jeudi 30 juillet 2015 - par Ozi

Erik Sablé, écrivain et conférencier, retrace la vie de Schwaller de Lubicz lors du colloque "architecture sacrée"

Erik Sablé, écrivain et conférencier, retrace la vie de Schwaller de Lubicz lors du colloque "architecture vivante, géométrie sacrée " de Toulouse le 29 novembre 2013.

 

Erik Sablé , écrivain, passionné par la nature et les oiseaux, est un homme façonné par l'expérience intérieure directe. A dix-huit ans, il entre dans la vie active en alternant voyages et nombreux métiers : gardien d’immeuble à Paris, lapidaire, ouvrier agricole dans le Gers, charpentier dans les Pyrénées, accompagnateur en montagne.
Il est l’auteur de livres pour enfants aux éditions Milan, de plusieurs essais sur René Guénon, la sagesse Taoïste, les Rose-Croix ou sur l'illumination spirituelle. Il est directeur de collection ("Chemin de Sagesse" chez DERVY).

 

Durant cette conférence, il nous parle de René Schwaller de Lubicz. homme d'une profonde culture en philosophie et dans des domaines spécifiques tels que l'alchimie. Il souligne l'influence du sacré dans l'architecture égyptienne et pense avoir redécouvert un système de pensée mis en œuvre tout au long des siècles par un clergé puissant. Son œuvre maîtresse est Le Temple de l'Homme où il développe en détail, par des calculs complexes, l'idée d'une Égypte antique s'enracinant dans un mysticisme basé sur les nombres et la géométrie.

 

 



15 réactions


  • le celte 31 juillet 2015 09:01

    Merci pour cet exposé très intéressant. Il souligne les points importants d’une approche globale de notre environnement vital. La spécialisation des sciences, l’intelligence du cœur, et la représentation géométrique/cyclique expliquant la similitude entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. Pour ma part, je ne conçois pas cette dernière comme un symbolisme, je la crois issue d’une approche plus scientifiques composée de la symbiose entre : géométrie(espace/temps)+fractale(expansion)+gravité(force)+magnétisme(énergie)+matière(élément).


  • Gollum Gollum 31 juillet 2015 10:56

    Pas mal. smiley


    Bonne perception des caractéristiques des sciences modernes avec leurs cloisonnements et l’absence d’unité profonde, ce qui en fait d’un point de vue traditionnel une image assez parlante de disciplines ayant un caractère profondément Babelien… ça part dans tous les sens mais il n’y a pas d’unité et où la Vérité est sacrifiée au profit de l’efficacité. Le moderne se basant sur cette efficacité pour accréditer la vérité des sciences..

    Panorama sur les ères précessionnelles avec les Gémeaux et la division de l’Égypte en Haute et Basse Égypte (couronne rouge et blanche), l’ère du Taureau avec le Taureau Apis, l’ère du Bélier avec le Bélier Amon.

    Puis fin de l’Égypte avec l’ère des Poissons et le passage de relais au christianisme. Les adeptes de cette religion ayant choisi le poisson comme emblème.

    Distinction entre l’intelligence cérébrale propre au moderne et l’intelligence du cœur propre au gnostique. Cette intelligence du cœur n’utilise pas la déduction mais l’induction. Elle est contemplative. Et cherche l’Unité. Elle est reliante et réunificatrice.

    Un passage intéressant à la minute 41 où le conférencier parle de cette anecdote rapportée par Abellio, de la réaction de François Jacob quant à la totale similitude de structure entre les hexagrammes du Yi Jing et la structure de l’ADN et qui ne s’en émeut pas plus que ça… smiley 

    Alors qu’il s’agit d’une vraie bombe pour celui qui a un peu de jugeote… On a là un aveuglement typique de l’esprit moderne quand il rencontre quelque chose qui le dérange.

