au moins, au minimum ne plus se laisser emporter par les émotions et s’empresser d’aller hurler leur haine de l’Islam sur tous les réseaux sociaux comme c’est le cas d’une bonne part de mes contacts facebook que je conchie par leur connerie et qui participent de ce fait à l’hystérie collective que médias et politiques ne manqueront pas d’attiser sous couvert d’appels au calme ou à la retenue.


    • Soralien Raie Noire 8 janvier 2015 13:43

      Chérif Kouachi a même eu les honneurs de passer à la télé, c’est donc un bon produit puisqu’estampillé VU A LA TV, donc forcément ca$her...
      http://www.egaliteetreconciliation.fr/Cherif-Kouachi-suspect-de-l-attentat-contre-Charlie-Hebdo-dans-un-reportage-de-2005-30127.html


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 janvier 2015 14:13

      J’espère qu’il sera arrêté vivant, comme ça il nous donnera sa version. Ce qui n’est pas évident vu comment ils ont flingué le policier à terre. Va falloir retenir les collègues ! 


    • maQiavel maQiavel 8 janvier 2015 14:22

      Si on en croit ce dossier, le personnage est connu par les services, même les médias le connaissaient.

      L’hypothèse des amateurs inconnus des services tombe donc à l’eau. Il reste l’hypothèse d’une défaillance des services et celle d’une manipulation.

      -Va falloir retenir les collègues ! 

      ------>Je pense que de toute façon , les mecs n’ ont pas vraiment le profil à se laisser prendre vivant.Ils préféreront une mort en héros plutôt qu’ une vie misérable en taule.


    • maQiavel maQiavel 8 janvier 2015 14:32

      Le point de vue d’ E&R dont je suis habituellement très méfiant à cause d’ un certain complotisme instinctif ne me parait pas absurde.

      Dans tous les cas, ça chauffe petit à petit :

      http://www.egaliteetreconciliation.fr/Plusieurs-lieux-de-culte-musulmans-vises-par-des-tirs-30111.html

      http://www.egaliteetreconciliation.fr/Explosion-pres-d-une-mosquee-dans-le-Rhone-30124.html

      Si dans l’avenir proche les choses se détériorent, que le pouvoir en profite pour faire passer des lois sécuritaires et que comme par hasard politique d’austérité sans précédent se met en place … l’ hypothèse de la manipulation deviendra celle qui aura le plus de sens.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 janvier 2015 14:53

      Il y aura de toutes façons récupération de l’événement pour justifier un flicage augmenté, ils ne vont pas laisser passer une si belle occasion ! Orchestration, manipulation, récupération ? Trop tôt pour se faire une idée. 


  • Soralien Raie Noire 8 janvier 2015 13:08

    Je crois que ce qui m’attriste le plus c’est le degré affolant de moutonnade de nos concitoyens, y compris parmis mes connaissances que je pensais moins lobotomisées que ce qu’elles laissent penser en affichant leur docilité émotionnelle sur facebook. Pas bon facebook, ça vous fait baisser dans l’échelle d’estime des gens à priori intéressants mais qui se révèlent très vite être des connards ordinaires comme les autres. Je suis Charlie, non, pas moi, merci parceque faut quand même essayer de rester cohérent...


  • Soralien Raie Noire 8 janvier 2015 13:21

    Selon Caroline Fourest l’un des assaillant avait de très beaux yeux bleus...
    .
    Tâchons de garder les nôtres ouverts


Réagir