    Sur les remèdes spagyriques signalons ici qu’Abellio a été guéri par un remède qu’Armand Barbault lui avait procuré. Goethe aussi témoigne qu’il s’est soigné avec un médicament spagyrique. Il y en a sans doute beaucoup d’autres. (Ne vous précipitez pas pour autant sur Internet pour en commander vous risquez d’être déçu..)

    A la fin : parallèle entre Isis et la Vierge chrétienne et entre Horus et le Christ.
    Les Vierges noires étant des statues d’Isis. Petite glose sur le 4 et le 3 qui donnent d’ailleurs par 3 + 4 = 7 et 3 x 4 = 12, deux des nombres principaux de l’ésotérisme.

    Je signale enfin à la suite du conférencier qui évoque les ères précessionnelles que le Verseau se trouve évoqué chez Luc (22, 10-11) et Marc (13, 13-14) sous la forme du porteur d’eau (emblème du Verseau pour ceux qui ne le sauraient pas) censé montrer où doit avoir lieu la Pâque. Qui symbolise ici la sortie du Kali Yuga.

    On peut rajouter ici que cette ère du Verseau est l’exacte opposée de l’ère du Lion, il y a 13000 ans environ, qui a vu la construction du Sphinx, si l’on en croit l’exégèse très pertinente de Bauval se basant sur des considérations astronomiques.

    Le Sphinx étant précisément marqué par les deux signes, corps de Lion, et la tête d’homme correspondant au Verseau.

    Repris dans la vision d’Ézéchiel du Tétramorphe, le Verseau correspondant à la face d’homme (Peni Adam en hébreu).

    Enfin l’Église panique littéralement devant ce genre de révélations qui lui échappent et qui ne sortent pas d’elle même, en témoigne ce lien : http://www.zenit.org/fr/articles/jesus-christ-le-porteur-d-eau-vive-une-reflexion-chretienne-sur-le-new-age-document

    Mais on sait bien que l’on peut appliquer à l’Église de Rome la phrase de Jésus : 

    Malheur à vous, docteurs de la loi ! car vous avez perdu la clef de la connaissance : vous n’êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché ceux qui voulaient entrer d’entrer.  Luc 11, 52.

    Amen.  smiley



    • Ozi Ozi 6 août 2015 10:57

      @Gollum

      Ainsi soit-il  smiley

      .

      "On peut rajouter ici que cette ère du Verseau est l’exacte opposée de l’ère du Lion, il y a 13000 ans environ, qui a vu la construction du Sphinx, si l’on en croit l’exégèse très pertinente de Bauval se basant sur des considérations astronomiques.


      Le Sphinx étant précisément marqué par les deux signes, corps de Lion, et la tête d’homme correspondant au Verseau."
      .
      On peut également y voir le passage de l’animal à l’ange (représenté par le verseau).


    • Gollum Gollum 8 août 2015 12:21

      @Ozi

      Oui. On peut aussi faire un lien entre l’expression "Fils de l’Homme" attribué au Christ avec le Verseau.


  • Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 2 août 2015 16:07

     
        Merci pour le partage !

    -

     C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de curieux...

    -

     Le conférencier, Erik Sablé, est un personnage sympathique, très agréable à écouter. Le sujet est aussi très intéressant, un vrai bonheur de se promener dans la vie de René Schwaller ! Une bouffée d’air frais comparé aux autres vidéos du site... Son panorama sur la civilisation égyptienne au début de la conférence m’a beaucoup plu, notamment lorsqu’il mentionne le fait que les anciennes civilisations se distinguent par leur dimension sacrée.

    -

     Ce qu’il dit des hiéroglyphes m’a aussi beaucoup parlé : je suis actuellement en train de plancher sur les inscriptions oraculaires de la dynastie Shang (1570-1045 av. J.-C.) en Chine. C’est vrai que c’est un vrai casse-tête pour exprimer sa pensée dans un travail universitaire ; qui doit, pour le coup, être vraiment axé sur le "cérébral". Toutefois, c’est aussi intéressant car cela demande beaucoup de rigueur dans la réflexion. Ce dont le cœur ne peut, à n’en pas douter, en faire l’économie. 

    -

     Merci à Gollum aussi pour ce résumé/complément, très intéressant ! J’avoue ne pas encore bien me représenter toutes ces ères et ces décans, l’astrologie ne m’a pas encore ouvert ses portes... Il va me falloir beaucoup de schémas je pense ^.^ Ceci dit, je pense en être arrivé aux portes. Étudiant d’assez près les conceptions religieuses des Chinois, j’en suis venu récemment à la conclusion qu’ils faisaient une sévère fixation sur le pôle nord céleste... sur l’axis mundi  ; comme toutes les anciennes civilisations apparemment.

    -

     Sinon, le format de la vidéo est parfait Ozi, ne le change surtout pas smiley Le vpn chinois que j’ai acheté 10 kuai m’a lâché au bout d’une semaine à peine... C’est dur de vivre sous l’internet "limité". Encore un miracle que j’ai accès à agoravox ! Bref, sur ce, je vais me renseigner sur l’ADN et le Yijing, ça c’est de l’info smiley


    • Ozi Ozi 6 août 2015 11:11

      @Po-houen Wou-jen ????

      Le problème de ce format vidéo c’est qu’une majorité de vidéos intéressantes ne sont malheureusement pas gratuite.. 

      .

      Bon courage pour tes recherches sur la dynastie Shang.  smiley


  • Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 2 août 2015 17:07

    @ le celte

    -

    Pour ma part, je ne conçois pas cette dernière comme un symbolisme, je la crois issue d’une approche plus scientifique composée de la symbiose entre : géométrie(espace/temps)+fractale(expansion)+gravité(force)+

    magnétisme(énergie)+matière(élément).

    -

    C’est une combinaison plutôt intéressante ! Elle pourrait être autre, je ne sais pas trop, je ne suis pas une bosse des maths, mais... Elle pourrait être corrigée je pense. Déjà, c’est surement un oubli de ta part, mais matière = énergie. Non ? Quant au magnétisme, je pense qu’il faudrait rectifier le tir. Aujourd’hui, la science postule que, à l’exception probable de la force de gravité, il n’existe qu’un "seul type d’énergie dans l’univers" (à notre connaissance), à savoir l’énergie électromagnétique. Ainsi, la lumière et la chaleur sont des manifestations de l’énergie électromagnétique.

    -

    Donc, pour reprendre ton équation : Géométrie(espace/temps)+Fractale(expansion)+Gravité(force)+

    Électromagnétisme(énergie/ chaleur, lumière)

    -

    Pour être un peu plus terre à terre, et pour parler comme un Chinois...

    -

    Le chi présent dans notre corps est en réalité de la bio-électricité, et nos corps, de ce fait, sont des champs électromagnétiques. Dès lors, le chi est affecté par nos pensées, nos sensations, nos activités, par la nourriture que nous consommons, la qualité de l’air que nous respirons, par nos styles de vie, l’énergie naturelle qui nous entoure, ainsi que par les énergies non-naturelles que le développement technologique nous impose.


    • le celte 3 août 2015 04:23

      @Po-houen Wou-jen ????
      Bonjour,

      Si ma déduction est bonne, la matière est la résultante d’une concentration d’énergie radiative, électrique puis calorifique, . Je vous soumet donc mon point de vue concernant votre question :
       "Non" ? smiley, les énergies tel que, cinétiques, gravitation, élastiques..etc..., sont des énergies produites par la matière elle-même. Quant à la lumière, elle est matière autant que le fer si je puis dire. Je ne parle pas non plus de la matière noire qui compose la grande majorité du vide cosmique et de ses particules Sub-atomiques voyageant sans se soucier de la matière qu’elles traversent à chaque instant.
      A vrai dire je pensais, concernant l’infiniment grand et l’infiniment petit, allier la géométrie hélicoïdale et l’énergie gravitationnelle, produite par le système solaire, projeté dans le vide à la vitesse de 70.000km/s, qui par leurs actions simultanées, ont reproduit la même forme géométrique que l’on retrouve dans les 2 branches d’ADN par exemple. Puis, résultant d’interactions chimiques, la ’fractalisation’ cellulaire...etc..

      Vos explications sur le chi m’intéressent beaucoup, vous savez certainement que les druides Celtique érigeaient des stèles monolithiques en granit sur des croisements de zones telluriques, riches en énergie électro-magnétique ! (ressenties assez négativement par ailleurs). Cela rejoint certainement l’Homme en un point commun central, malgré les distances !...

    • le celte 3 août 2015 04:29

      @le celte
      J’entends par matière, l’atome et son échelle...


    • le celte 3 août 2015 12:52

      @le celte
      ’Druides Celtiques"...au moins une de relevée !


    • Ozi Ozi 6 août 2015 11:08

      @le celte :" Je ne parle pas non plus de la matière noire qui compose la grande majorité du vide cosmique"

      .

       C’est plutôt l’énergie noire qui compose la grande majorité du vide et ensuite la matière noire..

      .

      "vous savez certainement que les druides Celtique érigeaient des stèles monolithiques en granit sur des croisements de zones telluriques, riches en énergie électro-magnétique"

      .

      T’as des liens là dessus ? Parce que les Celtes c’est quand même bien plus tard que la civilisation mégalithique, les druides pourrait être les gardiens d’une transmission qui passa même par la Mésopotamie et l’Egypte..


  • Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 3 août 2015 07:56

    @ le celte
    -
    Bonjour, bonjour !
    -
    Je suis d’accord avec vous (en même temps je n’ai pas les compétences pour argumenter contre), mais par exemple, le photon n’a-t-il pas une place un peu à part parmi les atomes ? On dit qu’il "porte" la force électromagnétique, cela n’a pas l’air de rien au premier abord... Sur le reste je vous suis volontiers, c’est vrai que cette histoire de système solaire projeté dans le vide à vitesse grand V, et qui reproduit la forme hélicoïdale, cela à de quoi faire réfléchir... Tout doit être intriqué (gravitation, géométrie, etc.), et la force électromagnétique doit avoir une certaine importance dans le schmilblick ! Quand à la dark energy/matter, ça c’est un mystère... D’autres théories ne sont pas à exclure, comme celle que Jean-Pierre Petit essaye de faire connaître.
    -
    Oui, je vous suis totalement sur nos lointains ancêtres les Celtes. Je suis breton, la pierre ça me parle, bien qu’il y en ait partout ailleurs en France et dans toute l’Europe. D’ailleurs, c’est un phénomène que j’ai constaté personnellement, je ne sais pas si je délire ou pas, mais des photos que j’ai prise (avec des personnes dessus) au mont Saint-Michel (dans les cheminées) et dans la forêt de Brocéliande (sur un rocher dit "la vertèbre du dragon" ou quelque chose dans le genre), en sont ressortis des images pour le moins étranges (visages déformés etc)... Savez-vous si c’est attesté par d’autres ? Sinon, oui des dolmen on peut en voir partout dans le monde...


    • le celte 3 août 2015 13:55

      @Po-houen Wou-jen ????
      Oui le photon en mécanique quantique est la résultante d’une charge accélérée quand par exemple l’atome passe d’un niveau d’énergie élevé à un autre plus faible, mais il peut aussi c’est exact se produire par annihilation particule/antiparticule. Toute une poésie en quelque sorte ! 

      Concernant tes photos, il s’agit peut-être d’une surcharge de courant électromagnétique soudaine qui peut flouter certains pixels et donner lieu à certaines formes étranges, c’est étrange, en effet.

      Ou peut-être s’agit-il du fantôme de Merlin dont la tombe se trouverait non loin je crois ("La fontaine de jouvence" si mes souvenirs sont bons ? smiley


  • gaijin gaijin 3 août 2015 09:36

    très intéressant .....bien des choses qui pour certains ici sont devenues des évidences mais le point de vue historique sur comment a une époque les idées se croisent et germent est bien mis en évidence .....


Réagir